Prix Achat Terrains Samana Oct. 2019

Chers membres de la communauté,

Cela fait quelques années que je cherche un coin agréable où m'installer en République dominicaine et après être allé plusieurs fois par an (depuis 2011) de Bayahibe à Montecristi, en passant par Barahona, Cabarete, etc, mon choix s'est porté sur la péninsule de Samana.
L'accessibilité depuis la capitale, les commerces d'assez bonne qualité et sa relative tranquillité, sont des atouts conséquents.
De fait, je cherche un terrain où il ferait bon s'installer mais connaissant les nombreux "trucos" dans le milieu, j'aurais aimé avoir vos avis sur les prix au m2 et notamment la différence entre les prix annoncés par les agences et le prix réel que l'on peut payer?
La référence serait un terrain d'environ 1,000m2 avec vue sur mer, mais pas en bord de mer (déjà hors de prix), soit dans les zones de Las Terrenas, Samana, El valle, ou Las Galeras.
Merci d'avance pour vos conseils avisés :)

Cordialement,
Olivier

Bonjour Olivier Pierre Philippe.
Bienvenu sur ce forum concernant la République Dominicaine.
Acheter est simple et compliqué en même temps.
J'ai trouvé un endroit où l'on peut calculer le prix réel d'un terrain. C'est sur le site des impôts dominicains où l'on peut calculer les impôts que l'on devra, ou devrait payer pour ce qui est de l'immobilier. Toute partie financière supérieur à 7 500 000 pesos est soumis à l'impôts.
J'ai trouvé les calculs assez juste, en ce qui me concerne.
Par contre, je vais attirer l'attention de tout le monde, quand bien même vous pensez avoir pris toutes les précautions nécessaires en amont.
J'explique :
Nous avons acheté à Jarabacoa en 2016 un terrain deslindé, inscrit au tribunal des terre, enfin, nous avions tout contrôlé,  nous avions la certitude que tout était parfait et irréprochable. Et bien , malgré toutes ces précautions, nous nous retrouvons dans une situation compliquée.
En 2003, 2 cousins achètent une parcelle. Cette parcelle est divisée en 2 terrains. Celui qui m'a vendu mon terrain est un des deux cousins. Il est architecte etc'est lui qui m'a construit ma maison. Son cousin est un homme politique, leader de son parti ( P U N ), avocat et ancien ministre. Il a été viré par le Président Medina de son poste de ministre pour corruption grave.
Aujourd'hui, ce Monsieur se réveille. Il a sans doute besoin d'argent pour la campagne électorale de 2020 et il a décidé,de vendre son terrain. Et là, il constate que son titre de propriété ne correspond pas au deslinde du terrain, le sien et le mien. Pour faire simple, le terrain primitif a été partagé dans le sens de la largeur, alors que sur son titre de propriété, il l'est dans le sens de la longueur.
Tout ça pour dire que même en prenant toutes les précautions on se retrouve parfois chez UBU.
Alors, avant d'acheter, il faut vraiment être patient, ne pas se presser, et même utiliser un micro crédit pour qu'un organisme bancaire fasse toutes les vérifications légales pour votre achat.
Notre terrain étant deslindé depuis plus d'un an, notre voisin a semble t'il peu de chance de récupérer ce qu'il pense être son droit. Mais tant que rien n'est terminé, on reste toujours dans l'incertitude.
Nous avons demandé à notre avocat de faire réaliser un " acte d'alguacil " pour faire cesser les menaces à peine voilées de ce Monsieur.
Je vous tiendrai au courant
Cordialement

Merci Pierre pour partager ce cas de figure qui je sais est hélas encore trop courant en Rep. Dom.
J'ai cependant cru comprendre que certains endroits où les étrangers s'étaient établis depuis plusieurs années (LT et Las Galeras notamment) étaient un peu plus fiables.
Dans tous les cas, je dispose déjà d'une avocate spécialisée de confiance qui me dira clairement si le terrain est litigieux ou non.
Mon interrogation porte pour le moment sur les prix.
J'aurais aimé avoir les avis de la communauté sur les prix au m2 auquel on peut acheter en ce moment (octobre 2019) et non pas les prix en agence souvent exobirtant, pour un terrain d'environ 1000 m2? Avec une comparaison par exemple entre Las Terrenas et Las Galeras?

Merci,
Olivier

***

Modéré par Bhavna il y a 2 mois
Raison : Veuillez publier une annonce dans la section immobilier svp
Je vous invite à lire la charte du forum
Nouvelle discussion