Les expatriés et la politique en Grèce

Bonjour à tous,

En tant qu'expatrié en Grèce, votre vie quotidienne est influencée par la prise de décisions au niveau politique dans votre pays d'accueil ainsi que votre pays d'origine. Nous souhaiterions ainsi en savoir plus sur la marche à suivre pour voter et ses implications.

Les expatriés peuvent-ils voter lors des élections qui se tiennent dans leur pays d'origine ? Pouvez-vous le faire en ligne ou par l'intermédiaire des ambassades ou consulats en Grèce ?

Quelle est la procédure mise en place en Grèce pour permettre aux expatriés de voter dans leur pays d'origine ?

Dans quelle mesure la vie politique en Grèce devrait-elle inclure les expatriés et leurs préoccupations ? Doivent-ils être plus actifs pour faire entendre leur voix ?

Existe-t-il des mesures de précaution à adopter en période électorale dans votre pays d'accueil ? Des interdictions locales ?

Suivez-vous la politique en Grèce ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

Je ne suis pas réellement expatrié, mais je vis en Crète la moitié de l'année - 1 jour.
La politique grecque me passionne autant que la politique française et pâtit des mêmes travers: collusion des intérêts avec le champ économique, désintérêt pour les citoyens de base, promesses non tenues et non promesses , manque de courage, électoralisme, vision à court terme. Comme en France, l'objectif est avant tout d'être réélu, pour la bonne gouvernance, l'équité, on repassera.
La Grèce me semble être comme la France un pays très politique, ce qui me semble positif: si vous ne vous intéressez pas à la politique, la politique s'intéresse à vous. La Grèce a eu la chance d'être gouvernée par un homme politique de grande qualité: Tsipras, qui avait comme mérite de rompre avec la chienlit, les mensonges et surtout le clientélisme des gouvernements précédents.
Comme dans beaucoup de pays méditerranéens (et je suis méditerranéen...) il me semble que la plaie de ce pays est le népotisme, un vice qui paralyse considérablement l'essor et la modernisation en favorisant des incapables au détriment de l'efficacité, du sérieux et de l'impartialité.
Quand aux étrangers, il me semble qu'ils sont considérés comme indus dans la vie politique grecque, nationalisme oblige!
Mais tout cela ne constitue que des OPINIONS.