Combien de THB depensez-vous par jour en moyenne ?

Danieldnl a écrit:
krisscemoi a écrit:

Et qu'en est il du caviar et de la langouste?
Bon je déc.....mais un truc est sur il va falloir demander une rallonge à nos caisses de retraites.


le caviar, je sais pas, mais huitres/langouste/foie gras etc....compter plus ou moins 2000bahts au sunday brunch  du Dhara Dhevi ou Four Seasons :lol::lol::lol:


Je connais l'Akaligo du Dhara Dhevi, pas donné mais on est dans le top, chef francais.

Je dirais entre 2000 et 2500 bahts par jour hors loyer, voyages et assurances à 2. Mais avec une qualité de vie bien meilleure qu'en France. Après je comprends que certains dépensent beaucoup moins ou beaucoup plus, en fonction de leur manière de vivre.
Par exemple à coté de mon entreprise, 2 cafes un amazon et un starbucks. La plupart des thais ''branchouilles'' du coin préfèrent prendre leur café à 140 baht au Starbucks ( the place to be?) plutot qu'un café à 50 baht à Amazon.

Les apparences sont très importantes, ainsi que le "qu'en dira t-on "
les Thaïlandais parlent beaucoup pour se critiquer  , ça ne les empêche pas d'être propres sur eux et dégueulasses autour d'eux
mon beauf nettoie tout le temps sa moto ( achetée à crédit ) et sa voiture ( idem ) , mais ça ne le gène pas de jeter son canapé usé devant sa maison ( on le voit plus, il est recouvert par les herbes )

Bonjour
Je trouve cette question un peu farfelue. On ne peut depenser  au maximum que ce que l on gagne.  Et pour les retraites dont je fais partie et vue l augmentation de nos pensions, on depense de moins en moins.
Depuis 11 ans que je vis en thailande mes depenses ont diminue de plus de 30/100
Donner des montants n a aucune valeur

JEANLUCETNAN a écrit:

Bonjour
Je trouve cette question un peu farfelue. On ne peut depenser  au maximum que ce que l on gagne.  Et pour les retraites dont je fais partie et vue l augmentation de nos pensions, on depense de moins en moins.
Depuis 11 ans que je vis en thailande mes depenses ont diminue de plus de 30/100
Donner des montants n a aucune valeur


En 2008/2009 l'euro tournait à 50 bahts aujourd'hui on est à 33/34 bahts (perte de pouvoir d'achat de 30%). Donc celui qui etait juste bien à cette epoque  doit tirer la langue aujourd'hui. Et j'ajoute qui si ce phénomène devait perdurer de nombreux retraités n'auront d'autres choix que de  plier bagages, n'ayant plus les moyens de rester au pays du sourire.

On se sent moins seul sur le sujet grâce au Bangkok Post de ce dimanche :
"62 pour cent des thais se disent préoccupés par l'augmentation du coup de la vie".

https://www.bangkokpost.com/thailand/ge … iving-poll

J'avais fait le calcul en juin dernier , ce qui donnait sur 1 mois pour couple franco-thai, en mode vie locale:

Nourriture 10000thb
Restau 6000
Loisirs 8000 (nos pratiques sportives sont gratuites car sans abonnement)
Travaux entretien 8000 (maison à entretenir)
Transports 3000 (VL et moto)
Frais de vie divers 6000 (hors rubriques ci-dessus)

soit environ 40000thb
hors accès au logement, assurances, mutuelles, voyages à l'étranger,...

krisscemoi a écrit:
JEANLUCETNAN a écrit:

Bonjour
Je trouve cette question un peu farfelue. On ne peut depenser  au maximum que ce que l on gagne.  Et pour les retraites dont je fais partie et vue l augmentation de nos pensions, on depense de moins en moins.
Depuis 11 ans que je vis en thailande mes depenses ont diminue de plus de 30/100
Donner des montants n a aucune valeur


En 2008/2009 l'euro tournait à 50 bahts aujourd'hui on est à 33/34 bahts (perte de pouvoir d'achat de 30%). Donc celui qui etait juste bien à cette epoque  doit tirer la langue aujourd'hui. Et j'ajoute qui si ce phénomène devait perdurer de nombreux retraités n'auront d'autres choix que de  plier bagages, n'ayant plus les moyens de rester au pays du sourire.


Et toi tu pourrais rester ... Ce serait bon pour toi ?  Cela ne suffit pas d'être heureux encore faut il que d'autres soient malheureux.

grosvalet a écrit:
krisscemoi a écrit:
JEANLUCETNAN a écrit:

Bonjour
Je trouve cette question un peu farfelue. On ne peut depenser  au maximum que ce que l on gagne.  Et pour les retraites dont je fais partie et vue l augmentation de nos pensions, on depense de moins en moins.
Depuis 11 ans que je vis en thailande mes depenses ont diminue de plus de 30/100
Donner des montants n a aucune valeur


En 2008/2009 l'euro tournait à 50 bahts aujourd'hui on est à 33/34 bahts (perte de pouvoir d'achat de 30%). Donc celui qui etait juste bien à cette epoque  doit tirer la langue aujourd'hui. Et j'ajoute qui si ce phénomène devait perdurer de nombreux retraités n'auront d'autres choix que de  plier bagages, n'ayant plus les moyens de rester au pays du sourire.


Et toi tu pourrais rester ... Ce serait bon pour toi ?  Cela ne suffit pas d'être heureux encore faut il que d'autres soient malheureux.


Si c'est à moi que s'adresse cette remarque (je ne comprend pas la raison de cette attaque), et bien oui je pourrai rester car mes revenus sont par moitié issuent de mes revenus de France et par moitíe de Thailande (en Thailande 1 baht vaudra toujours 1 baht). Non je ne vois pas pourquoi ce serait bon pour moi, quel intérêt? Je suis comme tout le monde j'ai perdu 30% de pouvoir d'achat sur mes revenus en euros, et je n'eprouve aucun plaisir à voir des personnes dans la précarité. Vous semblez faire partie des aigris de la vie, de ceux qui jalousent ceux qui ont réussis.

Non c'était dans le registre de la blague.

Mais disons aussi que je vois pas mal de message ou on comprend à demi mot que ceux qui ne pourraient rester et bien tant mieux, j'ai même lu le terme traine savate quelque part sur ce forum.

On pourrai prendre votre message pour de la provocation je l'ai pris dans le sens humoristique.

grosvalet a écrit:

Non c'était dans le registre de la blague.

Mais disons aussi que je vois pas mal de message ou on comprend à demi mot que ceux qui ne pourraient rester et bien tant mieux, j'ai même lu le terme traine savate quelque part sur ce forum.

On pourrai prendre votre message pour de la provocation je l'ai pris dans le sens humoristique.


Drôle d'humour!!
Il n'y aucune provocation mais juste une lapalissade de dire que lorsque l'on n'a plus les moyens on doit partir, ici pas les aides sociales à la francaise.

Bonsoir,
Si, si, j'en conviens, il y a quand même une de mes dépenses qui a subi une augmentation conséquente, plus 33 %, ce n'est pas rien.
C'est la séance de cinéma à l'Alliance Française passée de 30 à 40 Bahts. Mais je pense que je pourrai assumer cette hausse non négligeable de ce loisir.

krisscemoi a écrit:
grosvalet a écrit:

Non c'était dans le registre de la blague.

Mais disons aussi que je vois pas mal de message ou on comprend à demi mot que ceux qui ne pourraient rester et bien tant mieux, j'ai même lu le terme traine savate quelque part sur ce forum.

On pourrai prendre votre message pour de la provocation je l'ai pris dans le sens humoristique.


Drôle d'humour!!
Il n'y aucune provocation mais juste une lapalissade de dire que lorsque l'on n'a plus les moyens on doit partir, ici pas les aides sociales à la francaise.


Tu penses sérieusement que ceux qui ne pourraient pas rester aurait des aides sociales en France ?
T 'es peut être loin de la réalité non ?

grosvalet a écrit:
krisscemoi a écrit:
grosvalet a écrit:

Non c'était dans le registre de la blague.

Mais disons aussi que je vois pas mal de message ou on comprend à demi mot que ceux qui ne pourraient rester et bien tant mieux, j'ai même lu le terme traine savate quelque part sur ce forum.

On pourrai prendre votre message pour de la provocation je l'ai pris dans le sens humoristique.


Drôle d'humour!!
Il n'y aucune provocation mais juste une lapalissade de dire que lorsque l'on n'a plus les moyens on doit partir, ici pas les aides sociales à la francaise.


Tu penses sérieusement que ceux qui ne pourraient pas rester aurait des aides sociales en France ?
T 'es peut être loin de la réalité non ?


Sérieusement... OUI

ce post me renvoie à celui sur le cours du baht...

il n'y a guère d'inflation en Thailande (je paye mon condo 10.000 baths depuis 4ans, 5 ans???    je ne me souviens même plus...)

alors, qu'on ait perdu 15% à cause du change, comme disait Chirac, "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre !" :lol::lol:

Bonsoir
Noys vivons à koh Phangan depuis 3mois . J'ai tenu les comptes durant toute cette periode et hors location ( nous faisons construire ) nous depensons 1000 Bth/ jours . Marché local pour la cuisine , restaurant Thaï, et qielques bar sea view .
Bonne soirée

et quelques exemples:

entretien de mon Nmax     (chez Yamaha)

changement de bougie                    : 99 bahts
courroie +vidange                            : 1000 bahts
plaquettes de freins (AV+AR)           : 400 bahts
(main d'oeuvre comprise, of course)


et autre  exemple...vidange de ma Sandero en France: 140€  :sosad::sosad:
(et l'essence n'est pas à 25 bahts, mais à 1.50€ :joking: )

Par rapport au réponse que les personnes vous communiquent ici je pense vraiment que ses exagérés, on peut très bien vivre en Thaïlande en dépensent beaucoup moins et ne se privent pas ,bien sur si vous voulez allez au restaurant ,style européen tout les jours (etc...), la c'est  autre chose.

bkkb a écrit:

Par rapport au réponse que les personnes vous communiquent ici je pense vraiment que ses exagérés, on peut très bien vivre en Thaïlande en dépensent beaucoup moins et ne se privent pas ,bien sur si vous voulez allez au restaurant ,style européen tout les jours (etc...), la c'est  autre chose.


Eternel débat qui ne trouvera pas de réponse, à chacun son porte monnaie et ses aspirations.

Hello tous le monde !
Pour ma part en vivant simplement sur Bangkok je suis au alentours de 500 b/ jour :-)

Nyco29 a écrit:

Hello tous le monde !
Pour ma part en vivant simplement sur Bangkok je suis au alentours de 500 b/ jour :-)


Bonjour
Je pense ( si je peux me permettre!!) qu'en veillissant vous depenserez un peu plus :D
car la vous ne devez pas parler de votre loyer!!!
Mais si vous etes heureux , alors TOUT VA BIEN
Bonne continuation

cash 56 a écrit:
Nyco29 a écrit:

Hello tous le monde !
Pour ma part en vivant simplement sur Bangkok je suis au alentours de 500 b/ jour :-)


Bonjour
Je pense ( si je peux me permettre!!) qu'en veillissant vous depenserez un peu plus :D
car la vous ne devez pas parler de votre loyer!!!
Mais si vous etes heureux , alors TOUT VA BIEN
Bonne continuation


Bonjour, oui sans le loyer bien sur ( airbnb ) qui est de 12000 THB  tout compris ( clim,eau,charge).
Je suis depuis le mois de janvier sur Bangkok et mon budget moyen et de 700/800 euros par mois tout compris.
Je mange principalement thai avec quelques pizza en extra quand même aha et au moins un repas/jour où je cuisine chez moi.
Au niveau des transports, je prends en moyenne 1 fois/ jour le BTS mais la plupart du temps c'est le bus .
Apres oui je suis d'accord avec l'age on doit dépenser plus :-)
Si je devrai comparer avec la France avec mon salaire qui était en alentours de 1500 euros , je vis de manière égale sur Bangkok avec 700/800 THB .
Voila pour ces petites infos
Nyco

Bonjour,
Je suppose que vous voulez dire 7 a 800 euros  :D ..
Votre temoignage est interessant.. Viviez vous de la mm facon en France (pas de vehicule par exemple) et quid l8cation, car je pense que le cout en France devait etre superieur compte tenu du prix indique toutes charges incluses..
Bonne journee

Bonjour,
Je suppose que vous voulez dire 7 a 800 euros  :D ..
Votre temoignage est interessant.. Viviez vous de la mm facon en France (pas de vehicule par exemple) et quid l8cation, car je pense que le cout en France devait etre superieur compte tenu du prix indique toutes charges incluses..
Bonne journee

armagueddon a écrit:

Bonjour,
Je suppose que vous voulez dire 7 a 800 euros  :D ..
Votre temoignage est interessant.. Viviez vous de la mm facon en France (pas de vehicule par exemple) et quid l8cation, car je pense que le cout en France devait etre superieur compte tenu du prix indique toutes charges incluses..
Bonne journee


Oui de 7 à 800 euros désolé aha
Mon loyer en France était bien plus élevé ( 580 euros à Lyon) contre 350 euros sur Bangkok avec de meilleurs service ici . Par contre oui en France j'avais une voiture mais sur Bangkok je ne me déplace que en transport en commun, c'est quand même un peu plus contraignant .
Nyco

Tout a fait.. mais ce que je voulais dire c est que si vous depensiez le double en France, vos charges "fixes" etaient differentes..
J imagine qu en plus du loyer vous aviez a payer electricite, eau, taxe ordures menageres.. minimum 100 euros par mois.. En plus une voiture coute cher aussi..
A depenses comparables je ne pense pas que vptre surcout en France par rapport a la Thailande s eleve a plus de 20 a 30 %..
Bonne journee

Je suis d'accord avec ces 20/30%... Et je dirais que ce pourcentage diminue d'année en année... Chaque fois que je rentre en France (tous les 3 mois), je trouve que la vie y est de moins en moins chère par rapport à la Thailande...
Je suis actuellement en Australie et c'est la même observation : même les habits et chaussures sont moins chers ici qu'en Thaïlande !

Il faudrait préciser  " célibataire  ou en couple franco -français ou bien en couple franco - thaï " ...Ça change la donne.Sinon 1000 baht par jour ça me ferait des économies ...lol

Il faudrait préciser  " célibataire  ou en couple franco -français ou bien en couple franco - thaï " ...Ça change la donne.Sinon 1000 baht par jour ça me ferait des économies ...lol

Je pense que  Grosvalet à raison sur l'histoire des aides sociales .Les expatriès qui rentrent France n'ont droit à rien...

Bonsoir,
Les expatriés qui rentrent en France doivent me semble t-il avoir droit au minimum à la CMU.

Je ne sais même pas si ils ont droit à la CMU d'office ...surtout si vous êtes un français de souche ( ce que je ne suis pas ...je préfère préciser mais çela ne change rien à mes propos ) Il faut batailler pendant des mois pour obtenir ce que d'autres obtiennent d'office .La paperasse et les dossiers où il manque toujours un papier...
Sachez qu'un expatrié modeste qui revient au pays après une très longue absence n'est oas très bien vu par l'administration.Pourquoi j'en sais rien mais c'est du vécu par deux expats que j'ai vu dans la misère .

Bonsoir,
Lorsque j'ai du quitter précipitamment la RCA en 2001, j'ai pu bénéficier de la CMU en France.

Oui mais c'était en 2001 et depuis il y a des " priorités " .
Je pense également que tu avais  un poste à responsabilités en Afrique et que ton départ en urgence était lié à des événements tragiques et très médiatisés .D'où une certaine compréhension .
C'est totalement différent d'un expatrié " anonyme " ayant vécu dans un pays que beaucoup de fonctionnaires assimilent à du tourisme sexuel ou à un paradis tropical où ils  n'auront pas la chance d'y vivre.Mefiance , jalousie...allez savoir...c'est vrai que la CMU ça fonctionne oui mais plus ou moins bien et avec plus ou moins de bonne volonté et à la gueule du client.
Sans oublier l'inscription à l'Agence pour l'emploi ( ANPE) , les droits à une retraite de misère à plus de 67 ans( dans le cas des expats actifs qui ont quitté pendant plusieurs années la France sans avoir cotisé )

Bonsoir,
Non, ton raisonnement est erroné.
J'étais salarié d'une entreprise de droit centrafricain et payé bien sur en francs CFA.
Pendant cette période j'ai cotisé à la Sécurité Sociale et aux Caisses de retraite centrafricaines (il faudrait d'ailleurs que je fasse une demande pour que l'on me verse la retraite à laquelle j'ai droit).  :dumbom:
Non, là c'est du rêve, quand je pense que les retraités centrafricains venaient de temps à autre à la perception à côté de ma concession pour demander le versement d'un ou deux trimestres d'arriérés. Et que lorsque les militaires en avaient ras le bol ils ouvraient le feu, au dessus des têtes heureusement.
En France je n'ai cotisé que pour ma retraite ce qui fait que je n'ai rien perdu de mes droits. Je n'ai par contre pas cotisé à la Sécurité Sociale française ni auprès des ASSEDIC, ce qui m'aurait permis de toucher des allocations de chômage lors de mon retour.
De retour en France je n'avais plus rien hormis le capital dont je disposais.
Et voici les conditions requises pour pouvoir bénéficier de la CMU :
https://www.ameli.fr/puy-de-dome/assure … lementaire

Bonjour Tamerlan,
Je peux savoir ce que tu achètes pour manger pour 30-40 bahts?
N'importe quel poisson est 100 bahts le kg, le petit bouquet de coriandre oignon est à 5 bahts, tomates, carottes. navets blanc 130 bahts/kg. La viande or boeuf (plus cher) 130 bahts/kg enfin etc …..et je suis dans un village Issan et je parles des prix au marché local et non BigC ou Tesco Lotus.
Belle journée

Bonsoir,
Les plats tout préparés, tout simplement. Bien souvent 30 Bahts voire 40 Bahts dans le pire des cas 50 Bahts. Sur le marché de Nong Hoï, de Maehia ou du pont Mengraï à Chiang Mai.
Et même éventuellement une omelette à faire réchauffer pour 20 Bahts.
Je ne fais jamais mes courses alimentaires à Big C, Tesco Lotus, Makro.
Je n'ai pas mis les pieds dans un Rimping depuis deux ou trois ans.
La cuisine locale me satisfait amplement et mon dernier repas dans un restaurant avec cuisine française remonte au 26 novembre 2017.
Nul besoin de coriandre, de viande de boeuf ou de navets blanc.
Une simple carotte râpée accompagnée d'une bonne sauce vinaigrette suivie d'un fruit peut faire mon repas.
Dans d'autres circonstances j'ai appris à vivre avec peu sinon quasiment rien parce que je me trouvais dans un pays où il n'y a pour ainsi dire rien. Et finalement on s'aperçoit que l'on peut vivre bien comme cela.

Merci de ta réponse.
Belle journée.