Retraités étrangers en Pologne : attention aux impôts !

Bonjour,

J'avoue que je suis sidérée de lire (non seulement ici) des retraités ou futurs retraités étrangers qui annoncent vouloir passer leur retraite en Pologne (ou ailleurs), sans bien sûr connaître le pays...

D'abord, pour info, si vous n'avez pas la nationalité polonaise, vous serez imposés par la Pologne sur vos retraites étrangères alors que souvent dans votre pays d'origine, vous n'en paieriez pas (par ex la France où moins de 50% des gens paient impôts).

Je suis résidente permanente en Pologne (veuve d'un Polonais) et suis nouvellement retraitée de France et comme je n'ai pas la nationalité polonaise, la Pologne m'impose sur ce revenu français alors qu'en France je ne paierais pas d'impôts.  Malheureusement mes ressources ne me permettent pas de regagner la France.

En plus, des impôts ponctionnés à la source, vous serez obligés de souscrire au NFZ (système public de santé). Vu que par le NFZ, il faut attendre au moins plus d'un an dans le meilleur des cas pour voir un spécialiste et plusieurs années pour une opération, vous envisagerez de souscrire à une assurance privée mais sachez que ces assurances, à moins de payer des fortunes, ne couvrent pas les grandes opérations ni les maladies telles que le cancer.  Conclusion : il faut être très riche ou avoir une santé de fer.

Quand on prend de l'âge, le facteur santé doit devenir une priorité et en Pologne, on a de quoi paniquer...

Au niveau santé, je crois que j'ai aussi donné et en connais un rayon sur le sytème local. J'ai subi 2 opérations en Pologne (dont une que j'ai dû faire dans le privé car le NFZ m'annonçait une atente de "minimum" 3 ans et franchement je ne pouvais pas attendre. L'autre opération a été plus rapide car j'avais alors un cancer.  Si ce n'est pas une question de vie ou de mort, vous pouvez attendre plusieurs années et c'est ... normal.  Vous vous gavez d'anti-douleurs et .... patientez.

Ce que je veux dire, c'est qu'avant de vous lancer, renseignez-vous au max au lieu de croire que la Pologne (puisque c'est le thème de ce forum) est le pays des Bisounours, que tout sera facile, moins cher, forcément mieux... Cela est valable bien sûr pour tous les pays.  Quand on ne connait pas, on pense que l'herbe est forcément plus verte ailleurs mais tôt ou tard on regrette son pays...

En plus de vous renseigner au max, venez quelques mois pour voir et surtout ne plaquez pas tout ! Si cela ne marchait pas pour vous, vous auriez un plan "B".

Une installation à l'étranger n'est pas une chose à prendre à la légère, elle doit se préparer dans les moindres détails et bien sûr on ne juge pas un endroit sur un séjour touristique de quelques jours/semaines. Ceci est bien sûr valable partout, bien sûr !

Bonne continuation !

je viens de lire le message sur les impots.je projette de m'installer en pologne,je suis retraitée ,seule et souhaite me rapprocher de ma famille.je suis retraitée de l'éducation nationale donc fonctionnaire d'état de nationalité française avec des origines polonaises.depuis un moment je collecte des renseignements.en tant que fonctionnaire m'installant à l'étranger, l'état français prend mes impots à la source.il y a une convention qui a été signée entre la france et la pologne qui dit qu'il n'y a pas de double imposition.si je comprends une fois que j'ai payé mes impots en france je n'ai plus à payer en pologne.mais peut être pouvez vous m'apporter d'autres in formations?
pour la santé on me propose de déduire de ma retraite 3,8%pour la sécurité sociale française et ma mutuelle la mgen continuerait à me suivre.
là ausii peut être pouvez vous m'apporter d'autres renseignements
vous avez peut être une retraite du privé qui vous permet de choisir le pays d'imposition
merci de bien vouloir m'endire un peu plus
le 21 octobre 2019 joanna

[at]Expatd30yrs :Merci pour cet excellent commentaire qui a le mérite de mettre en garde les gens qui prendraient leur retraite en Pologne sans s'informer au préalable des conséquences fiscales que ce déménagement pourrait avoir si en tant que français ils doivent payer un impôt sur le revenu qu'ils ne paieraient pas en France.

Le système public de santé n'est pas formidable en Pologne et peut se comparer au système de santé britannique NHS .
En fait il faut aller se faire soigner dans le privé si l'on ne veut pas attendre des lustres.
Avez-vous une mutuelle polonaise ou autre par ailleurs,Expatd30yrs ?

[at]Pochwalski , il ya une convention de non double imposition mais si vous résidez plus de 184 jours en France vous etes taxée en France et si vous résidez plus de 184 jours en Pologne,votre IR est dû en Pologne, tout dépend de votre résidence fiscale permanente.
Quant à la mutuelle MGEN, selon moi,vous feriez mieux de la quitter pour la MAGE ou Le Crédit Mutuel Enseignant car déjà que la MGEN rembourse mal et avec lenteur les assurés basés en France,je n'ose imaginer qu'elle remboursera avec plus d’efficacité vos factures médicales polonaises.

merci caroline pour votre réponse mais je suis perdue.
je projette de m'installer à temps complet en pologne.
en tant que fonctionnaire d'état je n'ai pas le choix du pays pour mes impotsje
je serais prélevée à la source par la france
je sais que les gens qui ont travaillé dans le privé ont le choix soit la france ou le pays dans lequel ils résident
peut être pouvez vous me dire ce qu'il se passera pour moi car je ne pourrai pas payer des impots 2 fois en france et en pologne
merci aussi pour les renseignements de mutuelle
j'attends avec impatience votre contact merci d'avance joanna pochwalski

Bonjour tout le monde

Merci Caroline ! Oui, j'ai assurance privée en Pologne. En fait, j'ai 2 couvertures ;) : Luxmed et Medicover.  Toutefois, ces couvertures (comme j'imagine toutes les autres en Pologne) ne couvrent pas les soins coûteux,  ni les grandes opérations et ne remboursent jamais les médicaments et donc l'adhésion au NFZ est nécessaire et aussi OBLIGATOIRE pour les (retraités) étrangers.

A Pochwalski : à votre place, je me réserverais un plan B (ce que je n'ai pas fait ;)) car ailler à l'étranger pour y vivre, surtout à un âge avancé n'est pas facile et la Pologne est un pays extrémement difficile. Certes, vous pouvez peut-être garder votre sécu française mais sachez qu'en cas de gros problèmes, opérations, etc.., vous serez amené/e à utiliser le NFZ et il faut le plus souvent quelques années d'attente pour une opération.

Quant à la retraite, il n'y a pas double imposition France/Pologne mais sachez que si vous ne payez aucun impôt dans votre pays d'origine (ce qui serait mon cas en France vu le faible montant de ma retraite), vous en paierez dès le premier grosz en Pologne. Ma banque polonaise, conformément à la loi, me déduit pas loin de 20% pour impôts cotisations médicales et "diverses"). J'ai du mal à l'avaler mais tant que je serai residente fiscale en Pologne, ce sera le cas..

Ce que je voudrais dire pour conclure, c'est qu'avant une expat, il faut TOUT considérer et ne pas partir sur un coup de tête, après un petit séjour de vacances et bien sûr prévoir un plan B.  La Pologne n'est pas un pays avantageux pour les retraités (et les autres), ce qui est confirmé par le % de gens s'y installant.  Au niveau financier, vous avez les impôts dès le premier grosz (aucune déduction), l'inflation devient un problème (chaque semaine, on constate augmentations de prix) et en 2020, son taux sera le plus élevé d'Europe et beaucoup d'économistes voient la Pologne comme la nouvelle Grèce ("on" distribue le fric à tour de bras pour se maintenir au pouvoir et maintenant ça commence à coincer).  Une retraite française (par ex) ne tiendra pas compte d'une inflation à l'étranger et donc appauvrissement d'année en année.

Moi, j'essaie de voir pour résidence fiscale ailleurs mais si pas possible, j'irai vivre quelques mois chaque année à l'étranger de quoi respirer un "air plus sympa". En plus des inconvénients ci-dessus, je ne supporte pas l'extréme-droite...

Bonne journée !

[at]Pochwalski: je comprends que tu es d'origine polonaise et veux te rapprocher de ta famille et donc je comprends ton intérêt pour la Pologne (sinon, pourquoi aller là-bas ????) mais j'ai "peur" en lisant que tu "veux" t'installer dans un pays dont tu ne sais pas grand chose quant à la législation, la vie quoi.  Aller passer quelques semaines, voire quelques mois, dans un endroit et y vivre pour de bon, c'est comme le jour et la nuit, non ?

Il faut tout de même savoir où l'on met les pieds.  Ce que tu peux aussi faire, c'est de vivre ta retraite en France et d'effectuer quelques séjours chaque année dans ta famille polonaise, de sorte à rester dans le système français (bien plus avantageux, à tous les égards).

Pour la santé, si tu continues dans le système français et donc à bénéficier de la Sécu, tes soins dans le public en Pologne (NFZ) seront remboursés (par la France donc) mais pour ce qui est des soins dans le privé, c'est une autre paire de manches. Il existe plein d'établissements privés et d'assurances privées mais 1. rares sont ceux conventionnés avec le NFZ et 2. s'ils le sont, ils n'ont pas forcément d'accord avec la Sécu française et donc dans ce cas, tout sera de ta poche.

En gros, plus de 70% des Polonais se soignent dans le secteur public (NFZ) alors qu'ils s'en plaignent beaucoup (à juste raison) mais tout simplement parce que le privé est cher et que les assurances privées (qui peuvent être très chères pour les gens plus âgés et avec "antécédents" médicaux - j'ai rencontré en Pologne un Américain, âgé de 55 ans et avec "antécédents", et bien il payait (alors) 1.500 zl par mois) ne couvrent pas tout.  Pour un gros problème, dont opérations plus lourdes, tu devras te diriger vers le public. Or, pour un spécialiste il faut attendre(à Varsovie et en province beaucoup plus) au moins plus d'un an et plusieurs années pour une opération qui n'est pas une question de survie (ces 10 dernières années, j'ai été opérée 2 fois, dont pour cancer, en Pologne et donc je connais le système médical).

Quand on avance en âge, la question santé est l'une des premières priorités et dans beaucoup de pays (dont la Pologne), le système de santé est un gros problème et il faut en tenir compte si on tient à passer sa retraite ailleurs.  Il y a 2 ans, lorsque j'ai dû me faire opérer, vu qu'en Pologne, dans le public, il fallait attendre au moins 3 ans, je m'étais renseignée sur la possibilité de me faire opérer en Tchéquie (médecine de qualité, sans attente ...) mais le problème aurait été de pouvoir voyager après l'opération (donc frais aussi d'hébergement, en plus du transport) et franchement après mon opération, j"aurais bien été incapable de prendre train, avion ... Oui, cela peut être très compliqué si on n'est pas en bonne santé, on n'a pas des millions ... et il faut le savoir... Finalement, je me suis tournée vers le privé.

Pour conclure, avant de t'embarquer dans l'inconnu, renseigne-toi un max (auprès des gens bien sûr qui savent). Quand on quitte son pays pour de bon et que ça ne marche pas ailleurs, on est mal ... ;)

[at]Caroline : Non, le NHS anglais n'est pas à mettre sur le même plan que le NFZ polonais. Certes, en GB, on peut attendre même 2 ans pour se faire opérer mais les soins y sont de qualité, les médecins très bien payés sont très compétents, les médicaments ne manquent pas (ce qui arrive assez souvent en Pologne, même ceux pour chimiothérapie). Moi, qui connais les 2 systèmes de l'intérieur, je peux dire qu'il n'y a pas photo et à choisir, sans hésitation, je me ferais soigner en GB plutôt qu'en Pologne ;)

Bonne continuation !

[at]Pochwalski: je relis lien et je vois que tu fais une autre erreur: NON, le gens du privé ne choisissent pas le pays de leur imposition.  Pour ce qui est de la Pologne, les retraités étrangers paient sur leurs retraites étrangères à la Pologne (ce matin, j'ai reçu retraite France pour octobre 2019, amputée d'environ 20% pour impôts et "diverses" cotisations à la Pologne donc.) Si j'avais eu le choix, il est évident que j'aurais choisi la France puis 0% ;).

Selon la convention entre la France et la Pologne, on paie des impôts dans le pays de sa résidence fiscale (donc 6 mois et 1 jour) et on n'a pas le choix.  Ce n'est pas la même situation partout dans l'UE - certains pays n'imposent pas les retraités étrangers (ex Portugal, Espagne si retraite moins de 1.200 euros/mois..) ou plus légèrement (ex Bulgarie avec 10% ..). J'ai lu (sur Expat.com) qu'en Ukraine, les retraités étrangers ne payaient pas d'imôts non plus et qu'en Tunisie, 80% des revenus étaient exemptés. Dans certains autres pays et dans certains cas, il y a même la double imposition (non seulement au niveau des retraites mais aussi des revenus du travail), y compris au sein de l'UE.

La situation étant très différente d'un pays à l'autre, même dans l'UE, et donc avant de quitter son pays pour finir ses vieux jours ailleurs ou même d'y aller travailler, il convient d'étudier au max car parfois, on est bien pénalisé.

Bonne continuation !

at]Pochwalski: Il suffit de demander une attestation au Trésor Public français prouvant qu'on a payé ses impôts sur le revenu en France afin de ne pas être doublement imposé.
le plus simple est de prendre un avocat fiscaliste en Pologne si il ya des démarches administratives à faire en Pologne pour prouver que vous avez bien été prélevé de vos impôts français.

[at]Expat30yrs : Vous dîtes "j'ai reçu retraite France pour octobre 2019, amputée d'environ 20% pour impôts et "diverses" cotisations à la Pologne donc.) Si j'avais eu le choix, il est évident que j'aurais choisi la France puis 0%"

Sauf que en France avec 1000 euros de retraite vous êtes considéré comme pauvre ce qui n'est pas le cas en Pologne lorsque vous gagnez l'équivalent de 1000 euros/4000 zl. Surtout si vous êtes déjà propriétaire de votre logement en Pologne.

Un prof en France gagne au minimum 1800 euros net donc je pense que si Pochwalski veut passer sa retraite en Pologne et voir si cela lui plait pendant au moins 2 ans,elle ne risque pas grand chose  sur le plan financier si c'est son rêve.

Bonjour Caroline !

Attention, je ne fais que de parler des impôts puisque que quelqu'un (?) en a parlé et aussi du facteur santé, dont il faut tenir compte (se faire soigner en Pologne entraînera des dépenses).  Mes propos s'adressaient et s'adressent à tous les petits retraités par ex français qui s'imaginent qu'en Pologne ils rouleront sur l'or

Si P. veut venir en Pologne et paie impôts en France, elle n'aura pas besoin de payer les services d'un fiscaliste en Pologne puisqu'elle aura document des impôts français. De plus, le US (fisc polonais) la contactera ;).

Comme dit, je parlais pour les retraités en général et non pas pour 1 personne en particulier.

Je suis d'accord avec tes propos concernant les salaires. Avec l'équivalent de 1.000 euros en Pologne, on est considéré comme classe moyenne "moyenne". Ma retraite correspond en fait à un salaire "correct" polonais ;) et donc je sais que je ne suis pas à plaindre... Néanmoins, même avec l'équivalent de 1.000 euros en Pologne, on ne vit pas comme un roi et il faut savoir compter ;)

Pardon, mais quel est ton statut en Pologne ? Es-tu de passage ou bien y es-tu installée ? J'ai cru lire sur ton profil que tu étais en ... Erasmus (??), auquel cas, la retraite est une autre planète pour toi ;)

Bonne fin de journée !

Bonjour,

Je ne vais pas  créer une polémique mais......vous dites des choses qui ne sont pas exactes....par exemple , en Espagne , si vous êtes redevable de l'impôt et que vous avez 1200 Euros de retraite par mois , vous payerez bien des impôts .....j'y habite depuis quatre ans... , le seuil à ne pas dépasser est de 12000€/an...pour une retraite émanant de l'étranger , quand au prélèvement automatique de l'impôt et de la sécu par votre banque polonaise....j'aurais besoin d'une explication ...je connais personnellement des expatriés Belges qui sont résidents en Pologne , ils y payent leurs impôts , çà ne se passe pas du tout comme vous le dites , de plus , il ne payent pas la sécu , étant donné qu'ils ont transféré leurs droits via le S1 de Belgique vers la Pologne.....explications svp...
Ils est par contre vrai que l'imposition en Pologne est plus élevée en Pologne qu'en Espagne , en Belgique et en France , je ne payerais pas d'impôt en France .....mais comme en Pologne , la France  donne de l'argent ....., baisse voir suppression de l'impôt foncier , défiscalisation des heures supplémentaires , augmentation du smig , etc.....comment va faire la France dans les mois , les années à venir ?? ou va t'elle trouver les milliards d'Euros ?? résultat , manifestation à tour de bras des médecins et infirmières des hôpitaux du service public...la France était 1ère au niveau des soins de santé selon l'OMS , aujourd'hui , elle est passée au 7ème rang , je ne dis pas que vous avez tort concernant les soins de santé Polonais , mais la France n'est pas beaucoup mieux , dans le service public j'entends.....vous savez , quelque soit le pays ....à partir du moment ou un gouvernement " donne " de l'argent au peuple et , comme la France réduit , voir , supprime les impôts , sur les revenus du travail....je précise , elle va droit dans le mur....et je crains que le gouvernement Macron en prenne le chemin ....pourquoi y a t'il eu autant de manifs ?? les fameux gilets jaunes.....il n'existe aucun pays qui soit tout à fait noir ou tout à fait blanc , nous tous y habiterait , vous ne pensez pas....?


Cordialement,

Jean


Cordialement,

Jean

joanna pochwalski merci pour toutes vos réponses.je commence à y voir un peu plus clair
par contre je n'ai pas encore pris de décision c'est dur!! DUR!!! car je n'habite pas en métropole mais sur l'ile de la réunion (dom français) je suis donc à 10000km de la france.je n'ai pas trop peur de l'expatriation car j'ai quitté la france il y a 16 ans déjà mais quand je rentre en france tous les 2 ans je ne m'y retrouve plus.je fais toujours un petit séjour en pologne et je m'y sens très bien.je parle la langue sans problème mais vous avez raison il faut toujours avoir un planB ET JE VAISY Réfléchir......je sais que je vivrai très confortablement en polognema retraite devrait tourner autour des 9000 zl mais vais je m'habituer au climat??? car à la run il fait toujours bien chaud pas besoin de chauffage pas trop de vêtements mais la vie est chère et surtout ma famille est loin.....alors difficile de prendre la bonne décision
merci encore pour le partage

Bonsoir,
Votre situation est très simple au contraire ! Si vous vous sentez bien en Pologne et qu'en plus vous parlez la langue, installez vous près de votre famille, louez un logement a titre de résidence secondaire et ne faites pas de démarches pour une installation définitive. Votre pension sera imposée en France, en cas d'urgence vous bénéficiez de soins médicaux en Pologne avec votre carte de mutuelle internationale et si grave problème retour en France pour soins plus sérieux. Vous gardez votre compte bancaire français et vous en ouvrez un en Pologne pour les dépenses courantes.
Je ne pense pas que l'on va comptabiliser vos temps de séjour dans le pays et il vous sera très loisible de certifier que vous retournez régulièrement en France en voiture et que vous y restez plus de 180 jours… Je connais plusieurs personnes qui vivent cette situation au Portugal, en ayant acheté une maison et roulant avec une voiture immatriculée en France…
Tous les polonais ont un très grand attachement à leur Patrie, même nés dans un autre pays, et beaucoup rêvent de retourner dans le pays de leurs parents et de leurs ancêtres.
Mais la dame a bien raison, réfléchissez bien et envisagez toutes les solutions.
Tous mes vœux pour votre projet.

Topen51 :

Bonsoir,
Votre situation est très simple au contraire ! Si vous vous sentez bien en Pologne et qu'en plus vous parlez la langue, installez vous près de votre famille, louez un logement a titre de résidence secondaire et ne faites pas de démarches pour une installation définitive. Votre pension sera imposée en France, en cas d'urgence vous bénéficiez de soins médicaux en Pologne avec votre carte de mutuelle internationale et si grave problème retour en France pour soins plus sérieux. Vous gardez votre compte bancaire français et vous en ouvrez un en Pologne pour les dépenses courantes.
Je ne pense pas que l'on va comptabiliser vos temps de séjour dans le pays et il vous sera très loisible de certifier que vous retournez régulièrement en France en voiture et que vous y restez plus de 180 jours… Je connais plusieurs personnes qui vivent cette situation au Portugal, en ayant acheté une maison et roulant avec une voiture immatriculée en France…
Tous les polonais ont un très grand attachement à leur Patrie, même nés dans un autre pays, et beaucoup rêvent de retourner dans le pays de leurs parents et de leurs ancêtres.
Mais la dame a bien raison, réfléchissez bien et envisagez toutes les solutions.
Tous mes vœux pour votre projet.

Bonjour,

Vous " pensez " qu'à l'heure actuelle , en Europe , un état , quel qu'il soit , n'a pas les moyens de contrôler les personnes ....mon beau frère , polonais , est juge de la jeunesse , il a eut la surprise d'aller s'expliquer sur le fait qu'il ne dépensait pas assez d'argent !!!après que le ministère des finances eut contrôlé sont compte bancaire....vous connaissez des gens au Portugal qui continue à rouler avec un véhicule immatriculé en France.....savez vous qu'après trois mois , ce véhicule n'est plus assuré....je leurs souhaite bonne chance en cas d'accident .....pour ma part , je ne suis pas assez riche pour " tricher " donc je suis en règle , nous avons comme projet de quitter l'Espagne pour nous installer en Pologne , si c'est le cas , nous y serons en règle....trop dangereux autrement , mais , chacun est libre de faire à sa mode....

Cordialement,

Jean

Bonjour,
Pourquoi employer le mot tricher ? Nos grands décideurs ont créé cette belle U.E. et nous encouragent à voyager et nous installer où bon nous semble. Rien ne vous empêche de louer un logement de seconde résidence dans n'importe quel pays de l'UE et d'y passer des séjours à votre choix, à condition bien sûr d'avoir une adresse en France. Si vous ne voulez pas y installer votre domicile principal c'est votre droit également, quand aux 183 jours prévus pour justifier une résidence officielle, nous ne sommes plus à l'époque du KGB pour que les autorités vous surveillent et comptabilisent votre temps de séjour, faut pas être paranos non plus… et dans cette même optique qui peut vous empêcher de rouler en voiture immatriculée et assurée en France dès lors que vous faites du tourisme en Europe et que vous êtes en règle pour le payement de vos primes et taxes ? Et il y a encore pleins de droits auxquels vous ne penseriez même pas. Et je dis bien droits, sans esprit de tricher.
Il faut simplement s'adapter aux réglementations existantes, et ne pas s'enfermer dans un carcan en suivant les moutons.
Mais comme vous dites, chacun voit les choses à sa façon et c'est très bien ainsi.
Je vous souhaite une bonne journée.

Bonjour,

Vous écrivez ,

" nous ne sommes plus à l'époque du KGB pour que les autorités vous surveillent et comptabilisent votre temps de séjour, faut pas être paranos non plus… et dans cette même optique qui peut vous empêcher de rouler en voiture immatriculée et assurée en France dès lors que vous faites du tourisme en Europe et que vous êtes en règle pour le payement de vos primes et taxes ? Et il y a encore pleins de droits auxquels vous ne penseriez même pas. Et je dis bien droits, sans esprit de tricher."

J'ai simplement voulu écrire que , énormément de personnes , j'écris bien énormément de personnes ,vivent en toute illégalité dans notre belle Europe....qui n'est pas si belle que çà , enfin , c'est mon point de vue..., je ne suis pas parano , j'avertis simplement les personnes qui veulent vivre dans un pays et payer leurs impôts dans un autre , qu'ils risquent gros si ils se font attraper...le KGB n'existe plus....mais l'Europe n'est pas une république bananière ....il y a des systèmes , comme l'OCDE , qui permettent justement d'effectuer des contrôles......sans vous offusquer , je pense savoir quels sont mes droits pour les avoir étudiés....., mais ceci sort du sujet ....

Bonne journée,

Jean

Bonjour,
Vous dites quand on a pas nationalité polonaise, mais quand on a nationalité polonaise et que l'on a vécu la plupart du temps en France et qu'on souhaite vivre sa retraite, comment ça se passe.
Merci

Karacho :

Bonjour,
Vous dites quand on a pas nationalité polonaise, mais quand on a nationalité polonaise et que l'on a vécu la plupart du temps en France et qu'on souhaite vivre sa retraite, comment ça se passe.
Merci

Bonjour,

Si je comprends bien , vous êtes de nationalité polonaise....vous avez travaillé en France assez longtemps.......et vous voulez retourner en Pologne pour votre retraite .....c'est bien çà ?? que voulez vous savoir exactement ?

Hé bien au niveau de l'imposition, car les messages précédent évoque le cas des personnes qui n'ont pas la nationalité polonaise, revoir les messages précédents

Karacho :

Hé bien au niveau de l'imposition, car les messages précédent évoque le cas des personnes qui n'ont pas la nationalité polonaise, revoir les messages précédents

C'est simple.....que vous ayez la nationalité polonaise ou pas ne change rien à l'imposition.....si vous résidez plus de 183 jours sur l'année en Pologne , quelque soit votre nationalité , vous payerez vos impôts en Pologne , si vous voulez plus de détails et renseignements , posez vos questions clairement et faites un copier/coller de ce qui ce trouve dans d'autres messages du forum !!!

Bav,
Jean

Comme l'ont dit plusieurs retraité(e)s sur ce forum ,il convient de prendre en compte tous les paramètres(médicaux,sociaux,fiscaux linguistiques,culturels etc) avant de sauter le pas de vivre sa retraite et donc ses derniers jours en Pologne.

En ce qui concerne L’Impôt sur le Revenu,il suffit de comparer les barèmes fiscaux de la France et de la Pologne et les différentes tranches et paramètres familiaux et autres.
Selon moi les retraités les plus fortunés ont financièrement intérêt à déclarer leur résidence principale en Pologne  et les plus pauvres à ne vivre en Pologne que 183 jours par an et continuer à avoir leur résidence principale en France.

CarolineKrakow :

Comme l'ont dit plusieurs retraité(e)s sur ce forum ,il convient de prendre en compte tous les paramètres(médicaux,sociaux,fiscaux linguistiques,culturels etc) avant de sauter le pas de vivre sa retraite et donc ses derniers jours en Pologne.

En ce qui concerne L’Impôt sur le Revenu,il suffit de comparer les barèmes fiscaux de la France et de la Pologne et les différentes tranches et paramètres familiaux et autres.
Selon moi les retraités les plus fortunés ont financièrement intérêt à déclarer leur résidence principale en Pologne  et les plus pauvres à ne vivre en Pologne que 183 jours par an et continuer à avoir leur résidence principale en France.

Bonsoir,

Sans être indiscret , vivez vous en Pologne ? fiscalement parlant j'entends , vous écrivez que les fortunés ont intérêts à habiter fiscalement en Pologne , payez vous vos impôts en Pologne ? au dessus de 85000 Zlotys , vous passez à 32%......mon épouse est d'origi,e polonaise , nous allons " rentrer " au pays l'année prochaine , nous sommes résidents espagnols depuis 4 ans , nous sommes pensionnés belge , ou je payais comme impôt 1300€/an , en Espagne , je suis passé à 3000€/an , en Pologne , je payerai 4300€/an en France , pour le même montant , je payerais.........0€ , alors , je ne sais pas , si les plus fortunés on intérêts à payer leurs impôts en Pologne......

Bien à vous,

Jean

Je ne sais pas comment vous pouvez dire que vous ne payeriez aucun impôt sur le revenu en France.???
Si vous êtes Belge éffectivement,la Belgique pratique l'un des taux d'impoitions les plus bas d'Europe et c'est la raison pou laquelle les familles françaises fortunées comme les Mulliez ,Arnault etc se sont domiciliées en Belgique à 20kms de la France.

Jusqu'à 85,528 Zl par an de revenus en 2019,,vous payez en Pologne moins de 600 zl d’impôt sur le revenu donc si vous dites que vous paierez 4300 euros d’impôt cela signifie que vous êtes bien au dessus de 85.528 PLN et donc que vous êtes "riche"(en Pologne) .
Voici le lien d'un avocat fiscaliste basé en France et le barème 2019
http://www.copernic-avocats.com/irpp-en-pologne/

CarolineKrakow :

Je ne sais pas comment vous pouvez dire que vous ne payeriez aucun impôt sur le revenu en France.???
Si vous êtes Belge éffectivement,la Belgique pratique l'un des taux d'impoitions les plus bas d'Europe et c'est la raison pou laquelle les familles françaises fortunées comme les Mulliez ,Arnault etc se sont domiciliées en Belgique à 20kms de la France.

Jusqu'à 85,528 Zl par an de revenus en 2019,,vous payez en Pologne moins de 600 zl d’impôt sur le revenu donc si vous dites que vous paierez 4300 euros d’impôt cela signifie que vous êtes bien au dessus de 85.528 PLN et donc que vous êtes "riche"(en Pologne) .
Voici le lien d'un avocat fiscaliste basé en France et le barème 2019
http://www.copernic-avocats.com/irpp-en-pologne/

Concernant les impôts que j'aurais à payer en France , je ne les ai pas calculé moi-même ....mais par un fiscaliste établi en France..., calcul qui a été vérifié une seconde fois par le comptable d'un ami habitant en France ( Bourges ) et , quitte à vous décevoir , concernant les revenus du travail , nous sommes plus taxé en Belgique qu'en France...se sont les médias qui vous bourrent le choux en vous expliquant que la France est le pays le plus taxé au monde !!! pourquoi les grosses fortunes françaises fuient le pays pour la Suisse , le Luxembourg ou la Belgique ?? car il n'y a pas d'ISF ......

Concernant les impôts polonais.......regardez sur le site que vous me donnez.....les 556 zlotys c'est un montant déductible..........pas l'impôt à payer !!!! ma pension belge est supérieure à ce plafond de 85528 zlotys.....

Voici le barème d'imposition progressive sur le revenu des particuliers est plafonnée comme suit :

    Moins de 85 528  zlotys par an : 18 % moins le montant réduisant l'impôt de 556,02 zlotys,
    Plus de 85 528  zlotys par an : 14 839,02 zlotys, plus 32 % de l'excédent fixe excédentaire de 85 528  zlotys

Bav,
Jean

Petite précision quand même : l'impôt sur le revenu en Belgique est plus cher qu'en France. Pour un salaire de 3000€ brut avec une personne à charge en Belgique, on vous retiendra près de 1000€ de précompte, au bout de l'année vous aurez donc laissé 4 mois de salaire aux impôts alors qu'en France ce sera 2 mois... ce qui explique que pas mal de belges choisissent d'habiter en France et travailler en Belgique. (Travailleurs frontaliers)
Juste une précision et qui n'a rien à voir avec le sujet qui nous occupe.
Cordialement à tous.

Bonvivant53 :

Petite précision quand même : l'impôt sur le revenu en Belgique est plus cher qu'en France. Pour un salaire de 3000€ brut avec une personne à charge en Belgique, on vous retiendra près de 1000€ de précompte, au bout de l'année vous aurez donc laissé 4 mois de salaire aux impôts alors qu'en France ce sera 2 mois... ce qui explique que pas mal de belges choisissent d'habiter en France et travailler en Belgique. (Travailleurs frontaliers)
Juste une précision et qui n'a rien à voir avec le sujet qui nous occupe.
Cordialement à tous.

Tout à fait d'accord avec vous .......la majorité des français pensent être les plus taxé au monde , alors que c'est le contraire...je suis résident espagnol , je paye 3000€ d'impôt alors qu'en Belgique , j'en payerais 1300......et France.......Zéro  ! en Pologne , par contre , se serait 4300€......

Nouvelle discussion