choix d'un "contracteur" à Maurice, il y a des gens sérieux !

Ma femme mauricienne et moi avons un terrain dans le sud de l’île et j'attendais d'être à la retraite et maintenant résident pour faire construire. Tout le monde me faisait peur en me parlant des pratiques des "contracteurs", du "lundi cordonnier" des malfaçons voire des travaux qui ne sont jamais finis.

J'ai donc mis 3 ou 4 mois à hésiter et j'ai choisi une équipe que je voyais travailler régulièrement sur la maison derrière mon terrain. J'y allais 2 ou 3 fois par semaine, le samedi voire le dimanche ! J'ai vu l'avancement des travaux chez mes futurs voisins et j'ai même pu visiter. Ne connaissant rien à la construction je me suis fait aidé de mon beau frère et de ses 2 garçons qui travaillent tous les 3 dans une grande compagnie locale de construction et qui venaient voir la façon de faire des maçons.
J'ai donc signé le contrat avec cette même société en compagnie de mon beau frère et neveux pour toutes les explications techniques.

Pour information le terrain mesure 326 m² et les plans de la maison indiquent une surface de 85 m² plus 20 m² de terrasse tout de plain-pied. Les travaux ont débuté le 25 février. 2 mois après, la maison est construite, les plafonds sont crépis. La pose des cadres des fenêtres et portes alu aura lieu demain mardi 23 avril, les maçons pourront ainsi entreprendre le crépissage intérieur et extérieur des murs de la maison. En attendant ils ont terminés les 4 murs d'enceinte du terrain. D'après mon beau frère et mes neveux qui viennent voir l'avancement des travaux et particulièrement le coulage de la dalle, ils ont bien respecté les méthodes, c'est du bon boulot ! Les maçons m'ont indiqué qu'à la fin avril le crépissage maison et murs d'enceinte sera terminé. Il leur restera 2 mois pour poser les carrelages, la plomberie, l'électricité et finir la peinture et poser le portail. Fin juin au plus tard nous emménagerons dans la maison soit au total 4 mois de travaux.

Pour ce qui est des prix, ne connaissant rien ni à la construction ni au tarif mauricien, j'avais décidé de demander des devis à 3 ou 4 "contracteurs", devis incluant matériaux et main d'oeuvre, ce qui avait l'avantage de n'avoir pas à gérer l'achat du ciment, du sable, des ferrailles etc... donc pas non plus du transport. D'autre part le risque de vol des matériaux dans la maison en construction est pris par le contacteur et non par moi. J'ai passé des nuits plus tranquilles. J'ai négocié et tout compte fait nous sommes tombés sur un prix correct qui pour des mauriciens peut paraître important mais qui pour nous expatriés n'a rien à voir avec ceux de la France par exemple.

Mon écrit a pour but de réhabiliter l'idée que nous expatriés retraités ou en activité nous nous faisons des mauriciens et plus particulièrement des travailleurs mauriciens. Il y en a de très sérieux, compétents ponctuels et de parole. Ce n'est peut être pas le cas de tous les mauriciens mais rappelons nous que chez nous nous avons des bons et des moins bons. Et quand on est content de quelqu'un de son travail il faut le dire.

Bonne journée à tout le monde, cordialement      W

Merci de me dire si je suis un cas unique ou au contraire si vous avez eu des soucis avec vos maçons ?
Vos expériences passées m’intéressent !  Merci   W

Bsr WILLBLT,
Mon mari et moi venons d'acheter également un terrain dans le sud 410 m2.
A titre indicatif pourriez vous me donner le prix de la construction clef en main svp?
Cela nous aidera grandement afin d'établir notre budget?
Merci d'avance pour votre réponse!

bonsoir
Notre terrain est à La Gaulette et le vôtre se trouve ou ?
je ne peux pas vous donner d indications générales car nous avons négocié métier par métier, maçons carreleurs plombier etc...

Bonsoir Will,

Joli témoignage mettant en valeur la main d'oeuvre locale que nous sous-estimons trop souvent. Merci pour ça.

Je n'ai pas accès à la propriété mais je suis en location long terme dans une maison au cachet oublié. Avec le propriétaire, nous avons conclu un accord que je prenais à ma charge les travaux et leur supervision contre le loyer.  Il y avait tout à refaire : toute la cuisine, les salles d'eau, toute l'installation électrique, ajout de quelques points d'eau, l'aménagement d'une terasse, la peinture, le sol etc...

Expérience avec un contracteur : Devis correct, matériaux fournis, un planning établi, ça semblait pro. Premier jour de chantier, premier arrachage de cheveux. Déjà le personnel sans-gêne m'a mis mal à l'aise, pas à l'écoute des changements que je voulais apporter ensuite, il leur manquait des équipements, multiples aller-retours à la "quincaillerie" pour du matériel (qui devait être fourni) à prix louche malgré des reçus écrit à la main.  J'ai viré au bout d'une semaine.

En faisant le tour du quartier et en discutant avec quelques amis sur place, on m'a conseillé de prendre des ouvriers métier par métier en plannifiant moi même les travaux (peu d'expérience en la matière). Des ouvriers que j'ai approché sur un chantier un peu plus loin et que je recupérais au fur et à mesure de leur avancement sur le chantier ou pendant les week-ends.

Bon, j'ai du faire taxi plusieurs fois pour acheter le matos et déposer les uns et les autres chez eux après les heures mais je suis satisfaite dans l'ensemble, en plus d'avoir fait de belles économies. Ca donne une idée de la tune que se font les contracteurs sur la tête des clients.

Merci pour votre réponse. Le notre est à Riambel.

BRAVO WILLBMT ! 
C'est bien connu, les gens heureux n'ont pas d'histoire ! Dans la mesure où la construction de votre maison s'est TRES BIEN passée je ne comprends pas trop pourquoi vous souhaitez savoir si certains expats ont eu des problèmes avec leur maçon ou leur promoteur ???
Regardez bien le forum et vous aurez votre réponse !
Bonne chance pour votre installation.

bonjour
le maçon qui a travaillé chez moi est un créole très bosseur, professionnel et de parole ! Il méritait que je parle de lui .
Par mon écrit, certains de nos compatriotes m'ont demandé ses coordonnées. Autant aidé ceux qui le méritent.
William

Bonjour William,
Dans l'un de vos messages vous demandiez aux expats si votre cas était unique ???    Il n'est probablement pas unique mais il est très marginal !
En effet, vous êtes marié avec une mauricienne et cela change TOUT !
Vous n'êtes pas sans savoir qu'à Maurice "les étrangers" n'ont pas le droit d'acheter un terrain pour faire construire leur maison et je pense que c'est une bonne chose car dans le cas contraire certains mauriciens(es) se retrouveraient vite "dépouillés" ou dans l'impossibilité d'acheter la terre de leurs ancêtres.
Le problème vient du fait que "les étrangers" sont donc OBLIGES de passer par un programme immobilier bien spécifique.....géré par EDB (ex BOI) et un promoteur....... de plus ils sont également OBLIGES de payer une taxe trés importante lors de l'achat doublée d'une autre importante taxe lors de la revente...... (les publicités disaient: "A Maurice vous n'aurez pas à payer ni taxe foncière ni taxe d'habitation"......) 
Concernant le sérieux de certains promoteurs il y a de quoi remplir une bible et pour un nombre important d'expat en signant leur contrat les "galères" ont commencés !!!!  Il suffit de lire les récits sur le forum et vous allez vite comprendre que votre cas est "marginale" ou tout au moins en dehors des sujets qui préoccupent les "expats" souhaitant faire construire les habitations !!!
Je vous souhaite une bonne journée.
Keraven

bien entendu mais votre réponse n a aucun rapport avec  le sujet de mon écrit
William

Bonjour

Keraven: Concernant le sérieux de certains promoteurs il y a de quoi remplir une bible et pour un nombre important d'expat en signant leur contrat les "galères" ont commencés !!!!

Nous sommes à la recherche d une villa vers Pereybere, Grand Baie, je peux vous dire que j en entends sur certains promoteurs...

Le pire est qu ils continuent à construire et escroquer les gens, alors renseignez vous bien, voyez plusieurs propriétaires des RES construits par eux ( attention certains ont des participations financières dans les projets), allez même au poste de Police de Grand Baie vous renseigner, certain(e)s sont très connu(e)s, et ont du changer le nom de promotion

Je viens encore d apprendre de nouveaux désagréments subis et la revente dans un Domaine à Pereybere

Lisez les posts et demandez la liste

Bon courage et persévérance

Didier

Bonjour Didier,
Je crois que WILLBMT a un début de réponse à sa question sur le sérieux de certains promoteurs ou constructeurs mauriciens !!!!!
Votre témoignage prouve une fois de plus (si besoin en était) que les expats doivent vraiment redoubler de vigilance s'ils souhaitent investir à Maurice ou faire construire car la désillusion est terrible; Un article de presse avait titré il y a 2 ans: " ACHETEZ A ............. ET PASSEZ DU RÊVE AU CAUCHEMAR" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Malheureusement il semble "très difficile" de faire intervenir la garantie décennale et surtout il semble très difficile de faire condamner les promoteurs véreux..........................
PRUDENCE , PRUDENCE
Keraven

Willbmt, je vous souhaite que votre maison soit terminée en quatre mois, mais j’ai quand même du mal à y croire.
Je peux parler en connaissance de cause car nous avons fait construire une maison et nous en avons rénové une autre.
La construction a pris près d’un an mais le contracteur savait que nous n’étions pas pressés puisque nous étions en Europe.
La rénovation a duré presque quatre mois.
La rénovation a été faite par un cousin qui s’était installé contracteur. Franchement, à refaire, j’aurais pris celui qui a construit ma maison parce qu’il est nettement plus sérieux et plus professionnel, tandis que celui de la famille est un amateur qui est venu avec une bande de bras cassés. Entre les lundis cordonniers, les jours fériés, les excuses bidons et tout le reste, ce qui aurait du prendre deux bons mois en a pris quatre.

Renvoyez nous un message début juillet pour bien confirmer que vous avez emménagé dans votre maison 🙂

Nouvelle discussion