Renseignements la vie au Costa Rica

Bonjour je m'appelle Nicolas !! Moi et ma famille souhaiterions venir au Costa Rica pour y vivre mais nous aimerions avoir quelques informations sur le travail là bas car nous sommes boulanger pâtissier et voudrions savoir si il ai possible d'acheter ce genre de commerce et si oui de quelle manière . Voir si les banques prête de l'argent au expatriés ou si il faut acheter cash !!!!! Merci d'avance !!

vouv voulez vous installer ou ???? aucune banque ne prete au expat !!!

Pour l'instant aucune idée de la ou nous voulons nous installer !! Si aucune banque prête au expatriés comment font il pour acquérir une affaire ou un bien immobilier ???? nous avons de l'argent d'avance mais je pense que ça ne sera pas suffisant !!!!

il paie cash !!!

Donc il y a que des expatriés riches au Costa Rica ????

Bonjour ,
pour pouvoir prétendre à un prêt ici il faut avoir la résidence (voir critères)  . Parfois il y a  des vendeurs qui font un crédit vendeur , mais pour pas des business , plutôt pour des biens immobiliers .Attention que vous ne pourrez pas travailler non plus légalement , si vous n'êtes pas résident etquant à  travailler pour une entreprise , ça demandera à celle ci de prouver que vous avez une compétence que les locaux n'ont pas (ils ont la préférence pour l'embauche)
bonne chance dans vos projets
cordialement

Bonjour et merci beaucoup !!

Même avec la résidence c'est difficile d'avoir un crédit. Je connais un chilien qui vit au costa rica légalement depuis le début des années 2000, poste de cadre chez IBM et bien il m'a dit qu'aucune banque ne lui pretait donc il a attendu de pouvoir s acheter une maison cash et maintenant il a sa maison depuis un an... par ailleurs les taux d interets ici sont tres eleves donc ce n est pas non plus l idee du siecle d emprunter ici...

Bonjour Nicolas,

Vous pouvez tout a fait acheter un business/fond de commerce au Costa Rica. Un étranger a les mêmes droits qu'un costaricien pour accéder à la propriété.
Vous pourrez le superviser sans problème mais pas y travailler légalement tant que vous n'avez pas la résidence sans restriction. C'est a dire que vous ne pourrez pas entre autre légalement vous verser un salaire. La frontière n'est pas toujours évidente. Et de nombreux chef travaillent dans leur restaurant en ayant des employés locaux.

Concernant les financements, c'est effectivement compliqué sans résidence, même si il y a des exceptions. Il existe toujours des possibilités de financement privés mais les taux sont important. Il faut mieux être sur de son business plan. Et parfois en fonction des vendeurs des plans de financement sont possible : une partie en cash une partie en versements mensuels avec intérêts. C'est plus du cas par cas.

Sinon, Je réside Playa Hermosa dans la province du Guanacaste et nous sommes prêts pour avoir un bon boulanger/pâtissier :-)
Il y a apparement un boulot à faire en amont pour avoir la bonne farine.
Mais ils y arrivent a Escasu et dans les grands hôtels, alors c'est possible.

Cordialement,

Jérôme

Bonjour Merci de votre réponse et des vos informations !!!! Ça serait avec plaisir que nous pourrions échanger sur le sujet !!!!

Bonjour, il est vrai que les expatriés ne peuvent pas travailler "officiellement" mais si vous constituez une société, celle-ci peut travailler. dans les petites villes il n'y a pas de contrôle véritable. Ici un bar tenu par un Belge est toujours en activité depuis plus de 4 ans et même avec les contrôles de police de la force public et du ministère de la salud, il n'a jamais eu de problèmes pour sa résidence.
Oui un bon boulanger/patissier il y a du travail, ça manque...surtout dans des lieux fréquentés par des résidents.
Pour ce qui est des prêt, il faut oublier. reprendre un commerce, si vous n'avez aucune personne pour vous conseiller, vous aller vous faire avoir...les pigeons se voient de loin au CR. Il vous faut venir, regarder, vous faire conseiller par des résidents qui sont intégrés afin de trouver la bonne opportunité. Aussi pour des produits spécifiques, exemple difficile voir impossible de trouver du sucre perlé. le materiel est facile a trouver dans des magasins spécialisé.
la meilleur chose est de louer un emplacement commercial et ensuite comme dit par beaucoup d'acheter en cash. L'avantage, le systéme comptable est similaire a l'Europe, d'où vous pouvez déduire vos investissement et avec l'impôt a 7,5%, vous n'aurez pas de taxation avant longtemps, seul la facturation électronique pour IVA (TVA) est très controlée.

Je ne suis pas d'accord avec Buceo...
Il y a beaucoup de contrôles dans le domaine alimentaire, j'ai une expérience quand j' ai voulu vendre des gaufres avec un associé il y a quarante ans  !...
Décapsuler une bière ou faire du pain, c' est différent !
Par contre je suis d' accord que la bonne boulangerie, ça manque !
J' ai envie d'un bon croissant ...

Nouvelle discussion