Combien de THB depensez-vous par jour en moyenne ?

Bonjour,

J'ai vu une discussion similaire sur ThaiVisa version anglaise que je souhaitais ouvrir ici.
Pour les expats qui vivent en Thailande sur le long terme :

Combien de THB en moyenne depensez-vous par jour ? Sans prendre en compte le loyer.

Et pour quelle genre de chose ?

Je me rejouis de vous lire.
Bonne journee a tous,

Vittel :)

Bonjour,

2500 pour un couple europeen. charges copropriete (on a achete donc pas de loyer), assurances, nourriture (on cuisine europeen la moitie du temps et on achete regulierement des fromages, beurre de qualite importes etc) et boissons, produits de toilette et entretien, essence et petit entretien vehicules (achetes aussi), vetements, telephone,  femme de menage 2 jours/semaine, 1 restau bon niveau par semaine (environ 3500 bahts)
Non inclus, impots en France, cotisation CFE, frais medicaux, gros entretien vehicules ou appartement (changement pneus, revision des 10.000 kms, changement meubles etc..), voyages eventuels a l etranger, sorties supplementaires au restau, deplacements a Bgk etc..
On vit bien mais on ne claque pas sans compter et je pense qu a court terme on depassera ce budget car on constate que beaucoup de choses augmentent..
Bonne journee

Bonjour,
Difficile de dire le montant des dépenses journalières entres celles de mon épouse et les miennes. Peut être un bon millier de Bahts, mais sans aucune certitude.

J'essaye de gagner plus que ce que ma femme dépense..................
Compte tenu de toutes les dépenses, entretien de l'immobilier, le personnel de maison, les voitures, les restos, courses jounalières, shoping, loisirs.... etc.....j'en oubli, c'est une moyenne de 8000B/jour.

krisscemoi a écrit:

J'essaye de gagner plus que ce que ma femme dépense..................
Compte tenu de toutes les dépenses, entretien de l'immobilier, le personnel de maison, les voitures, les restos, courses jounalières, shoping, loisirs.... etc.....j'en oubli, c'est une moyenne de 8000B/jour.


Cela fait tout de même 240.000 THB sur 30 jours...7200 euro par mois..
Moi en moyenne, je dois tourner autour de 3500 baht par jour

C'est exact mais nous avons de l'immobilier en location qui donc rapporte mais coute aussi en entretien. Ceci explique cela.

Je pense que la question portait sur la vie de tous les jours, hors business...car sinon, si j'ajoute mes billets d'avion pour vacances et déplacements divers et les petits cadeaux que je m'offre de temps en temps, j'explose le budget...sans compter la massage thai à 200THB l'heure !!!!! :lol:

Pilouthai a écrit:

Je pense que la question portait sur la vie de tous les jours, hors business...car sinon, si j'ajoute mes billets d'avion pour vacances et déplacements divers et les petits cadeaux que je m'offre de temps en temps, j'explose le budget...sans compter la massage thai à 200THB l'heure !!!!! :lol:


Certes, mais difficile de séparer les diverses dépenses.

Je fais attention , tout comme je le faisais en France . Une bonne bouteille de temps en temps , le fromage je le fais moi même le pain au levain aussi( beaucoup de temps libre à la retraite) Je privilégie les petits resto Thaï avec parfois une cuisine Européenne à prix Thaïlandais et non Farang.
Tout mis bout à bout dans les 500 bath . A rajouter bien sûr le loyer , les assurances ,électricité, eau et j'en passe . Je précise célibataire et aucun sponsoring féminin.

luc trier a écrit:

Je fais attention , tout comme je le faisais en France . Une bonne bouteille de temps en temps , le fromage je le fais moi même le pain au levain aussi( beaucoup de temps libre à la retraite) Je privilégie les petits resto Thaï avec parfois une cuisine Européenne à prix Thaïlandais et non Farang.
Tout mis bout à bout dans les 500 bath . A rajouter bien sûr le loyer , les assurances ,électricité, eau et j'en passe . Je précise célibataire et aucun sponsoring féminin.


Votre temoignage corrobore ce que je disais dans les nombreuses discussions sur le sujet. A chacun son mode de vie, son budget, ses aspirations. Vous faites avec votre budget et c'est très bien comme cela. Certains vous diront que l'on peut faire avec beaucoup moins, d'autres que c'est impossible de s'en sortir avec 10 fois plus.
Une seule chose est sure c'est que la Thailande devient de plus en plus chère.

Bonjour,
L'éternelle question de savoir quelle somme est nécessaire au quotidien pour vivre ici.
Et chacun voit midi à sa porte.
Je n'ai pas besoin de pain, vin, fromages, charcuterie ou autre produit de chez nous.
Je ne suis pas en Thaïlande pour vivre comme je pourrais vivre en France, je m'adapte au pays.
D'où peu de dépenses journalières.
Une précédente expatriation m'a appris à vivre avec ce que l'on trouvait dans ce pays, c'est à dire quasiment rien.
Et c'est fou comme l'on vit bien avec peu.

Bonjour
Perso j'essaye de faire avec 2000 e par mois.
Jusqu'a ce jour( 6 ans) pas de Probleme
Maintenant je vis dans un appart
Je suis plus a l'aise qu'avant ( Thaie family!!!
Mon sport favori ( golf) me coute 2000  b par semaine si sur Chiang mai . 3 golfs differents
Si exterieur +++
Les restos??? Cela va de 110b avec biere ( seul) , a 600-800 a 2
A l'heure actuelle.Je dirais que je depense 45000mois
Si je veux je peux me payer ce que j'ai envie
De plus loisir ( films et Books sont gratos!!!!
Je telecharge un max!!!
Bref
Good and Happy life!!!!
:D

luc trier a écrit:

Une seule chose est sure c'est que la Thailande devient de plus en plus chère.


Ca c'est une réalité galopante, surtout depuis le début 2019.
A Bangkok, mes dépenses se situent dans les 30 000 Thb/mois, sans compter le loyer ni les charges bien entendu.
Cela couvre l'alimentation, quelques restos locaux ou étrangers dans la période, les sorties et loisirs (ciné, concerts, achats électroniques...), les transports (bus, mototaxi, taximeter), et quelques massages également.

Bonjour
Je suis de votre avis.. Depuis mon retour ici en 2015 j avais le sentiment que les prix etaient assez stables mais je constate des hausses regulieres sur 2019.. Je le vois sur des produits de base achetes regulierement, et c est vraisemblablement pareil sur d autres produits dont je connais moins les prix..
Depuis que Big C a ete repris par les thais, ca a bien change.. L un d eux a beaucoup moins de produits europeens, dans les 2 que je frequente, promos moins importantes, le pain, le nam soda ont bien augmente ..(au moins 10% depuis Janvier).. quant au bar a salade il est passe d un coup de 19 a 29 bahts les 100 grammes.. on y voit bien sur moins de choix et moins de clients..
Des rayons ont vu leur surface bien reduite et les rayons sont loin d etre pleins.. Un salarie francais m a dit qu ils sont loin d investir et en plus rechignent meme a faire la maintenance du materiel..
Bref, car je suis hors sujet.. Dsl..
Bon weekend

Bonsoir,
Ma femme et moi faisons l'essentiel de nos achats sur les marchés et je pense que les prix changent très peu.
Je trouve très régulièrement de quoi faire mon repas pour 30 ou 40 Bahts, et cela depuis des années.

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Ma femme et moi faisons l'essentiel de nos achats sur les marchés et je pense que les prix changent très peu.


Pour moi si ! Ce qui était à 5 THB avant est aujourd'hui à 10 ou 15THB...
Et je ne parle pas des fruits qui, je trouve, ont pris une claque... On est passé de 15 ou 20THB le kg à 35 ou 40, voire 50 THB.
Le riz sauté au porc dans mon village est passé de 25THB il y a 5 ans à 45 THB (ce midi)

Pour moi, car j achete aussi regulierement dans les marches les prix ont aussi bien augmente, riz, citrons verts, fruits, poulet, tout augmente (jaurais dit le contraire il y 1 an)

Bonsoir,
Pour des produits que j'achète régulièrement (citrons verts, raisins, champignons, cuisse de poulet, , plats en tout genre préparés, café glacé, ...) je n'ai pas constaté de hausses de prix depuis une demie douzaine d'années.
Quand aux grandes surfaces je n'y met pour ainsi dire jamais les pieds sauf pour le lait (prix en baisse), le café, le sucre en poudre et quelques autres produits.

Je trouve en revanche les prix relativement stables en grande surface... Il faut dire aussi, qu'à la base, ils sont plus élevés que dans les petits commerces ou au marché.
Le blanc de poulet est juste passé de 70 à 120 THB et le porc au marché est passé de 90 à 150THB le Kg (180 à Lotus) en quelques années...

Bonsoir,
Exemples de prix sur les marchés :
Raisin au kilo (petits grains) : 60 Bahts (prix stable)
Champignons (le sac) : 20 Bahts (prix stable)
Citrons verts (10 pièces) : de 20 à 40 Bahts selon la saison. Ma femme m'a demandé de ne plus en acheter, elle en trouve 6 (gros citrons) pour 10 Bahts.
Cuisse de poulet grillée (de belle taille) : 40 Bahts (prix stable)
Café glacé : 25 Bahts (prix stable)
Mes plats préférés tout préparés : de 30 à 40 Bahts voire 50 pour certains (prix stables).
Lait (carton de 12 briques de 1 litre chez Makro) : prix en baisse de plus de 500 Bahts à moins de 500 Bahts.
Salade en vrac, prix au kilo : prix stable
Pas de pain, charcuterie, vin, très peu d'alcool (prix stables) et très peu de bière (il y a plus d'un an et demi que je n'en ai pas acheté).
Pour le sucre (12 fois 500 grammes), je n'ai pas fais attention.
Le café n'a pas augmenté.

Bonjour,
Je trouve également qu'il y a des augmentations et plus particulièrement sur la dernière année.
Dans plusieurs restaurants, on peut voir des étiquettes collées sur les anciens prix. Pas tous les plats. Ou alors les portions ont diminué, Parfois moins d'accompagnements.
Au restaurant où nous allons régulièrement, le verre de vin vient de passer de 180 à 220 B. Une place où je prenais parfois un café, de 15 à 17 B.

Un repas pour deux qui nous revenait à 700 B revient maintenant à 760 780 B.

Au makro, les carcasses de poulets que l'on trouvait il y a un an à 14 16 B et même parfois 12 B sont maintenant à 18 22 24 B le kilo. Le café 2 en 1 que je prends de 135 à 138 puis 142 puis 145 et retour à 142.

Il y a deux ans quand je faisais le plein du pick up, je tournais entre 1750 et 1850 B, maintenant, c'est 2.000 2.200.  Ca a un peu baissé dernièrement.

Je viens de voir passer les cubi de vin de 999 à 995 B.

Par contre , il y a parfois des promos très intéressantes et tous les vendredis , des ristournes importantes au Big C Cela peut faire 250 270 B sur un total de  + ou - 2.800 B.

Le jambonneau est passé de 169 à 279 et le WE 289.
Etc.

Ca me tue pas mais j'imagine que pour des thaïs, certaines augmentations , les fruits ou les carcasses de poulet,par ex. peuvent faire mal.

thiof2 a écrit:

Bonjour,
Je trouve également qu'il y a des augmentations et plus particulièrement sur la dernière année.
Dans plusieurs restaurants, on peut voir des étiquettes collées sur les anciens prix. Pas tous les plats. Ou alors les portions ont diminué, Parfois moins d'accompagnements.
Au restaurant où nous allons régulièrement, le verre de vin vient de passer de 180 à 220 B. Une place où je prenais parfois un café, de 15 à 17 B.

Un repas pour deux qui nous revenait à 700 B revient maintenant à 760 780 B.

Au makro, les carcasses de poulets que l'on trouvait il y a un an à 14 16 B et même parfois 12 B sont maintenant à 18 22 24 B le kilo. Le café 2 en 1 que je prends de 135 à 138 puis 142 puis 145 et retour à 142.

Il y a deux ans quand je faisais le plein du pick up, je tournais entre 1750 et 1850 B, maintenant, c'est 2.000 2.200.  Ca a un peu baissé dernièrement.

Je viens de voir passer les cubi de vin de 999 à 995 B.

Par contre , il y a parfois des promos très intéressantes et tous les vendredis , des ristournes importantes au Big C Cela peut faire 250 270 B sur un total de  + ou - 2.800 B.

Le jambonneau est passé de 169 à 279 et le WE 289.
Etc.

Ca me tue pas mais j'imagine que pour des thaïs, certaines augmentations , les fruits ou les carcasses de poulet,par ex. peuvent faire mal.


Bonsoir,
Pour l'essentiel des produits que je ne consomme pas, donc pas d'augmentation en ce qui me concerne.
L'essentiel de mon alimentation provient des marchés.
Mon dernier restaurant à la pizzeria Girasole cette semaine m'a permis de constater que le prix de la bière et de la pizza n'ont pas augmentés.
Quant au carburant (E20) le prix minima a été de 20,29 Bahts en février 2016 à un maxima de 39,33 en juin 2014. Il est aujourd'hui de 25,09 Bahts.

Je prendrai comme seul exemple les citrons verts.. Je ne sais pas comment vous les trouvez entre 20 et 40 bahts les 10. En tous cas dans les divers marches de Pattaya/Jomtien impossible de les trouver a moins de 5 bahts piece (j en achete 30 a 40 par semaine et donc ce n est pas un prix a la piece), ca monte a 8 voire 9 bants parfois (il y a 2 mois eviron).. A ces moments la ma marchande habituelle pour les mangues n en a meme pas car elle me dit que c est trop cher.. Ma femme de menage qui passe parfois au marche avant de venir et achete pour nous m a confirme payer le meme prix..
Il y en a parfois des petits soldes a Big C par sachets de 4 ou 5 a environ en effet 2 bahts piece mais ils sont passes et n ont pas bon gout..

Bonsoir,
J'achète toujours mes citrons au même endroit près du pont Mengraï à Chiang Mai. Et comme je l'ai dit prix de 20 à 40 Bahts les 10, le prix variant en fonction de la saison. En ce moment c'est dans la fourchette basse.
Je ne sais pas où ma femme les trouve maintenant, mais c'est 6 citrons de belle taille pour 10 Bahts.

En ce qui concerne les citrons, je ne prends que les jaunes et j'en achète jamais car j'ai 3 citronniers chez moi. Tout est acheté par mon épouse, je ne connais les prix que de ce que je mets moi même dans le caddy.

Ceci dit, quand on voit le prix des carcasses de poulets, à raison de 4 ou 5 pat kilo et que l'on retrouve 4 à 5 morceaux dans la soupe à 25 ou 30 B, ils ont quand même une belle marge bénéficiaire.

thiof2 a écrit:

...Ceci dit, quand on voit le prix des carcasses de poulets, à raison de 4 ou 5 pat kilo et que l'on retrouve 4 à 5 morceaux dans la soupe à 25 ou 30 B, ils ont quand même une belle marge bénéficiaire.


Morceau de carcasse dans la soupe ?  :unsure  Moi, c'est à chaque fois du blanc de poulet (et heureusement sinon c'est retour en cuisine)

Je vois des proprio de resto street food et autres qui partent avec des 15 20 kg de carcasses. Et j'en ai déjà trouvé dans mes soupes.

Je trouve même que c'est très fréquent. A Khon Kaen tout au moins. La quasi totalité des restos de rues autours de l'unif par exemple.

Je sais très bien comment cela se présente vu que l'on en achète plus ou moins 5 à 6 kg régulièrement pour nourrir nos trois grands chiens.

Et qu'en est il du caviar et de la langouste?
Bon je déc.....mais un truc est sur il va falloir demander une rallonge à nos caisses de retraites.

Justement on est en pleine négos sur les retraites....Macron prépare une retraite par points...tout dépend de la valeur du point que voudront bien décider les zélites .Et c'est là l'arnaque...
Désolé pour cet aparté mais essentiel pour ceux qui visent une retraite en Thaïlande.

krisscemoi a écrit:

Et qu'en est il du caviar et de la langouste?
Bon je déc.....mais un truc est sur il va falloir demander une rallonge à nos caisses de retraites.


Le caviar, sensiblement le même prix qu'en Belgique ( me semble t il prix d'il y a 7 ans). La langouste , un peu moins chère me semble t il.

Quand on aime, on compte pas.

thiof2 a écrit:
krisscemoi a écrit:

Et qu'en est il du caviar et de la langouste?
Bon je déc.....mais un truc est sur il va falloir demander une rallonge à nos caisses de retraites.


Le caviar, sensiblement le même prix qu'en Belgique ( me semble t il prix d'il y a 7 ans). La langouste , un peu moins chère me semble t il.

Quand on aime, on compte pas.


Donc on a enfin trouvé les produits dont les prix stagnent.

krisscemoi a écrit:
thiof2 a écrit:
krisscemoi a écrit:

Et qu'en est il du caviar et de la langouste?
Bon je déc.....mais un truc est sur il va falloir demander une rallonge à nos caisses de retraites.


Le caviar, sensiblement le même prix qu'en Belgique ( me semble t il prix d'il y a 7 ans). La langouste , un peu moins chère me semble t il.

Quand on aime, on compte pas.


Donc on a enfin trouvé les produits dont les prix stagnent.


A 20 ou 30 B près, le Mumm Cordon Rouge stagnent aussi.

C'est cela qui est bien, les produits de premières nécessités ne bougent pas  :D

Et le prix d'une Lamborghini ?
Payable en cash ou par carte bancaire ?

Tamerlan a écrit:

Et le prix d'une Lamborghini ?
Payable en cash ou par carte bancaire ?


Pas bon ici avec les dos d'ane.

Tamerlan a écrit:

Et le prix d'une Lamborghini ?
Payable en cash ou par carte bancaire ?


Pour ceux en Thailande qui ont les moyens de se payer cette petite folie je serai prêt à parier que le paiement est en cash.

Cela évite les 3 % de frais de cb !

"Cela évite les /!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\ de frais de cb !"

Autrement dit 3 pour cent, c'est plus lisible non ?

MDR...Il ne faut pas coller 3 à % sinon c'est consideré comme un spam !
C'est beau l'informatique!
Je colle : 3%
Je ne colle pas : 3 %
:lol:

edmond99 a écrit:

Justement on est en pleine négos sur les retraites....Macron prépare une retraite par points...tout dépend de la valeur du point que voudront bien décider les zélites .Et c'est là l'arnaque...
Désolé pour cet aparté mais essentiel pour ceux qui visent une retraite en Thaïlande.


Pas essentiel pour ceux qui sont déjà à la retraite car pour eux rien ne change.

Pour les nouveaux oui cela va changer, les caisses du privé classiques devraient y gagner, les autres, fonctionnaires et les régimes spéciaux devraient y perdre.

krisscemoi a écrit:

Et qu'en est il du caviar et de la langouste?
Bon je déc.....mais un truc est sur il va falloir demander une rallonge à nos caisses de retraites.


le caviar, je sais pas, mais huitres/langouste/foie gras etc....compter plus ou moins 2000bahts au sunday brunch  du Dhara Dhevi ou Four Seasons :lol::lol::lol: