Résidence fiscale en France et scolarisation des enfants au Portugal

Bonjour à tous,

Nous avons pour projet de venir vivre au Portugal et de scolariser nos enfants dans les écoles publiques portugaise.

De part notre situation professionnelle à moi et mon épouse et des sources françaises de nos revenus, notre résidence fiscale sera française.

Pouvons nous scolariser nos enfants au Portugal et du fait de notre situation fiscale et source de revenus conserver notre résidence principale en France ?

Merci d'avance pour votre aide !

Bonjour,

Je ne sais pas comment vous allez gérer votre affaire, car si vous résidez plus de 6 mois au Portugal, vous serez obligé d'avoir votre résidence fiscale au Portugal.

Comme la période scolaire est de +/- 9 mois, vous aurez du mal à justifier une présence inférieure à 6 mois, à moins de les mettre en pension, et encore…………..

Merci pour votre réponse, effectivement ce que je sais pour la France c'est que si nos revenus sont de source française nos impôts sont payés en France (convention franco-portugaise ), en revanche c'est ce qui concerne notre résidence principale, on ne sait pas trop comment s'y prendre, puisque effectivement nous serons plus de 6mois/ans au Portugal, bien que 15 jours tous les 2 mois en France en ce qui me concerne

Cela dépend de la source de vos revenus, le plus simples c'est de consulter un fiscaliste connaissant la législation franco-portugaise, je dis bien franco-portugaise !!!!!!!!!!!!!

Mon cas peut peut être aider un peu, je suis au Portugal depuis presque 10 ans, ma fille a presque 18 ans elle a commencé l'ecole ici au Portugal il y a presque 10 ans aussi, au début (pendant plus de 6 ans), je suis resté fiscalement déclaré en france puis j'ai changé, j'ai basculé au Portugal (car aucun revenu et non retraité), en fait si je n'avais pas changé de régime ma situation serait toujours la même aujourd'hui et surtout personne ne vérifie cela, enfin je pense (le FISC français ne va pas s'en plaindre et si vous ne travaillez pas au Portugal , le FISC Portugais ne vous courera pas après !!!!). Le seul truc emmerdant la dedans est si vous avez des soucis de santé car la sécu française va vous questionner rapidement si vous lui demandez des remboursements de soins assez fréquents et continus venant du Portugal. Pour être inscrit à la sécu Portugaise , il faut être résident fiscal Portugais. Donc hormis le problème de sécu (qui à son importance), je pense que vous n'aurez aucun soucis avec le FISC Français ou Portugais.

@sousou45

Bonjour,

Je vais être dans la même situation que vous et je voulais savoir comment aviez-vous fait ?

Merci beaucoup

Céline
Bonjour,

J'ai été dans votre cas pendant 3 ans. Garçon scolarisé à 10 ans. A l'école on vous demande 1 justificatif de domicile, facture à votre nom.
On vous demanderai NIF pour votre enfant,  il faudra le déclarer à la sécur portugaise en cas d accident. En ayant acheté 1 appartement , j ai obtenir de la mairie le fameux le certificat de résidence au Portugal. Mais la mairie n envoie rien en France.   Mais votre situation est différente de la mienne  vous avez 1 travail en France même si physiquement au Portugal.  Le problème est plus pour les enfants !

Cldt

Bretisa

@sousou45 bonjour zouzou, je vais être dans la meme situation que vous ; Pouvez-vous me dire qi vous avez trouver une réponse à votre question ( resident fiscal en france et habitant au portugal et scolaroiser ses enfants ). Vous remerciant vivement de votre réponse.