Amener mon compagnon américain en Espagne

Bonjour,

Je viens de décrocher un nouveau boulot en Espagne. Comme je suis européenne, les formalités ne devraient pas être trop compliquées. La où ça se complique c'est que mon compagnon (pacsé depuis 2 ans et en visa vie privée et familiale en France) ne peut pas rester à sa guise en Espagne.
Faut il nous marier la bas ? Lui n'a pas encore de travail puisqu'Il me suit. J'amene Avec nous également un bébé mais de nationalité française donc je n'ai pas trop d'inquietude à ce sujet.
Autre question: comment fonctionne la mutuelle en Espagne pour les salariés ? Est ce le même système qu'en France ? Mon entreprise reste très floue ou je n'ai rien compris mais comme on sera 3 dessus, ça m'interesse.

Merci

Il n'y a PAS de mutuelles en Espagne. Comme tu es employée, tu es obligatoirement affiliée à la SS espagnole (bien vérifier que ton employeur le fasse !!!). Pour le reste, si tu le peux, tu as la possibilité de contracter une assurance privée (dents, yeux), mais c'est à tes frais.

Bonjour
Pour votre compagnon américain il faut chercher du côté de la Tarjeta de residencia de familiar de ciudadano de la Unión c'est à dire qu'il obtient la carte de résidence parce qu'il est membre de famille d'un citoyen européen qui lui a déjà son Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión (carte de résidence des citoyens européens).
http://extranjeros.mitramiss.gob.es/es/ … index.html
Membre de la famille veut dire que cela peut-être le conjoint par mariage ou par Pareja de hecho.
La pareja de hecho c'est l'équivalent du PACS en en Espagne mais je ne sais pas si un PACS français est reconnu en Espagne.
Une chose est sure,  c'est qu'il faudra le faire traduire officiellement pour avoir une chance qu'il soit accepté.

Plusieurs membres ont déjà abordé le problème du PACS  et les discussions suivantes pourraient vous apporter des éléments de réponse:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=562583https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=866681https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=650589

Je vous recommande de vous rapprocher du consulat espagnol pour obtenir des réponses plus précises

Tout ceci repose sur le fait que vous, vous ayez déjà fait toutes les démarches et obtenu votre Certificado de Registro.