La culture du travail au Costa Rica

Bonjour à tous,

En tant qu'expatrié, travailler au Costa Rica peut présenter des opportunités uniques mais aussi des défis. Découvrir de nouveaux styles de communication, s'adapter à de nouvelles normes culturelles… la vie professionnelle au Costa Rica peut ainsi être à la fois passionnante et déroutante.

Partagez votre expérience pour mieux comprendre la culture du travail au Costa Rica et faciliter l'adaptation professionnelle des personnes qui s'interrogent à ce sujet.

Comment définiriez-vous la culture du travail au Costa Rica ?

Quelle a été la plus grande difficulté pour vous quand vous avez commencé à travailler ?

Qu'est-ce qui vous a le plus marqué ?

Comment vous êtes-vous intégré dans votre équipe ?


Merci pour votre contribution.

Mickael
Équipe Expat.com

Bonjour à tous,


Le Costaricien a une culture du travail toute différente a celle des Européens.

Ils travaillent pour vivre bien alors que les Européens travaillent pour vivre toujours mieux. Cela signifie en pratique que le travailleur Costaricien est très heureux avec son salaire et respecte à la lettre les heures de travail. Il est heureux de profiter de la vie et ses temps libres et prendra ses poses légales…parce qu'il y a droit et qu'il sent qu'en faisant ces pauses, son travail sera meilleur.


Leur capacité extraordinaire à profiter de chaque instant et surtout du moment présent en fait un peuple joyeux, amoureux de la vie et qui sait prendre le temps. Notre culture Européenne verra cela comme un manque d'ambition, de vision, de capacite d'anticipation… Certes oui, dans un certain sens cela engendre des incompréhensions dans le monde du travail et il faudra adapter notre vision à la leur. En revanche, ils savent profiter de chaque instant de chaque jour, sans se soucier de demain.


Ma plus grande difficulté en entrant dans le monde du travail du Costa Rica fût de pouvoir cerner leur mentalité. Un délicieux mélange entre un peuple accueillant, poli, qui vous salue, a envie de vous connaitre et qui prend le temps pour, d'un côté et d'un autre côté, qui vous demande patience et ouverture d'esprit. De la patience car le rythme de travail est très différent et les mettre sous pression est contre performant ainsi que de se fâcher ; ils sont très polis et respectueux et dès lors très susceptibles.


C'est probablement ce qui m'a le plus marqué : le fait de me rendre compte que ce que j'aime le plus chez eux représente parfois un challenge lorsqu'il s'agit de travailler ensemble.


Cependant, les opportunités de travail au Costa Rica sont phénoménales, surtout lorsqu'il s'agit de créer sa société. Si vous êtes professionnel et travailleur, il y a vraiment moyen de se faire une très belle place au soleil avec des règlementations fiscales très légères.


Bonne journée à tous et Pura Vida ;)

@Charlotte Colmant Etes vous certaines que l'on parle du meme pays?

Bonjour,

Merci pour votre message. Je comprends par votre question que vous avez un avis different du mien. En effet, chacun aura son experience et elles peuvent diverger.

Bonne journée,