CODOFIL 2020-2021

suzyP a écrit:

Merci Audrey, cette information ( que je n'avais pas trouvée sur le site du lycée ) fait rêver !


Il faut y croire à fond et jusqu'au bout!
Par contre, les conditions de travail sont rudes même en middle et high school et l'adaptation à une lourde charge horaire en plus du reste est peut-être encore plus difficile pour les enseignants du secondaire, il faut être bien accroché. Ceci dit, pour ceux qui tiennent le choc, c'est une expérience très riche à beaucoup de points de vue!

Bonjour à tous,
Si certains habitent près de Saint Etienne et souhaitent covoiturer pour Sèvres le mardi 21 janvier (pour la journée du 22 janvier), nous partirons de Saint Etienne vers 17h (après l'école quoi!  ;) ) Arrivée prévue autour de 23h...
Vous pouvez me contacter en message privé si cela vous intéresse.
Bonne soirée!

Bonjour
De quelle manière avez-vous vous été averti que vous étiez sélectionné ?
Je n ai pas eu de réponse . Est ce trop tard?

Bonjour,
Nous avons reçu un mail le 20 décembre dernier pour nous avertir que nous étions présélectionnés. Il y avait aussi une convocation avec la date de l'entretien.

Bonjour,
Comme vous je me prépare  à l'entretien. Pour moi ce sera le 27.
Je partirais avec mon fils qui aura 5 ans. Si j'ai bien compris il aura droit à une place dans une école du quartier. Ce qui me titille c'est quand vous dites lecture et fichier de maths en GS! Ils ne font que ça???? Pas de manipulation? Pour ce qui est de la lecture pour le coup ça me refroidit un peu car il ne saura pas parler anglais en arrivant. Je pensais qu'une grande section en immersion serait une bonne idée mais là ça me fait un peu douter.


Je me questionne aussi sur mon niveau d'anglais. Je suis déjà partie un an enseigner le français à Baltimore avec un autre programme mais je n'ai jamais eu à dialoguer de manière importante avec les parents et le personnel administratif parlait français. L'enseignement est-il vraiment uniquement en français ou doit-on aussi enseigner en anglais? Y a t-il des personnes ressources en cas de besoin?

J'exagère un peu le trait mais pas tant que ça,  nous devons suivre eurekamath à la lettre avec des séquences très normées, fluency, problème, concept développent puis vient la page de fichier. Donc il y a de la manip, des situations de groupe et de petits jeux quand même. Par contre peu de temps d'atelier, d'art visuel comme on peut faire en France en gs. On passe du tapis au bureau, du bureau au tapis. Ils apprennent à lire en anglais et parallèlement nous faisons de la lecture en français, fin de gs ils doivent lire des petits livres. ils ecrivent en scripte.
le rythme aussi est un peu raide, les enfants arrivent entre 7h20 et 7h50, on a un créneau récré de 20 minutes mais avec le déplacement c'est plutôt 10, 20 minutes pour la cantine et on finit à 15h pour fin de service 15h25. Les petits s'adaptent vite, de même pour la langue. Ils arrivent pour la plupart sans jamais avoir été scolarisés et sans parler un mot de français, ton fils serait plutôt favorisé de ce côté si il est en immersion (par contre après un an il peut aller en regulier). sur nola le lycée français est plus proche de la france mais je ne connais pas trop les details
que ce soit en classe d'immersion ou en classes anglais pur les enfants suivent tous le même programme, la même page de math le même jour, la même leçon de lecture et la même notion de sciences, la difference est qu'en immersion ils font les math et les sciences en français et qu'on a des petits créneaux spécifiques pour le français.
tout notre enseignement est en français,  ce qui est fait en anglais est fait par une prof d'anglais, toutes les communications avec les adultes sont en anglais (rare parents francophones), à l'écrit comme à l'oral. Toutes les réunions sont en anglais ainsi que les formations puisque nous sommes alors avec les collègues de l'immersion espagnole et que c'est donc le langage commun. pour ce qui est de l'aide linguistique je pense que cela dépend des écoles, des paroisses, tu peux parfois avoir une collègue francophone qui peut t'aider si il y en a une, si vous avez une pause commune ou après l'école.
Je connais une école ou la principale est belge, tous les collegues y sont francophones, mais je pense que c'est rare.
donc encore une fois on a un peu de tout partout...
Si je ne suis pas assez claire n'hesites pas à poser des questions, parfois quand on a le nez dedans...
Bon courage à tous pour l'entretien !

Bonjour Tintamar, et bonjour à tous,
Je vois que vous passez les entretiens vers le 21. Serait-il possible d'avoir vos premières impressions ? Perso je suis convoqué le 27 alors je prends toutes les infos, si vous êtes d'accord pour partager vos impressions, remarques et conseils bien sûr.
merci d'avance
Guillaume

Concernant la scolarisation des enfants :
Ma fille de CE2, qui rentrerait en CM1 en France, peut-elle avoir une place dans l'établissement où on travaille ?
Ma grande de 15 ans, qui devrait rentrer en senior high school (lycée ?), irait dans l'enseignement public. Est-ce payant ? Quel tarif ? Difficile de trouver ça sur internet.
Et puis, tant qu'on y est, quelqu'un sait si ma fille de 19 ans peut avoir un visa pour y travailler ?
Merci d'avance à tous pour vos réponses

Bonjour BenNY04,
"s'ils sont maries oui le conjoint a un J2."
Quelqu'un a-t-il l'info pour un enfant majeur. exemple ma fille de 19 ans souahite nous accompagner en Louisiane. Peut-elle y travailler ? Elle doit faire un visa également ? J-2 aussi ?
Merci à tous pour toutes les infos que vous auriez en main.
Guillaume

Il faut juste habiter dans le bon secteur, donc une fois arrivé tu choisis ton habitation en fonction de l'école que tu veux, à ma connaissance il n'y a pas comme chez nous de dérogation pour avoir l'école où on travaille, mais encore une fois selon les paroisses il y a sûrement des différences.
Pour les classes d'immersion à Lafayette c'est une attribution des places par tirage au sort.
Selon ton école il est possible que tu préfères que ta fille soit ailleurs...
Sur nola une école du programme est privée, là ça doit être possible.
Le lycée public est gratuit (25 à 30 usd d'inscription ), là encore c'est fonction de l'habitation pour l'inscription. Il y a de grosses variations selon les établissements d'une même
ville si on consulte les sites de notation.
Pour ta fille de 19 ans, il me semble avoir lu quelque part dans le forum qu'elle peut venir avec vous (je pense que c'est faisable jusqu'à 21 ans) aura un visa j2, ensuite c'est comme pour tous les j2 demande d'autorisation de travail qui prend minimum 2 mois. A vérifier quand même pour la possibilité de la rattacher en tant que j2, mais c'est le plus simple.

guillaumeviret a écrit:

Concernant la scolarisation des enfants :
Ma fille de CE2, qui rentrerait en CM1 en France, peut-elle avoir une place dans l'établissement où on travaille ?
Ma grande de 15 ans, qui devrait rentrer en senior high school (lycée ?), irait dans l'enseignement public. Est-ce payant ? Quel tarif ? Difficile de trouver ça sur internet.
Et puis, tant qu'on y est, quelqu'un sait si ma fille de 19 ans peut avoir un visa pour y travailler ?
Merci d'avance à tous pour vos réponses

Merci pour ta réponse rapide Gribouille. J'en profite pour une petite question personnelle : qu'as-tu choisi concernant la mutuelle ? Je suis un peu paumé avec le courrier du CODOFIL. Ils parlent de CFE, TravelCare, ou de la mutuelle de la paroisse. Très flou pour moi encore.
Merci encore,
Bonne journée
Guillaume

cfe pour la sécu et mgen section inter pour la mutuelle, ensuite il est possible que la paroisse te fasse des propositions tu peux opter pour leur mutuelle en septembre (une personne est venue à l'école en début d'année scolaire), mes enfants rentrent en France pour l'été alors je suis restée sur mgen pour être couverte partout
c'est cher, mais vu le prix des soins ici c'est indispensable (grippe : doc et médoc 300 usd à avancer pour une seule personne)

Merci Gribouille pour cette réponse. C'est très gentil de prendre du temps pour répondre à nos questions de France.

De rien, j'ai moi même beaucoup utilisé le forum pour avoir des infos, difficiles à trouver par ailleurs.
Il faut surtout garder en tête que beaucoup de choses varient d'une paroisse à l'autre et d'une école à l'autre d'où l'intérêt de consulter les forum des années précédentes pour avoir une idée d'ensemble, même si certaines choses changent avec le temps.
Ce sera plus précis quand vous aurez vos affectations.

guillaumeviret a écrit:

Merci Gribouille pour cette réponse. C'est très gentil de prendre du temps pour répondre à nos questions de France.

gribouille42 a écrit:

J'exagère un peu le trait mais pas tant que ça,  nous devons suivre eurekamath à la lettre avec des séquences très normées, fluency, problème, concept développent puis vient la page de fichier. Donc il y a de la manip, des situations de groupe et de petits jeux quand même. Par contre peu de temps d'atelier, d'art visuel comme on peut faire en France en gs. On passe du tapis au bureau, du bureau au tapis. Ils apprennent à lire en anglais et parallèlement nous faisons de la lecture en français, fin de gs ils doivent lire des petits livres. ils ecrivent en scripte.
le rythme aussi est un peu raide, les enfants arrivent entre 7h20 et 7h50, on a un créneau récré de 20 minutes mais avec le déplacement c'est plutôt 10, 20 minutes pour la cantine et on finit à 15h pour fin de service 15h25. Les petits s'adaptent vite, de même pour la langue. Ils arrivent pour la plupart sans jamais avoir été scolarisés et sans parler un mot de français, ton fils serait plutôt favorisé de ce côté si il est en immersion (par contre après un an il peut aller en regulier). sur nola le lycée français est plus proche de la france mais je ne connais pas trop les details
que ce soit en classe d'immersion ou en classes anglais pur les enfants suivent tous le même programme, la même page de math le même jour, la même leçon de lecture et la même notion de sciences, la difference est qu'en immersion ils font les math et les sciences en français et qu'on a des petits créneaux spécifiques pour le français.
tout notre enseignement est en français,  ce qui est fait en anglais est fait par une prof d'anglais, toutes les communications avec les adultes sont en anglais (rare parents francophones), à l'écrit comme à l'oral. Toutes les réunions sont en anglais ainsi que les formations puisque nous sommes alors avec les collègues de l'immersion espagnole et que c'est donc le langage commun. pour ce qui est de l'aide linguistique je pense que cela dépend des écoles, des paroisses, tu peux parfois avoir une collègue francophone qui peut t'aider si il y en a une, si vous avez une pause commune ou après l'école.
Je connais une école ou la principale est belge, tous les collegues y sont francophones, mais je pense que c'est rare.
donc encore une fois on a un peu de tout partout...
Si je ne suis pas assez claire n'hesites pas à poser des questions, parfois quand on a le nez dedans...
Bon courage à tous pour l'entretien !


Merci Gribouille. C'est super que tu répondes à nos questions aussi vite ça permet de mieux s'y retrouver.
Encore une petit question. l'accueil du matin et du soir sont-ils chers? Cela doit dépendre des paroisses mais à quoi peut-on s'attendre?

dans mon ecole il n'y a pas d'accueil payant le matin, le dépôt en voiture commence à 7h20 (c'est un drive in, les gens font la queue en avance et c'est pareil le soir), le soir je ne connais pas le tarif mais ceux qui sont en retard et non inscrit en perisco paient 10usd par jour, il me semble que ma collègue en a pour une centaine de dollar par mois pour son fils inscrit en perisco et le matin elle arrive à 7h35 après l'avoir posé à 7h15 heure à laquelle son école commence à récupérer le drive in ( elle se met dans la file à 7h pour être dans les premiers)
beaucoup d'enfants prennent les bus scolaires jaunes qui sont gratuits et ont beaucoup d'arrêts
dans une même paroisse des écoles ont des horaires légèrement différents

Dans mon école publique, matin et soir c'est 32$ par semaine. Matin seul c'est 20$ par semaine pour te donner un exemple.

Merci. En effet ça donne une idée grosso modo du budget à prévoir.

Merci pour ces informations pour l'entretien.
Je suis prof de SVT et suis convoqué mardi prochain, je croise les doigts !

Je me pose des questions niveau travail. Vous parlez d'une charge importante de travail, en quoi cela consiste-t-il?
Si j'ai compris le programme est imposé, et même la progression au jour le jour pour certaines disciplines. C'est bien ça? Dans ce cas qu'envoyez-vous au principal en fin de semaine? Vos fiches de prep?
Au niveau des évaluations ça se passe comment? Doit-on donner des devoirs le soir? La pédagogie est-elle libre? Pouvez-vous enseigné de la manière dont vous le souhaité où y a t-il des lignes de conduite à suivre?
Avez-vous des manuels comme trame? Tout est à traduire? Au niveau budget, matériel?

Bon ça y est à force de recherches sur le Web je suis perdue.

À ceux qui sont sur place en famille. Mon dernier aura 4 ans le 20 octobre 2020. Donc après le début de l année scolaire. Puis je l inscrire dans une école publique à programme pre K. Quels sont les coûts ? Y a t il des organisations locales qui proposent des day care ou pre K à moindre coût ?
Ma grande aura 5 ans. Donc éligible au Kinder garden. Qui est gratuit, right?

À ceux qui ont passé leur entretien à Sèvres. Comment cela s est il passé ? De bonnes nouvelles?

Jessica

Bonjour Guillaume,
La réunion d'information est très utile et répond à de nombreuses interrogations! Tu pourras ensuite poser d'autres questions si tu le souhaites.
Tu pourras rencontrer d'autres collègues qui ont le même projet que toi lors de cette journée. L'ambiance était très bonne et nous avons pu échanger sur notre projet, nos écoles actuelles, nos envies...c'était un bon moment de partage!
Ensuite pour les entretiens, (15 mn anglais/ 15mn français)... cela s'apparente plus à une discussion. On te demandera tes motivations, ta manière de fonctionner en classe, si tu as eu l'habitude de travailler avec des élèves non francophones, si tu as le budget pour partir...
Voilà!
Bon courage et bonne fin de semaine à tous!

Super. Merci Tintamar de ton retour. Du coup pas de réponse définitive à la fin de l entretien?

Aérandra a écrit:

Je me pose des questions niveau travail. Vous parlez d'une charge importante de travail, en quoi cela consiste-t-il?
Si j'ai compris le programme est imposé, et même la progression au jour le jour pour certaines disciplines. C'est bien ça? Dans ce cas qu'envoyez-vous au principal en fin de semaine? Vos fiches de prep?


cela dépend des niveaux et des ecoles mais en gros les lessons plan a rendre c'est la liste des leçons prévues pour chaque jour de la semaine suivante avec les références des programmes et un peu de détail sur le contenu, ce que tu anticipes comme difficulté, et la correction de tous les exercices pour les plus grands

Aérandra a écrit:

u niveau des évaluations ça se passe comment? Doit-on donner des devoirs le soir?


es évaluations sont faites chaque semaine, ensuite il y a des tests officiels appelés lip chaque année qui sont passés en anglais dans des conditions de type examen
en général on donne des devoirs

Aérandra a écrit:

a pédagogie est-elle libre? Pouvez-vous enseigné de la manière dont vous le souhaité où y a t-il des lignes de conduite à suivre?


l y a des attendus et surtout le manuel eurekamath imposé à suivre à la lettre, la encore cela dépend des écoles pour le reste

Aérandra a écrit:

vez-vous des manuels comme trame? Tout est à traduire? Au niveau budget, matériel?


cela dépend des écoles, chez nous les cm utilisent cléo ce2 en français, il y a des ressources traduites en sciences mais pas toujours du niveau des élèves
les traductions ont déjà été pas mal faites pour les supports,  comme en math, les guides sont en anglais, mais ce qui est disponible varie dune paroisse et d'une école à l'autre

Jessica&family a écrit:

Bon ça y est à force de recherches sur le Web je suis perdue.

À ceux qui sont sur place en famille. Mon dernier aura 4 ans le 20 octobre 2020. Donc après le début de l année scolaire. Puis je l inscrire dans une école publique à programme pre K. Quels sont les coûts ? Y a t il des organisations locales qui proposent des day care ou pre K à moindre coût ?
Ma grande aura 5 ans. Donc éligible au Kinder garden. Qui est gratuit, right?

À ceux qui ont passé leur entretien à Sèvres. Comment cela s est il passé ? De bonnes nouvelles?

Jessica


normalement la date de naissance maxi c'est 30 septembre, à vérifier. du coup c'est garde, à lafayette 500 usd par mois chez une nounou, ou ecole privée, ailleurs je ne connais pas les dispositifs, si d'autres ont des infos ?
kindergarten c'est gratuit en public

Merci Grib ouille. Surtout que tu avais déjà donné cette info.. Je suis longue à la détente sorry.

Bonjour à tous,
Réunion et entretiens passés hier. Journée très intéressante.
Un peu stressé pour ma part mais il ne faut pas. :D
Elles sont bienveillantes et cherchent, je pense, à faire coïncider notre profil à un poste ou plus.
Ronan

Bonjour à tous,
ma question concerne les personnes ayant passé l'entretien cette année.
Les personnes qui mènent les entretiens ont-elles déjà connaissance des postes qui vont se libérer ? Ça me semble un peu tôt de savoir si les profs en poste vont y rester à la prochaine rentrée.
Merci d'avance !

nous devions nous prononcer avant le 31 janvier auprès du codofil et le 10 janvier auprès de la paroisse (lafayette), donc ceux qui étaient sûrs de partir ou de rester se sont prononcés, les postes vacants sont donc en partie connus au moment des entretiens
c'est un peu tôt mais nous n'avons pas le choix et le renouvellement de détachement est aussi à renvoyer avant le 31 janvier....
il y a aussi les créations de poste qui sont connues (création ou extension de section d'immersion )
les postes connus a ce jour vacants ne le sont toutefois pas de façon certaine car les personnels sur place peuvent aussi demander un changement de poste,  après 2 ans passés  dans une ecole,  donc des postes ne seront plus dispo alors que d'autres vont se libérer...le jeu des chaises musicales, comme chez nous

Bonjour,
je reviens également des entretiens avec de bonnes impressions. Les personnes du CODOFIL sont vraiment très agréables, et nous explique très bien les contraintes qu'engendrent un tel projet.
Pour ma part, même si je suis passé en dernier, j'ai pu profiter pour parler avec tout le monde, merci à tous pour votre patience et votre bonne humeur.
En espérant qu'on se revoit bientôt.

Damien

Question très terre à terre... le jour de l'entretien pour le déjeuner, il y a de quoi acheter à manger ou vaut il mieux apporter son sandwich?

Combien de personnes étiez vous par journée ?Des absents ?
Nous devions avoir un entretien skype et celui-ci est remis au mois de février pour nous.

Bonjour,
il y a une boulangerie à 5 minutes et des endroits où tu peux manger aux alentours. Après tu peux emmener ton sandwich.

D'après ce que l'on a pu voir (et déduire), il y a environ 10-12 personnes par jour.

oui c'est ça

Aux USA, impossible de ne pas trouver a manger. Il y a des delis,supermarche, fast food,.. Au pire, si tu ne penses pas pouvoir sauter un repas, une lunchbox. Pas d'inquietude, le plus important, c'est l'entretien.

Vendredi on était 13!

Sans superstition.  :D

J'ai eu exactement les mêmes impressions  :) Les questions portent sur notre parcours professionnel, les profils d'élèves que l'on a déjà rencontrés  (élève à besoin particulier, allophone ...), nos motivations pour la Louisiane, notre 'préparation' financière, la scolarisation de nos enfants (si départ familial) , nos préférences de poste ....

Bonne chance à tous

Ils se mettent a votre place, l'objectif est que tout se passe bien.