CODOFIL 2020-2021

Coucou Gribouille !
Les vacances approchent tu dois être contente ! Ça va tu tiens le coup ? Tu dois être sur les rotules...
Pour te mettre du baume au cœur, ici il pleut quasiment tous les jours depuis 15 jours. C'est triste !

Benjamin2021 a écrit:

Avoir un J2 qui bosse pas c'est une charge... mais c'est bien pratique !


le j2 peut aussi bosser à temps partiel et du coup une voiture peut suffir, des collègues font ça ici ( boulot peu payé et peu qualifié dans tous les cas et en fonction du niveau d'anglais ) ou être embauché par la parroisse comme enseignant en immersion en contrat local

Benjamin2021 a écrit:

Coucou Gribouille !
Les vacances approchent tu dois être contente ! Ça va tu tiens le coup ? Tu dois être sur les rotules...
Pour te mettre du baume au cœur, ici il pleut quasiment tous les jours depuis 15 jours. C'est triste !


coucou !
la température a chuté à 12 deg et on a eu de bonnes pluies, ça devrait aller mieux lundi.
pour les vacances il faut encore tenir 3 longues semaines et oui on est sur les rotules, en mode robot

leooleleo a écrit:

Enfin un message clair et net qui démontre qu'il y a un fossé entre le rêve US et la réalité US. Il faut absolument que les candidats sortent de l'excitation naïve, oui, c'est une (belle) aventure d'enseigner aux USA, vous allez apprendre plein de choses, découvrir de nouvelles relations avec les élèves et les parents, de nouvelles manières de faire et d'être, une nouvelle culture et surtout une nouvelle langue. Est-ce que ces apports et cette remise en cause valent le coup de quitter une situation professionnelle et matérielle confortables, une famille, des amis, des repères.... Tout quitter pour un pays où tout est plus dur, où les relations avec les locaux sont cordiales mais (presque) jamais amicales (on reste entre expat'), où les conditions de travail sont au moins aussi difficiles qu'en France (temps de travail long, rapport hiérarchique différent et peu en votre faveur, élèves surexcités, peu motivés ou absents récurrents). Pour simpifier, vous êtes un employé corvéable et vos (sur)qualifications n'intéressent pas grand monde. Si vous êtes prêts à affronter tout ça alors tentez l'aventure mais préparez-vous bien en amont, au niveau de l'état d'esprit et du porte-feuille, posez-vous les bonnes questions sur vos motivations: ON NE DOIT JAMAIS S'EXPATRIER POUR QUITTER QUELQUECHOSE, les phrases genre, j'en ai marre de la France ne vont pas vous servir à réussir votre expatriation aux USA et surtout demandez-vous si votre mentalité va correspondre aux USA: esprit positif, optimisme, opportunisme, prendre ce qu'il y a à prendre, oublier le reste, être superficiel c'est bien aussi. Par contre ceux qui pensent venir en terrain conquis, en pays demandeur et curieux de votre culture, ceux qui pensent au bon salaire, aux voyages multiples, à NY ou LA, passez votre chemin et n'oubliez jamais qu'il faudra un jour rentré dans un pays où les gens auront avancé sans vous, alors il faudra tout refaire dans l'autre sens. Si vous voulez toujours partir après tout ce que j'ai écrit alors oui vous êtes prêt pour l'aventure.


Comme  beaucoup de monde autour de moi, (et qui n'écrivent pas forcement sur le forum), je partage cet avis pas si négatif que cela finalement. Mais ce que tu dis est vrai, il faut bien réfléchir avant de partir. Le programme était surement plus attrayant il y a quelques années..et mieux considéré par les locaux je pense. D'ailleurs, le nombre de candidats venant de france baisse d'année en année, ce n'est pas un secret.
Néanmoins, perso, je suis plutot content de notre expat et conscient d'avoir obtenu une bonne école. Mon fils est bilingue et ça, c'est chouette aussi. Par contre, avec un seul salaire et un enfant, on serait repartit vite fait.

Bonjour a tous,

Je fais partie de ceux arrivés pour la rentrée 2019-20, il y a donc 3 mois et demi.
Quelques impressions en lisant les posts… les dates de depot des dossiers ont été calées pour pouvoir fonctionner avec les dates de demandes de détachement des autres  organismes (AEFE, MLF, etc...) fin mars de chaque année. Il arrivait que le Codofil se retrouve avec des candidats déjà acceptes pour d'autres destinations au moment des entretiens en avril ce qui résultait a un manque de candidats. Cette année, meme  si certains préfèrent aller ailleurs, le Codofil aura le temps de piocher dans le vivier de dossier et des personnes en liste d'attente.

Pour votre dossier de candidature, l'idéal est d'avoir un avis très favorable du Dasen, surtout si vous êtes dans un dept déficitaire en postes. J'avais peu détaillé les projets pédagogiques, mis le strict minimum sur mes competences en TICE, joint un résultat de test B2 en anglais fait en ligne. Puis tout s'est bien déroulé !

Le fait d'avoir votre réponse beaucoup plus tot va vous aider énormément car ily a beaucoup de demarches administratives a régler avant le depart. Visa, mutuelle, sécu, papiers pour le CODOFIL, billets d'avion, bilan de sante pour vous, dentiste…Je dois avoir le fameux dossier dÓdile

L'accueil sur place pour mon cas s'est bien passe, une collègue américaine m'a refile son appt, camping dedans les 1ers jours puis achats (livraison) sur Amazon ou Walmart du necessaire. Il y a aussi beaucoup de choses trouvables d'occasion, ne pas hésiter a visiter Goodwill et Salvation Army qui vous feront faire beaucoup d'économies !

Bonjour bonjour !
Si quelqu'un sur le forum est en louisiane depuis plus de 18mois, à combien tombe le salaire après les impôts déduits ? Merci :)

Les inscriptions se terminent aujourd'hui après 3 semaines de prolongation.  J'avais récemment reçu  deux mails pour informer du programme Codofil. On peut effectivement penser qu'ils n'avaient pas assez eu de candidatures... Si c'est le cas, ça nous laisse davantage de chances! ( Je ne pense pas que ce délai supplémentaire leur ait permis d'avoir beaucoup plus de candidatures car c'est un projet qui doit être réfléchi depuis plusieurs semaines voire depuis plusieurs mois.) Plus qu'à attendre décembre! Bonne chance à tous!

Bonjour,
Dans l'académie de Créteil, nous avons reçu un e-mail pour nous informer que la date avait été décalée car la circulaire sur les mobilités n'a pas encore été publié au BOEN et non pas pour un manque de candidats.

mélomély a écrit:

Bonjour bonjour !
Si quelqu'un sur le forum est en louisiane depuis plus de 18mois, à combien tombe le salaire après les impôts déduits ? Merci :)


Bien que n'ayant pas personnellement les 18 mois sur place, les collègues d'ici (des célibataires sans enfants) sont imposés à hauteur de 20%. Il faut donc s'attendre à une baisse de salaire d'un peu plus de 700$ par mois. C'est énorme compte tenu du coût de la vie, des cotisations retraite et sécu CFE, MGEN expat si vous la prenez...

Bonjour à tous,

Je voulais candidater cette année mais comme je travaille à 75% ce n'est pas possible. Savez-vous pourquoi ?

Mme Mazin que j'ai eu au téléphone m'a dit que c'était une question de visa 🧐 je suis déçue....

Bref je tenterai l'année prochaine du coup, en attendant je vous suis et je me prépare moi et ma petite famille ! Je suis PE dans l'académie de Versailles j'espère obtenir l'accord du DASEN !! 😔

Joyeux Thanksgiving en retard!

Charlotte

Je pense qu'il faut travailler au moins 2 années de suite à plein temps pour pouvoir bénéficier d'un visa j1. A vérifier.

Merci !!

Avis favorable de notre Dasen , nous sommes ravis ,un première étape de passer !

Bonjour, Comment as tu fait pour connaître l'avis du DASEN?!

Salut,
Je suis en Louisiane depuis le mois de Juillet, en poste en collège à Lafayette.
Je me permets donc de rebondir sur ce qui a déjà été dit.
Je confirme que la vie est douce et tranquille à Lafayette, la ville n'est pas magnifique mais on peut faire des choses le weekend (musique, vadrouiller dans la nature sans passer des heures dans la voiture) et globalement depuis début octobre le climat est top, avant hier il faisait encore 24-25.
Je pense qu'on peut vivre avec un seul salaire pendant 6 mois, mais ça dépend du rythme de vie. Par contre nous n'avons pas tous le même salaire, les collègues de la paroisse d'à côté gagnent moins et ont une prime pour Thanksgiving (env $900) moins grosse que notre prime de novembre ($1800 - propre à Lafayette). Les paroisses ont beaucoup de pouvoir...
Pour le permis de travail le délai est plutôt de 2-3 mois si tout est bien fait.
C'est vrai que ce n'est pas évident de se faire des potes américains mais c'est loin  d'être impossible. Bien parler anglais facilite grandement les choses (et pas que pour se faire des copains d'ailleurs). La tentation de ne rester qu'entre expats est grande, ce qui n'aide pas.
Niveau boulot, ce n'est clairement pas rose tous les jours. Je ne suis vraiment pas sûr de rester l'année prochaine et j'avoue m'être posé beaucoup de questions depuis début août... N'hésitez pas à me contacter en MP si vous voulez plus d'infos.

J'ai demandé au bureau qui s'occupe de ce type de dossier .Dans notre département c'est la bureau des gestions mutualisées

Bonjour,
Dans quel département es-tu ?

Le Nord!

Je crois que les DAsen ont jusqu'au 8 décembre pour transmettre l'avis (d'après le service que j'ai cité au dessus).

Avis favorable ici aussi, la secrétaire m'a envoyé une copie du dossier :)

TU n 'es pas déjà à Baton Rouge?

fredoro a écrit:

TU n 'es pas déjà à Baton Rouge?


Euh non je suis en France ? J'y ai enseigné juste une année scolaire :)

Pour moi aussi, avis très favorable  :top: c'est la secrétaire de ma circonscription qui m'a envoyé une copie de mon dossier complété.

La personne du DPE m'a envoyé un mail pour me dire qu'ils avaient envoyé mon dossier à ma circonscription.

Nous avons reçu un message nous incitant à orienter nos collègues intéressés par un poste en Louisiane vers le ciep. Les candidatures n'ont peut être pas été très nombreuses cette année, peut être à cause du changement de calendrier. Si vous avez laissé passer la date limite, et que vous avez des regrets, contactez le Ciep !

FP84 a écrit:

Bonjour, Comment as tu fait pour connaître l'avis du DASEN?!


un appel au secrétariat à l'IA

Ne pensez vous pas également qu'on devrait savoir si on est sélectionnés aux entretiens la semaine avant les vacances de Noël?

Mme Mazin m'a précisé autour du 20 décembre.

Bon bah le département ne me laisse pas partir en Louisiane.
Le département est déficitaire en enseignants. 😢

Désolé pour toi.

Bon courage! C'est bien dommage...

Oh mince désolée pour toi :(
Mme Mazin m'avait dit aussi juste avant les vacances, mais ça ne m'empêche pas de zieuter sans arrêt ma boîte mail...

Pourquoi ne pas faire une liste des départements qui ne laissent pas partir ? Cela éviterait d'y croire pour rien.

Lydie77 a écrit:

Pourquoi ne pas faire une liste des départements qui ne laissent pas partir ? Cela éviterait d'y croire pour rien.


Parce que même d'un département déficitaire ça peut marcher ! Je viens du 93...

Pour nous de même l'année passée, tous les dossiers ont été refusés dans notre département et cette année ,on a eu avis favorable , maintenant on a bien argumenté pour faire pencher la balance mais je ne sais pas si cela a pu changer la donner.

Je ne pense pas que ce soit un secret et je crois que chacun attend .. LEs présélectionnés recevront un mail demain , dixit mme Mazin . Plus que quelques heures de patience !

Merci pour l'info! On n'a pas fini demain de consulter nos mails...

Merci pour l'info ! Je consulte déjà sans arrêt depuis quelques jours (des fois que...)

Des nouvelles de votre côté ?