Installation en Italie

Je souhaiterais passer ma retraite en Toscane

En Toscane la vie est très très chère. Je vous conseille la Puglia

Bonjour
la Toscane semble moins déserte en hors saison touristique que les Pouilles
dans les Pouilles en hiver il n'y a vraiment rien et l'été c'est saturé de vacancier
Cordialement

Ça cest vous qui le dites car vous naimez pas j'ai l'impression. Jy vais depuis mon enfance je sais de quoi je parle et cest là que jirai plus tard pour la pension

Bonjour à Vous.
Les Pouilles, c'est très grand ...
Votre choix de vie conditionne le coût de votre vie ... OÛ que Vous soyez, c'est votre approche des personnes qui conditionne les rencontres que vous allez faire, illumine ou assombri l'idée que Vous avez de votre endroit de vie actuel ou futur !

L'Autre et autre, vos perceptions sont conditionnées par votre vécu ... Rien n'est figé ! Il suffit de s'ouvrir à l'inconnu et en accepter les conséquences, pour que tout s'anime autour de Vous !

Pour ma part, je suis venu dans la région en mai 2018 avec mon amie Martine pour des vacances "à la campagne" pour un bain culturel et humain, nous avons vécus dans un trullo loué pour 3 semaines à Locorotondo et sillonné Val d'Itria et la région, jusqu'aux portes de la Calabre.

C'est l'éblouissement ... La nature si diverse, l'architecture, la Vie dans les villes et villages, les musées, les concerts, la cuisine, la qualité des produits alimentaires, les marchés petits et grands, la viticulture et les vins, les plages ou bords de mer, les Réserves naturelles, les forêts, les boutiques ...

Mais le plus fabuleux et sans comparaison avec ce que je peux voir et faire en Suisse ...

C'est la vraie Rencontre, rendue possible et facilitée par la disponibilité, la serviabilité, la spontanéité, la générosité de la population.

Alors évidemment, l'Administration, la précision, l'exactitude, le respect des règles est différent, l'apprentissage de la patience et bienveillance se réalise jour après jour !

Certes l'hiver dans le Sud, le vent est parfois frais et piquant, de nombreux établissements sont fermés, en particulier ceux qui misent tout sur la période estivale pour engranger de juteux profits.

Alors notre choix est plus limité, mais les rencontres sont joyeuses, plus "chaleureuses", rien ne remplacera la joie donnée et reçue ... soit l'ouverture à l'Autre qui crée l'espace et la possibilité d'un Partage, culturel, émotionnel, technique ou plus en phase avec nos dispositions d'esprit générales ou du Moment Présent..

Revenu en octobre-novembre 2018 et en janvier 2019, puis en février, mars, avril, mai, juin juillet 2019, j'y suis actuellement.
Depuis le 8 avril 2019, rétroactivement j'ai obtenu la Résidence italienne à Ceglie Messapica, une carte d'identité et le Permis de conduire en Italie.

Je Vous souhaite du plaisir dans les Pouilles ou ailleurs,

Super vous avez choisi un très joli endroit je connais cette ville vous vivez dans un trulli  ?

Bonjour Isabelle
les Pouilles j'y vais aussi mais le printemps et l'automne . . .
Cordialement