Un français injustement arrêté pour trafic d'armes et de drogue

Bonjour à tous.
Un ami français de Jarabacoa a été arrêté cette nuit à son domicile, où la police anti drogue aurait trouvé des produits illicites.
Je suis actuellement dans les murs de la DICRIN, dans l'attente d'informations complémentaires.
Avec les policiers que nous avons ici dans ce pays, on est jamais sûr de rien, en fait. Vrai, faux ????
Toujours est il qu'il est en prison en attendant de passer devant le fiscal.
On m'a dit que je pourrais le voir cet après midi.
Je le connais assez bien pour dire que cette histoire me surprend. Et son voisin, qui m'a averti, aussi.
Cordialement

Salut Pierre,

Pour faire le guet devant DICRIM, ça doit être un très bon ami à vous. Espérons que c'est une erreur sur la personne. Donnez-lui le bénéfice du doute jusqu'à preuve du contraire dans ce pays de tous les extrêmes. Après votre neveu, c'est un bon ami; vraiment, comme disait Chirac: "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille".

Bonne journée à vous et bonne chance à votre ami !

Bonjour Joachin01.
En tant que compatriote et ami, je suis son seul soutien ici à Jarabacoa. Il compte sur moi et je ne vais pas le lâcher.
Ici la police met de la drogue dans votre logement pour vous nuire. Mon ami nomme 2 policiers en particulier, et même l'avocat, hier au tribunal, s'en est pris à eux.
On n'est pas surpris que la police fasse cela. On a déjà vu plein de vidéos sur internet, grace à des caméras de sécurité. C'est au su de tout le monde, et tout le monde s'en fou.
Dans ce pays, la présomption d'innocence, je me répète peut être, mais c'est vrai, n'existe pas. On est considéré coupable. De plus, en tant qu'étranger, on est des cibles de choix pour les policiers. Sur l'acte d'accusation il est écrit : " L'étranger " et non pas le nom de la personne.
Si par malheur on fait de l'ombre à quelqu'un, une simple dénonciation et c'est les problèmes qui commencent. Sur Facebook, certains ont donné des témoignages. Cela n'arrive pas qu'aux autres.
Un compatriotes français à Sosua il y a 5 ou 6 ans déjà a eu maille à partir avec un concurrent jaloux de sa réussite commercial. Sa femme a lutté plusieurs mois pour le faire sortir de prison préventive. ( prison préventive, cela veut dire que vous êtes en prison sans que votre dossier ne soit étudié. On peut être en prison 3 mois + 3 mois + 3 mois + 3 mois sans qu'on se soucie du bien fondé de votre affaire ).
Les conditions de détention sont absolument effroyables. Pas d'eau, pas de lumière, à dormir par terre, pas de fenêtres. Pour ses besoins un simple sac plastique, pas de papier hygiénique. Au 21 ème siècle c'est à peine croyable.
Les touristes viennent dans ce pays pour les plages, les hôtels tout inclus, mais il faut savoir la réalité des choses.
Oui, effectivement, tout est beau ici, mais tant que l'on n'a pas affaire à la police ni à la justice. C'est un autre monde.
Beaucoup pensent qu'ils sont au dessus de tout ça, qu'il suffit de faire attention à ses fréquentations. Une simple erreur au code de la route peut nous plonger dans des abîmes qu'on ne pensait pas possible.
En tant qu'étrangers nous sommes des proies.
Mon ami attends lundi vers 10H00 pour savoir à quelle sauce il va être mangé. L'avocat prépare sa défense et a déjà obtenu du temps pour le faire. Tout son dossier est à charge. Nous tentons de faire inverser les choses en amenant du positif dans ce dossier bidon des policiers corrompus.
Et c'est au moment où on a le plus besoin d'aide que personne ne vient, et en premier les autorités françaises, qui ne peuvent intervenir dans la gestion interne de la République Dominicaine. A part de les informer de ce qui se passe, ils ne peuvent semble t'il rien faire de plus...
Cordialement

change ton tritre "un français en prison ,aidons le " car j'avais pas trouver . jean  luc  ;)

PS sur leforum animateur tu trouvreas un  l'adresse du petit journal  ;)

J'espère que sa va s'arranger courage

Bonjour Pierre,
Je suis en attente comme beaucoup, de précisions sur les accusations portées contre ton ami. J'espère que les demandes de libération, en attendant le jugement, aboutiront.
Jette un coup d'œil au document pdf ci-dessous, il décrit les alternatives possibles à la détention en attendant le jugement et donne des conseils pratiques pour augmenter les chances de remise en liberté provisoire. A discuter avec l'avocat...

https://www.fairtrials.org/wp-content/u … panish.pdf

On peut avoir tous ces arguments dans la tête mais les avoir noir sur blanc, en espagnol, peut faciliter les choses avec l'avocat.

j'ai eu affaire à la Police le 12 Octobre au soir suite à une très violente agression subie vers le parc de l'indépendance. j'étais en sang, à moité nu et totalement dépouillé. J'ai eu donc une nuit entière dans le poste de police de ST Domingue. et bien, ils n'ont rien, même pas d'eau au robinet, par contre ils m'ont amené aux urgences et m'ont escorté dans tous les hôpitaux. je n'ai d'ailleurs rien payé.
ces policiers, des jeunes sont mal finis. l'un d'entre eux a essayé de me voler ma montre d'une certaine valeur. Suite à mon agression, ils ont arrêté des jeunes et une fille. La fille a eu tellement peur qu'elle s'est déshabillée dans la rue pour montrer qu'elle avait rien sur elle. La police, elle est totalement incompétente et très dangereuse. j'ai vu des scènes au poste inracontables. Bon courage à cette personne en prison

Bonjour Robinson972 et bonjour à tous.

C'est gagné, il va sortir. Notre avocat a été absolument génial.
Mon ami va sortir dès qu'on aura pu verser a la banque agricole 100 000 pesos de caution. Ce qui sera peut être fait dès aujourd'hui.
Il est parait il rarissime qu'un étranger soit remis en liberté dans ce genre d'affaire, si j'en crois l'affirmation d'un avocat de Las Terrenas.
Notre jubilation est néanmoins atténuée par le fait que pour une chose dont il se dit innocent, cela va déjà lui coûter 3000 dollars de frais.
En plus il a été incarcéré dans des conditions d'un autre temps. Il a été brutalisé, il a des traces de coups sur son corps, les menottes lui ont entaillées les poignets, et les problèmes d'hygiènes terribles.
On ne doit pas sortir indemne d'une telle expérience, mais l'air frais de nos montagnes lui fera du bien.
Il aura bien besoin de toutes ses forces, car il devra continuer à se battre pour répondre des charges qui pèsent contre lui et qui restent toujours valables
Ce qui m'interpelle plus spécialement, c'est de constater l'isolement dans lequel on se retrouve dans pareil cas. Un étranger est jeté en prison pour des faits dont il se dit innocent, la police vous considère coupable dès le commencement sans la moindre preuve de ce qu'ils avancent. Cet étranger se retrouve enfermé et personne à qui demander de l'aide. Le vice Consul de Santiago, à qui j'ai téléphoné pour avertir les autorités n'a pratiquement rien fait. Il a simplement alerté l'Ambassade, où 2 policiers ont été mis au courant. Ces 2 personnes devaient parait il être présentes lors de l'audience, ne serais ce que pour montrer au prisonnier qu'il n'était pas seul dans cette épreuve. J'ai honte de constater qu'il n'y avait personne lors du jugement lundi à 10H00.
J'étais tout seul.
Lorsque j'ai alerté la sœur de mon ami, en France, elle a immédiatement appelée le vice Consul, et celui ci lui a raconté tout un tas de trucs, ce qui démontre qu'il a du faire une enquête au sujet de mon ami, puisqu'il savait des choses que personnellement j'ignorais. Depuis que j'ai tenté de le rappeler pour lui demander de dire ce qu'il savait à l'avocat qui préparait la défense, il ne répond plus au téléphone. Monsieur Bischoff, je comprends pas votre attitude. Et vous n'avez pas non plus demandé à connaitre le jugement rendu. On se retrouve vraiment seul, tout seul.
Tina nous a déjà expliquée que les autorités françaises ne sont pas là pour entraver le cours de la justice dans ce pays. Nous sommes parait il 800 000 français à venir chaque année ici, et n'y aurait il pas là un moyen de pression pour demander que nos ressortissants soient traités convenablement ? De l'endroit où je me trouve, je ne vois rien qui se passe.
Et si j'avais pas été là, que se serait il passé ? Et si j'avais fait comme la plupart de mes compatriotes disant qu'il n'y a pas de fumée sans feu, disant que ce français n'avait qu'à assumer les conséquences de ses actes, que la police ne vient pas à 3 h 00 du matin sans qu'il n'ait pas commis une infraction ??????
Chacun dans son petit monde, quel malheur bon sang. Un peu d'humanisme que diable. Cet individualisme va nous tuer. Loin de chez nous, loin de nos racines et de nos familles, nous ne sommes rien tout seul, mais forts ensemble. Je ne comprends pas cet individualisme.
J'ai parlé avec Pascale, cette femme qui s'est battue il y a 5 ou 6 ans de cela pour faire sortir son ex mari de prison préventive à Sosua. Elle ressentait la même chose, cet isolement. C'est là où l'on voit qui sont nos amis, les vrais.
J'ai toujours essayé de fédérer, de proposer des rencontres entre expatriés, la dernière fois j'avais proposé de nous rencontrer à Jarabacoa, et pas seulement entre francophones, mais cette fois là c'était ouvert à toutes les communautés. Mon ami était présent ce jour là. Il faut nous réunir et ne pas s'entêter à rester tout seul.
Malgré tout ça, vous ferez bien comme vous le souhaitez, mais l'expérience devrait vous inciter à changer d'attitude.

Cordialement

Il faut nous réunir et ne pas s'entêter à rester tout seul.

OUI !! et bravo pour l'intervention rapide de l'avocat. serait il possible d'avoir ses coordonnés ?

Merci et à bientôt,

Marc
whatsaap  : ***

Modéré par Diksha il y a 4 ans
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées personnelles en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Marc Dufourq.
Oui, bien sûr.
Il est à La Vega. J'ai néanmoins bien peur que son action ne soit limité à sa zone géographique.
Il se nomme LEOPOLDO NUÑEZ
J'ai eu ses coordonnées grace à mon avocat de Santo Domingo. Je pense que chaque avocat a des compétences seulement dans des circonscriptions judiciaires précises. Lui ne peut intervenir que sur la région de La Vega dont dépend le tribunal de La Vega.
Cordialement

Oui il faut être solidaire

Merci pour votre réponse,

Bien à vous

Marc

Je n ai pas trop regardé les post et je découvre l histoire... C est inquiétant.
Mais l époque change, je devient de plus en plus pessimiste ! N avez vous pas encore compris que dans la vie on ne peux compter que sur sois. Il est rare que l on puisse encore compter sur quelqu'un. Donc bravo à toi Pierre.
Même dans les pays où il existe la justice, au final il faut tellement se battre pour obtenir justice, les délais sont trop long, les peines ridicules ou pas effectués réellement. Sans compter toutes les aberrations !
Ne soyez pas naïfs ! La justice cela fait longtemps que ça n existe plus. il ne faut compter que sur sois, et après c est une question de coup de bol ou pas...
Il y a longtemps que j ai cessé d y croire.
La seule chose qui nous sauve, c est Qu on peux encore croire en certaines personnes qui donnent de leur personne pour les autres, comme toi Pierre.
Setty

@Pierre
C'est déjà une avancée positive si ton ami recouvre sa liberté, même provisoire, après une semaine d'incarcération. Pour espérer une plus grande solidarité, Pierre, il faudrait ou il aurait fallu que:
- Tu nous fasses une présentation de ton ami. Tout ce que nous savons, c'est qu'il est Français et qu'il vit à Jarabacoa.
- Nous sachions ce qu'on lui reproche précisément (Acte d'accusation?). Qu'est-ce qui a déclenché une arrestation et une perquisition à son domicile à 3h du matin? Le fait que le Vice Consul avait des détails que toi tu ignorais ne me rassure pas...

Cela dit:
- Tu as tout à fait raison concernant les conditions d'incarcération mais je crains que nous ne puissions faire grand chose...Bien qu'une action collective auprès du Vice Consul aurait pu tout de même aboutir à une petite amélioration suite à un changement de cellule ou de prison. Ce Monsieur est payé par nos impôts!
- Bravo pour le soutien que tu lui as accordé!
Ton post a été lu près de 500 fois en seulement 2 jours, preuve que les expats français se sont intéressés au sort fait à l'un des leurs. S'il n'y a pas eu davantage de soutiens c'est surement parce qu'on en savait trop peu.

Le titre n était également pas très interpellant sur la situation. Bon rétablissement à ton ami

Je viens de passer à nouveau une journée entière au tribunal, 7 heures exactement, et mon ami croupi toujours dans son cachot.
C'est absolument dégueulasse.
Un officier de liaison de l'ambassade m'a dit ce soir au téléphone qu'ils étaient au courant de l'affaire. Le problème, c'est que c'est un  colonel de La Vega qui les renseigne, mais il ne dit que des inepties.
Hier au soir on attendait un document. Il a fallu revenir ce matin et nous nous avait dit qu'à 9H00 l'affaire serait réglée. Et bien non, pas du tout. A 16H30 ce soir on nous informe que maintenant il manque un autre papier émanant de la Migration de Santo Domingo.
Tous les jours on dit à mon ami qu'il va sortir et il sort jamais.

Mais j avais compris Qu il était sorti ! Cela dépend de la volonté des différents interlocuteurs, et si ils sont butés.... Malheureusement, à part essayer de trouver une personne de bonne volonté et aller directement lui parler. Bon courage. Déjà chez nous, même avec une société privé C est  compliqué lorsqu il sont buté sur les procédures. Alors dans un pays où on a aucun droit ! Dis lui que nous sommes tous avec lui.... Maigre consolation mais toujours un encouragement au moral. Tu peux lui parler au moins ?

Bonjour Setty.
Non, je ne peux lui parler directement. C'est un policier qui est l'intermédiaire. Quand j'apporte à manger et à boire, je ne peux le faire moi même. C'est pas le club Med quand même.
Un policier, plus sympa que les autres, a autorisé mon avocat à aller lui dire qu'il ne sortirait pas mardi soir car il manquait un papier. Mercredi, ce policier sympa mais appelé dans la cour du poste de police. Il m'a dit : " Tu me reconnais, c'est moi qui ai permis à l'avocat d'aller parler à ton ami ".  J'ai répondu que oui, puis il m'a demandé d'attendre un moment, ce que j'ai fais. J'imaginais qu'il allait me proposer d'aller parler à mon ami. J'ai plutôt eu l'impression au final, qu'il allait me demander la propina. Je me suis barré et j'ai rejoint l'avocat au palais de justice.
Quand j'ai dit qu'il allait sortir, c'est que le jugement de l'audience de lundi matin lui donnait la possibilité de ne pas rester en prison PREVENTIVE, mais de pouvoir sortir sous certaines conditions. La première, payer une caution de 100 000 pesos en espèces à la banque agricola. La deuxième, se présenter tous les 7 de chaque mois au tribunal pour pointer. La troisième c'est de se rendre à toutes les convocations de la police et de la justice. La quatrième condition, c'est de ne pouvoir sortir du territoire. Et enfin, la dernière condition est d'être sous la vigilance de l'avocat qui a été retenu comme garant ( ils ont pas voulu de moi car étant étranger et pas fiable de ce fait )
Maintenant, la difficulté c'est d'obtenir l'ordre de le libérer. Mais du fait qu'il s'agit de drogue et  d'un étranger, en plus, les choses paraissent compliquées. Par exemple, du fait qu'il n'a pas le droit de sortir du  territoire, il faut que le service des douanes donne son accord pour sa libération. Cela veut dire qu'à un moment donné, tous les postes de douane du pays ont reçu l'information que fulano ne doit pas sortir du pays.
Le pays des merveilles....
Cordialement

Je sais bien que C est pas le club med.!😒 Mais même si les conditions sont horrible, je pouvait raisonnablement penser que tu avait pu le voir. Cela ne me semble pas stupide de penser cela !
Je ne sais pas ce Qu est la propina, mais j imagine aisément Qu il attendait de l argent.... C est souvent avec la police que j entend des trucs ainsi.
D autant plus Qu une fois sans le faire exprès, si la police avait été mal disposé ils auraient pu croire que je me foutait d eux et j aurais pu finir on ne sais où. Mais il paraît que C est surtout avec les expat les problèmes et pas trop les touristes. Mais c est souvent appareamment avec les flics, du moins les faits Qu on m à rapportés.
Bon courage à toi.

Plus généralement, quand je parle avec mon avocat ( vous l'aurez compris, j'ai beaucoup de temps  pour le faire ), j'apprends de sa bouche les raisons pour laquelle, d'après lui, cette justice et cette police, fonctionnent si mal.
Il a été lui même par le passé un fiscal, et il m'a expliqué ce qu'il faisait lui, et ce que ne font plus les "fiscals" aujourd'hui. Un travail de terrain. Il allait dans les barios, dans les casernes de police. Il était craint de tous. Aujourd'hui, à La Vega, il y a un (  plutôt une) fiscal qui est cachée dans son bureau, qui devrait visiter tous les postes de police de la zone, mais qui ne le fait pas. Ce fiscal devrait habiter sur la zone, ce qui n'est pas le cas sur La Vega, puisqu'elle habite à Santiago.
Il n'y a plus aucun contrôle de la part de la fiscalia.
Et également, chose que m'a montré  l'avocat hier, pourquoi ce policier que mon ami accuse de lui avoir mis la drogue chez lui, rentre et sort des bureaux de la fiscalia aussi facilement. Il a les codes pour ouvrir les portes et il rentre et sort comme si il était chez lui. Est ce que l'on peut m'expliquer le rôle de la police à la fiscalia ?
Je viens de passer 6 jours dans les mûrs du tribunal et de la Dicrin ( police anti drogue ), et c'est édifiant.
Au tribunal, on rencontre toute sorte de gens qui viennent pointer tous les mois. TOUS disent la même chose. Ils ont été piégés avec de la drogue mise par la police. TOUS. Même si l'on peut considérer que certains mentent, il y a très certainement un fond de vrai.
Alors là on est loin des hôtels tout inclus, l'eau chaude de la mer des Caraïbes. Non, là on est dans la vraie vie. Regardez les vidéos sur You tube, sur les sites des journaux. Tous les jours on voit les exactions de ces policiers corrompus. Hier c'était à Moca. Demain chez vous....
Et les autorités françaises toujours aux abonnés absents.
Cordialement

Faut comme même bien se rendre compte quand on vient en RD que vous n avez droit à rien. Vous serez toujours le coupable car vous n êtes pas chez vous. C est un des critères qui fait que je suis resté chez moi. En cas de problème je savait que je pouvait tout perdre... Et encore je n ai pas envisagé une seule fois la prison ! Vous pensez que la situation s est aggravé ces dernières années ? Pour moi c étaient toujours des arnaques. Je n ai jamais ressentit de l agressivité, mais quand j entend les tour opérateur dans les hôtels... Il y a de quoi s enfuir de peur de se faire égorger. Perso je me sens plus en sécurité en RD, qu'en certains coin en Europe. Du moins pour moi c est pareil, coup de malchance et mauvaises rencontre. On peu rie' faire contre ça.

Je pensais que ton coin était plus sûr ? Tu sais pourquoi il pièges les gens. Pour faire partir les étrangers, soutirer de l argent ? Tu sais si ton ami avait des problèmes avec quelqu un ?

Bonjour Setty.
La vie est ce qu'elle est, faîtes de petites choses insignifiantes en apparence.
On va bien y réfléchir. Il y a un désordre quelque part qu'il faudra corriger sans doute.
Cordialement

Corriger un désordre ? Précisé ta pensée... Je pense pas que tu puisse y faire quelque chose. Tu pense à quoi ?

Bonjour Setty.
Corriger un désordre. Dans l'acte d'accusation il est dit que mon ami trafique drogue et armes. Pourquoi ont ils cette impression ? Il doit bien y avoir quelque chose. Une dénonciation calomnieuse ? Donc quelqu'un lui en veut... Qui et pourquoi ?
Des relations douteuses ? Il doit se poser les bonnes questions, d'autant plus que maintenant il va être scruté dans tous ses faits et gestes.
Certains disent qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Dans ce que je viens d'énumérer, il y a un peu de ça.
La drogue n'est pas venue toute seule chez lui. La police qui met la drogue, je pense à 100 % que c'est vrai. Tout le monde le sait mais tout le monde s'en fout.

Cordialement

C est ton ami, pas de fumée sans feu... Pas toujours ! Si quelqu un veut 'e coincer c est aussi possible Qu il n à rien fait. Je ne sais pas à quel point tu le connaît mais fie toi à ton ressenti. On dis Qu on ne connaît jamais une personne, c est vrai ! Mais en même temps, je remarque Qu il suffit de rumeurs pour Qu on croit un ami capable des pires choses. Cela m effaré de voir à quel point les gens croyent tous ce Qu on dit d une personne aussi facilement. Il faut se fier à son propre jugement... Toi c est quoi ton ressenti ?

Quelqu'un peut vous en vouloir pour une vexation ou pour une histoire de femme...
Les raisons sont multiples et on a beau se méfier, on est toujours à la merci du sexe faible. :(

C est bien ce que je dit, cela peut ne rien avoir avec la drogue ou les armes. On trouve la faute la plus courante.

finalment que c est il passe c est inquietant  faut il ce mefier de la police j hesite a venir j ai tousles papiers demande  excuse moi je ne suis pas doue avec le clavier bonne journee merci

Ou cela en est ?

Bonjour à tous.
Mon ami est sorti de cette prison de la Dicrin à La Vega.
Il a récupéré sa voiture ainsi que 4 paquets de cigarettes. Son PC ainsi que 200 pesos ont été confisqué ou non rendus, ainsi que quelques effets personnels.
Quelques amis ont pris contact avec moi, suite à tout ça, et ils nous ont donne quelques éléments et pistes a suivre.
Une de ces pistes, c'est de trouver un accord avec la fiscalia, puisqu'il est clair depuis le début qu'il s'agit d'un moyen de faire raquer un max. C'est du chantage pur et simple.
Néanmoins reste le doute de savoir pourquoi lui ? Et pourquoi pas moi ou vous tous ?
Mon ami avait rendez vous hier à l'ambassade à 10h00 précise. Son interlocuteur avait un autre rendez vous à la même heure et son entretien a été des plus brefs. A peine le temps de lui montrer tous les furoncles qu'il a choppé durant son incarcération et les traces de coups qu'il a subit. Je persiste à dire qu'ils servent pas à grand chose nos représentants, et cela est confirmé par mes interlocuteurs qui travaillent avec eux.
Notre avocat avait défendu un ressortissant américain quelques semaines auparavant, et des le départ, le consulat était au côté de leur compatriote. Et bien pour nous français, nos représentants ne PEUVENT pas s'ingérer dans les affaires dominicaines. Qu'on m'explique pourquoi on est plus con que les autres.
Durant 6 mois, il a interdiction de sortir du territoire, il doit aller pointer tous les mois à jour fixe au tribunal, il doit répondre à toutes les convocations de la justice et de la police, et reste soumis à son garant qui est notre avocat.
Mais surtout il reste un homme surveillé, et , à cause de cela il va emmigrer sous d'autres cieux plus cléments. Il ne s'agit pas d'évasion, mais de changement de domicile.
A quoi bon s'évader d'ailleurs puisque même en France il serait rattrapé par la justice. Je le rappelle, injustement. Il est tout à fait clair que la police l'a piégé, et à cause de cela, il est devenu une Victime de ce système.
Jusqu'à présent cela lui a coûté financièrement 3000 euros. Pour rien, c'est quand même dégueulasse.
Je remercie publiquement les rares personnes qui ont pris contact avec moi concernant cette escroquerie. Merci pour leur soutien et leur aide.
Cordialement

C est bien Qu il soit oi sorti. Pourquoi en France il peut être poursuivi ? Après cette injustice que vast il faire. Rentrer en France dès Qu il peut ou rester? Pourquoi déménager ? C est à Jaracoba que c est le plus dangereux ?! Je croyait que justement c était plus calme Qu ailleurs ?

Bonjour,
Petit témoignage entendu de la bouche d'un policier venu draguer une belle-soeur :
Il regrettait l'ancien légiste, qui systématiquement les aidaient quand ils avaient tiré sur une personne, autrement dit une balle dans le dos passait toujours pour de la légitime défense. La RD c'est le far-west avec ses plus et ses moins.

Bonjour à tous.

J'ai changé le titre de cette discussion pour être plus en phase avec la réalité.
Un petit mot supplémentaire pour vous dire que mon ami est actuellement hospitalisé.
Il a chopé en prison des bactéries qui lui ont provoqué sur tout le corps des abcès tous plus purulents les uns que les autres. Et la photo qu'il m'envoie à l'instant est édifiante.
Non seulement nos autorités ne sont pas intervenues pour l'aider pour  s'en sortir, mais n'a pas eu le moindre geste pour vérifier que les conditions de détention étaient conformes aux droits de l'homme.
Il a été battu, taser lors de son arrestation, et soumis à des conditions de détention d'un autre âge.
Et tout le monde s'en fout.

Cordialement

La seule action possible est de contacter Amnesty international :

1) Ils s'occupent de cas spécifiques lorsque quelqu'un est dans des conditions qui mettent sa vie ou santé en péril.

2) Une publicité "négative" orquestrée par Amnesty international pourrait mettre la pression sur les autorités dominicaines qui n'ont sans doute pas envie d'une nouvelle campagne effrayante après celle concernant les morts subites et suspectes de cet été.