Le franc CFA sera remplacé

Abidjan, le 12 juillet 2019 - Au cours d'un point de presse au terme de la 21ème Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), le 12 juillet 2019 à Abidjan, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé que l'UEMOA va adopter en 2020 l'ECO, la future monnaie de la CEDEAO, et que celle-ci sera arrimée à l'Euro.
« En 2020, l'ECO, la nouvelle monnaie adoptée par la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), remplacera le Franc CFA, mais il n'y aura pas de changement immédiat de parité avec l'Euro », a révélé Alassane Ouattara.

Pour le Président ivoirien, la parité entre le FCFA et l'Euro a donné de bons résultats au plan économique, dont la maîtrise de l'inflation dans la zone UEMOA.
Le passage à l'ECO devrait, pour les dix prochaines années au moins, s'inscrire dans cette même dynamique.

A cette rencontre, dont il a assuré la présidence, Alassane Ouattara s'est félicité des bonnes performances économiques enregistrées par l'UEMOA au cours des dernières années, avec un taux de croissance de 6,6% en 2017 et 2018.

Cette résilience, a-t-il souligné, résulte de la bonne qualité des politiques conduites par les gouvernements et institutions communautaires.

« Les perspectives sont tout aussi favorables », a-t-il assuré, avant d'inviter les Etats membres de l'Union au respect des critères de convergence retenus au titre de la surveillance multilatérale. Les pays doivent également, a-t-il dit, mettre un accent particulier sur la mobilisation des ressources intérieures pour faire face aux dépenses prioritaires.

Alassane Ouattara a également exhorté les pays membres à préserver un climat social stable et apaisé et à améliorer la situation sécuritaire pour permettre de franchir des étapes décisives sur le chemin de l'émergence économique.   

Le gouvernement

Eugénie

En clair ,je ne comprends pas  ce que cela veut dire  et reste interrogatif sur cette mesure .

Tout d'abords un petit cours sur le franc CFA pour ceux qui ne connaissent pas l'origine  :)

Objet de clivage chez les économistes comme chez les responsables politiques africains, le franc CFA présente à la fois des intérêts et des désagréments pour les pays utilisateurs. Comment fonctionne le système? Quels sont les arguments de ses détracteurs, et ceux de ses partisans?

Qu'est-ce que la zone franc?
Créée en 1939, la zone franc est un espace économique et monétaire d'Afrique subsaharienne, où vivent quelque 155 millions d'habitants. Deux sous-ensembles la composent: l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et la Communauté économique et monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC).
La monnaie commune à cette zone est depuis 1945 le "franc CFA" (signifiant "franc de la communauté financière africaine" dans l'UEMOA et "franc de la coopération financière en Afrique centrale" dans la CEMAC). Le "CFA", autrefois arrimé au franc français, est aujourd'hui lié à l'euro par un système de parité fixe.

Combien de pays la composent?
La zone franc comprend 14 pays d'Afrique subsaharienne: 8 membres de l'UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo) et 6 de la CEMAC (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée-équatoriale, Tchad). Ces deux zones ont chacune leur banque centrale, basées à Dakar (BCEAO) et Yaounde (BEAC).
La zone franc compte par ailleurs un quinzième membre, l'archipel des Comores, dont la monnaie a toutefois une parité différente de celle des 14 autres pays, ainsi que la France, liée statutairement à l'ensemble de la zone.

Comment fonctionne le système?
Du fait de sa parité fixe, la valeur du franc CFA évolue de façon parallèle à celle de l'euro. C'est Paris, à travers un accord de coopération monétaire, qui garantit la convertibilité du franc avec la monnaie européenne, de façon illimitée.
En contrepartie, les banques centrales de la zone franc doivent déposer 50% de leurs réserves de change auprès du Trésor français, sur un compte dit "d'opérations". En 2015, le dépôt de la BEAC et la BCEAO dans les coffres du Trésor représentait environ 14 milliards d'euros.


Quels sont ses avantages?
Le principal est la stabilité. La création de monnaie étant sous contrôle extérieur, il n'y a pas la tentation de "faire tourner la planche à billets": les pays de la zone franc bénéficient ainsi d'une dette publique limitée (moins de 70% du PIB) et d'une inflation maîtrisée (moins de 3%), quand nombre de leurs voisins se battent avec une inflation en dents de scie.
Le CFA, en outre, est un atout en terme d'intégration régionale: il facilite les échanges entre pays de la zone, "au bénéfice des économies nationales et des acteurs économiques", selon Noël Magloire Ndoba, ancien doyen de la Faculté d'Economie de l'université de Brazzaville.
Le franc CFA bénéficie enfin d'une crédibilité internationale qui manque aux autres monnaies de la région, du fait de son lien avec l'euro. "C'est un gage de sécurité auprès des marchés. Et ces pays ont besoin des marchés financiers pour l'investissement", juge Christopher Dembik, économiste chez SaxoBank.

Quels sont ses inconvénients?
Le principal inconvénient est celui de la dépendance monétaire: le système du franc CFA prête le flanc au procès en néocolonialisme, du fait notamment de l'obligation de déposer 50% des réserves au Trésor français, même si ce dépôt ne rapporte rien à la France, qui les rémunère aujourd'hui au-dessus des taux du marché.
Pour l'économiste sénégalais Demba Moussa Dembele, ces dépôts "privent les pays concernés de liquidités" et leur fait perdre une partie de leur "souveraineté". "Vous imaginez la banque centrale européenne déposer 50% de ses réserves à Washington? Cela paraît impensable", souligne-t-il.
Autre problème: les gouverneurs de la BCEAO et de la BEAC n'ont pas les coudées franches pour faire varier le cours de leur monnaie, la parité avec l'euro les obligeant à calquer leur politique sur celle de la BCE. "Le sort du franc CFA se décide à Paris et à Francfort. Or les priorités pour l'Europe ne sont pas celles des pays africains", dénonce Demba Moussa Dembele.
L'arrimage à l'euro, enfin, fait subir au franc CFA les fluctuations de la monnaie européenne. Avec des conséquences parfois néfastes pour les exportations des pays de la zone, du moins quand l'euro est fort -- ce qui n'est plus le cas depuis l'été 2014.


Pour répondre à la question de GRANDYAKA

Je pense que les billets de banque changeront progressivement par les billets ECO, ainsi que les pièces, et ne changera pas grand chose à l'état actuel du CFA économiquement, NORMALEMENT.
Comme le passage à l'Euro en France en 2000.
Dans les 14 pays d'Afrique l'ECO sera toujours lié à l'Euro, je crois que c'est sûr.

Eugénie

Merci  de votre explication ,moi ce que j'avais compris  c'était que  rien ne change ,rien ne bouge , sauf que les initiales  sont modifiées  : CFA passera ECO.
C'est bien ce que je ne comprends pas mis à part qu'il va falloir créer  les nouvelles monnaies ,payer leur fabrication  et réorganiser tout un système  dans chaque pays concerné  etc...
Le passage  en Euro  en France n'est pas la même chose  visiblement ,les valeurs n'étaient plus les mêmes .

zeao fidele aime a écrit:

bonjour madame

je vous remerci pour l'amour que vous porte a la cote d'ivoire pour moi il est mieux d'attendre le depart de l'actuelle presidente car l' amour manque dans ce pays et sans une reconciliation sincere rien ne peut marche ici a risque de perdre reste chez vous et revenire en 2021

cordial respect

nb des betises


Faut pas dire des choses commes ça ,ça ne veut rien dire ,ça ne construit rien ,ça ne dit rien .Il est préférable  tout d"abord  de vous présenter ,et de développer ce que vous sous  entendez .Merci.

Je lis dans le communiqué qu'il n'y aura pas de changement de parité avec l'euro « POUR L INSTANT » cela signifie que rien n'est garanti pour l avenir... je viens d investir sur une construction en CI ... cette annonce m'inquiète !

medisoc a écrit:

Je lis dans le communiqué qu'il n'y aura pas de changement de parité avec l'euro « POUR L INSTANT » cela signifie que rien n'est garanti pour l avenir... je viens d investir sur une construction en CI ... cette annonce m'inquiète !


Informez-vous,cela vous rassurera .Toutefois,si c'est le cas ,le monde entier en sera informé ,j'ai bien dis le monde  entier .