Demander le Nie
Bonjour ma tous.Je viens m installer à Rosas début novembre et je compte demander le nie a mon arrivée.La personne chez qui je loue,francaise ,me dit que c est la galère pour obtenir le nie,elle même ,quand elle l'a demande n a rencontrer que des difficultés,que çe soit à la police ou la jonque ra.Elle a fini par passer chez un notaire qui lui a demandé 130 euros et encore il a fallu qu elle attende un bon moment.A croire que le nie est attribué à la tete du client.quelqu'un a t il eu une expérience dans ce domaine.Merci
J'ai été au Consulta d'Espagne en Belgique, avec les documents en triple exemplaire, j'ai payé +/- 90 € et la semaine d'après, le Consulte l'avait envoyé dans ma boite mail. Je vous avoue que ca été d'une facilité
Bonjour,
Obtenir NIE PROVISOIRE (valable 3 mois) est très facile et coûte quelques euros, vous e avez besoin pour par exemple acheter un bien immobilier, une voiture, ...
Mais cela ne vous donne pas droit à la sécurité sociale, ... Pour cela il faut le NIE définitif (carte verte), et ici aux Canaries, il faut soit travaillé ou avoir un revenu (pension, mutuelle).
Cordialement
c'est exact, c'est dans le cadre d'un achat
Pour acheter une voiture, j'ai juste du aller demander mon nie à la police locale en expliquant que c'était pour l'achat de celle-ci. 3 photocopies et quelques euros.
bretenoux a écrit:Bonjour ma tous.Je viens m installer à Rosas début novembre et je compte demander le nie a mon arrivée.La personne chez qui je loue,francaise ,me dit que c est la galère pour obtenir le nie,elle même ,quand elle l'a demande n a rencontrer que des difficultés,que çe soit à la police ou la jonque ra.Elle a fini par passer chez un notaire qui lui a demandé 130 euros et encore il a fallu qu elle attende un bon moment.A croire que le nie est attribué à la tete du client.quelqu'un a t il eu une expérience dans ce domaine.Merci
Bonjour Bretenoux,
Il y'a quelques jours nous avons abordé ce sujet dans une autre discussion, je vous mets le lien direct sur la réponse complète de Sdompy qui devrait répondre à vos questions.
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 67#2918860
Cdt
Chrystel
c'est vrai qu'il semblerait que certaines personnes ont obtenu le N.I.E.très facilement et que pour d'autres ça a été galère
christie34 a écrit:c'est vrai qu'il semblerait que certaines personnes ont obtenu le N.I.E.très facilement et que pour d'autres ça a été galère
Je pense que ce n'est pas tout à fait ça...
Disons qu'il y a des gens qui arrivent avec un dossier d'école et qui rentrent dans toutes les cases et d'autres qui sortent des sentiers battus et pour lesquels c'est un peu plus compliqué...
Mais je crois aussi qu'il faut bien dire ce qu'il est:
L' Espagne est en crise, elle n'arrive même pas à venir en aide à ses propres ressortissants et ne veut pas prendre le risque d'avoir à subvenir aux besoins des étrangers qu'ils soient européens ou non.
Si vous ajoutez à cela, toutes ces personnes qui viennent ici pour profiter du climat mais qui ne s'intègrent pas dans le système en refusant de payer les impôts et autres taxes auxquelles ils sont normalement soumis en vivant ici.
On se retrouve alors face à une Espagne qui ne joue pas je jeu du principe européen de la libre circulation des personnes entre les états membres et qui se montre très exigeante quant à la justification des moyens économiques et de couverture santé.
Ce qui conduit parfois à un excès de zèle des fonctionnaires qui vous reçoivent et à des injustices qui laissent pour compte des personnes qui seraient de bonne foi.
Cdt
Chrystel
christie34 a écrit:c'est vrai qu'il semblerait que certaines personnes ont obtenu le N.I.E.très facilement et que pour d'autres ça a été galère
Bonjour Christie,
Galère ? Vous y allez un peu fort quand même ! Quand on a tous les documents demandés et qu'on s'adresse au bon service, il n'y a pas de raison pour que ce soit galère.
Si vous ne voulez pas faire la démarche vous-même, vous pouvez vous adresser à une bonne gestoria, vous en aurez pour une centaine d'euros (coût du NIE compris) au maximum.
Si vous voulez le faire vous même :
1) Où ?
Voici la liste des officines pour les Etrangers de Catalogne souhaitant demander le NIE :
http://www.policia.es/documentacion/ofi … lunya.html
Voici le lien pour les officines pour les Etrangers dans toute l'Espagne souhaitant demander le NIE (cliquez sur la zone concernée) :
http://www.policia.es/documentacion/ofi … xtran.html
Avant de vous adresser à une officine, vérifiez bien dans la liste des "tramites" (= procédures) si le NIE est listé car toutes les officines ne traitent pas les demandes de NIE. Celles qui le font portent la mention "Certificados y asignación de NIE".
2) Comment ?
Procédure et documents à fournir :
http://www.exteriores.gob.es/Consulados … s/Nie.aspx
[large]IMPORTANT : les demandes de « N.I.E. » pour cause de résidence en Espagne ou de travail d’une durée égale ou supérieure à trois mois devront être déposées obligatoirement sur place, en Espagne[/large]
Sur place : voir les coordonnées dans le paragraphe 1) Où ? ci-dessus.
Pas besoin d'avoir fait l'ENA, ni de stresser outre mesure.
Cordialement.
merci Mimosa pour ces infos. Mais il est vrai que chaque personne semble avoir sa propre expérience et qu'elle a l'air d'être très variable selon les cas. Cela dit, je ne stresse pas outre mesure et grâce à ce blog on est très bien aidés
capandalousie a écrit:;
???
Tu t'es auto modérée? 
Parce que ça
Ce qui conduit parfois à un excès de zèle des fonctionnaires qui vous reçoivent et à des injustices qui laissent pour compte des personnes qui seraient de bonne foi.
C'était une spéciale dédicace pour toi 
Chrystel C a écrit:capandalousie a écrit:;
???
Tu t'es auto modérée?
Parce que çaCe qui conduit parfois à un excès de zèle des fonctionnaires qui vous reçoivent et à des injustices qui laissent pour compte des personnes qui seraient de bonne foi.
C'était une spéciale dédicace pour toi
Non c'est parce que je répétais ce que tu avais écrit plus avant , à savoir différence entre Nie temporaire ou demande de résidence .
Le nie temporaire pour achat de maison est simple à obtenir,!! Mais valable 3mois.
Ah ben non, pour une fois c'est pas moi qui racontais l'histoire du NIE
Rendons à César ce qui est à César...
J'ai juste mis un lien vers une autre discussion dans laquelle Sdompy a fait une réponse méga complète sur le sujet 
Chrystel C a écrit:Ah ben non, pour une fois c'est pas moi qui racontais l'histoire du NIE
Rendons à César ce qui est à César...
J'ai juste mis un lien vers une autre discussion dans laquelle Sdompy a fait une réponse méga complète sur le sujet
Oui, c'est pas trop grave ...
Il y a une fonction "rechercher sur ce blog" qui est super bien faite, et qui fonctionne très bien contrairement à beaucoup de forums, sauf que plus personne ne l'utilise pour venir avec des vraies questions bien construites et qui valent la peine qu'on prenne du temps ...
Perso, avant la décision de l'expatriation, j'ai beaucoup lu, me suis beaucoup renseignée par moi-même ... Je n'ai posé les questions ici que lorsque je ne trouvais pas la réponse sur le net.
Et j'ai donc la sensation de me répéter sur des choses qu'on trouve sur le site du gouvernement espagnol. Le site de la sécu espagnole qui est quand même écrit en français dans le texte
... Donc oui, auto-censurée car un tantinet agacée
...
Bonne fin de semaine
Bonsoir,
Beaucoup d'informations sur ce thème mais pas facile de s'y retrouver.
Comment obtenir un NIE provisoire quand on est en France ?
J'ai regardé le formulaire pour l'obtention du NIE (je ne sais pas si c'est le même pour un provisoire ou un définitif) mais il demandé une adresse en Espagne, quand on en a pas encore pour cause d'attente d'acquisition immobilière ? On fait comment ?
Quelqu'un qui a tous ces renseignements expliquer ?
Merci.
bahia83 a écrit:Bonsoir,
J'ai regardé le formulaire pour l'obtention du NIE (je ne sais pas si c'est le même pour un provisoire ou un définitif) mais il demandé une adresse en Espagne, quand on en a pas encore pour cause d'attente d'acquisition immobilière ? On fait comment ?
Merci.
Bonsoir,
regardez ici :
http://www.exteriores.gob.es/Consulados … s/Nie.aspx
Et en bas de page "Explicatif formulaire EX-15 NIE"
http://www.exteriores.gob.es/Consulados … ICATIF.pdf
bahia83 a écrit:Bonsoir,
Merci.
Avec le compromis de vente
(équivalent du sous-seing privé) ... Avant passage chez le notaire définitivement.
Merci Vip pour les liens internet.
Salutations.
bahia83 a écrit:Merci Vip pour les liens internet.
Salutations.
Bonjour Bahia83,
"VIP" c'est le statut....son pseudo c'est Aliboron.
Bonne journée.
Bonjour à tous,
Point sur le NIE : obligatoire pour acheter un bien (uniquement pour la signature définitive chez le notaire, acheter une voiture, pour travailler en Espagne, parfois demandé pour une ouverture de compte en banque. Si vous êtes avec une bonne agence, elle doit vous accompagner et les choses sont simplifiées. Il s'obtient facilement en Espagne soit dans un grand commissariat de police ou dans une mairie suivant les villes, avec :
- carte d'identité ou passeport en cours de validité et sa photocopie
- 2 photos d'identité
- une adresse en Espagne (si achat, adresse du bien acheté)
Pas si compliqué. Le tout est de savoir où s'adresser et comment. Chaque administration travaille à sa manière (Délai : une matinée ou grosse semaine suivant les endroits).
Vous pouvez le demander également dans un consulat d'Espagne en France avec les mêmes documents, mais attention aux délais de réception. Mieux vaut s'y prendre assez à l'avance pour partir avec.
Le N.I.E. effectivement est valable 3 mois si aucune action n'y est rattachée avant la fin de cette période (achat immobilier ou voiture, installation professionnelle, ouverture de compte en banque...). Sinon, il devient permanent. En cas d'achat immobilier, il vaut mieux le faire sur place une fois que l'on a trouvé son bonheur, tout comme ouvrir un compte en banque. Pas de précipitation inutile.
Je vous souhaite à tous une excellente journée. ********
Cordialement.
Sylvie
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité
Merci Sylvie pour cette information très concise.
Merci de votre gentil commentaire.
Je suis à votre disposition pour toute autre demande.
Très cordialement.
Sylvie
Sylvie,
Peut-être auriez-vous une réponse à mes intérrogations :
Je souhaite acquérir un bien immobilier mais avant tout ouvrir un compte bancaire afin de commencer à placer de l'argent dans l'éventualité de cette acquisition.
J'aurai souhaité ouvrir un compte en ligne ing mais il demande un NIE (ce que je vais pouvoir fournir), et une adresse en Espagne (ce que je ne peux pas fournir actuellement) ! Il y a donc qu'une possibilité d'ouvrir un compte en agence qui elle accepte une adresse en France ?
Merci de votre réponse.
AMN
Bonjour,
Pouvez-vous m'appeler sur mon fixe ou m'envoyer un mail en message privé avec votre numéro de tél.? Plus simple pour vous expliquer.
Cordiales salutations.
Sylvie
GARCIA-SOLA a écrit:Bonjour à tous,
Le N.I.E. effectivement est valable 3 mois si aucune action n'y est rattachée avant la fin de cette période (achat immobilier ou voiture, installation professionnelle, ouverture de compte en banque...). Sinon, il devient permanent. En cas d'achat immobilier, il vaut mieux le faire sur place une fois que l'on a trouvé son bonheur, tout comme ouvrir un compte en banque. Pas de précipitation inutile.
Sylvie
Bonjour Sylvie,
Je me permet d'intervenir sur cette partie de votre exposé car je crains que ne vous donniez une information erronée.
Le NIE ne devient pas permanent tout seul!
Le numéro que l'on va vous attribuer est effectivement à vie mais l'attestation, ce NIE blanc comme on l'appelle aussi et qui ne sert que pour l'acquisition d'un bien immobilier et et faire les premières démarches d'installation (abonnement eau, électricité, téléphone, internet...), n'est valable que trois mois et c'est renouvelable une fois.
Ceci fonctionne tant que vous n'êtes pas résident en Espagnol c'est à dire que vous êtes propriétaire d'un pied à terre en Espagne pour les vacances ou autre
Dès lors que vous dépassez les trois mois de séjour en Espagne vous êtes tenu et c'est un décret royal (donc obligatoire) de déclarer votre présence aux autorités espagnoles auprès d'un commissariat de la police nationale rattaché au service des étrangers.
Vous devez être en mesure de justifier des moyens économiques suffisants pour subvenir à vos besoins (un salaire, une pension de retraite...) et une couverture santé totale qui vous couvre en Espagne ( affilié à la SS espagnol si vous y travaillez ou transfert de vos droits de votre pays d'origine à la SS espagnole via le document S1 si vous êtes pensionné ou à défaut, une assurance privée espagnole)
On vous remet alors le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión et c'est là et seulement à ce moment là que votre NIE devient permanent et encore!
Sur le site du ministère intérieur du gouvernement espagnol, il est fait état d'une résidence temporaire car au bout de 5 ans consécutifs en Espagne, vous avez la possibilité de demander la résidence permanente
Je vous invite à lire ce qui est écrit sur le site du ministère intérieur du gouvernement espagnol
http://www.interior.gob.es/web/servicio … residencia
Il y a actuellement sur le forum une autre discussion qui traite aussi du NIE où nous avons déjà expliqué tout ceci et que je vous invite également à lire
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 90#2927989
Cdt,
Chrystel
bahia83 a écrit:Sylvie,
Je souhaite acquérir un bien immobilier mais avant tout ouvrir un compte bancaire afin de commencer à placer de l'argent dans l'éventualité de cette acquisition.
J'aurai souhaité ouvrir un compte en ligne ing mais il demande un NIE (ce que je vais pouvoir fournir), et une adresse en Espagne (ce que je ne peux pas fournir actuellement) ! Il y a donc qu'une possibilité d'ouvrir un compte en agence qui elle accepte une adresse en France ?
Merci de votre réponse.
AMN
Bonjour,
Vous avez également la possibilité d'ouvrir un compte bancaire non résident avec un passeport en cours de validité
Cdt
Chrystel
Chrystel C, bonjour,
Il faut peut-être que vous relisiez mon message. Désolée de vous contredire, j'ai eu le NIE lors de mon achat immobilier et en août dernier je me suis inscrite en autonomo en Espagne avec le même NIE. Donc si vous résidez en Espagne en résident ou non-résident, vous gardez le même numéro à vie. J'ai également adhéré à la S.S. espagnole avec toujours le même NIE ! Si vous ne faites rien avec ce numéro pendant 3 mois, effectivement il n'est plus valable.
Bon après-midi.
Sylvie
Je suis désolée Sylvie mais vos explications ne m'ont pas semblées claires et après relecture de votre message mais également de votre dernière intervention vous m'avez perdu en cours de route.
Peut être un problème de terminologie
Je n'ai pas relevé sur le fait que le numéro était attribué à vie, ça c'est clair et bien sûr que vous avez pu créer votre autonomo avec ce même NIE et donc être affiliée à la SS espagnole.
Mais ce que je relève et ce que je me demande c'est
Est-ce que vous avez réellement bien terminé vos démarches et si vous êtes bien en règle?
Je m'explique,
Concrètement qu'avez vous comme document?
Le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión ou juste le NIE carte blanche?
Le Certificado c'est la carte format CB de couleur verte où est repris votre nom, prénom, adresse en Espagne et votre numéro d'identification
Vous ne l'obtenez que si :
- vous avez des moyens économiques suffisants pour subvenir à vos besoins: dans votre cas le salaire que vous avez par la création de votre autonomo
- Une couverture santé totale qui vous couvre en Espagne: dans votre cas votre affiliation à la SS grâce à la création de votre autonomo
C'est une fois que l'on a tout ceci que l'on fait la demande du Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión
Ce n'est pas facultatif mais obligatoire et si vous n'avez pas ce document en votre possession, je crains que vous ne soyez pas encore tout à fait en règle.
Depuis Aout vous devez comprendre l'espagnol et vous pourrez vérifier mes dires là:
http://www.interior.gob.es/web/servicio … residencia
Cdt
Chrystel
Je ne parle que du NIE dont on parle depuis le début et j'ai bien la carte verte appelée "Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión" pour pratiauer ma profession et je suis donc résidente permanente en Espagne. J'ai tout fait moi-même mais j'ai l'avantage de parler espagnol.
Bonne soirée. Sylvie
Bon alors tout va bien
Disculpe, j'ai mal compris vos dires... mais ça aura eu le mérite de lever tout doute.
La discussion s'appelle bien NIE mais il y a souvent confusion entre les deux documents car pour un résident le document clef c'est le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión mais beaucoup de personnes se mélangent les pinceaux.
Faut bien admettre que depuis la France ou autre pays, c'est pas très clair leurs histoires!
Si on a pas de NIE et que l'on fait directement la demande de Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión, on vous l'attribue automatiquement.
Je suis dans ce cas car je suis arrivée en Espagne avec un travail en CDI et je savais déjà que je serai en Espagne pour plus de 3 mois. Donc j'ai directement demandé le Certificado sans passer par la case demande de NIE.
Cdt
Chrystel
Bonjour,
Je peux vous assurer que le Nie n'est qu'une simple formalité et que si vous avez besoin de plus de renseignement, je suis à votre service pour vous renseigner.
Salutations,
Manuel
bahia83 a écrit:Sylvie,
Merci de votre réponse.
AMN
Bonjour,
Je pense que vous trouverez la (ou les) réponses dans cette file https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=535889 récemment créée
Bonne journée.
bonjour
mon fils l a fait sur internet celui a coute 9euros et j ai des amis qui sont en train de faire des démarches pour acheter donc nie oblige
la meme chose sur internet
rapide et facile
bon courage pour vos demarches
jolo a écrit:bonjour
mon fils l a fait sur internet celui a coute 9euros et j ai des amis qui sont en train de faire des démarches pour acheter donc nie oblige
la meme chose sur internet
rapide et facile
bon courage pour vos demarches
Bonjour,
Sur internet
??? ... Alors qu'on nous demande d'être présent en chair et en os afin de comparer les photos et les personnes ...
Avez-vous un lien à communiquer, une source???
Merci pour le courage, mais pour nous le certificado,(NIE résident) c'est fini, on passe aux étapes suivantes
cdt
Capandalousie,
Il s'agit du NIE blanc, non résident.
Rien à voir avec tes démarches pour le certificado et en effet, ce NIE peut s'obtenir très facilement via le consulat. Je connaissais la demande par correspondance mais pas par internet
Cdt
Chrystel
Bonjour,
Vous pouvez effectivement imprimer la demande en allant sur Internet. Actuellement, le prix du timbre fiscal est de 10,60 €. Mais il faut quand même se présenter ou au Consulat en France ou sur le lieu d'attribution en Espagne (mairie ou commissariat), car sinon c'est la porte ouverte à toute personne sans aucune vérification d'identité. En plus, il vous est simplement demandé le prénom de vos parents. Le mieux, comme je l'ai déjà dit, il vaut mieux le faire une fois le bien trouvé dans le cas d0'un acuhat immobilier: A Elche, on l'obtient en une matinée. Si vous ne parlez pas espagnol, vous poouvez vous faire accompagner d'un interprète (agence, assesseur ou indépendant) à partir de 60 €.
J'espère avoir répondu clairement.
Cordialement.
Sylvie
et bien je peux vous dire que mon fils n a pas eu a se présenter pour avoir son Nie
il a seulement telephoner au consulat parce qu il voulait la traduction
ce qui lui a été envoye par mail
ensuite il a rempli sa demande et recu son Nie 15 Jours après
jolo a écrit:et bien je peux vous dire que mon fils n a pas eu a se présenter pour avoir son Nie
il a seulement telephoner au consulat parce qu il voulait la traduction
ce qui lui a été envoye par mail
ensuite il a rempli sa demande et recu son Nie 15 Jours après
Loi; interprétation de la loi, fonctionnaire laxiste...
Cela marche dans tout les pays ^^
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Espagne

S'installer en Espagne
NB : Différence entre résident et non RESIDENT : Un Résident est une personne qui a son domicile ...

Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...

Se loger à Tenerife
Tenerife est la plus grande et la plus peuplée des sept îles Canaries, un archipel espagnol ...

Se loger à Barcelone
Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

Se loger à Malaga
Malaga est une ville portuaire animée située sur la Costa del Sol, dans le sud de l'Espagne, un ...

Écoles internationales en Espagne
S'installer en Espagne en famille est une aventure passionnante, pleine d'opportunités mais aussi ...

Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...

Étudier à Séville
Séville est l'une des villes les plus romantiques d'Espagne, avec une architecture magnifique, des ...
Vos questions et expériences sur les formalités à Gérone