CODOFIL 2020-2021

Bonsoir à tous,

DS-2019 reçu également de mon côté :). Du coup les papiers commencent petit à petit...
J'ai des questions au sujet de l'assurance santé: faut-il prendre la CFE + MGEN? Les deux sont-elles indispensables? Est-ce que certains d'entre vous ont pris autre chose?
Je vous avoue que je suis totalement perdue avec cette partie et je ne voudrai pas faire le mauvais choix.
Merci :)
Aurélie

Les deux sont nécessaires Aurélie. La CFE c'est la sécu et la MGEN la mutuelle. Après, tu peux aussi faire le choix de ne prendre aucune des deux. Dans ce cas, il te faut prendre l'assurance santé de ta paroisse. Elle te sera proposée à ton arrivée dans l'école. Dans les deux cas, tu peux attendre d'être en Louisiane pour prendre ta décision. Beaucoup l'ont fait avant quand je suis arrivée, mais personnellement, j'ai finalisé les démarches MGEN/CFE après mon arrivée. La seule obligation est d'avoir une assurance frais médicaux et rapatriement pour 3 mois dès ton entrée sur le sol américain. En ce qui nous concerne, c'était mondial assistance avec notre carte bancaire visa.
Je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions..


AurélieM a écrit:

Bonsoir à tous,

DS-2019 reçu également de mon côté :). Du coup les papiers commencent petit à petit...
J'ai des questions au sujet de l'assurance santé: faut-il prendre la CFE + MGEN? Les deux sont-elles indispensables? Est-ce que certains d'entre vous ont pris autre chose?
Je vous avoue que je suis totalement perdue avec cette partie et je ne voudrai pas faire le mauvais choix.
Merci :)
Aurélie

Alors, maintenant que vous avez vos DS-2019, vous pouvez faire la démarche du SEVIS sur le site de l'ambassade américaine. C'est la première étape pour la demande de Visa. Évidemment, vous ne pourrez pas aller plus loin pour le moment mais au moins, dès que le service réouvrira, vous serez prêts à prendre votre RDV. Sans le SEVIS, c'est impossible.
À propos, gardez-le bien car c'est payant mais valable à vie donc, si votre épanouissement ici est total et que vous décidez de demander une prolongation de votre J1 voire un autre visa (rare avant la prolongation du J1), vous réutiliserez le même numéro de SEVIS.

AurélieM a écrit:

Bonsoir à tous,

DS-2019 reçu également de mon côté :). Du coup les papiers commencent petit à petit...
J'ai des questions au sujet de l'assurance santé: faut-il prendre la CFE + MGEN? Les deux sont-elles indispensables? Est-ce que certains d'entre vous ont pris autre chose?
Je vous avoue que je suis totalement perdue avec cette partie et je ne voudrai pas faire le mauvais choix.
Merci :)
Aurélie


Nous, nous sommes belges donc ce n'est pas le même système mais, la grosse majorité des français qui arrivent ici ont la MGEN + CFE car je confirme ce qui vient d'être dit, il faut avoir une couverture médicale (avec rapatriement) en arrivant et elle doit être valable jusqu'octobre au minimum.
Ensuite, en fonction de ce qui est proposé dans le domaine par l'école et en fonction de la situation familiale, certains enseignants gardent la MGEN+CFE et d'autres décident de basculer entièrement sur une assurance médicale louisianaise.

Bonjour, 
Les démarches en ligne sont possibles : Sevis, DS 160, et prise de rendez-vous à l'ambassade le 16 juin pour nous.
On a pu faire tout ça en tout cas... et c'était long !

David30FC a écrit:

Bonjour, 
Les démarches en ligne sont possibles : Sevis, DS 160, et prise de rendez-vous à l'ambassade le 16 juin pour nous.
On a pu faire tout ça en tout cas... et c'était long !


Ah bon!?!? Ils ont réouvert le service des visas???
Excellente nouvelle! Personne n'en parle par ici.
Allez alors, c'est parti!

Tu me mets le doute , mais j'ai eu l'impression de faire tout ce qu'il fallait en tout cas (tuto bien suivi!) ! Et ça ne m'a jamais dit que je ne pouvais pas aller plus loin ...

David30FC a écrit:

Tu me mets le doute , mais j'ai eu l'impression de faire tout ce qu'il fallait en tout cas (tuto bien suivi!) ! Et ça ne m'a jamais dit que je ne pouvais pas aller plus loin ...


Ben d'après ce que tu as écrit, il semble que tu aies fait tout ce qu'il fallait. De plus, tu as obtenu un RDV et suite à tes différentes démarches, ils savent que c'est pour un J1 donc il me semble que tu n'aurais pas pu obtenir ton RDV du 16 juin si le service n'avait pas réouvert.
Je pense même qu'avant, il n'était carrément pas accessible mais je n'en suis pas certaine.

Merci Olaura pour tes réponses :). Elles ont répondu à mes questions.

Bon en fait, mail reçu à l'instant de la part des services de l'ambassade qui annule mon RDV du 16 juin car pas de visa délivré pour l'instant sans motif urgent.

Bonjour, j'ai reçu le DS 2019 également. Par hasard, est ce que quelqu'un sait si il faut noter les numéros de passeport de toutes les personnes qui partent ? Ayant un problème avec ceux de mes enfants, je préfère demander avant d'avoir le rdv. Merci beaucoup. Et bon courage à tous pour la suite.
Merci aussi à tous les expats en Louisiane so nous fournissent attirant d'informations que de conseils.

Bonjour,

est-ce que certains d'entre vous envisagent de prendre un billet d'avion avant d'obtenir le visa, avec une assurance annulation particulière ou un billet à date flexible  ??? 
Avez-vous des pistes à étudier pour éviter de prendre des billets en dernière minute extrêmement chers.

Pour l'instant, j'ai un rdv pour le visa à l'ambassade le 7 juillet ( mais on a bien compris que c'était susceptible d'évoluer... et pas dans le bon sens ) .

Bon courage à tous,

Damser a écrit:

Bonjour, j'ai reçu le DS 2019 également. Par hasard, est ce que quelqu'un sait si il faut noter les numéros de passeport de toutes les personnes qui partent ? Ayant un problème avec ceux de mes enfants, je préfère demander avant d'avoir le rdv. Merci beaucoup. Et bon courage à tous pour la suite.
Merci aussi à tous les expats en Louisiane so nous fournissent attirant d'informations que de conseils.


Bonjour. Je ne suis pas certaine de comprendre ta question. En ce qui concerne les J2 (époux non J1 et enfants), moi, j'en ai un, c'est mon mari mais pas d'enfant alors p-ê que c'est différent pour les enfants mais d'autres vont confirmer ou pas.
Bref, pour un J2/époux, il doit tout faire comme le J1, c'est simple! Et donc aller à l'ambassade des US avec son propre passeport, etc. Pour les enfants, je ne connais pas les détails de la prise de RDV mais une chose est certaine, il te faudra leurs passeports ce jour-là et je suis quasi certaine qu'il te faudra renseigner les numéros de leurs passeports au préalable si c'est ça ta question.
Mais de toutes façons, pour le moment, la prise de RDV est impossible pour les visas J1 et J2 donc ça te laisse du temps pour mettre les passeports de tes enfants en ordre.

Autant pour moi, je pense qu'il ne faut qu'un formulaire pour retourner en France! ;-)

L'assurance de la paroisse est moins chère, mais vous n'êtes pas assures l'été quand vous rentrez en France, ou bien à l'étranger. A considérer.
On peut se dire que "ca va, je ne suis jamais malade" et se retrouver le lendemain avec un pied cassé... Ca m'est arrivé (avec assurance évidemment!)
Une collègue espagnole vient de se faire opérer de l'appendicite, une journée à l'hosto, facture 8000 dollars, et elle a eu des complications donc rebelote avec une nuit, sans assurance je ne vous parle même pas de la facture !
Et en effet, pour les français, c'est CFE + MGEN, sans prendre aucune option supplémentaire par contre !

A vérifier : il est possible que l'assurance américaine couvre les urgences en voyage (c'est le cas de la mienne).
D'autre part, il est toujours possible de prendre une assurance voyage...même quand on va en France, on n'a pas la même couverture que quand on a la sécu, mais c'est pas mal du tout.

Salut, pour ma part j'ai pu prendre le rendez-vous en ligne pour l'ambassade à Paris: le 2 juillet

Bonjour,

Je quitte mon poste de 5ème grade à Teche Elementary, paroisse de Saint Martin cette année.

Si tu me remplaces, prends contact avec moi.

François

Maddie2008 a écrit:
JONATHANLA a écrit:

Bien le bonjour, je vois que ça continue de bien marcher, ce forum!
Qui parmi vous est nouvellement recruté FLE sur Lafourche? Je peux fournir des ressources y étant moi-même et rempilant pour une troisième année.
Bon courage à vous tous dans ce contexte tendu.
Jonathan


Bpnjour ! Je suis affectée sur la Fourche ! :)
Pour les classes de GS jusqu'au CM2 :)
Je serais intéressée pour les ressources dont tu parles :)


Salut et bienvenue! Loleh est-elle entrée en contact avec toi directement? Car tu vas travailler avec elle.
D'autres personnes affectées à Lafourche?

Bonjour tout le monde,
Welcome to Louisiana  :)

****

A bientôt.

Julie, Max et Ridley

Modéré par Diksha il y a 3 ans
Raison : Votre offre devrait être publiée sous la rubrique dédiée à l'immobilier en Louisiane.
Je vous invite à lire la charte du forum
David30FC a écrit:

Tu me mets le doute , mais j'ai eu l'impression de faire tout ce qu'il fallait en tout cas (tuto bien suivi!) ! Et ça ne m'a jamais dit que je ne pouvais pas aller plus loin ...


CC David, tu parles d'un tuto pour le DS 160 ? où l'as tu trouvé ? J'ai commencé à m'y plonger ...

Il faut bien remplir le DS 160 et payer le visa à ce moment là avant de pouvoir prendre un rdv à l'ambassade ?
Pour le rdv à l'ambassade pour ceux qui l'ont obtenu , avez vous fait la demande "accélérée " ?

J'ai oublié de préciser que la chambre est dispo en juillet. La chambre n'est pas meublée mais on a de quoi dépanner dans un premier temps :)

Salut ! J'ai été affecté à Lafourche ou plus précisément à Larose.

BénéBi a écrit:

Il faut bien remplir le DS 160 et payer le visa à ce moment là avant de pouvoir prendre un rdv à l'ambassade ?
Pour le rdv à l'ambassade pour ceux qui l'ont obtenu , avez vous fait la demande "accélérée " ?


J'ai tout rempli la semaine dernière (il faut prévoir du temps par contre) et ensuite j'ai pris le premier rdv disponible pour le 2 juillet sans demande accélérée

Bonjour,

Oui j'ai trouvé ce tuto sur internet, je crois qu'il s'appelle "Comment remplir le Ds160". C'est un fichier pdf. Il n'est pas exactement dans l'ordre des questions mais ça nous a bien aidés tout de même ! Bon courage, nous aussi ça nous apris du temps !

BénéBi a écrit:
David30FC a écrit:

Tu me mets le doute , mais j'ai eu l'impression de faire tout ce qu'il fallait en tout cas (tuto bien suivi!) ! Et ça ne m'a jamais dit que je ne pouvais pas aller plus loin ...


CC David, tu parles d'un tuto pour le DS 160 ? où l'as tu trouvé ? J'ai commencé à m'y plonger ...

Il faut bien remplir le DS 160 et payer le visa à ce moment là avant de pouvoir prendre un rdv à l'ambassade ?
Pour le rdv à l'ambassade pour ceux qui l'ont obtenu , avez vous fait la demande "accélérée " ?


Bonjour,
j'ai fait toutes les démarches samedi dernier, pas de demande de rdv accéléré. A ce moment-là, la première date disponible était en effet le 2 juillet.  Ca a pris du temps, notamment car je n'avais pas de photo numérique pour le visa, il y a peut-être une astuce à partir de la photo papier mais je n'ai pas réussi.
La prise de rdv est en effet la dernière étape.

Merci beaucoup pour vos réponses concernant le Visa . C'est vrai qu'il ya qq guides bien faits  :)

Hello 😊 Petite question pour les belges !!
J'aurais besoin de vos conseils concernant les assurances. En tant qu'expatriée, quelles sont les assurances à prendre ? Quelles sont les différents types d'assurances possibles ? Puis-je les prendre toutes en Belgique ou dois-je en avoir une là-bas quand même ? Chez quel assureur vous etes-vous assures?

Merci a ceux qui pourront m'aider 😘

suzyP a écrit:
BénéBi a écrit:
David30FC a écrit:

Tu me mets le doute , mais j'ai eu l'impression de faire tout ce qu'il fallait en tout cas (tuto bien suivi!) ! Et ça ne m'a jamais dit que je ne pouvais pas aller plus loin ...


CC David, tu parles d'un tuto pour le DS 160 ? où l'as tu trouvé ? J'ai commencé à m'y plonger ...

Il faut bien remplir le DS 160 et payer le visa à ce moment là avant de pouvoir prendre un rdv à l'ambassade ?
Pour le rdv à l'ambassade pour ceux qui l'ont obtenu , avez vous fait la demande "accélérée " ?


Bonjour,
j'ai fait toutes les démarches samedi dernier, pas de demande de rdv accéléré. A ce moment-là, la première date disponible était en effet le 2 juillet.  Ca a pris du temps, notamment car je n'avais pas de photo numérique pour le visa, il y a peut-être une astuce à partir de la photo papier mais je n'ai pas réussi.
La prise de rdv est en effet la dernière étape.


Bonjour,

Oui j'ai utilisé un logiciel d'aide à cette adresse officielle pour mettre en forme ma photo :
https://travel.state.gov/content/travel … ments.html

JB

Hello,

Mon annonce ayant été effacée , je remets un petit message par ici: pour ceux affectés à Nola, on recherche un nouveau coloc pour juillet. N'hésitez pas à me contacter!

Julie

Le codofil a encore des places à pourvoir pour la rentrée 2020. Postes en primaire et Middle school en maths pour des non titulaire de l'EN française (c'est trop tard pour cette catégorie), il faut un niveau bac+4 en éducation et 3 ans d'expérience.

Je pense que les profs titulaires de l'EN dans le public peuvent aussi postuler mais ils ne seraient pas detaches, a condition donc de pouvour beneficier d' une dispo. Et il me semble aussi que les belges et canadiens (et certainement les francophones d'autres nationalites) peuvent aussi candidater... (bien qu'elle ne l'ait pas mentionné dans son email...)

Coraaliee Feron a écrit:

Hello 😊 Petite question pour les belges !!
J'aurais besoin de vos conseils concernant les assurances. En tant qu'expatriée, quelles sont les assurances à prendre ? Quelles sont les différents types d'assurances possibles ? Puis-je les prendre toutes en Belgique ou dois-je en avoir une là-bas quand même ? Chez quel assureur vous etes-vous assures?

Merci a ceux qui pourront m'aider 😘


Bonjour Coralie,
Nous, nous avions pris notre assurance médicale et rapatriement chez Europe Assistance. Nous avions choisi leur option « premium ».
En arrivant ici, ton école te proposera une assurance américaine que tu ne seras pas obligée de prendre.

Bonjour,

Sais-tu où peut-on trouver l'annonce pour la candidature ? Il n'y a rien sur le site du CIEP. Sais-tu si le poste en primaire est en immersion ou est-ce un poste FLE ? je te remercie !

Je pense qu'il s'agit de postes en immersion, mais a verifier.
Voila l'email recu du CODOFIL:

"Nous avons toujours quelques positions disponibles pour l'année 2020-2021.
Nous recherchons donc :
-  des enseignants du primaire
-  des enseignants de mathématique pour middle school level.
Attention, nous devons néanmoins respecter les critères suivants :
-  Avoir un bac + 4 en éducation ( donc licence ou master) et 3 ans minimum d'expérience.
-  Ne pas faire partie de l'Education Nationale Française (trop tard, car il faut passer par le CIEP) mais ok pour les privés.
Les personnes intéressées peuvent nous contacter au plus vite en envoyant leur CV à [email protected]     "

Bonne chance!

Je vous remercie !

Hello tout le monde !
Je serai professeur de FLE du 3e au 5e grade à Raceland, dans le district de Lafourche :) Si vous avez des conseils/informations/... je suis preneur :D
Merci d'avance !

Coucou :)

Avez-vous une estimation de la cotisation pour la CFE ?? On paye au mois, par trimestre ? Vous me recommanderiez cette caisse ?

Et autre chose, où peut-on trouver les programmes américains (un site en particulier...) à enseigner aux élèves, notamment pour le CM1 ??

Merci par avance pour vos réponses.

Bonne journée à tous  :)

Bonjour Marion,

La CFE : 2 cotisations distinctes.
- une pr la retraite, due au semestre
- une pr la sécurité sociale, due au trimestre.
Les cotisations sont (~) liées à ton indice de rémunération actuelle dans l'EN.
Pour qqun qui a 23 ans de carrière comme moi c'est donc élevé : 3400€/an pour la retraite et 400€/trimestre pr la sécu.
Comme d'autres l'ont déjà écrit vous pouvez faire le choix de prendre l'assurance santé de votre école en arrivant.
Pour la retraite même si vous êtes jeunes et loin de votre fin de carrière je vous conseille de ne rater aucun trimestre de cotisation. Les réformes suspendues pr le moment en France vont ressurgir et vous l'aviez certainement perçu, pas du tout à notre avantage.

Oups.. j'ai oublié les programmes américains 🙄
Vous pouvez vous promener sur le site de Louisiana Believes, totalement en anglais...