Coût de la vie toujours plus élevé pour un expat que pour un local

Bonjour,

Ceci ne concerne évidemment pas uniquement la Pologne mais tous les pays où des expats s'installent.  quand je dis "expats", je veux dire celles et ceux qui vont vraiment y vivre pendant des années et pas des gens de passage pour quelques semaines/mois.

Les gens avant d'arriver dans un pays se renseignent sur le coût local de la vie  (normal) mais tôt ou tard, ils s'aperçoivent qu'ils dépensent beaucoup plus et souvent même autant que s'ils étaient dans leur pays tout en gagnant (dans le cas de contrats locaux) bien moins ;). Et oui, car nous n'avons pas le même type de consommation.

Certes, pendant quelques semaines, voire mois, on peut consommer uniquement local mais au bout d'un moment (là je parle des gens issus de pays riches et exportateurs), on se précipite vers les produits de chez soi, qui sont au moins aussi chers qu'"au pays". C"est mon cas, puisque vivant en Pologne depuis 20+ ans, j'achète beaucoup de produits alimentaires français (ainsi que d'autres pays), quasiment tous mes produits cosmétiques et d'hygiène sont français. Tout coûte le même prix qu'en France et j'ai des revenus essentiellement polonais (et jusqu'en juillet 2019 uniquement polonais). Tous les expats que je connais ici consomment principalement étranger (essentiellement de leur pays d'origine) et donc au final, on dépense autant que ce qu'on dépenserait dans son propre pays même lorsqu'on gagne moins. En plus, il y a bien sûr les voyages en avion pour "retourner au pays" de temps en temps.

Ce que je veux dire, qu'un expat (en particulier lorsqu'il s'installe dans un pays pauvre ou plus pauvre que le sien) va toujours dépenser plus qu'un local et donc la question qu'on lit souvent  "on me propose tel salaire (local) dans tel ou tel pays, est-ce assez ?" n'est pas très pertinente. Cela peut l'être pour un local mais en général pas pour un expat, qui a un autre style de vie, un autre style de consommation.

Bonne journée !

Bien le bonjour,

Vous avez tort et raison en même temps.

Le problème est que beaucoup de personnes n'arrivent pas à couper le cordon ombilical complètement.

Pour ma part, je m'adapte toujours à ce que je trouve sur place. De temps en temps, je m'offre un "plaisir" de mon pays. Mais c'est vraiment anecdotique.

Il m'est même arriver de beaucoup plus dépenser en Belgique pour la vie de tous les jours que dans les pays où je me suis déjà expatrier.

Bonjour Phipiemar !

Merci !

En fait, ça dépend aussi et sans doute surtout d'où on vient et où on est.

J'ai vécu pendant des années aux USA et sans doute aussi parce que j'étais très jeune, je consommais disons 99,99% américain. Aux USA, on est tout de même sûr d'avoir qualité et variété.

Par contre, en Pologne, où je suis depuis des lustres, c'est une autre paire de manches ;). J'ai connu la période juste après le communisme et il n'y avait que du chou, des pommes de terre, des oignons, des saucisses grasses dans les magains alors l'apparition des supermarchés d'abord français a été comme une bénédiction... Tous les Français s'y ruaient heureux comme des rois de pouvoir acheter du fromage, qui n'était pas du plastique, du vin, etc etc ..

Si j'achète énormément de produits principalement français, c'est d'abord bien sûr pour des raisons de "nostalgie" mais aussi pour la qualité.  C'est aussi pour la qualité que j'achète aussi allemand, par ex (quand je vois 'made in Germany" sur un produit, je n'hésite pas et achète).  Certes, c'est au moins aussi cher qu'en France ou Allemagne mais la qualité est là. Les cosmétiques et parfums français sont certes très chers mais incomparables.  Les rares fois où j'ai acheté des produits polonais (pour économiser quelques sous), je me suis retrouvée avec des allergies, m'obligeant parfois à consulter medecin et tout est passé à la poubelle. Quant aux produits chimiques, tels que lessives, produits d"entretien... allemands, ils ont la cote en Pologne car grande qualité mais ils sont hors de prix (je regardais chez Leclerc jeudi dernier des lessives importées d'Allemagne et je ne suis pas prête à dépenser autant juste pour laver mon linge ;)/

En fait, outre le lien avec son pays d'origine (je ne peux pas me réinstaller en France), il y a aussi le côté qualité à prendre en compte et quand la qualité n'est pas locale mais étrangère et qu'on la préfère, et bien il faut débourser....

De plus, au sujet de production agricole, je rappellerais que plus on est proche de Tchernobyl plus la terre a été irradiée sans parler de la pollution locale ;);)

Bonne journée ! :)

J'ai 53 ans et Je fais partie des belges nés au Congo belge/Congo/Zaïre. Donc l'absence de produits de tout type de qualité ou pas, j'ai connu. Et je le rencontre encore assez régulièrement via les différents pays où ma vie professionnelle me mène.

J'ai même passé quelques mois en Pologne, il y a quelques années...

Maintenant je reconnais que comme homme, je n'ai pas vraiment besoin de produits de beauté. Donc cela ne représente qu'une infime goutte d'eau dans mon budget. Mais il est un fait que c'est vrai que de nombreux produits sont plus moins bien contrôlés dans ce secteur.

Je suis maintenant depuis plus d'un an au Ghana et encore pour au moins un an, et je trouve d'excellents produits locaux à des prix normaux ainsi que des produits d'importation à des tarifs prohibitifs. La tomate locale est à environ 1.5€ du kilo et celle d'exportation à 10€ du kilo... Donc le choix est vite fait entre la tomate biscornue vendue sur le marché local et la magnifique tomate pleine de produits chimiques européennes...

Mes produits de lessives viennent du golfe persique. Et j'achète de temps en temps des frites/croquettes de la marque belge LUTOSA emballées au Golfe persique... Donc la provenance réelle de tel ou tel produit devient à l'heure actuelle de plus en plus anecdotique...

Concernant la pollution des terres agricoles, qu'elle soit volontaire ou involontaire, elle est plus ou moins forte un peu partout en Europe. Mais vous êtes loin d'en être au point d'avoir vos légumes fluorescents la nuit...

En conclusion, pour moi, tout est une question de point de vue. Nous avons chacun un parcours d'expatriation différent. Mais j'ai toujours poussé au maximum mon adaptation sans chercher à me raccrocher à l'extérieur.

Merci pour cet échange !

Il faut dire aussi que vous, vous êtes détaché par votre boulot, et ensuite entrerez au pays et donc vous n'avez pas besoin de vous "raccrocher". Moi, malheureusement, mes retraites (dont française) ne me permettent pas de repartir en France, sinon pour de courtes vacances, alors "avoir un peu de France" au quotidien, ça compte ;).

Comme dit aussi, je considère la qualité et la variété et il se trouve que dans les 2 cas, c'est à l'étranger qu'on trouve ;).

Bonne continuation et au plaisir de vous croiser sur le site !

A Varsovie, un expatrié mange et vit très correctement sans consommer de produits français. Un croissant très moyen vaut ici quatre fois le prix d'un bon ponchki par exemple. Même chose pour une baguette. Quant aux cosmétiques, ils  contiennent les mêmes  perlimpinpins fort peu efficaces ici comme en France. Seuls, le marketing et les prix sont vraiment différents. Un dermato polonais, tout comme un français vous le confirmera. En cherchant bien, ou si vous m'aidez, peut-être trouverai-je un produit qui me manque et que je devrai payer au prix français. Mais ni vin, ni alcool, ni parfum de marque dans ma vie.

Pas de problème pour moi d'adaptation aux ingrédients locaux et à la cuisine / mode de consommation locaux. Grace notamment à ma compagne polonaise qui me fait découvrir les productions locales. Si les croissants et baguettes d'une chaine soi-disant française n'ont pas retenu mon attention, je fais une exception, notable, pour le fromage  et j'achète régulièrement des fromages français dont le goût est quand même incomparable (pour moi)....
Et globalement, comme dit plus haut, on peut manger et vivre très correctement à Varsovie, pour bien moins cher qu'en région parisienne.

J'ai un peu travaillé en Afrique, surtout en brousse, dans des camps d'exploration minière. Même avec un genre de vie très spartiate sous la tente ou dans des hôtels locaux, hors salaire, je devais coûter à ma boîte infiniment plus que ce que gagne un africain moyen  Beaucoup n'ont pas 2 Euros par jour...