CODOFIL 2020-2021

Je pense que le choc est pire pour les prof du second degré qui ne n'ont pas de pause et font aussi du non stop avec des surveillances et des journées bien chargées.
ça peut paraitre con mais on evite d'abuser sur le cafe quand on sait qu'on a pas de pause pipi... ( de toute façon on a pas de pause café )

Ça fait pas mal de boulot et des journées bien chargées ! Tu profites le weekend? La vie à Lafayette est sympa?

Je reviens sur tes chats! C'est ce qui m'inquiète le plus pour le moment! Tu avais pu voyager avec eux dans l'avion où ils étaient en soute? Tu leur avais donné des calmants? Tu avais passé la douane avec eux ou tu les as retrouvés après ?

Encore merci pour tes précieux retours!

Themy64 a écrit:

Ça fait pas mal de boulot et des journées bien chargées ! Tu profites le weekend? La vie à Lafayette est sympa?

Je reviens sur tes chats! C'est ce qui m'inquiète le plus pour le moment! Tu avais pu voyager avec eux dans l'avion où ils étaient en soute? Tu leur avais donné des calmants? Tu avais passé la douane avec eux ou tu les as retrouvés après ?

Encore merci pour tes précieux retours!


Lafayette pour moi cest parfait, jaime la campagne et cest une ville moyenne, ni trop grosse ni trop petite, avec des activités. certains ne jurent que par nola, ce que je comprends. ceux qui sont plus en campagne viennent  sur Lafayette  ou nola le weekend.
on ne fait pas grand chose le weekend, petites balades, piscine, repos (mes ados aiment dormir le matin...) petits concerts le vendredi, les jeunes celib sortent beaucoup plus.
les chats etaient en cabine avec nous (selon les cies c'est ok jusqu'à  8kg), sac souple homologué à grillage, un chat par passager, on met le sac sous le siege devant, pas de calmant (c'est déconseillé ) j'avais acheté des gellules homeo à donner pendant un mois avant mais en fait j'ai zappé... j'ai pris air france pour être tranquille et vol le plus direct possible pour que cela dure moins longtemps quand même 14h

Bonjour,
Je tente l'aventure cette année.
Est-ce que vous savez si on peut avoir ses enfants dans son école même si on n'habite pas dans la paroisse?

20 degrés c'est un rêve pour moi :)

Lafayette ça semble pas mal pour les familles et moins cher qu'ailleurs... est-ce que le salaire est moins important à Lafayette ? D'après ce que j'ai vu ça tourne entre 3200 et 3600 $/ mois. C'est bien ça ? Toi tu t'en sors avec les 2 ados ou tu avais prévu large en économie ?

Have Nice sunday ! :)

Benjamin2021 a écrit:

20 degrés c'est un rêve pour moi :)

Lafayette ça semble pas mal pour les familles et moins cher qu'ailleurs... est-ce que le salaire est moins important à Lafayette ? D'après ce que j'ai vu ça tourne entre 3200 et 3600 $/ mois. C'est bien ça ? Toi tu t'en sors avec les 2 ados ou tu avais prévu large en économie ?

Have Nice sunday ! :)


Tous les codofiliens touchent le même salaire quelque soit la ville, ensuite il peut y avoir des primes selon les paroisses et je pense qu'il y a un petit supplément familial.
je touche 3674 USD sur 11 mois, il faut donc lisser sur 12. La prime annuelle reçue en octobre a remboursé mes billets d'avion pour venir (du coup cette somme sera pour les vacances à venir).
Pour le moment je m'en sors, il faut dire que nous avons pris un appart de 2 chambres seulement par prudence financière. Je n'ai pas encore assez de recul pour être catégorique, mais passant d'un seul salaire en France à un seul salaire ici, je ne suis pas dans le rouge le 10 du mois comme c'était le cas en France, mon salaire nous suffit pour vivre sans avoir à piocher, à voir sur le long terme avec les échéances qui vont tomber comme la retraite française... Nous menons une vie tranquille sans trop de dépenses.
J'avais prévu environ 15000 euros et ils y sont passés : avion plus de 4000, voiture 6000, cautions 1500, meubles 2000 et frais divers les premières semaines, uniformes...
J'ai demandé Lafayette pour le lycée avec section ESL, si les enfants sont plus petits je crois que Lake Charles est pas mal aussi.

Ronan3511 a écrit:

Bonjour,
Je tente l'aventure cette année.
Est-ce que vous savez si on peut avoir ses enfants dans son école même si on n'habite pas dans la paroisse?


Il me semble pas, c'est sectorisé sans dérogation. Il n'y a que pour les classes d'immersion que l'on peut venir d'ailleurs mais il y a un tirage au sort. A vérifier tout de même car cela peut surement changer d'une paroisse à l'autre (tout est très décentralisé ici).
A noter : tu ne choisis pas ton école d'affectation, alors qu'en choisissant ton habitation tu pourras choisir l'école fréquentée par tes enfants. Pour comparer, il y a plein de sites qui répertorient les écoles et les notent sur différents critères, comme https://www.greatschools.org/https://www.niche.com
On m'avait dit que pour une section avec ESL au lycée il n'y avait pas de sectorisation, perso j'ai préféré être sure et prendre une habitation dans le bon secteur, et effectivement j'ai du fournir ma facture d'électricité pour l'inscription...
Quand on a eu nos affectation en juin et quand on est arrivé en juillet les écoles étaient fermées et on a eu du mal à avoir des infos. Si vous avez vos affectation plus tôt cette année vous allez pouvoir mieux anticiper tout ça.

Benjamin2021 a écrit:

20 degrés c'est un rêve pour moi :)

Have Nice sunday ! :)


Ce n'était qu'un passage, on est revenu à 30 aujourd'hui  :D:cool:
Il parait qu'il faut 10 passages "froids" pour que cela s'installe.

Bonnes vacances à vous autres les chanceux !! :sosad:

Merci pour ta réponse.  C'est cool de prendre le temps d'aider à y voir plus clair. Surtout qu'apparemment y a pas de quoi s'ennuyer.
Je souhaite mettre ma fille, 6 ans, mais surtout mon fils de 11 ans dans une classe en français, ça risque d'être compliqué autrement.  Est-ce que ça paraît possible?  Je choisirais d'abord le logement dans ľidéal. La question peut sembler bête, comme ils n'ont pas besoin d'apprendre le français.... Je n'ai vu que 3 villes avec français au collège (7th grade pour mon garçon l'année prochaine) ,  Lafayette, NO et B Rouge. Ça ne me rassure guère si je suis affecté ailleurs. Y a t il d'autres villes avec middle school en français  à ta connaissance ?
Je vois mon inspecteur cet après midi pour parler du projet...
Y a tellement de choses inconnues dans cette aventure...

Bonjour,
Je vous rejoins dans cette discussion car partir est notre rêve !
Je viens de recevoir le mail pour les candidatures donc je lis tout ce que je peux trouver !
Nous sommes une famille de 5,avec donc 3 filles de 13,11 et 6 ans qui sont prêtes à découvrir d'autres horizons ! (nous devions partir vivre à Abidjan il y a 2 ans, j'avais obtenu un poste en tant que local à l'école française).
J'ai bien compris que financièrement il faut être large, que l'on ne va pas chômer et que les conditions de vie ne sont pas si faciles.
Mes premières questions (celles où je ne trouve pas encore de réponse en tout cas) c'est sur le déménagement ou plutôt l'emménagement !! Pour notre grand départ France Louisiane, avons nous des aides pour les billets d'avion, les bagages en sur plus......??????
Une fois la bas, sommes nous aides pour trouver des logements ou faut il le faire en amont ???
Merci de vos réponses si vous en avez le temps
Annabelle

Salut,
Apparemment on a une prime d'installation
d'environ 6000 dollars, versée fin septembre(?). Pour le logement il faut louer en étant sur place. Peut être attendre des infos des collègues qui feront le chemin inverse., sur ce même forum. Je pense et espère qu'on est accompagné un minimum sur place au départ.
Ronan

Ah super je pensais que la rémunération était un poil plus faible. Après à Nola pour une famille ça reste super chaud (avec 1 salaire) mais ailleurs ça semble gérable effectivement !

Tu as acheté tes meubles chez IKEA et tu les as fait livrer ou tu es passée par une enseigne US qui t'a livré ?
Sinon ça va t'es enfants ils encaissent le all english et le rythme scolaire ?
Ça doit être une expérience géniale ce que tu vis, profite bien !!

Ronan3511 a écrit:

Merci pour ta réponse.  C'est cool de prendre le temps d'aider à y voir plus clair. Surtout qu'apparemment y a pas de quoi s'ennuyer.
Je souhaite mettre ma fille, 6 ans, mais surtout mon fils de 11 ans dans une classe en français, ça risque d'être compliqué autrement.  Est-ce que ça paraît possible?  Je choisirais d'abord le logement dans ľidéal. La question peut sembler bête, comme ils n'ont pas besoin d'apprendre le français.... Je n'ai vu que 3 villes avec français au collège (7th grade pour mon garçon l'année prochaine) ,  Lafayette, NO et B Rouge. Ça ne me rassure guère si je suis affecté ailleurs. Y a t il d'autres villes avec middle school en français  à ta connaissance ?
Je vois mon inspecteur cet après midi pour parler du projet...
Y a tellement de choses inconnues dans cette aventure...


ce forum a été ma bible...
pas sûr que la classe en français soit ideale, ils vont se retrouver avec des américains qui apprennent le français, cela risque d'être un peu ennuyeux. ils ont des écoles avec esl c'est à dire quelques heures pour aider sur l'anglais  je ne sais pas trop lesquelles par contre.
un collègue arrivé cette année a choisi de mettre son fils de 9 ans dans le nîveau au dessous mais tout en anglais(avec esl),  ça a l'air de bien se passer. des collègues arrivés depuis longtemps ont fait comme ça et la deuxième année les enfants ont suivi tout en anglais sans esl
si vraiment tu choisis l'immersion donc tout en français c'est un tirage au sort pour les places, sans sectorisation
pour les affectations le codofil essaie de tenir compte des besoins/voeux des familles

Ronan3511 a écrit:

Salut,
Apparemment on a une prime d'installation
d'environ 6000 dollars, versée fin septembre(?). Pour le logement il faut louer en étant sur place. Peut être attendre des infos des collègues qui feront le chemin inverse., sur ce même forum. Je pense et espère qu'on est accompagné un minimum sur place au départ.
Ronan


6000 c'est brut avant les taxes, perso cela m'a remboursé mes billets d'avion, la date est variable selon les paroisses
on est quasi tous venus avec une seule valise de 23kg
cette année vous allez pouvoir mieux profiter du départ des anciens car en ayant la réponse en mars vous allez pouvoir vous arranger avec ceux qui vont partir fin mai (voiture, logement, meubles, vaisselle....)
pour l'accompagnement c'est très variable en fonction des villes, des années, donc dites vous plutôt qu'il n'y en a pas comme ça vous ne pouvez qu'être agréablement surpris.... cette année dans la même ville certains ont eu un accompagnement très rapproché des leur arrivee pendant que d'autres ont un peu galéré tout seul avant que les anciens rentrent de vacances ...question de chance.
en général il y a au moins un arrangement pour un logement temporaire les premiers jours (plus facile à fournir si on arrive pas avec toute la famille d'un coup)

attention les infos que je vous donne sont valables pour mon cas et aujourd'hui. ici tout change très vite et d'une paroisse à l'autre, dans le positif ou le négatif, ce sont les avantages/inconvénients d'une grande decentralisation du système éducatif

Merci pour les infos. La décentralisation rend le tout très flou vu d'ici. Pour ma part si il n'y avait pas les enfants ça ne me gênerait pas. Je reste dans le doute, surtout pour mon gars de 11 ans.
J'ai vu qu' ils avaient prolongé le délai pour s'inscrire.  Serait ce le signe d'un nombre insuffisant de dossiers candidats?
En attendant je regarde stranger things en vo sous titré en anglais.
Ronan

Notre fils avait 3 ans qd on est arrivé. Notre ecole n'a pas pris notre enfant car nous n'habitons pas le bon secteur. Du coup, petite section (prek3) en ecole privée à 800 dollars par mois. L'ecole est super en revanche, 12 eleves par classe.. pour cette année, on nous a proposé l'ecole de secteur mais pas mal de prof anglais nous l'ont deconseillé..Du coup, on a repris l'ecole privé pour le prek4. Immersion complete en anglais pour lui. Il est bilingue et heureux avec l'ecole, c top.

L'année prochaine, il pourrait aller en french immersion dans notre ecole a priori si on poursuit l'aventure.

On avait pas anticipé un tel budget ecole, heureusement que nous sommes un couple codofil.

Bonjour !
Je n'avais pas vu qu'un sujet avait été rouvert pour cette année :)
On postule cette année avec 2 petites en bas âge mais on était déjà partis en 2015.
On n'avait pu rester qu'un an pour des raisons tout à fait indépendante de la Louisiane et du programme, et depuis on voulait repartir :)
Niveau budget en gros je gagnais toute seule ce que l'on gagnait à 2 en france pour des dépenses équivalentes, donc pas de soucis...
Niveau prep perso j'ai trouvé qu'il y avait moins à faire mais ça dépend des écoles...
Voilou, on croise doigts et doigts de pieds :)

Salut Mélomély!

Génial ! Cela a dû vraiment vous plaire pour y retourner ! Du coup, ton J2 va garder les enfants ou il travaillera et vous trouverez une autre solution pour les enfants ?
Vous allez demander Lake Charles ou Lafayette (moins cher avec une famille semble-t-il )?

Bonne chance !

Salut Ronan !
T'as raison elle est géniale cette série !!!
Il y a peut-être moins de candidat cette année - j'ai l'impression qu'il y a moins de gens sur le forum que les années précédentes mais ça va peut-être venir...
Moi je préfère attendre l'année prochaine que ma dernière soit plus grande et surtout pour économiser et être tranquille sur place. Ça me laisse le temps de me préparer psychologiquement :) . En tout cas bonne chance !

Tu as raison Benjamin de prendre ton temps! Pour ma part, je lis et je prends des notes sur les discussions des années précédentes depuis un petit moment maintenant pour essayer de me préparer au mieux. Mais c'est vrai que sans enfant, on se pose beaucoup moins de questions!
Et les séries en VO sous-titré anglais, c'est génial ! Excellente idée Ronan! Surtout Stranger Things  :heart:

Bonjour,
J'aimerais savoir si il y a des profs niveau collège sur place pour m'aider à y voir plus clair sur les classes ESL, immersion au collège... où vous êtes, quel niveau de français dans vos classes, si il y a un dispositif spécial nouvel arrivant ? ...
Ronan

Nous oui, je pense parce qu'on s'est fait beaucoup d'amis sur place. On va demander Baton Rouge car c'est justement là qu'est notre vie sociale :) mais beaucoup n'accrochent pas en effet, on connait pas mal de profs qui sont rentrés...
Mon mari va garder les petites en effet :)
Sinon en série tournée dans le coin il y a Queen Sugar ;) moins connu mais sympa ! Ou bien sûr ncis nouvelle orleans...

mélomély a écrit:

Bonjour !
Je n'avais pas vu qu'un sujet avait été rouvert pour cette année :)
On postule cette année avec 2 petites en bas âge mais on était déjà partis en 2015.
On n'avait pu rester qu'un an pour des raisons tout à fait indépendante de la Louisiane et du programme, et depuis on voulait repartir :)
Niveau budget en gros je gagnais toute seule ce que l'on gagnait à 2 en france pour des dépenses équivalentes, donc pas de soucis...
Niveau prep perso j'ai trouvé qu'il y avait moins à faire mais ça dépend des écoles...
Voilou, on croise doigts et doigts de pieds :)


l'équivalence  avec 2 salaires dépend de ton échelon, perso échelon 8 avec perte des alloc, je gagne maxi 300 euros de plus que France une fois toutes les cotisations déduites, on ne vient pas pour faire fortune, le principal c'est de s'en sortir, et les dépenses équivalentes cela dépend de ta région  le t3 à 700 euros ça peut paraître bon marché pour un niçois ou un parisien, mais pour un stéphanois cela reste cher....
pour le boulot certains sur le départ trouvent que l'administratif/le controle est de plus en plus prenant, mais je n ai pas connu avant, et bien sûr cela dépend quand même des exigences locales, du niveau et des changements de programme  (ex : cette année tout a changé en social studies, ce ne sont plus les mêmes thèmes )

Oui ça dépend d'où vous venez, d'où vous atterrissez et de votre mode de vie :)

Ronan3511 a écrit:

Merci pour les infos. La décentralisation rend le tout très flou vu d'ici. Pour ma part si il n'y avait pas les enfants ça ne me gênerait pas. Je reste dans le doute, surtout pour mon gars de 11 ans.
J'ai vu qu' ils avaient prolongé le délai pour s'inscrire.  Serait ce le signe d'un nombre insuffisant de dossiers candidats?
En attendant je regarde stranger things en vo sous titré en anglais.
Ronan


Bonjour,
Où as tu vu le délais rallongé ?Des infos sur le nombre de candidats?
On postule cette année avec espoirs.

Salut,
J'ai vu l'info sur le site du ciep.  Jusqu'au 8 novembre. Peut être pas assez de monde. Prolonger pendant les vacances... On ne peut pas savoir le nombre de candidats à mon avis.
Ronan from Bretagne.

mélomély a écrit:

Oui ça dépend d'où vous venez, d'où vous atterrissez et de votre mode de vie :)


c'est vraiment ça,  Je viens de croiser d'autres collègues en formation et c'est vraiment la loterie : dans certaines écoles ils ne rendent aucune lesson plan, dans d'autres ils doivent rendre 2 fois plus que moi et ce dans la même paroisse. On a tous des conditions de travail différentes donc il faut savoir ce qui existe pour ne pas être trop déçu  et ensuite cela dépend de votre chance...
chaque année il y a des démissions avant noël mais aussi des gens qui re-signent pour un an en fevrier

Bonjour Gribouille,
Saurais tu nous dire, combien d'écoles, collèges (middle schools ) approximativement évidemment sont concernés par l'apprentissage en français,  du français et dans quelle(s) zone(s) de la Louisiane?
Est-ce concentré sur nola? Peut on aller dans des écoles plus au nord?
Je ne m'attends pas à une réponse très précise mais ça peut aider à  se faire une idée plus claire de ce qui nous attend.
Merci

Ronan

Bonjour à tou-te-s!

J'ai déjà déposé un dossier l'année dernière, mais j'ai cru comprendre que la concurrence était rude dans le second degré (beaucoup moins de postes...).
Y a-t-il parmi vous des prof en collège ou lycée qui ont fait ou sont en train de faire le programme CODOFIL ?
Je voudrais savoir s'il y a un peu de turnover, ou s'il y a toujours 3/4 postes avec une centaine de candidats...
Merci en tous cas à tou-te-s les participant-e-s de ce forum qui rassure et renseigne en même temps (une vraie bible comme le dit Gribouille42!).
À très bientôt,
Marie-Pierre

il me semble qu'il existe une carte et/ou une liste des ecoles d'immersion mais je ne sais plus où j'ai vu ça, si je retrouve je te dirai mais c'est très étendu, des collègues sont à ruston à 4h de lafayette, d'autres à lake charles, pour les postes cela dépend de ce qui se libère et où, il peut y avoir 5 écoles d'immersion dans une paroisse et aucun poste cette année, une seule école et 4 postes à pourvoir....
il y a une carte des paroisses concernées par l'immersion à la fin du vademecum (autre mine d'info à lire) à telecharger sur le site du ciep à la fin de la page du programme codofil

Je crois que la liste est sur le site de l'ambassade - il faut taper les mots clés dans votre moteur de recherche hégémonique.

Salut Gribouille,

Je ne savais pas que certains démissionnaient... il y a peu de retours négatifs finalement - les gens qui interviennent sur le forum sont ceux pour qui l'expérience est plus positive j'ai l'impression...

Et toi, par rapport à ce que tu as entendu, tu es « dans la moyenne » niveau charge de travail et conditions de travail ?
Tu te sens bien dans ton école, comment est l'ambiance ?
Sinon rien à voir  : tu as acheté tes meubles chez IKEA ou chez un autre vendeur US qui t'a livré ?

Merci Gribouille pour le temps que tu prends à nous répondre et have a Nice sunday!

Merci pour ta réponse.
Il y a effectivement une liste mais non exhaustive sur le site du consulat français de Louisiane. Il y a aussi une liste sur un site de parents d'élèves je crois. Je vais regarder le vademecum de plus près.
Ronan

Benjamin2021 a écrit:

Salut Gribouille,

Je ne savais pas que certains démissionnaient... il y a peu de retours négatifs finalement - les gens qui interviennent sur le forum sont ceux pour qui l'expérience est plus positive j'ai l'impression...

Et toi, par rapport à ce que tu as entendu, tu es « dans la moyenne » niveau charge de travail et conditions de travail ?
Tu te sens bien dans ton école, comment est l'ambiance ?
Sinon rien à voir  : tu as acheté tes meubles chez IKEA ou chez un autre vendeur US qui t'a livré ?

Merci Gribouille pour le temps que tu prends à nous répondre et have a Nice sunday!


quand on parcourt les forums il y a un ou deux retours négatifs qui se sont fait "recadrer" direct par les autres, et je pense que ceux qui abandonnent ont juste envie de passer à autre chose. on a plus d'info precises par message privé quand on connaît nos affectations (encore que...)
il y en a aussi qui finissent parfois seuls l'année car leur famille jette l'éponge
moi j'estime qu'il faut être conscient des éventuelles difficultés avant de partir, tout n'est pas rose, mais c'est aussi une chance de venir aux usa avec un visa de travail ce qui n'est pas donné à tout le monde, cela a un prix.
ce week end escapade à la mer à biloxi, ça change un peu. les celib bougent beaucoup plus, question de budget aussi

oui pour le boulot et l'école je suis dans la moyenne, pour l'ambiance on se croise rapidement dans les couloirs, pas de pause commune cela limite un peu les relations.
avec les collègues français on se voit le weekend et on se soutient, c'est cool

ikea est à houston, 4h de route de lafayette, des collègues veulent quand même aller y chercher un lit
il y a des enseignes dont les meubles ressemblent un peu mais plus cher et moins de choix,  j'ai commandé à walmart et Amazon (matelas, canapé, table premiers prix), livraison gratuite, mais beaucoup font de la récup ou les ventes de garage, je voulais juste pas attendre on avait envie d'être bien installés avant de commencer l'école, si tu as un j2 cela peut l'occuper un peu..mais avec des enfants la succession hotel et camping dans l'appart a son charme mais pas trop longtemps...

Salut Gribouille,

J'avais cru comprendre qu'il était possible de se faire livrer pour pas trop cher par IKEA même s'il n'y en a pas en Louisiane... en tout cas sur le site ça semble possible. Et si c'est le cas ça évite le long déplacement jusqu'à Houston.
Est-ce que quelqu'un confirme cette possibilité de livraison ?

Enfin un message clair et net qui démontre qu'il y a un fossé entre le rêve US et la réalité US. Il faut absolument que les candidats sortent de l'excitation naïve, oui, c'est une (belle) aventure d'enseigner aux USA, vous allez apprendre plein de choses, découvrir de nouvelles relations avec les élèves et les parents, de nouvelles manières de faire et d'être, une nouvelle culture et surtout une nouvelle langue. Est-ce que ces apports et cette remise en cause valent le coup de quitter une situation professionnelle et matérielle confortables, une famille, des amis, des repères.... Tout quitter pour un pays où tout est plus dur, où les relations avec les locaux sont cordiales mais (presque) jamais amicales (on reste entre expat'), où les conditions de travail sont au moins aussi difficiles qu'en France (temps de travail long, rapport hiérarchique différent et peu en votre faveur, élèves surexcités, peu motivés ou absents récurrents). Pour simpifier, vous êtes un employé corvéable et vos (sur)qualifications n'intéressent pas grand monde. Si vous êtes prêts à affronter tout ça alors tentez l'aventure mais préparez-vous bien en amont, au niveau de l'état d'esprit et du porte-feuille, posez-vous les bonnes questions sur vos motivations: ON NE DOIT JAMAIS S'EXPATRIER POUR QUITTER QUELQUECHOSE, les phrases genre, j'en ai marre de la France ne vont pas vous servir à réussir votre expatriation aux USA et surtout demandez-vous si votre mentalité va correspondre aux USA: esprit positif, optimisme, opportunisme, prendre ce qu'il y a à prendre, oublier le reste, être superficiel c'est bien aussi. Par contre ceux qui pensent venir en terrain conquis, en pays demandeur et curieux de votre culture, ceux qui pensent au bon salaire, aux voyages multiples, à NY ou LA, passez votre chemin et n'oubliez jamais qu'il faudra un jour rentré dans un pays où les gens auront avancé sans vous, alors il faudra tout refaire dans l'autre sens. Si vous voulez toujours partir après tout ce que j'ai écrit alors oui vous êtes prêt pour l'aventure.

c'est tout à fait ça.

j'ai oublié un détail concernant le boulot, qui peut etre pris en positif ou en negatif selon votre vision, info valable pour mon cas bien sur : pas de programmations annuelles  à construire puisqu'elles sont imposées, le plus poussé c'est en math où tout le monde fait la même leçon le même jour avec les mêmes supports à la virgule près....

Nathel1 a écrit:

Mes enfants sont grands... Ils ont 11,9 et 6 ans...
Donc pas de garderie...
Est ce qu'il est difficile de trouver un petit boulot ?


daycare c'est pour tout âge ce n'est pas que la crèche, c'est une structure hors ecole, sur un autre site.
comme il n'y a pas de mercredi et peu de vacances, les formations ont lieu sur le temps scolaire, toute la journée avec une pause d'une heure vers midi, certaines sont le même jour pour tout le district, donc tous les enfants n'ont pas école et doivent rester à la maison toute la journée ou au daycare pour les primaires.
bien sûr cela ne revient pas aussi cher que pour les enfants non scolarisés (moins de 5 ans), mais un j2 qui peut gérer tout ça ainsi que les déplacements aux activités (apres l'école puisque pas de mercredi) ça peut aider...
quand les formations sont facultatives (et payées en plus) ont peut choisir de garder les enfants et rester à la maison (plus rentable si on en a plusieurs...)
les réunions ont lieu le soir, du coup les enfants doivent aller au périscolaire (aftercare) payant, idem pour le soir (et éventuellement le matin si cela est proposé dans l'école) si ils ne sont pas dans ton école, le temps que tu arrives

Avoir un J2 qui bosse pas c'est une charge... mais c'est bien pratique !