Certificat de vie sur la Tunisie

Bonjour je suis retraitée bientôt depuis 4 ans sur la Tunisie jusqu'à présent chaque année je faisais faire mon certificat de vie au consulat de Tunis je me suis présenté hier et on m'a annoncé que depuis le 1er juillet il ne faisait plus le certificat de vie au consulat il fallait se rendre dans la mairie de votre ville il m'emmène qui n'importe quelle mairie..par contre cela est entièrement faux je me suis présenté à de mairie il a fallu que je retourne à celle qui était la plus proche de chez moi alors il faut vraiment insister car jusqu'à présent ils ne sont pas au courant c'est ce que j'ai fait j'ai été reçu par le Grand responsable ce qu'il faut demander d'ailleurs parce que sinon vous allez repartir sans le certificat de vie il m'a fait attendre un peu très courtoisement et m'a transmis donc mes 2 certificat de vie comme je l'ai demandé simplement contrairement jusqu'à présent on m'a demandé de dinars par certificat de vie j'étais gratuite au consulat alors je demande à ce que l'on fasse suivre l'information car souvent on attend le dernier moment et après on ne reçoit pas sa petite retraite j'espère que l'information vous aura rendu service

Bonjour,
Depuis + de 10 ans que nous vivons en Tunisie, c'est toujours auprès de la municipalité de notre commune que nous allons faire signer les certificats de vie.
Auparavant c'était gratuit, mais depuis environ 2 ou 3 ans on nous demande 2 dt par document ... en retour, un reçu nous est délivré.
Nous n'aurons bientôt (normalement à l'automne 2019) qu'un seul document par an à fournir, et que nous pourrons transmettre directement en pièce jointe ici :
https://www.info-retraite.fr/portail-se … gin#header
D'où l'intérêt d' anticiper, et d'ouvrir son compte sur ce site.

https://lepetitjournal.com/expat-pratiq … gle-253505https://www.youtube.com/watch?v=p8AYS06 … 4&t=0s

Bonjour,
j'ai voulu me connecter au site info Retraite. Je n'y arrive plus car j'ai oubli mon mot de passe.
Pour redemander un nouveau mot de passe, il me demande une réponse à une question secrète que je ne me souviens plus.
Que puis-je faire pour réussir à me reconnecter à mon compte ?
Qui pourrai m'aider à le faire car je ne pourrai pas avoir accès à mon certificat de vie !

Avant je le faisais tout le temps à l'ambassade de France en Tunisie et je le portais à la trésorerie et tout  été réglé en heure. Tout était bien fait !!!!!

Y -a t-il quelqu'un qui pourrait venir en mon aide ?
Avec tous mes remerciements d'avances
Cordialement
Patrick DIAZ

Bonjour et merci de cette réponse oui moi je n'en vois qu'un par année je suis à la carsat sur  la France.moi je l'envoie en recommandé avec accusé de réception mais c'est vrai que parfois il ne le reçoive pas c'est-à-dire il est reçu mais il n'est pas transmis à la caisse qui fait les virements en plus en Tunisie aujourd'hui c'est la grève des postes je me suis trouvé la porte fermée alors c'est pas facile oui il faut toujours anticiper bien entendu mets-moi jusqu'à présent les mairies ont refusé de me le faire peut-être parce que je n'ai pas encore dépassé les 5e année c'était toujours au consulat enfin le principal c'est que nous l'avons pour pouvoir toucher notre retraite et ce qui me concerne elle est vraiment petit petit petit c'est bien pour cela que je vis en Tunisie je ne pourrai pas vivre en France surtout en étant célibataire pourtant j'ai eu 5 enfants mais justement j'ai perdu plusieurs années je cherche un appartement assez confortable à bas prix mais j'ai pu constater que sur ce site les appartements 1502 miles 304 miles hors budget bien entendu alors pas facile de trouver lorsqu'on veut quelque chose de propre dans un endroit sécurisé même les banlieues c'est très cher maintenant enfin j'espère trouver d'ici octobre en attendant je vous souhaite une bonne fin de journée inch'Allah

Bonjour effectivement c'est un problème moi et là je ne peux pas vous aider mais ce que je peux vous dire c'est que maintenant le certificat de vie n'est plus délivré au consulat de Tunis il faut aller dans la mairie la plus proche de chez vous faire comme moi je fais que je viens de faire il y a 2 jours et l'envoyer à votre caisse de retraite en recommandé avec accusé de réception comme ça vous pouvez suivre si votre courrier bien arrivé ou pas mets la prochaine fois essayer de noter votre code ou sur votre portable ou sur un agenda je dois être franche avec vous que moi non plus je le sais pas mon code je me connecte directement je l'avais enregistré d'office pour ne pas qu'il me le demande je n'avais rien à perdre j'ai une si petite retraite que ça me fait pas peur cordialement madame colonne mais surtout ne perdez pas votre temps d'aller jusqu'au consulat

Patrick DIAZ a écrit:

Bonjour,
j'ai voulu me connecter au site info Retraite. Je n'y arrive plus car j'ai oubli mon mot de passe.
Pour redemander un nouveau mot de passe, il me demande une réponse à une question secrète que je ne me souviens plus.
Que puis-je faire pour réussir à me reconnecter à mon compte ?
Qui pourrai m'aider à le faire car je ne pourrai pas avoir accès à mon certificat de vie !

Avant je le faisais tout le temps à l'ambassade de France en Tunisie et je le portais à la trésorerie et tout  été réglé en heure. Tout était bien fait !!!!!

Y -a t-il quelqu'un qui pourrait venir en mon aide ?
Avec tous mes remerciements d'avances
Cordialement
Patrick DIAZ


Bonjour,
Une solution ici :
https://www.info-retraite.fr/portail-in … ion-1.html

Merci merci un grand merci bien sûr que ça peut servir c'est bonne fin de soirée

Merci beaucoup pour votre réponse.
Patrick DIAZ

j'envoie tous mes certificats de vie par mail à mes caisses de retraite, dès réception elles m'envoient un e mail pour m'informer qu'elles les ont bien reçus toutes les caisses ont une adresse e mail

Pbonsoir et merci pour m'avoir répondu mais apparemment ma caisse de retraite me dise qu'on ne peut pas envoyer de message électronique car lorsque j'ai fait ma demande de retraite je ne l'ai pas fait électroniquement c'est la carsat alors si quelqu'un pouvait me dire vous me donnez comment envoyer un email bon j'ai quand même envoyé malgré les problèmes de poste en recommandé avec accusé de réception comme je fais chaque année donc j'espère surtout qu'il recevrons car j'ai eu un gros problème l'année dernière apparemment je n'étais pas la seule d'ailleurs mais je ne peux pas rester sans argent comme ça sur la Tunisie je suis seul mes enfants en France et à l'étranger en Égypte alors si vous pouvez me donner ou quelqu'un me donner plus de renseignements surtout avoir le mail la boîte mail pour envoyer sur la carsat moi c'est la carsat de Lille mais j'ai des problèmes de santé alors c'est pas facile pour moi merci merci beaucoup

Bonsoir

Je confirme que ma caisse de retraite se satisfait d'un envoie par mail du certificat de vie, etablie à ma Mairie
Aucun problème.

Bonsoir merci merci beaucoup de votre réponse je vais essayer de trouver la boîte mail de la carsat pour leur envoyer un certificat de vie mais peut-être parce que je suis française je ne suis pas mariée avec un Tunisien c'est peut-être pour ça qu'il n'accepte pas bien sûr que cela m'arrangerait car au moins je suis sûr qu'ils l'ont bien reçu et puis ça me coûterait moins cher car maintenant en recommandé avec accusé de réception 8 dinars et quelques moi j'ai vraiment une toute petite retraite c'est pour ça que je ne peux pas vivre en France alors si on me supprime pendant plus d'un mois comme l'année dernière je mange quoi je vis de quoi j'ai des problèmes avec la banque tunisienne après car mon virement est fait sur ma banque en Tunisie en attendant s'il vous plaît quelqu'un pouvez me faire parvenir la boîte mail de la carsat de Lille cela serait très gentille moi je ne sais pas trop déjà me servir de toutes ces choses-là cordialement madame colonne

Bonsoir Colonne,
je ne vois pas d'adresse mail sur le site CARSAT LILLE
à priori il vous faut vous créer un compte en ligne pour échanger avec eux

https://www.carsat-nordpicardie.fr/inde … Itemid=303

Bonsoir au merci merci beaucoup mes enfants viennent de France la semaine prochaine je vais voir avec eux si on peut arriver à les avoir je vous remercie vraiment c'est très très gentil de votre part cordialement Corinne

mon amie a eu le même problème il y a 3 mois il a fallu refaire 2 fois le certificat et sans argent pdt 2 mois régularisation totale après et effectivement certaines caisse n'ont pas d'adresse mail
la solution envoyer à la famille qui leur transmettra et garder surtout une copie

j'habite plus que 15 ans, et le certificat de vie c'est tout simplement la police étrangère qui me le fait gratuit
Au municipalité il faut payer

Bonjour et merci oui ça dépend où l'on se trouve moi je sais que tu es levé à 3 ans le commissariat de police n'a pas voulu me le faire il m'a dit que ce n'était pas leur travail alors que je venais de faire faire ma carte de séjour chaque commune est différente très belle journée challah

Bonjour,
juste une petite question ;

le certificat de vie on a jusqu'au 31/03/2020 pour l'envoyer ?

Avec tous mes remerciements d'avances

Patrick DIAZ

vous avez 2 mois pour l'envoyer si non la caisse ne vous envoie pas votre retraite tant qu'elle ne l'aura pas reçu

non ils ont rajouté un mois de plus. donc trois mois mais ma question est à patir du 1* janvier 20020 ?

Le certificat de vie tout dépend du moment que ça a été votre retraite dis-moi le moi ça a été votre retraite chaque personne est différente moi par exemple c'est tous les ans au mois d'octobre mais attention ça fait déjà deux années où j'ai un problème je l'envoie en recommandé avec accusé de réception ils l'ont toujours pas reçu maintenant cela va faire un mois le 28 pour le mois te va précéder je ne serai pas encore payé car il va falloir que je renvoie encore un certificat de vie en espérant qu'ils ont bien reçu sinon je vais me retrouver encore avec des difficultés avec la banque et mon bailleur moi je dépend de la carte a beaucoup de problèmes je ne comprends pas tu ne reçois pas le certificat de vie la première fois je le renouvelle donc chaque année alors attention cordialement

Patrick DIAZ a écrit:

non ils ont rajouté un mois de plus. donc trois mois mais ma question est à patir du 1* janvier 20020 ?


Bonsoir,
Voir la réponse sur le dernier paragraphe de la page 1 de ce lien :
https://www.ufe.org/sites/default/files … de_vie.pdfhttps://www.ufe.org/actualites/retraite … dexistence