CODOFIL 2020-2021

Bonne préparation de voyage à toi et à tous 👍

Merci. A bientôt

Ce message surtout les nouveaux enseignants qui arrivent au Lycée Français cette année sur le campus de Johnson mais pas que.
Une maman m'a envoyé le mail suivant:

"Hi Ms Audrey , I wanted to ask you if you know if any of the teachers is looking for a rental I have a rental that's about to be available in about 1 week, its very close to Johnson campus( about 5-8minutes) it's a one bedroom one bath two story unit with washer and dryer in the unit, and water is included.
the address is 319 Shrewsbury and it's $850 per month + $850 deposit.
Please let me know if I can help anyone finding a rental.''

Je sais que vous allez arriver en panique et ça pourrait vous faire gagner du temps.
Notez bien que je ne me porte garante d'absolument rien du tout, je ne fais que passer des messages qui peuvent aider les nouveaux.
Si vous voulez le contact de cette dame, faites-le moi savoir.

Bon courage à tous! On vous attend!

S'il y a des personnes sur l'ouest de la Louisiane en route vers l'Est et en recherche d'un refuge, je propose d'héberger à la Nouvelle-Orléans. ***

Modéré par Diksha il y a 3 ans
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées personnelles en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bon courage à tout ceux qui ont été impactés par l'ouragan.

Bonjour tout le monde ! Voila j'aimerais demander aux enseignants qui sont arrivés en Louisiane cette année comment s'est passé leur voyage. Quels documents vous ont été demandés au niveau des aéroports ? Vous avez passé le test PCR avant de partir  ?

Bonjour

Je n'en suis encore qu'au stade de "pourquoi pas moi ?" et je cherche pas mal de petites précisions sur le projet. (Nantais, professeur, marié avec deux très jeunes enfants 2 et 0 ans, nous ne prévoyons pas partir avant 3 ou 4 ans)

Est-ce que financièrement on s'en sort avec notre salaire en Louisiane ou faut-il prévoir de casser le cochon ?
Pour la couverture santé, devons nous prendre une mutuelle des USA ou une mutuelle française d'expat genre AXA ? et pour la SECU ?
Sur place, les missions principales sont professeurs de français je suppose, mais mon épouse n'est pas enseignante, est-il facile de trouver un job ?
Est-ce difficile de trouver une école ou une garde pour les enfants?
Et bien sûr la question qui enflamme tout le monde ... niveau rémunération, est-ce que le salaire est équivalent à celui en France ?

Merci beaucoup du temps que vous prendrez pour me répondre

Salut à toutes et tous,

Je suis J2 à New Orleans, arrivé fin Août. Est-ce qu'il y a d'autres "nouveaux J2" par ici ? Je suis loin d'être désœuvré, mais en attendant mon EAD j'ai pas mal de temps libre donc ça peut être sympa de rencontrer d'autres personnes dans la même situation, n'hésitez pas à me laisser un petit message!

ANTOINE44000 a écrit:

Bonjour

Je n'en suis encore qu'au stade de "pourquoi pas moi ?" et je cherche pas mal de petites précisions sur le projet. (Nantais, professeur, marié avec deux très jeunes enfants 2 et 0 ans, nous ne prévoyons pas partir avant 3 ou 4 ans)

Est-ce que financièrement on s'en sort avec notre salaire en Louisiane ou faut-il prévoir de casser le cochon ?
Pour la couverture santé, devons nous prendre une mutuelle des USA ou une mutuelle française d'expat genre AXA ? et pour la SECU ?
Sur place, les missions principales sont professeurs de français je suppose, mais mon épouse n'est pas enseignante, est-il facile de trouver un job ?
Est-ce difficile de trouver une école ou une garde pour les enfants?
Et bien sûr la question qui enflamme tout le monde ... niveau rémunération, est-ce que le salaire est équivalent à celui en France ?

Merci beaucoup du temps que vous prendrez pour me répondre


Bonjour Antoine,

Pour votre épouse, elle devrait donc avoir l'autorisation de travail (EAD)? Dans ce cas, elle aura déjà moins de difficultés comme elle n'aura pas besoin de sponsor pour son visa.

Bonjour, je viens de lire ton message. Je suis également J2,  fraîchement débarquée à New Orleans avec ma grande famille (le J1 et 3 enfants).  J'avoue que l'ennui est aussi le propre mot qui décrit mes journées (bien que j'ai mon dernier fils à garder). Ce serait avec plaisir de croiser d'autres J2, histoire d'avoir une vie sociale.
Bonne soirée,
Laetitia

bonjour Antoine!
il ny a pas de réponse unique car tout dépend de la ville de ton affectation. je te conseille de consulter le vade-mecum du codofil accessible sur le site du CIEP et les forum des années précédentes qui sont riches de toutes sortes d'informations, cela prend du temps car il faut passer de message en message mais tu y trouveras tout ou presque et tu pourras te faire une bonne idée des différentes options.

Bonjour à tous,
Je suis prof de FLE et je me renseigne pour le programme du Codofil. J'ai entendu dire que les postes sont concentrés sur la paroisse de Lafourche. J'ai également entendu dire que ces postes étaient un peu à part, que l'intégration au sein des équipes pouvaient être un peu compliquée mais le rythme moins soutenu qu'en immersion. Si certains prof de FLE peuvent témoigner de leur expérience… merci d'avance !

Salut tout le monde,

Rien à voir avec les démarches administratives.  On est à Lake Charles (Oui cette ville existe encore !)
Alors, nous avons tous trouvé des logements d'évacuation à l'arrache...certaines familles ont payé des hôtels, d'autres ont dû tout déménager.... Bref, c'est la course au triple galop, et plutôt angoissant.

J'ai vu passer quelqu'un qui proposait un hébergement pour ceux qui avaient été évacués.  Proposition très sympa. Mais je vois que personne de Lake Charles n'a répondu... Ce n'est pas parce que ça ne nous  intéressait pas (BIEN au contraire !), mais plutôt que nous n'avions ni internet ni électricité et des déménagements d'affaires, location de véhicules à gérer. etc..... et que le forum est la dernière chose à laquelle on pense !  :)

Une suggestion pour une prochaine fois (ca peut aider aussi ceux qui ont éventuellement peu de contacts parmis les J1) : il faut proposer vos hébergements soit à Florence Thunissen, soit au consulat de la Nouvelle Orleans, et ce le plus rapidement possible. 
Merci d'ailleurs à ceux qui se sont proposés par cette voie là, Ca aide VRAIMENT  :D

(et, ça c'est un message personnel, merci pour les divers textos/messenger que j'ai reçu !)

Bilan après plus d'1 mois et demi : on est quasi tous rentrés au bercail (ou dans un nouveau bercail), (en tout cas, on a tous un toit sur la tête), on a tous l'électricité et internet (enfin, je crois), certaines écoles ont réouvert, d autre non, mais ça devrait se faire dans la semaine ou la semaine prochaine.

Sinon, bienvenue aux nouveaux, et merci pour les infos que vous postez, j en aurai bientôt plein sur la retraite, les impôts etc.  Mais chaque chose en son temps

A plus tard !

Hello !
Arrivee cette annee en Louisiane, en pleine campagne, je souhaiterais demander un transfert pour diverses raisons personnelles.
Je voulais savoir si l'un d'entre vous avait deja tente une demande de transfert?
Si oui, cela m'aiderait beaucoup de pouvoir echanger!

Merciii et je vous souhaite a tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle annee qui, j'espere, sera moins pourrie que 2020!  :top:

Bonjour,

J'envisage de postuler pour l'année 2022 / 2023. Je partirais avec mon mari et nos 3 enfants, qui auront 5, 9 et 11 ans. J'ai deux questions principales :
- concernant l'aspect financier, est-ce que quelqu'un qui aurait une configuration familiale similaire à la mienne pourrait me donner une idée du budget à prévoir avant de partir ? Et des dépenses sur place ? Sachant que nous aurons 2 salaires dès le départ car mon mari travaille en freelance et uniquement en télétravail. Ses revenus seront donc les mêmes qu'en France.
- concernant la scolarisation des enfants. Nous souhaiterions qu'ils progressent le plus possible en anglais. Nous pensions donc les scolariser dans le système américain. La petite sera en CP et les ainés en 6ème. Certains d'entre vous ont-ils fait ce choix ? L'intégration / inscription a-t-elle été compliquée ? L'école publique américaine est-elle payante ? Si oui, combien ?

Merci beaucoup !

Bonjour,
Je suis depuis 7 ans a New Orleans!
Concernant les enfants, il n'y aura pas de probleme pour leur trouver une place dans les ecoles francaises de la ville! Aucune ecole n'etant 100% d'immersion, les petits francais qui y vont sont presque billingues apres 2 ans ! Les ecoles charters sont gratuites (Audubon, LFNO, ISL)...
Je dirais qu'un loyer en centre ville pour 3 chambres sera aux alentours de 2000/2200 dollars! Une voiture correct 6/7000!
Si c'est ta premiere experience professionelle aux States, tu toucheras dans les 4000/mois plus les primes Codofil!

Merci beaucoup pour ta réponse ! Tu parles des primes CODOFIL... J'ai vu qu'il y avait une prime d'installation de 6000$. Il y en a d'autres ? On est sûrs de les toucher ou bien elles sont conditionnées ? (A quoi ?)

Bonjour
Question couverture médicale aux Codofiliens sur place: J'ai les infos du côté de la CFE et de la MGEN mais j'aurais besoin de renseignements concernant les assurances locales ( notamment pour la prise en charge de soins en orthodontie)? Que vaut-il mieux choisir?
Certaines assurances couvrent-elles aussi à l'étranger ou uniquement aux USA?
Merci

Bonjour, y a-t-il parmi vous un titulaire de l'Eure ? Si oui, avez-vous eu des difficultés à obtenir votre dispo ? Une collègue m'a dit ce matin que l'Eure étant un département déficitaire, toutes les dispos (qui ne sont pas de droit) sont refusées, y compris pour enseigner à l'étranger...

Bonjour à tous et toutes,
Je suis en Louisiane depuis 2 ans et j'ai obtenu mon transfert à Lafayette, Évangéline School.
Je me mets donc à la recherche d'un logement et me demande si quelqu'un sur ce forum serait intéressé par une colocation à Lafayette.

À bientôt !

Ca change un peu tous les ans mais les primes Codofil sont pour tout le monde maintenant! Je crois que c'est 6000 la 1ere annee, 3000 la 2nde et 3000 la 3e!
Agathe pour l'orthodontie, il faut poser la question specifique a ton ecole oou ta paroisse! Certaines assurances, pour etre moins cheres ne couvrent qu'a New Orleans, certaines proposaient contre un supplement de couvrir a l'etranger pendant les vacances....

Bonjour, est-il obligatoire d'être en détachement pour participer au programme Codofil ? Certains d'entre vous sont-ils en dispo ? Merci !

Bonjour à tous ! Je me demandais si un codofilien installé ( ou 2, ou 3), aurait le courage d'intégrer notre groupe whatsap de cette année , afin de répondre aux questions qu'on se pose jour après jour ( plus simple et rapide qu'ici) ... on vous offrirait peut être un verre (ou 2 ou 3) en Louisiane en retour  !  Envoyez moi un MP

Julie

Oui Luce. A partir du moment où ta candidature est acceptée, le codofil s'occupe de ta demande de détachement. Si le Dasen donne un avis favorable quand tu fais ton dossier, ta candidature peut être retenue (si ton profil correspond aux critères recherchés). Il me semble que les demandes de détachement se font pendant le stage à Bâton Rouge, elles sont envoyées par le codofil. Ce n'est pas la même procédure que pour les autres demandes de détachement.

Et à Arnaudville? Ya qqun qui veut faire une coloc ? C'est bien Arnaudville aussi..... 😁

Bonjour à toutes et à tous.
Avis  aux futurs J2 qui arriveront sur la Nouvelle-Orléans cette année, nous sommes à la recherche de quelqu'un qui accepterait de garder 2 enfants de 2 ans. En effet,  à votre arrivée vous ne pourrez pas travailler directement car l'EAD demande un certain temps. Nous, plus une autre maman expat, serions intéressés par ce mode de garde le temps d'avoir une place dans une daycare. Ça vous permettra d'avoir un petit pécule en attendant d'avoir les papiers d'autorisation de travail.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez me contacter en message privé. 
Et bon courage pour la suite

Salut, moi c'est Sam. Je suis PE dans le 94. Je me demandais d'une part si des collègues du 94 avaient déjà obtenu le détachement pour le programme du CODOFIL (je pose la question parce que la pénurie d'enseignants dans l'académie de Créteil 94 93 et 77 pousse l'administration à accorder les détachements au compte goutte).

D'autre part, je serais intéressé pour intégrer un groupe Whatsapp de personnes sur le point de partir afin de suivre en temps réel leur progression et les divers écueils rencontrés.

Bonjour Samuel,

Je suis du 93 , département sinistré donc et j'ai obtenu mon détachement en 2019 pour le programme Codofil du 1er coup (avec étonnement puisqu'il se dit que c'est quasi impossible!).
Peut-être était-ce lié à mon ancienneté dans le département (20 ans).
Il a été renouvelé depuis 2 fois pour que je puisse faire les 3 premières années du programme.

Moi je suis du 94 et quand je suis arrivé, on était meme 2 détachés du département!

Bonjour,
J'ai vu que les candidatures pour 2022/2023 étaient ouvertes.
Je suis très tentée de participer en tant que P-E mais évidemment je me pose mille questions - surtout lorsque je lis les posts des années précédentes ! Je partirais seule avec ma fille de 13 ans qui rentrera en 3ème l'année prochaine. Est-ce que c'est un projet envisageable ? Seule avec une ado j'avoue que ça m'effraie un peu (même si nous sommes toutes les deux motivées ! ) financièrement parlant mais aussi en ce qui concerne le quotidien : logement, scolarité, charge de travail etc. Je n'ai pas vraiment d'épargne de côté et je crains vu ce que j'ai pu lire que ça risque d'être plus que tendu ! Est-ce que d'autres personnes sont ou ont été dans ce cas ? Merci de vos réponses

Bonjour,

J'aimerais partir l'année prochaine en Louisiane avec le programme codofil et j'aimerais savoir si on pouvait choisir le lieu d'affectation..
Est ce possible de se retrouver en pleine campagne ? Cela me fait un peu peur.
Je suis également preneuse si vous avez d'autres infos ( logement, rythme des journées, relations avec le directeur/collègues/ parents/enfants..) Merci beaucoup !! Andréa

il faut creer le sujet Codofil 2021/2022....
Non, on ne choisit pas ! Tu peux toujours dire lore de l'entretien que tu ne veux que la ville (NewOrleans, Baton Rouge voir Lafayette) Ca peut marcher ou pas....
New Orleans est plutot cher comme ville! Le rythme est assez intense, 5 fois 8 heures par semaines en moyenne.... et a part Noel, les petites vacances sont plutot d'une semaine.
Les parents sont plutot envahissant mais quand tu le geres bien, c'est plutot pratique plutot que les fantomes que j'avais en region parisienne! Les collegues francais, c'est souvent ambiance colonie de vacance a New Orleans.... Les enfants sont comme tous les enfants! Ceux qui sont bien eleves sont supers, les autres un peu moins....

Bonjour,
Je viens sur ce forum un peu plus ancien car j'aurais besoin de retour de personnes ayant scolarisé leurs enfants en regular au collège (5ème et 4ème pour nous à la rentrée).

Les enfants ont-ils eu beaucoup de devoirs à la maison ?

Est ce que certains enfants collègiens ont suivi la SCI ( scolarité complémentaire internationale) du CNED pendant 1 ou plusieurs années pour que l'enfant ait un niveau reconnu en France ? Si oui, combien d'heures par semaine cela prenait-il à votre enfant ( le cned m'annonce un temps moyen de 15h) ? Conseilleriez vous ce choix ou pas ?


Merci d'avance pour votre lecture.
Merci à toutes les personnes qui postent et nous permettent de mieux préparer notre expatriation.