DEMENAGER ET VIVRE EN COSTA BRAVA POUR LA RETRAITE

Bonjour
Je vais quitter la France en Juin 2022 pour ma retraite mais avant tout je veux trouver la bonne région (je pensais à Sant Feliu de Guixols en particulier car pas trop chaud et pres de l'aeroport) et être entourée d'amis de differentes nationalités (Francais/Espagnols/Anglais) et acheter une propriété.
Avez-vous des agences à me suggérer et des associations que je pourrais joindre pour me creer un réseau?
Merci d'avance
cordialement
Pascale

Bonjour,
aussi intéressée par votre message,j'attends des réponses
merci et bonne journée

Bonjour,
Je vous sugère de faire une comparaison avec les villes côtières situées hors catalogne ,

Bonjour,

La Cota Brava rappelle le climat de Perpignan en effet chaleur supportable. Quoique ces dernières années cette région change une peu, la température augmente en été. En hiver bien souvent le climat est très agréable.
Mais à titre de conseil subjectif, avez vous pensé, avant de déterminer une commune ou l'on veut s'installer définitivement, qu'il n'y a pas que l'aéroport,  d'autres critères sont à prendre "en compte", notamment, les services médicaux, docteur, hôpital, attention aux problèmes de langue. 
Si vous suivez les forums beaucoup de personne se confrontent à ce problème lorsqu'elles ont un souci de santé.
Actuellement nous avons des amis (64 ans - 61 ans) qui se confrontent subitement à un problème de santé, ne parlent pas assez l'espagnol ou le catalan pour s'expliquer, ils vont se faire soigner à Céret deux fois par semaine. Mais ils habitent plus prés de la frontière que Sant feliu de Guixols dans un village côtier également.
Conclusion, tout est à mettre en question, avant de prendre une décision définitive de cette importance.

Cordialement.

Soit vous faites le maximum pour rester en bonne santé (mais il y a toujours des impondérables), soit vous vous mettez au castillan et au catalan  :D .
Ou comme moi, anxieuse dans l'âme, vous faites les 2  :top: .

Bonjour et merci pour ces bonnes indications oui j y ai pensé et entres autres plus au nord près de la frontière serait aussi une bonne idée car près de la France au cas où.... je vous remercie de vos bons conseils et j en prends note dans mes recherches le mieux serait de visiter été comme hiver pour voir si la ville reste vivante toute l année et bien sûr ou l on parle français un peu pour le côté médical merci!
Pascale

Concernant les assurances santé, je suis au stade des renseignements dans le cadre de mon projet d'expatriation en Espagne... j'ai lu : Il y a transfert de l'assurance Santé de la Sécurité sociale française vers celle de l'Espagne dès qu'on devient résident (sans rendre la carte vitale pour les retraités?) et il y a aussi les "Seguros privados assurances privées espagnoles qui vous donne un accès prioritaire aux services de santé sans passer par le médecin du centre de santé local dont vous dépendait... Cela pourrait vous éviter un retour dans une ville française...
C'est une suggestion avec des infos à vérifier avec ceux qui sont déjà résidents en Espagne.
Concernant la carte vitale française, certains disent que les Français retraités (ou les Français fonctionnaires retraités?) peuvent la garder et peuvent ainsi venir consulter en France... puisque les fonctionnaires français retraités  continuent de payer leurs impôts sur la retraite  à l'Etat français !  (et de cotiser à la Sécu? à vérifier aussi auprès de ceux qui sont dans cette situation).... Je continue de me renseigner.....
J'espère que ces remarques vous serviront....
Cordialement,
Joel  (en Provence)
6 aout 2019. 18h58.

Hola
Cela n'a rien à voir avec le fait de payer des impôts ou pas en France.
Tous les retraités qu'ils soient du public ou du privé continuent à cotiser à la sécurité sociale française même après leur départ à l'étranger.
De ce fait, même s'ils résident à l'étranger, ils restent affiliés à la SS française quoi qu'il arrive. Ils peuvent par conséquent conserver leur carte vitale et se faire soigner en France.
En Espagne la sécurité sociale espagnole joue le rôle de prestataire de services pour la SS française: la SS espagnole vous prendra gratuitement en charge mais présentera la facture des frais engagés pour vous soigner à la SS française