CODOFIL 2020-2021

Merci pour les infos gribouille !! Je regarde depuis qq temps pour les mater, ta réponse éclaircit plusieurs points :)

De mon côté j'ai cru comprendre pour les inscriptions:
Publique : inscription à n'importe quel moment mais école de secteur
Magnet : prioritaire si ecole de secteur mais sinon peut accepter hors secteur si il reste des places (mais tirage au sort et sur dossier), par contre inscription avant une date limite
Mais après à confirmer 🤗

Oulala le daycare tu me fais peur 😱
(Mes filles auront 1 et 3 ans)

pour les magnet je ne sais pas, à vérifier
pour le daycare ma collègue  trouve que ça ne vaut pas le coup mais ça ne veut pas dire que ça coûte 200 usd,  en plus elle est imposable donc à la fin ça lui fait plutôt 140 usd alors si c'est dans les 50 usd au daycare (la c'est une supposition, je ne sais pas) il ne reste plus beaucoup et elle prefere profiter d'une journée off avec son fils
Je connais quelqu'un qui fait une sorte d'école maternelle à  la maison (elle parle d'école  chez nous ce serait un nounou) je lui demanderai combien ça coûte
sinon pour ta fille de 3 ans normalement pas d'école publique, ça commence a 4 mais pas de place pour tous avant 5 ans, à voir si ça existe en privé ou si il y a  juste du daycare, à voir aussi à nola car il y a une école qui a un fonctionnement français je ne sais jamais laquelle, au niveau des contenus et de l'organisation donc ils font peut être une vraie maternelle
encore une fois chaque paroisse peut aussi avoir ses spécificités, difficile d'avoir des infos, mais avec des enfants en bas âge cela reste compliqué apparemment
une fois scolarisés c'est moins coûteux mais il faut quand même payer le périscolaire, à moins de travailler dans la même  école, et le daycare au moins pour les jours de formation obligatoires (3 ou 4 par an), chez nous la cantine est gratuite

mélomély a écrit:

Merci pour les infos gribouille !! Je regarde depuis qq temps pour les mater, ta réponse éclaircit plusieurs points :)

De mon côté j'ai cru comprendre pour les inscriptions:
Publique : inscription à n'importe quel moment mais école de secteur
Magnet : prioritaire si ecole de secteur mais sinon peut accepter hors secteur si il reste des places (mais tirage au sort et sur dossier), par contre inscription avant une date limite
Mais après à confirmer 🤗

Oulala le daycare tu me fais peur 😱
(Mes filles auront 1 et 3 ans)

Merci pour ta réponse détaillée !!!

Bonjour à tous. J espère rejoindre l aventure pour cette année. Convocation au Ciep le 29 janvier. Je suis prof d anglais en collège avec une mince expérience en FLE. J'ai déjà 300 questions en tête 😄😄.
Nous partitions en famille. Louise 4 ans et demi, Victor 3 ans, et mon conjoint - pacsé et ça risque de compliquer toutes les démarches.
Et vous qui êtes vous?
Au plaisir de discuter avec vous futurs collègues ex-pays.

Pour info le pacs n'est pas reconnu aux usa.
Si ton compagnon veut te suivre sans souci et travailler avec une autorisation de travail (EAD) =il faut vous marier pour qu'il obtienne le visa J2

Oui j ai vu cela, merci.  On pensait plutôt papa au foyer  surtout que nos enfants sont petits et rapprochés. On verra le J2 pour la 2eme année..

Pour cette 1ere année visa B2, tourisme valable 6 mois renouvelable une fois. J espère juste qu il n'est pas trop dur à obtenir 🤞🤞🤞

Tu es déjà sur place BenNY04?

Jessica&family a écrit:

Tu es déjà sur place BenNY04?


Je vis aux usa depuis plus de 15 ans 😉

Pour le B2: en principe pour suivre son conjoint avec qui tu as eu des kids + des preuves de vie commune ça devrait être OK.
Par contre si le B2 est refusé, plus possible de faire le esta.
Et pour le EAD il faut compter plusieurs mois pour l'obtenir : à réfléchir si ça vaut le coup de le faire que pour la 2nde année

Perso, je ne pense pas qu'un conjoint de J1 puisse obtenir autre chose que le J2... qui est d'ailleurs de plus en plus difficile à obtenir, 4 mois d'attente est un délai normal désormais.

leooleleo a écrit:

Perso, je ne pense pas qu'un conjoint de J1 puisse obtenir autre chose que le J2... qui est d'ailleurs de plus en plus difficile à obtenir, 4 mois d'attente est un délai normal désormais.


la ils demandent un B2 parce que justement ils  ne sont pas maries.
s'ils sont maries oui le conjoint a un J2.

leooleleo a écrit:

Perso, je ne pense pas qu'un conjoint de J1 puisse obtenir autre chose que le J2... qui est d'ailleurs de plus en plus difficile à obtenir, 4 mois d'attente est un délai normal désormais.


4 mois d'attente ! Mais alors, ça signifie que le J1 doit partir sans son conjoint qui le rejoindra plus tard ? Ou alors ça signifie que le conjoint rentre sur le territoire américain avec un visa touristique et obtient le J2 par la suite ?

ViLo1 a écrit:
leooleleo a écrit:

Perso, je ne pense pas qu'un conjoint de J1 puisse obtenir autre chose que le J2... qui est d'ailleurs de plus en plus difficile à obtenir, 4 mois d'attente est un délai normal désormais.


4 mois d'attente ! Mais alors, ça signifie que le J1 doit partir sans son conjoint qui le rejoindra plus tard ? Ou alors ça signifie que le conjoint rentre sur le territoire américain avec un visa touristique et obtient le J2 par la suite ?


je pense que tout le monde confond visa et EAD (=autorisation de travail),
le visa J2 peut tout a fait se faire en meme temps que le visa J1 (c'est souvent mieux d'ailleurs),
mais par contre la EAD ca ne se fait que sur le sol US et ca met du temps  (=de l'attente pour l'obtenir entre 2 mois pour les chanceux plusieurs mois)

le changement de planning va permettre à tous d'arriver plus sereinement par contre les postes libérés en France risque de l'être pour le premier mouvement donc pourvus à titre définitif, bonne nouvelle pour les équipes sur place, moins bonne pour ceux qui partent puisque du coup leur poste n'est plus dispo en cas de retour au bout d'un an
il semblerait en effet qu'une circulaire permette aux fonctionnaires un retour sur poste si celui ci est toujours dispo (à vérifier dans les faits) sans passer par le mouvement, ce qui est donc le cas pour ceux partis en juillet dernier puisque pourvus à titre provisoire (le mien est même passé au 3e mouvement car il a été oublié) mais ne sera plus le cas peut être pour ceux qui auront la réponse cette année avant le mouvement... à voir, mais on ne peut pas tout avoir...

Jessica&family a écrit:

Bonjour à tous. J espère rejoindre l aventure pour cette année. Convocation au Ciep le 29 janvier. Je suis prof d anglais en collège avec une mince expérience en FLE. J'ai déjà 300 questions en tête 😄😄.
Nous partitions en famille. Louise 4 ans et demi, Victor 3 ans, et mon conjoint - pacsé et ça risque de compliquer toutes les démarches.
Et vous qui êtes vous?
Au plaisir de discuter avec vous futurs collègues ex-pays.


Bonjour Jessica, je ne pense pas que le Codofil prenne le risque de laisser venir ton conjoint avec un autre visa que le J2, surtout avec deux enfants.
Je pense que vous n'aurez pas d'autre choix que le mariage ....
Mais bon beaucoup était dans ton cas et ont du se marier.
Par contre un salaire pour 4 sur la Nouvelle Orléans ça risque de coincer si vous n'avez pas qq économies, sur Lafayette ou les bayous peut être mais sur Nola entre l'assurance voiture qui est la plus chère de Louisiane, les loyers qui augmentent d'année en année, l'assurance santé ....
Nous y avons vécu pendant 6 années, nous étions 3 avec un seul salaire quelques mois le temps que mon épouse obtiennent la carte de travail et c'était très juste .
Bon courage pour la suite.

En regardant les spams, mon mari aussi a été pré selectionné youpi !
Jessica pour te répondre (car j trouve sympa l'idée des presentations) je suis PE en Bourgogne et mon mari prof et nous emmenons Olivia et Charlotte (qui auront 3 ans et 1 an en juin) avec nous !
Et on a déjà fait le codofil en J1+J2 sur Baton Rouge en 2015.
Sur Lafayette et Nola grosses communautés de profs codofil, on y allait souvent pour des soirées/barbecues. Baton rouge on s'est fait une bande de copains américains par hasard, sinon peu de codofiliens surtout chez les PE (on n'etait que deux, et on connaissait 3 profs de middle school codofil)

super félicitations, et à deux cela devient jouable pour les frais de garde.... j'ai eu confirmation hier une garde à temps plein coûte 500 usd ici (nounou chez elle qui fait faire un peu de prescolaire), visiblement pas de réglementation pour exercer, donc cela peut aussi être une piste de complètement de revenu pour un j2 qui garde ses enfants

Merci beaucoup pour ta confirmation!

du coup même avec 2 enfants en garde, 1000 usd avec 7000 de revenu ça passe sans soucis !

mélomély a écrit:

Merci beaucoup pour ta confirmation!

Oui, on croise les doigts du coup!!!

Bonjour,
je me permets de poser quelques questions aux codofiliens déjà présents en Louisiane. Avec ma femme, nous nous projetons sur une éventuelle vie là-bas, notamment pour nos 3 enfants. Nous avons déjà regardé les différents choix qui s'offrent à nous, mais nous souhaiterions savoir comment sont les villes de Lake Charles et de Lafayette en terme de qualité de vie avec des enfants (notamment un bébé qui aura 1 an).
Merci beaucoup à tous pour vos réponses et vos questions qui permettent de réduire toutes les préoccupations que nous pouvons avoir.
A bientôt
Damien

BenNY04 a écrit:
Jessica&family a écrit:

Tu es déjà sur place BenNY04?


Je vis aux usa depuis plus de 15 ans 😉

Pour le B2: en principe pour suivre son conjoint avec qui tu as eu des kids + des preuves de vie commune ça devrait être OK.
Par contre si le B2 est refusé, plus possible de faire le esta.
Et pour le EAD il faut compter plusieurs mois pour l'obtenir : à réfléchir si ça vaut le coup de le faire que pour la 2nde année


Quelle expertise!! Merci de tes reponses. Tu es enseignant la bas?

Félicitations à vous Melomely.

Du coup bâton rouge, tes impressions?  Vie culturelle? Il y fait bon vivre?

Je suis convoquée le 29. Anyone else?

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, je dirais que ce n'est pas la ville la plus évidente pour s'expatrier.
Nous on veut y retourner parce qu'on y a des amis (américains), mais sinon au début ce n'était pas facile, et on connaît des gens qui ont eu du mal... C'est plutôt une grosse banlieue :  pas vraiment de centre ville, pas de tourisme, tout se fait en voiture (très peu de pistes cyclables, trottoirs quasi inexistants...). Quand on connaît, il y a des coins sympas dispatchés un peu partout mais faut chercher... Il y a une petite vie culturelle quand même, mais c'est assez étendu et disparate... Une fois qu'on connaît et qu'on a une bande d'amis c'est chouette, mais je pense que NOLA ou Lafayette sont plus évidentes niveau intégration, notamment avec une famille. Après c'est juste un avis, je ne sais pas ce que les autres sur place ont eu comme impression ? (ou si il y en a qui y bossent, mais comme je le disais dans un post précédent il y a très peu de nouveaux codofiliens en général, il n'y a qu'une école d'immersion avec des expats de longue date et idem qq postes à westdale, 3 je croi,s et ça ne bouge pas trop)

Lake Charles je ne connais pas, Lafayette il y avait plusieurs familles avec enfant apparemment il fait bon y vivre et c'est simple pour la crèche (500/mois). Il y a une communauté assez importantes de français, très sympas !

Bonjour,

Dans le cadre d'une enquête pour un documentaire, je cherche à entrer en contact avec des Français installés en Louisiane, autant des profils récemment expatriés que des personnes installées depuis longtemps.

Je rebondis sur votre message pour savoir si nous pouvions échanger sur votre projet de vie en Louisiane: pourquoi avoir choisi ce pays, la ville où vous vivez aujourd'hui, quelle est le quotidien des expat' français là-bas, quels sont les enjeux que vous allez chercher à relever en 2020 etc...

Pouvons-nous convenir d'un entretien téléphonique prochainement? Vous pouvez me joindre (heure de Paris) au 06 62 36 69 52; ou je peux vous appeler si vous le souhaiter. 

A bientôt 😊

Stéphane

Merci beaucoup pour les infos si rapides sur Lafayette. Cela me servira pour confirmer nos réflexions.

See you later.

Bonjour à tous,

merci à vous pour les nombreuses et précieuses informations du forum.

De mon côté, je suis prof de maths et suis convoquée aux entretiens de présélection le 28 janvier. Si j'étais retenue, je partirais seule.

Quelqu'un a-t-il connaissance de postes qui se libéreraient dans ma discipline ? 
Il me semble que depuis cette année, il est possible d'enseigner jusqu'au 9th grade, est-ce le cas dans une seule école ou plusieurs ?

Meilleurs voeux et croisons les doigts !

Connaissez-vous la procédure pour réserver une chambre au CIEP? Je vous remercie.

Il faut envoyer un mail à Linda James:
[email protected]

Bonne chance pour les entretiens et au plaisir de peut-être se rencontrer.
Cécile

Merci!

suzyP a écrit:

Bonjour à tous,

merci à vous pour les nombreuses et précieuses informations du forum.

De mon côté, je suis prof de maths et suis convoquée aux entretiens de présélection le 28 janvier. Si j'étais retenue, je partirais seule.

Quelqu'un a-t-il connaissance de postes qui se libéreraient dans ma discipline ? 
Il me semble que depuis cette année, il est possible d'enseigner jusqu'au 9th grade, est-ce le cas dans une seule école ou plusieurs ?

Meilleurs voeux et croisons les doigts !


Bonjour sur la Nouvelle Orléans seul le lycée français a un 9th Grade , les 3 autres établissement qui ont un collège s'arrêtent aux 8th Grade.

Bon courage pour les entretiens.

Jessica&family a écrit:

Félicitations à vous Melomely.

Du coup bâton rouge, tes impressions?  Vie culturelle? Il y fait bon vivre?

Je suis convoquée le 29. Anyone else?


Bonjour je rejoins Melomely, tous les enseignants de Baton Rouge que je connaissais passaient plus de temps les WE à Nola qu'à Baton Rouge.
Je pense que pour une famille Nola ou Lafayette sont une meilleure destination.
Lafayette sera beaucoup moins chère pour le loyer, l'assurance auto, la crêche etc....
Mais il y aura plus de choses à faire à Nola culturellement.

En 6 ans à Nola, avec ma petite famille, nous nous sommes rendus 3 ou 4 fois à Lafayette, mais jamais à Baton Rouge (je n'y suis allé que pour les stages obligatoires).

Bon courage pour la suite.

tets84 a écrit:
suzyP a écrit:

Bonjour à tous,

merci à vous pour les nombreuses et précieuses informations du forum.

De mon côté, je suis prof de maths et suis convoquée aux entretiens de présélection le 28 janvier. Si j'étais retenue, je partirais seule.

Quelqu'un a-t-il connaissance de postes qui se libéreraient dans ma discipline ? 
Il me semble que depuis cette année, il est possible d'enseigner jusqu'au 9th grade, est-ce le cas dans une seule école ou plusieurs ?

Meilleurs voeux et croisons les doigts !


Bonjour sur la Nouvelle Orléans seul le lycée français a un 9th Grade , les 3 autres établissement qui ont un collège s'arrêtent aux 8th Grade.

Bon courage pour les entretiens.


Et le Lycée Français ouvre fièrement son 10ème grade l'année prochaine! 😊

Merci Audrey, cette information ( que je n'avais pas trouvée sur le site du lycée ) fait rêver !

Aux profs déjà sur place. Savez vous si les pre schools sont gratuites en Louisiane ? Sont elles gérés par l état ou les communautés religieuses ( c était le cas dans le Ohio lorsque je vivais la bas). Ou trouver des infos? Mon petit n aura pas encore 4 ans à la rentrée et une scolarisation nous paraît pertinente pour l apprentissage de la langue. Merci

Gribouille m'avait répondu sur le sujet un peu plus haut :)

En Louisiane, les preschools sont à ma connaissance payantes.
Dans ma paroisse, certaines écoles on des classes de Pre-K (moyenne section), donc gratuites. Par contre on est loin de la maternelle à la française... genre 200 années lumière...
c'est une préparation au Kindergarten, maths, anglais, pas d'arts, pas de motricité... mais les effectifs sont moins importants que dans les autres classes.

Jessica&family a écrit:

Aux profs déjà sur place. Savez vous si les pre schools sont gratuites en Louisiane ? Sont elles gérés par l état ou les communautés religieuses ( c était le cas dans le Ohio lorsque je vivais la bas). Ou trouver des infos? Mon petit n aura pas encore 4 ans à la rentrée et une scolarisation nous paraît pertinente pour l apprentissage de la langue. Merci

Merci lait fraise pour les infos. Tu es dans quel paroisse du coup? C est justement une première K que nous chercherons ( équivalent MS) et je me doute que même pour ma grande en GS à la rentrée le rythme va être un peu tendu. Fini les siestes et la peinture. Grrr

Je suis dans la paroisse de Jefferson, à Metairie. La banlieue de Nola. Une bonne école publique, mais la paroisse ferme l'immersion française petit à petit. L'année prochaine plus de 1st grade et ainsi de suite.

Jessica&family a écrit:

Merci lait fraise pour les infos. Tu es dans quel paroisse du coup? C est justement une première K que nous chercherons ( équivalent MS) et je me doute que même pour ma grande en GS à la rentrée le rythme va être un peu tendu. Fini les siestes et la peinture. Grrr

oui GS ici c'est apprentissage de la lecture et fichier de math...
attention la date de naissance determine le niveau et nest pas utilisée de la même façon qu' en france

Jessica&family a écrit:

Merci lait fraise pour les infos. Tu es dans quel paroisse du coup? C est justement une première K que nous chercherons ( équivalent MS) et je me doute que même pour ma grande en GS à la rentrée le rythme va être un peu tendu. Fini les siestes et la peinture. Grrr