CODOFIL 2020-2021

Sans vouloir être défaitiste, il me semble que des rdv mi-aout pour des visa J soient peu probables. La visa ban court jusqu'au 31 décembre. Je ne pense pas qu'il va être annulé car Trump en perdant du pouvoir voix, durcit ses mesures en espérant en regagner. De plus il a tous les prétextes pour appliquer ses idées.

Moi qui suis parti il y a quelques années aux US avec J1 (et toute ma famille), je n'ose imaginer ce que vous vivez tous...

Bon courage à tous.

Votre rendez-vous a-t-il été maintenu en août?

Bonjour, non pour le moment mon rendez vous du mois d'août n'a pas encore été annulé.

loicbergeon a écrit:

Mes dernières infos (officieuses codofil) seraient que les rdv seraient remis a mi aout! Le codofil demande aux écoles de Louisiane si elles seraient prêtes a rémunérer les enseignants a l'étranger pour qu'ils travaillent en ligne s'ils ne peuvent pas être present physiquement a temps....


Et comment feraient-ils pour les payer?
Pas de visa, pas de numéro de sécu donc impossible de payer les profs.
Je ne vois pas comment les écoles pourraient déroger à ça.

Damser a écrit:

Bonjour, non pour le moment mon rendez vous du mois d'août n'a pas encore été annulé.


Super! C'est bon signe. J'espère que les frontières seront réouvertes entre-temps.

Bonjour à tous, je viens de tomber sur cette publication sur la page Facebook FRANCE-LOUISIANE ASSOCIATION qui met en ligne cette pétition pour aider les enseignants CODOFIL :

Aidez nous à réclamer une exemption de la proclamation pour les 73 enseignants internationaux et signez la pétition. Il n'est pas nécessaire d'habiter les USA pour signer et on invite les francophones - francophiles de partout de nous aider. MERCI !!!
https://www.telelouisiane.com/save-french-immersion
TELELOUISIANE.COM

N'hésitez pas à signer et à partager un maximum !

ça bouge message de l'ambassade de France à Washington, dans les boites mails...

Cocottes12 a écrit:

ça bouge message de l'ambassade de France à Washington, dans les boites mails...


Quelles sont les dernières nouvelles?

Bonjour, Je n'ai pas reçu ce message de l'ambassade de France. Que dit-il ?
Pour ma part, tous mes rendez-vous en juillet ont successivement été annulés. Le prochain est pour le 1er septembre...

Nous aussi ils ont été annulés... Prochain  rendez-vous le 26 août !

Bonjour pour nous le rendez-vous a lieu le 7 août, et pour le moment, il est maintenu. Nous verrons bien un peu plus tard au mois de juillet si c'est encore le cas.

Bonjour, on pensait avoir plus d'informations hier mais pas de mail reçu. Est ce quelqu'un en sait plus? Que comptez-vous faire pour les contrats CFE/MGEN qui commencent début août? Bonne journée à tous !

Bonjour,
Hier j'ai envoyé un mail au codofil, et normalement on aura un retour lundi dans la journée.  Pour la mgen/CFE, j'ai envoyé un mail pour dire que notre départ était repoussé, ils m'ont répondu que j'aurai une réponse bientôt.
Bref j'attends !!! Bonne journée

Bonjour à vous tous,
Pas plus de nouvelles côté Louisiane. Dans la presse ou les mails de notre école (lfno), il est dit que les démarches en haut lieu n'ont pas donné de résultat. Que votre arrivée serait alors à l'horizon janvier 2021 et qu'en attendant des recrutements vont avoir lieu pour combler les trous qq mois.

Sincèrement bon courage pour cette situation si incertaine et inconfortable !!!

Croyez-vous que vous serez d'accord pour venir en janvier ?

Perso je suis prête à venir en janvier.
Mais qu'allons nous faire d'ici là.
Il faut savoir que si le détachement est déjà effectif, nous avons perdu les postes dont nous sommes titulaires..... (j'ai déjà vécu cette situation).
Donc que va-t-on faire de nous en septembre ?
En cas d'affectation provisoire à l'année.... notre circonscription sera-t-elle prête à nous laisser partir en janvier ?
Compliqué tout ça....

J'ai demandé la suspension mais j'attends toujours la confirmation de la cfe.

Si votre détachement est accordé pour janvier votre circo ne pourra pas vous retenir, la décision étant prise au-dessus.
Par contre faudra qd même bien observer la situation présidentielle ici, car si par malheur Trump repart pr un mandat, le travel ban et le blocage des visas risquent de perdurer. La pandémie étant loin d'être jugulée, les Etats peuvent décider à nouveau de confiner et le problème du chômage massif non réglé. Et en cas de défaite l'investiture du nouveau président n'a lieu que le 21/01...

Pareil, on est prêts à venir en janvier! Mais en effet on ne sait pas comment ça va se passer pour nous à la rentrée.
On va attendre jusqu'à lundi pour avoir des infos en espérant que ce ne soit pas repoussé !

Bonjour à tous,

pour les profs qui ont été recrutés cette année : avez-vous reçu des nouvelles du Codofil récemment ?
De mon côté, les derniers mails reçus datent des 1er et 2 juillet .

Bon courage !

Selon les dernières informations on devrait avoir des nouvelles prochainement. Voici un extrait du message reçu hier d'un contact en Louisiane :
« The Vice President of the United States Along with all top government officials were in Baton Rouge today at LSU talking about the reopening of schools.I sure hope that includes the long standing relationship with Codefil.  « 
LSU : université de Bâton Rouge.
A suivre....

Codofil -Agence des Affaires Francophones de Louisiane
11 min ·
La Louisiane a gagné une grosse bataille!!! Les profs J1 internationaux vont pouvoir venir enseigner dès cet automne!!! C'est un effort collectif, depuis le 11 juin, des heures et des heures de travail acharné, mais on a gagné!!! Nous vous invitons à lire le communiqué de presse qui vient de sortir du bureau du Lt. Governor Billy Nungesser https://www.crt.state.la.us/news?NewsID=373 et aussi de notre partenaire Télé-Louisiane https://www.telelouisiane.com/…/d … ng…. French Embassy in the U.S. Consulate General of France in Louisiana

Au nom des milliers d'élèves louisianais qui vont avoir une maîtresse de français à la rentrée, MERCI!!!

Merci pour cette excellente nouvelle !
Beaucoup de soulagement pr nos futurs collègues et pour nos écoles 👍

Les rendez-vous sont de nouveau possibles :  nous avons été avancés au 28 juillet :-)

Bravo le Codofil !

Bonjour à tous,

j'ai appris hier que mon affectation avait changé, je serai au Lycée français de Nola en maths/sciences pour collège/lycée sur le campus de Johnson.  Ma spécialité, ce sont les maths donc j'avoue que la partie sciences ne m'est pas familière...

Est-ce que quequ'un peut m'éclairer sur ce qui est appelé "sciences" ?

D'autre part, pour ceux qui sont déjà en poste ou les personnes qui ont connu leur affectation dans cet établissment plus tôt, avez-vous des informations sur la rentrée ?
D'après les messages d'Audrey, il semble que nous soyons nombreux à être affectés dans cet établissement... Y-a-t'il un groupe de discussion ?

Si quelqu'un a une colocation à proposer à proximité, je suis intéressée par des informations supplémentaires.

Enfin, je me rends à l'ambassade à Paris le 28 juillet, j'ai l'impression que certains d'entre nous sont convoqués le même jour, il serait peut-être sympa de se rencontrer "en vrai" ;)

Merci pour les retours.

Bonne journée !

Bonjour Suzy,

Bienvenue au lfno !
Etant prof en 3e grade je n'ai pas idée de ce qui est enseigné en science pr le collège et le lycée. Peut-être px-tu regarder sur internet le Louisiana Believes qui décrit (en anglais) les attendus du programme américain..

En ce qui concerne la rentrée, on se dirige vers de l'hybride voire du full virtuel. On va savoir bientôt..
Rentrée des profs le 3/08 pour des réunions pendant globalement une semaine.
Semaine de tests des élèves du 12 au 19/08.
Rentrée des élèves le 20 août.

En ce qui concerne le logement, le lfno l'an passé avait transmis des propositions d'hébergement temporaire par des familles (en ces temps de covid sera-ce dangereux?).
Sinon j'imagine que certains d'entre nous pourrons vs aider.
Les Codifiliens 2019 avaient créé un fil de discussion what's app qui existe encore. Très très utile pour se donner un coup de main surtout au début oú on se pose ts les mêmes questions. Peut-être en avez vous mis déjà en place.

Sais-tu à peu près qd tu arrives en Louisiane ?

Bon courage à toi et à vous tous. 🌟
N'hésite pas à poser des questions !

Merci Chabosse pour toutes ces précisions.  :top:

D'après l'e-mail reçu aujourd'hui, on nous demande d'arriver "idéalement" autour du 20 août. Ca dépendra surtout de la date de réception du visa ainsi que des possibilités de vols...

A bientôt !

Bonjour Suzy,

Je suis enseignante au LFNO en 3e grade également donc je ne connais que trop peu les programmes du secondaire mais ce que je sais c'est que ton prédécesseur disait enseigner beaucoup de chimie et physique et peu de SVT. Ceci dit, lui, n'enseignait pas les maths. Il faut savoir que le LFNO est une jeune école et publique de surcroît. Chaque année, un nouveau grade s'ouvre. Cette année, c'est l'ouverture de notre 10e grade. Ce n'est pas chose facile à faire et ça demande une grande capacité d'adaptation de la part des profs, surtout ceux concernés par le nouveau grade en question, ce qui sera certainement ton cas.

En ce qui concerne la demande de votre arrivée pour le 20 août, c'est normal, c'est la date de reprise des élèves.
Après, chacun fera de son mieux mais tant que les nouveaux ne seront pas là, il y aura des élèves sans profs.

Allez, bon courage à tous!
On vous attend!

Bonjour tout le monde,

Je vais travailler en kindergaten à Mamou dans la paroisse d'Evangeline Parish. On vient d'avoir une formation sur PhD Sciences ( de Great Minds la même boite qui vend Eureka Maths) et j'aimerais savoir si d'autres l'utilise dans leurs écoles ? Et surtout s'ils ont déjà des ressources en partie traduites ?

Merci d'avance de me le faire savoir en privé si c'est le cas.
Bel été

Camille

Bonjour à tous ,
Notre rendez vous à l'ambassade de Paris hier s'est très bien passé. Nous devrions recevoir nos visas dans 1 semaine  ....
Le projet se concrétise , enfin !

Super. 👍

Avez vous réussi à ouvrir le lien pour accéder au Site Louisiana Beleives ? J'ai essayé avec Google, Google chrome, opéra... mais rien ne s'ouvre...

Bonjour,

Je viens d'essayer ça fonctionne...

https://www.louisianabelieves.com/

Bon courage !

Chabosse a écrit:

Bonjour,

Je viens d'essayer ça fonctionne...

https://www.louisianabelieves.com/

Bon courage !


Ça fonctionne depuis les US... pas depuis la France. Il faut un VPN.

Depuis que je suis rentrée en France je ne peux plus accéder à certains sites comme SWBNO ou mon assurance voiture sans utiliser un VPN, c'est la même chose avec Louisianabelieves.

L'an passé je les avais consultés avant mon départ de France et même imprimé certaines parties.
Doit y avoir un truc !

Bonjour Chabosse, quel moteur de recherche as tu utilisé pour accéder à Louisiana beleives ?
Merci

Bonjour,

J'utilise Google.

Oú es-tu nommée et en quel grade?
Si tu n'arrives pas à y accéder je peux t'envoyer des morceaux choisis en me précisant bien ce que tu veux. En effet le site du Louisiana Believes est labyrinthinque....

Bon courage !

Salut à toutes et tous,

J'ai une question J2 : mon employeur français est ouvert à l'idée que je puisse télétravailler depuis l'étranger. Savez-vous s'il y a des contraintes du côté américain et par rapport au visa J2 pour fonctionner de cette façon ?

Merci!

Palexthom a écrit:

Salut à toutes et tous,

J'ai une question J2 : mon employeur français est ouvert à l'idée que je puisse télétravailler depuis l'étranger. Savez-vous s'il y a des contraintes du côté américain et par rapport au visa J2 pour fonctionner de cette façon ?

Merci!


A priori, pas de contrainte pour travailler pour un employeur français depuis les USA avec un J2, c'est même plutôt un bon plan car tu continues de cotiser à la sécu et à la retraite en France.

Bonjour, je suis le forum depuis un petit moment maintenant car mon mari et moi sommes intéressés par le projet codofil. Nous avons 3 enfants qui auront 15, 11 et 4 ans et demi en août 2021. Vos discussions nous donnnent des pistes mais nous restons dans le flou pour certains points notamment la scolarisation de nos enfants. Surtout le grand... existe t'il des lycées où on enseigne en français? Si certains sont dans la même situation faites vous suivre des cours par correspondance à vos enfants? Quel est le budget sécurité sociale et mutuelle pour une famille comme la nôtre? Ce projet est un rêve pour nous mais nous voulons être sûr qu'il est réalisable financièrement avec un seul salaire. Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour, je suis nommée à stem magnet school, paroisse de pointe coupée en 4 et 5 e grades. D'après ce que j'ai compris je pourrais y accéder en arrivant en Louisiane. J'espère la semaine prochaine 😊. J'essaierai à nouveau en arrivant et reprendrai contact en cas de problème. Merci beaucoup.