Projet d'expatriation / création d'entreprise

Bonjour,

je suis entrepreneur depuis presque 15 ans en France, sur la région Toulousaine, où je possède deux agences immobilières en Franchise.

Le business tourne correctement, mais le besoin de nouveau challenge m'est nécessaire.
Je garde naturellement toujours mes sociétés en France, et des revenus, elles seront dirigées par mon associé/frère.

Je souhaite donc aujourd'hui étudier une expatriation, pour vivre une nouvelle expérience pro et perso.
J'étudie pour cela plusieurs lieux d'expatriation, dont l'ile Maurice.

Je viens à la mi septembre découvrir le pays, les coutumes, la vie, et les business possibles.

Dans l'idée pour l'instant, ça serait d'importer une franchise Européenne tournée vers la petite déco maison : petits prix, achats compulsifs / coup de coeur.

Pourriez-vous me renseigner les habitudes des Mauriciens et expatriés à ce sujet, est ce que la mode de la déco maison que l'on connait aujourd'hui en Europe, est la même sur l'Ile ?

Je possède naturellement l'apport nécessaire pour ouvrir la société comme le prévoit la législation, mais un crédit d'installation complémentaire sera certainement nécessaire (je suis entrain de retravailler le business plan prévu à l'origine  pour la France, pour l'Ile Maurice).

Est il possible pour un expatrié de faire un crédit d'installation pro auprès d'une banque ? Savez vous quelle garantie elles demandent ?

Enfin, si parmi vous un chef d'entreprise accepterait de m'accorder lors de ma venue quelques instants (30mn/1h00) pour m'aider/me renseigner, ça serait naturellement avec grand plaisir :)

Je vous remercie par avance !

Aurélien

Le Board of Investment peut ne pas te donner un permis pour investir dans un domaine où la concurrence est déjà bien rude, même si tu as l'apport financier initial. Par contre, si tu fabrique une partie de ces objets la sur place, tu peux même recevoir des incitations fiscales !

Merci hans831 pour ton retour. Une franchise similaire d'une gamme inférieure s'est installée il y a peu.
Sais tu si on peut contacter/demander un premier avis aux autorités auparavant ?
merci.

Bonjour
A priori, rien ne vous empêche de contacter les gars de l'EDB. Si vous êtes déjà sur place, vous pouvez même prendre un RDV pour aller discuter avec eux.
Ils vous demanderont de venir avec votre business plan. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par votre consultant..

merci pour les infos ;)

Bonjour,
Vous pouvez prendre contact avec moi quand vous êtes sur place. On pourra discuter autour d'un verre.