Luz de motor, agua de aljibe, quelle autonomie réelle ?

Bonjour,

Je suis toujours dans mes recherches de maisons dans la province de Valence ou Alicante. Sur beaucoup d'annonces correspondant à ma recherche je vois qu'il y a de l'eau disponible en citerne (agua de aljibe) ou bien luz de motor ou luz de geneator (là j'ai plus de difficultés à comprendre, s'il s'agit d'un groupe électrogène ou autre chose), sur certaines il y a des panneaux solaires (moins fréquent).

Pourriez-vous me dire ce que c'est exactement ? Et surtout , ces systèmes sont-ils suffisants pour faire tourner quelques équipements (ordinateurs, plaques de cuisson, four) ? J'imagine que ça dépend de l'installation sur place, mais comme je ne vois pas du tout ce que c'est, si certain(e)s d'entre vous en sont équipé(e)s et pouvaient me faire leurs retours (avantages et inconvénients par exemple), ça m'aiderait beaucoup !

Merci !

Vous parlez d'eau, et ensuite de four et de plaque de cuisson. Concernant la puissance nécessaire, il faut en premier calculer votre besoin en kWh, en additionnant les puissances des appareils qui vont fonctionner simultanément. (attention, un frigo qui démarre consomme 3 à 4 fois sa consommation indiquée pendant 3 à 5 secondes, il faut en tenir compte.)
Une fois votre conso max déterminée, vous pouvez en déduire la puissance minimum de votre générateur.
Si c'est un groupe fournissant du 220V, pas de problème. Si se sont des panneaux solaires, il faut prendre en compte le nombre d'heures d'ensoleillement, l'inclinaison des panneaux, les ombres éventuelles,.. et prévoir les batteries et onduleurs en conséquences. Je vous invite à vous rendre sur le site de :

https://total.direct-energie.com/partic … rnEALw_wcB

En espérant vous avoir aidé.

Merci pour votre réponse ! En effet j'ai mélangé eau, four, plaques de cuisson, etc,  parce que les systèmes de citernes (pour l'eau donc) et de panneaux solaires (pour l'électricité) sont deux choses que je ne connais pas du tout. Mais pour ce qui est de l'eau cela me semble plus simple.

Je vais me renseigner sur ma consommation habituelle pour me faire une idée.