CODOFIL 2020-2021

Certains ont jusqu'au 1er mars pour se prononcer.

Bonjour à tous.
Tout d'abord bravo à tous pour vos entretiens.
Je me permets de laisser un message ici et recevoir quelques réponses.
J'ai lu sur le site du MENJ que les professeurs contractuels justifiant de 3 années d'expérience remplissent les conditions d'éligibilité du CODOFIL. Je souhaite recevoir une info qui puisse confirmer ou infirmer cette information. Et si cette info est correcte est ce qu'il y a des témoignages? J'ai lu également que ce programme concerne entre autre les professeurs d'arts plastiques, est-ce qu'il y en a parmi vous?
Bien cordialement et bon courage pour la dernière ligne droite.

Voici ma source ci-dessous:
https://eduscol.education.fr/cid132056/ … siane.html
"Sont concernés les enseignants titulaires et contractuels des premier et second degrés de l'enseignement public et privé sous contrat, certifiés, agrégés et assimilés des disciplines suivantes : lettres, histoire et géographie, mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la Terre, langues vivantes étrangères, éducation physique et sportive, arts plastiques et musique."

Entretien dans deux jours. Trop hâte de pouvoir me projeter ou pas dans cette nouvelle vie.
Je commence à me questionner sur la place du conjoint. Y a t il des "J2" Sur le Forum qui veulent bien partager leurs expériences ? Comment faire sa place? Être acteur dans ce projet et pas seulement suiveur? À quoi occupez vous vos journées. Merci de partager vos retours.

Envoie-moi un message privé pour le J2, je n'ai pas le temps de te répondre tout de suite et je n'arrête pas de zapper ;)

Sinon, pour les collègues sur place qui participent au forum, vous êtes dans quel coin ?

Je suis à la Nouvelle Orléans, au Lycée Français et mon mari, J2, travaille à l'Ecole Bilingue.

Jessica&family a écrit:

Entretien dans deux jours. Trop hâte de pouvoir me projeter ou pas dans cette nouvelle vie.
Je commence à me questionner sur la place du conjoint. Y a t il des "J2" Sur le Forum qui veulent bien partager leurs expériences ? Comment faire sa place? Être acteur dans ce projet et pas seulement suiveur? À quoi occupez vous vos journées. Merci de partager vos retours.


Chaque expérience est différente aussi bien pour les J1 que pour les J2.
Tout d'abord, encore une fois, ça dépend d'où tu es affectée. En effet, je crois que l'on peut dire qu'il y a plus de possibilités à NOLA que dans les bayous pour les J2. Ensuite, ça dépend aussi du projet perso du J2: certains font le choix de ne pas travailler pour passer leur temps à pêcher, d'autres ne travaillent pas pour garder les enfants, quelques-uns travaillent dans leur branche ou montent leur petit business et beaucoup d'autres travaillent dans l'enseignement comme remplaçants ou assistants voire enseignants s'ils ont un certain savoir-faire où certaines connaissances qui peuvent intéresser une école.
Souvent, le début est le même pour tous, il y a la folie de l'arrivée et de l'installation avec aussi beaucoup de papiers dont la fameuse demande de permis de travail pour le J2 qui recevra ce permis entre 6 semaines (pour les plus chanceux) à 3 mois (pour les moins chanceux) plus tard. Après, tu vas avoir ceux qui vont dire qu'ils l'ont reçu après 4 mois ou plus voire jamais car il y a eu une ou 2 histoires étranges mais la moyenne, c'est ce que j'ai écrit et c'est allé assez vite cette année d'après ce que j'ai entendu chez les nouveaux collègues.
Ici, à Nola, il y a toujours pas mal de J2 donc ils passent du temps ensemble dans un premier temps, ils se connaissent et se fréquentent mais forcément, ils font de toutes façons partie de la « communauté Codofilienne ». Le J2 est souvent un vrai soutien pour le J1 qui a la tête dans le guidon au début de l'année scolaire et du fait qu'il ne travaille pas immédiatement, ça aide énormément. Personnellement, mon J2 m'a tellement aidée, soutenue et encouragée! C'était un vrai projet de couple pour nous et nous avons vécu et vivons encore chaque étape ensemble. C'est hyper important.

Merci Audrey4870 de ce partage sur le forum.
C'est dommage de donner des réponses en MP car la plupart sont intéressés par vos infos (melomely).
Merci 👍

C'est vrai, mais j'avais déjà pas mal écrit sur le sujet sur le forum, et ça n'avait pas trop eu l'air d'aider les gens, je m'étais un peu fait snobée ^^ je pense que c'est juste parce que ça dépend des branches dans lesquelles les gens sont, alors je ne voulais pas réitérer à poster des infos qui vont juste “polluer” le fil 🤗

Mais sinon mon mari avait un peu mal vécu le début car Baton Rouge tu n'es pas à la campagne et tu n'as pas d'autres J2 non plus (nous avons par la suite rencontrée une autre J2 mais pas codofil arrivée plus tard, elle etait un peu dans le même cas, et un autre J2 arrivé plus tôt et qui a vécu pareil. l'une a fini pas faire guide dans les plantations, l'autre à donner qq heures de cours, mais les deux mal payés et avec de la route).

Mon mari, 3 mois pour l'autorisation de travail. Il a donné des cours de tutoring (ça, ça marche bien à Baton Rouge car peu de francophones - mais pas tellement de demandes non plus), et sinon il faisait figurant dans des films et séries (certaines fois à Baton Rouge, d'autres à la nouvelle orléans - donc pas mal de route pour pas super bien payé, mais bon ça faisait une expérience sympa)

Petite question concernant les loyers, notamment à NOLA. Est-il vrai que les loyers sont super chers, surtout si on veut un quartier sympa ? Dans notre projet familial (études des enfants grands, boulot pour mon épouse, vie culturelle, etc) on préférerait être dans ou à proximité d'une grande ville et NOLA serait parfaite. Il nous faudrait au moins 2 chambres idéalement 3. A combien à votre avis dois-je m'attendre comme loyer ?
J'ai passé les entretiens lundi dernier et ils m'ont demandé où je préférais aller, j'ai dit Lafayette parce que j'avais peur des loyers exorbitants de NOLA mais on aimerait vraiment y être. Si vous avez des infos là-dessus je suis preneur.
merci

guillaumeviret a écrit:

Petite question concernant les loyers, notamment à NOLA. Est-il vrai que les loyers sont super chers, surtout si on veut un quartier sympa ? Dans notre projet familial (études des enfants grands, boulot pour mon épouse, vie culturelle, etc) on préférerait être dans ou à proximité d'une grande ville et NOLA serait parfaite. Il nous faudrait au moins 2 chambres idéalement 3. A combien à votre avis dois-je m'attendre comme loyer ?
J'ai passé les entretiens lundi dernier et ils m'ont demandé où je préférais aller, j'ai dit Lafayette parce que j'avais peur des loyers exorbitants de NOLA mais on aimerait vraiment y être. Si vous avez des infos là-dessus je suis preneur.
merci


Oui, les loyers sont chers à Nola et encore une fois, ça dépend de l'endroit (même pas des quartiers car c'est plus compliqué que ça). Je dirais que pour une location correcte avec 2 chambres, tu dois au moins compter 1600-1800$ et forcément, 3 chambres, ça monte et haut, je dirais au moins 2000$. Je crois comprendre que ton épouse sera J2 donc avec un seul salaire (dans un premier temps en tous cas) et plusieurs enfants, c'est compliqué de vivre à NOLA mais pas impossible, d'autres l'ont fait.

Merci Audrey et Melomely pour vos retours éclairants.

mélomély a écrit:

Envoie-moi un message privé pour le J2, je n'ai pas le temps de te répondre tout de suite et je n'arrête pas de zapper ;)

Sinon, pour les collègues sur place qui participent au forum, vous êtes dans quel coin ?


Metairie, à JC Ellis.

guillaumeviret a écrit:

Petite question concernant les loyers, notamment à NOLA. Est-il vrai que les loyers sont super chers, surtout si on veut un quartier sympa ? Dans notre projet familial (études des enfants grands, boulot pour mon épouse, vie culturelle, etc) on préférerait être dans ou à proximité d'une grande ville et NOLA serait parfaite. Il nous faudrait au moins 2 chambres idéalement 3. A combien à votre avis dois-je m'attendre comme loyer ?
J'ai passé les entretiens lundi dernier et ils m'ont demandé où je préférais aller, j'ai dit Lafayette parce que j'avais peur des loyers exorbitants de NOLA mais on aimerait vraiment y être. Si vous avez des infos là-dessus je suis preneur.
merci


Pourquoi avoir dit Lafayette si vous voulez être à Nola ?

Certains (peu) sur Nola s'éloignent et vont habiter à Metairie (où je travaille), c'est moins cher mais franchement moins sexy !
Moi, jamais je n'y habiterais, mais c'est une option.

En effet les loyers sont très chers ici, pour peu qu'on soit un peu difficile. Il y a aussi beaucoup de shotgun, pas pratiques du tout en famille (toutes les pièces sont en enfilade).

Pour avoir une idée des loyers, 3 applis ou sites internet : Trulia rental, Realtor rental et aussi Zillow rental.

Évidemment quand c'est pas cher c'est que c'est un quartier à éviter. Je schématise mais c'est un peu ça...

Si on veut un loyer modéré, il y a aussi la solution qui est la mienne (2 chambres/150 m2 + jardin + driveway dans l'Irish Channel pour 800$) : pas être difficile ! Chez moi, une seule clim de fenêtre en mode chauffage, 0 isolation, et « dans son jus » (=je vois dehors par quelques trous dans le plancher...) ça ne fait pas rêver et pourtant j'adore ma maison et mon quartier !

La proprio augmentera le loyer à notre départ en fin d'année à 1000/1100$, mais même à ce prix là c'est donné.

Hello

L'attente me semble interminable!!!!!!

Pour ceux comme moi qui avez postulé aussi au près de l'AEFE et de la MLF, on commence à avoir des retours suite notamment au CCPL qui se déroule en ce moment .
Je n'avais pas pris la peine de me pencher sur la situation des collègues au sein même des établissements français a l'étranger et elle semble assez compliquée parfois.
Je viens de refuser une offre après avoir lu les sites de certains syndicats.
Y a-t-il parmi vous certains qui ont connu les deux systèmes CODOFIL vs AEFE/MLF?

Tres bonne question.

Ici, on peut etre Codofil ET AEFL/MLF

A ma connaissance 2 écoles, le Lycée Français (qui encore une fois n'a RIEN d'un lycée français a l'étranger) et l'Ecole Bilingue sont agrées AEFE.

La différence quand tu es dans une de ces écoles par rapport a une école publique classique de Louisiane :

- Tu enseignes le programme français
- Tu es en détachement même quand tu demandes une prolongation de ton Visa J1 après 3 ans alors que sinon, tu passes en dispo.
- Tu as plus de chance de pouvoir être accepte dans une autre école du réseau quand tu veux aller voir ailleurs.

Par contre, Codofil/AEFE est différent de juste AEFE.

Au Codofil, on touche tous plus ou moins le même salaire (disons la même base, certains on une partie de leur assurance maladie prise en charge, d'autres doivent payer la retraite américaine...) alors que dans un établissement AEFE classique, tu es soit en contrat local (souvent peu intéressant et demandant une dispo) et le contrat résident (mais il faut avoir le cafipemf, ou le capash...).

Je ne sais pas si ce sont les réponses attendues mais j'ai essaye !

rico16 a écrit:

Hello

L'attente me semble interminable!!!!!!

Pour ceux comme moi qui avez postulé aussi au près de l'AEFE et de la MLF, on commence à avoir des retours suite notamment au CCPL qui se déroule en ce moment .
Je n'avais pas pris la peine de me pencher sur la situation des collègues au sein même des établissements français a l'étranger et elle semble assez compliquée parfois.
Je viens de refuser une offre après avoir lu les sites de certains syndicats.
Y a-t-il parmi vous certains qui ont connu les deux systèmes CODOFIL vs AEFE/MLF?

Merci Laitfraise pour ces éclaircissements, ainsi que pour ta réponse détaillée concernant les logements !

Nous avons du malheureusement stopper notre possible recrutement au Codofil car nous avions des propositions , nous avons déjà signé notre contrat .
On est contents d'avoir une nouvelle expatriation mais déçus de ne pas avoir été jusqu'au bout pour la Louisiane.
Je pense que , venant de l'étranger, il ne faut postuler qu'au Codofil ou alors être pris nul part.
On tentera sans doute dans 3 ans si on se dit : Louisiane ou le France.
Bonne continuation à tous!

Salut à tous

Bravo déjà à fredoro pour votre nouvelle aventure..

Merci Laitfraise pour ton retour qui précise le fonctionnement des deux systèmes mais j'avais aussi en tête les rapports avec la hiérarchie et les conditions de travail.
Les attentes sont différentes en fonction de chacun mais en gros ...Dans quel système vit-on le mieux son expatriation au travail?  CODOFIL ou Resident ?

rico16 a écrit:

Salut à tous

Bravo déjà à fredoro pour votre nouvelle aventure..

Merci Laitfraise pour ton retour qui précise le fonctionnement des deux systèmes mais j'avais aussi en tête les rapports avec la hiérarchie et les conditions de travail.
Les attentes sont différentes en fonction de chacun mais en gros ...Dans quel système vit-on le mieux son expatriation au travail?  CODOFIL ou Resident ?


Franchement, en Louisiane il y a du pour et du contre dans les 2 cas. Surtout parce que les écoles AEFE sont très spécifiques (l'une s'appelle Lycee Français mais n'a rien d'un lycée Français classique à l'étranger) l'autre parce que c'est une école privée très chère et que donc ça implique des situations que je n'ai jamais eu à vivre dans mon école publique.
C'était édifiant d'être tombée dans une école publique louisianaise, tu te rends comme ça bien compte que le système court à sa perte et à celle des enfants.
On ne peut pas vraiment comparer.

Après ailleurs en AEFE, en général (de ce que j'ai vécu en tant qu'élève en lycée français pendant 10 ans avec une maman prof AEFE pendant 25 ans) tu enseignes le programme français, tu as des vacances scolaires française... pas en Louisiane.

rico16 a écrit:

Salut à tous

Bravo déjà à fredoro pour votre nouvelle aventure..

Merci Laitfraise pour ton retour qui précise le fonctionnement des deux systèmes mais j'avais aussi en tête les rapports avec la hiérarchie et les conditions de travail.
Les attentes sont différentes en fonction de chacun mais en gros ...Dans quel système vit-on le mieux son expatriation au travail?  CODOFIL ou Resident ?


Bonjour Rico,

Je ne suis pas certaine de bien comprendre ta question car ici, en Louisiane, des postes AEFE avec le statut de résident n'existent pas si c'est de ça dont tu parles.
En fait, c'est très simple: si tu as un Visa J1 pour travailler  en Louisiane, ton sponsor est d'office le CODOFIL, que tu sois dans une école agréée AEFE ou pas. Aucune école n'engage en direct car il leur faut ce fameux sponsor pour l'obtention du Visa J1, à l'exception de l'Ecole Bilingue (école privée) qui passe par le CODOFIL mais qui est également capable d'engager en direct via un autre sponsor. De plus, l'Ecole Bilingue engage via la MLF également. Après, il y a le Visa H1B qui coûte beaucoup plus cher mais pour lequel les écoles n'ont plus besoin du sponsor mais les H1B qui travaillent en Louisiane sont soit des personnes qui ont déjà fait leurs 5 années de J1 et qui sont passées en H1B par la suite, soit des personnes qui travaillaient déjà ailleurs aux US et qu'une école a recruté en direct.

Merci de vos retours

Désolé c'est moi qui n'est pas été clair Audrey4870 et tes infos sur les visas sont super intéressantes !!

Ma question ne se limitait pas à l'expérience en Louisiane ni même aux USA. Je ne pense pas être le seul à avoir postulé dans différentes régions du monde via AEFE ou MLF et les différents retours des établissements se font en ce moment.
Mon questionnement était donc de manière globale entre les deux systèmes si certains d'entre vous aviez eu la chance de les vivre de l'intérieur comme Laitfraise apparemment.

Toujours pas de réponses ?

Nooon ! pas pour l'instant !

Rien ici non plus!

Bonjour à tous,
En cette période particulière, quelqu'un a-t-il cherché à avoir davantage d'informations concernant les réponses que nous attendons ? Seront-elles communiquées fin mars comme prévu ?
Merci par avance et bon courage.

Pas d'infos, pour l'instant on essaie de faire l'école par ordinateur interposé... pas évident.
La situation est plus qu'incertaine, je crois qu'il faut juste être patient. Encore plus.
Bon courage a tous, restez a la maison !

Bonjour à tous,
D'après le mail reçu de Peggy, ils continuent à placer les enseignants pour la rentrée prochaine mais tout reste incertain pour tout le monde.
Les écoles sont fermées et on ne sait pas si nous pourrons y retourner cette année.
Bon courage à tout le monde,  protégez vous.

STAY SAFE !!

Vous pensez rester en confinement jusqu'à la fin de l'année scolaire?

Franchement aucune idée. Mais ici l'année scolaire se termine le 22 mai dans ma paroisse. Les écoles doivent pour l'instant réouvrir aux enfants le 15 avril. On a le temps de voir...

Aérandra a écrit:

Vous pensez rester en confinement jusqu'à la fin de l'année scolaire?

Les réponses du Codofil commencent à arriver.

Oui!
C'est bon pour nous!  :D

Bonjour,
réponse positive pour moi aussi en math.
@ bientôt

Super !
Pour une fois qu'ils annoncent plus tôt, les USA ne délivrent plus de visa...  :huh: enfin on espère tous que la situation ne va pas durer trop longtemps même si en Louisiane nous sommes les champions du monde de l'augmentation exponentielle du nombre de cas de Covid-19... pour une fois qu'on est champions...  :one

Ça y est le mail est arrivé : liste complémentaire, mais aucune information sur mon rang dans cette liste. Je leur envoie un mail pour avoir plus d'infos.

C'est bon pour moi aussi. Mais ce n'est pas gagné avec la covid-19. De là à ce qu'ils ne délivrent pas de J1 :(

Réponse positive de mon côté!!!!!👍🏿
En espérant que la situation sanitaire s'améliore pour tous.

Bon courage à ceux sur liste d'attente


#Restezchezvous

Pour l'instant c'est 0 visa... Ni J1, ni rien du tout. Et dans le sens français aussi... On ne peut pas faire la demande de visa pour mon mari citoyen américain... Wait and see!

Aérandra a écrit:

C'est bon pour moi aussi. Mais ce n'est pas gagné avec la covid-19. De là à ce qu'ils ne délivrent pas de J1 :(

Moi complémentaire mais c'est normal lol on etait dans une situation un peu particuliere ;) pas d'ouverture de poste pour mon mari et on veut partir avec deux J1... ;)