Pour le fun : Connaissez-vous bien la Tunisie ?

Bonjour,

Nous vous proposons une série de questions pour tester vos connaissances sur la Tunisie.

1. Quelle est la capitale ou le chef-lieu ?
2. Quelle est la monnaie utilisée en Tunisie ?
3. Listez les symboles nationaux qui y sont associés.
4. Quelles sont les langues officielles/les plus utilisées au quotidien en Tunisie ?
5. Quelle est la devise nationale ?
6. Définissez la Tunisie en un mot.

Merci pour votre participation :)
Priscilla

Priscilla a écrit:

Bonjour,

Nous vous proposons une série de questions pour tester vos connaissances sur la Tunisie.

1. Quelle est la capitale ou le chef-lieu ?
Tunis
2. Quelle est la monnaie utilisée en Tunisie ?
Dinar tunisien
3. Listez les symboles nationaux qui y sont associés.
Le drapeau :http://diakadi.com/afriquedunord/pays/tunisie/drapeau_tunisie.gif
Les armoiries : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b8/Coat_of_arms_of_Tunisia-1963-1989.svg/180px-Coat_of_arms_of_Tunisia-1963-1989.svg.png
4. Quelles sont les langues officielles/les plus utilisées au quotidien en Tunisie ?
L'Arabe (normalement littéraire) mais souvent dévoyé,mélangeant les dialectes
des différentes régions,et langues originelles.(Ex : Berbère)
Et le français.(Ancien colonisateur)

5. Quelle est la devise nationale ?
Le Dinar tunisien n'est pas une devise,son exportation est interdite.
6. Définissez la Tunisie en un mot.
Petit pays de contrastes climatique,et environnemental, du Nord au Sud,
(Il peut neiger à Aïn draham,au Nord,alors qu'il fait 30° à 550 Kms,à Tataouine au Sud).
La population,quand a elle,hésite entre modernité et tradition.Ces deux concepts opposés
font que la Tunisie progresse a pas lents...
  :(

Merci pour votre participation :)
Priscilla


;):cheers:

@ Aliboron ( et Priscilla )

On vous a demandé au début la monnaie de la Tunisie qui est bien sur le dinar mais la devise de la Tunisie est  : Liberté, Dignité, Justice, Ordre, en arabe Ḥoṛiya, Kaṛama, 'Adāla, Niẓam (arabe : حرية، كرامة، عدالة، نظام). !

Priscilla a écrit:

Bonjour,

Nous vous proposons une série de questions pour tester vos connaissances sur la Tunisie.

1. Quelle est la capitale ou le chef-lieu ?
2. Quelle est la monnaie utilisée en Tunisie ?
3. Listez les symboles nationaux qui y sont associés.
4. Quelles sont les langues officielles/les plus utilisées au quotidien en Tunisie ?
5. Quelle est la devise nationale ?
6. Définissez la Tunisie en un mot.

Merci pour votre participation :)
Priscilla


Bonjour Priscillia,
tu te fous de la gu-eule de qui, pour poser ces questions "fun"????? .... à des expats-immigrés  vivant ici ????

Il me semble que expat.com, du moins le forum est un forum d''échanges par rapport à des expats ou futurs expat, alors tes questions, perso je n'arrive pas à comprendre, parceque au niveau futurs expat s'ils ne peuvent pas répondre à la majorité de tes questions eh bien il est bcp mieux qu'ils restent chez eux

Alors , pour moi, les n° 6 et 4, me semblent un "shouya" (un peu)  intéressantes :
n°6 :  la Tunisie  n'est plus la France, mais un pays souverain
n°4 : en 1er l'arabe, puis le Français, mais bon nbre se revendiquent comme Amazigh et non comme Arabes, donc je dirais que la seconde langue devrait être  le Tamazigh , actuellement au Maghreb, tu as des mouvements pour cette reconnaissance, et pardon je dévie mais en ce moment en Algérie : ç très fort ..... 2ème langue projet : l'anglais et plus le français

Peut être penses-tu que je réagis un peu violemment, mais il faut respecter et les Tunisiens et les expats qui vivent ici .... DSL

Tout ça pour faire de "l'audience"! Pathétique!

Oui votre réponse est violente et agressive Noyale ! tout ça pour répondre quand même au quizz en nous assénant vos sempiternelles leçons du parfait petit expatrié !!!

maryvoyages2 a écrit:

Oui votre réponse est violente et agressive Noyale ! tout ça pour répondre quand même au quizz en nous assénant vos sempiternelles leçons du parfait petit expatrié !!!


Bonjour Maryvoyages2
n'étant VOUS même plus expatriée en Tunisie, ordinairement je ne vois pas pourquoi VOUS VOUS comportez toujours comme une fliquette sur cette partie du  forum,
Puis-je VOUS demandez pourquoi VOUS VOUS permettez de renchérir à chaque instant sur les messages que je poste et me faire la morale .
Je ne VOUS ai jamais agressée
Syndrome de supériorité ??????

Là c'est du niveau Chauvin alors effectivement syndrome de supériorité pas difficile à développer ! :D

C vraiment choquant de vous lire tous, et bien triste....

Bonjour à toutes et à tous,

Priscilla nous a bel et bien indiqué dans le fil :

"pour le fun"

Je n'y vois donc pas matière à polémiquer sur d'autres sujets voir même de critiquer, du moins cela n'engage que moi, c'est mon avis.

Bonne soirée à toutes et à tous et merci Priscilla de sortir un peu de l'ordinaire tout en remerciant Aliboron pour ses réponses pertinentes et enrichissantes pour celles et ceux qui ne connaissent pas ou très peu les basiques de la Tunisie.

Bonsoir,
ya pas de 1ère ou 2nde, ça ne sert pas à la même chose  ;)

La langue officielle de la Tunisie est l'arabe littéraire qu'on enseigne à l'école et
qu'on utilise dans les discours, les écrits et les documents officiels.

Mais, dans la vie quotidienne, on parle la darija tunisienne ou le chilh ou l'arabe tunisien. Avec ses variantes du "baldi" de Tunis à la "chelha" de Guellala ou mieux encore d'Oursighen à Sedouikech

L'arabe tunisien juif et un peu d'Hébreu

et le français quand il le faut.............

Tesba7 3la khir  :sleep

Oubli !!!!!!!!!! et l'Hymne «Humat Al-Hima»

"Halummu halummu li-majdi-z-zaman
Laqad sarakhat fi 'uruqina-d-dima
Namutu namutu wa yahya-l-watan

Litadwi-s-samawatu bira'diha
Litarmi-s-sawa'iqu niranaha
Ila 'izzi Tunis ila majdiha
Rijala-l-biladi Wa shubbanaha
Fala 'asha fi Tunis man khanaha
Wa la 'asha man laysa min jundiha
Namutu wa nahya 'ala 'ahdiha
Hayata-l-kirami wa mawta-l-'idham
.................

entrainement pour le prochain match de foot   :lol:

Je ne suis pas encore arrivée en Tunisie je ne suis donc pas encore une expat mais merci pour ce petit quizz ! Ça m'a permis de voir que malgré le fait que je passe mon temps à me renseigner sur le pays, j'ai pourtant oublié des choses simples et importantes comme la devise du pays ! (Shame!)

Je trouve certaines réactions violentes et très subjective. Ça au moins ce n'est pas dépaysant... ^^' Ca m'attriste de voir ça ici.

La devise est
حرية، كرامة، عدالة، نظام (ḥuriyya, karāma, ʿadāla, niẓām, « Liberté, dignité, justice, ordre »)

tres bien defini je suis aussi d accord avec vous

Oui  j'y ai vécu 7 ans a temps plein..maintena.t 3 mois

un peu