Bilan 1er voyage analyse côte nord-est: entre Rosas et Péniscola

Comme partout, il y a des restaurants à tous les prix et de toutes catégories. il y a des menus du jour, la plupart du temps uniquement le midi, moins chers que la carte du soir. Des restaurants que certains vont apprécier et d'autres pas...  ;)

Comme déjà dit plus haut, nous avons aussi mangé pour moins cher et aurions pu manger pour bp plus cher mais ce ne fut pas le cas en ce voyage.

A l'Antic Moli, le menu qui me ferait envie serait un des Efimer à 58 euros sans boisson... Tant qu'à aller dans un 1 étoile, autant goûter à la table gastronomique...

Je comparais juste mentalement le prix de vos tapas avec le menu de ces restaurants
Sinon samedi passé langouste riz petits légumes et mariscos ,une bouteille de cava de bonne qualité dessert et cafe à deux 64 €

Bonjour,

Lire ceci dans une autre discussion en cours me rassure dans ma perception des prix (pas tant de variations par rapport à d'autres lieux en Europe - donc environ 30% par rapport à la Martinique) et ce n'est pas l'avis de qq'un de passage...

Bonsoir,
25% moins cher.....????? dans quel coin habitez vous ??? je vis également en Espagne ou j'y paye beaucoup plus d'impôts que dans mon pays d'origine....., l'électricité est également plus cher en Espagne ......quand aux menus du jour à 10€ , vous le trouvez aussi partout en France ainsi que d'autres pays... j'y habite depuis 4 ans , ...
Cordialement,
Jean

:dumbom::dumbom::dumbom:

rexe a écrit:

:dumbom::dumbom::dumbom:


:joking::joking::joking:

fait biens le compte avec les impots 2fois et demis plus cher

rexe a écrit:

fait biens le compte avec les impots 2fois et demis plus cher


Faire une projection financière la plus juste possible, avant de nous décider, est un élément primordial. Il s'agit de savoir, dans notre situation et par rapport à nos paramètres, quels sont les plus et les moins des diverses options possibles...

Bien sûr, le critère financier est à mettre dans la balance avec les autres comme climat, douceur de vie, culture, activités...

et le homard, c'est combien ??  -:)

FrancisCH a écrit:

et le homard, c'est combien ??  -:)


Si la question concerne la Martinique, je ne sais pas il n'y en a pas, du moins de frais  ;)
Ailleurs, je ne m'en préoccupe pas n'en mangeant pas et n'étant pas invitée à Lassay...

Les impôts sur le revenu sont bien plus élevés qu'en France, faites le compte aussi, vous risquez d'avoir de mauvaises surprises...
On a compté que mon conjoint paiera le double / France, d'où le fait qu'on n'y restera qu'1 an en continu et ensuite 5 mois dans l'année.

LeftieaRoses a écrit:

Les impôts sur le revenu sont bien plus élevés qu'en France, faites le compte aussi, vous risquez d'avoir de mauvaises surprises...
On a compté que mon conjoint paiera le double / France, d'où le fait qu'on n'y restera qu'1 an en continu et ensuite 5 mois dans l'année.


C'est, en effet, un des éléments de l'analyse avant installation de longue durée  ;)

ok  par contre, en 2013 ma dernière année en France, pour ma maison 160 m2 à Maule 78 ( pas un château ) 2400 € de taxe foncière et 1660€ taxe d'habitation .
Soit au total 4060€ pour vivre dans ma maison,
Ici, une maison de 130 m2 370€ d'IBI plus les poubelles ,
Ici, avec 400€ par mois vous trouvez une jolie petite maison à louer à l'année
Pour 400€ vous pouvez aussi louer un studio taudis dans la banlieue lointaine de Paris
En matière de comparaison de prix , il convient de tout prendre en compte !

tout prendre en compte...
C'est exactement ce que nous faisons dans cette première phase réflexive, en tenant compte des nombreux facteurs faisant qualité de vie.

Et côté impots sur le revenu, Patrick, vous payez combien en + ou en - par rapport à la France?

Hola

Grosso modo pour les impôts sur le revenu il faut compter entre 2.5 et 3 fois plus par rapport à ce que vous payez en France
Pour ma part c'est 3 fois plus mais même avec ça ma santé financière est bien meilleure que lorsque je vivais en France.
Au jour d'aujourd'hui si je décidais de rentrer en France avec le salaire que je touche actuellement je me demande si je finirais le mois.

OK ici électricité, eau et téléphonie/internet sont plus chers mais vous avez en France mutuelles, assurances, taxes et loyers plus élevés ou carrément qui n'existent pas en Espagne comme par exemple la taxe d'habitation ou la CRDS et CSG
Ici vous gagnez sur les assurances autos, habitations, nourritures ,vêtements
Combien de charges vous retient-on sur votre salaire brut?
En Espagne on me retient 4.70% pour la SS et 1.65% pour le chômage. Alors oui après on me retient 18% pour IRPF mais alors qu'est ce que j'ai gagné en qualité de vie!

Mais vous êtes un cas à part, Chrystelle, car vous travaillez en Espagne.
Mon conjoint, comme une bonne partie des membres de ce forum résidents espagnols, sont à la retraite, et la France vous retient CSG et CRDS à la source, même si je crois qu'en réclamant, une partie de la CSG est remboursée.
Et si vous avez des revenus locatifs en France, vous ne bénéficiez plus des abattements de 26 à 40% suivant les lois Borloo, Robien et autres.
Et vous payez en + l'ISF à partir de 500K€ contre 1,300K€ en France, avec abattements sur la résidence principale et le locatif.
Chaque cas est différent, si vous êtes uniquement salarié en Espagne sans autre revenu ou si vous avez une petite retraite ou uniquement des revenus issus d'une retraite dans le secteur public non marchand, être résident espagnol est plus intéressant fiscalement.
Si vous avez une retraite de cadre du secteur privé, vous y perdez (mais effectivement les loyers sont plus abordables en Espagne et surtout le climat est plus clément en intersaison).

Merci de rappeler qu'il existe plusieurs cas de figure dont j'ai parfaitement conscience
Je suis un de ces cas mais certainement pas un cas à part.
Nous sommes plusieurs sur ce forum à être encore actifs tout comme beaucoup de français en Espagne et à avoir des revenus locatifs en France!

Les économies dont je parlais sont valables autant pour les actifs que pour les retraités. Après c'est à chacun de voir si par rapport aux charges qu'il a en France si c'est faisable ou pas.

Mais ne voir que le côté impôts pour décider de s'expatrier c'est à mon avis une erreur

LeftieaRoses a écrit:

Et côté impots sur le revenu, Patrick, vous payez combien en + ou en - par rapport à la France?


Et bien ayant la chance d'être retraité de la fonction publique je suis imposé en France quel que soit mon lieu de résidence :Et ce, suivant un barème très avantageux -

Ce que je veux dire, c'est que si les retraités du privé payent effectivement plus d'impôts sur les revenus en Espagne , il ne paient que très peu d'impôt foncier et pas du tout de taxe d'habitation .

Bonjour,

Toutes nos situations différent de par les motifs poussant à changer de lieu/pays de vie:
- Expatriation professionnelle souvent avec une prise en charge de l'organisation publique ou privé et donc des avantages comme logement, voiture, billets d'avion.
Celles et ceux venant dans ces conditions, en Martinique, ont souvent des questions sur les écoles, les loisirs... car pour le reste ils ne décident pas forcément. Cela a l'air d'être idem en Espagne.

- Départ pour se créer sur place une situation professionnelle avec parfois un contrat local décroché donc avec moins d'avantages que les premiers en général. C'est souvent une envie de travailler/vivre dans d'autres conditions qui motivent ce genre de départ.
En Martinique, 25% repartent en qqs semaines/mois déçus de ce qu'ils ont trouvé ou pas trouvé, 50% entre 1 et 6 ans et les autres restent un peu plus longtemps mais moins de 10% plus de 10 ans. Si qq'un a des stats pour l'Espagne...

- Retraite ou vie sans travail sur ses ressources propres. Les interrogations portent plus sur les conditions financières, les possibilités budgétaires...
En Martinique, ce sont surtout des originaires qui viennent dans ces conditions et une partie repart ne se plaisant pas dans l'île d'aujourd'hui. En Espagne, de ce que je lis depuis qqs mois, il me semble qu'il y a des originaires mais aussi bcp de personnes juste à la recherche de plus de soleil, de chaleur, d'une douceur de vie et peut-être d'un envisagé coût de la vie moins cher. De ce que j'ai lu, j'en déduits qu'il y a des déçus (plus cher qu'imaginé, moins douceur de vie car bcp de bruit, manque de certaines choses...). Dans quelle proportion ?

Que l'on soit dans l'une ou l'autre de ces situations, il y a les particularités individuelles qui viennent faire que nous n'avons pas les mêmes besoins et ni les mêmes analyses, ni le même vécu. C'est en ce sens que le partage est important car il permet d'allumer des vigilances et de réfléchir avant ou lors de déplacements exploratoires...

Lire des alertes bruit (chiens, vie...), des alertes calcul impôts/taxes... des alertes de personnes dans des situations du même registre...  des alertes suivi de santé... cela nous aide à bien mesurer et à réfléchir, au-delà de ce que nous avons vu par nous-mêmes. Je distance les vécus de personnes dans des situations très différentes ou avec des intérêts professionnels particuliers ou avec des avis motivés par intérêt professionnel direct.

;)

capandalousie a écrit:

https://gifsdomi.files.wordpress.com/2016/04/gif-impc3b4ts-1.gif?w=640

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#4628688
:top:


Nous ne sommes pas à la recherche de ne pas payer d'impôts car nous considérons qu'impôts et taxes sont nécessité pour assurer base de vie collective.

Par contre, nous avons besoin de savoir précisément dans notre situation et ainsi voir si ce serait financièrement vivable dans la durée  ;)

L'un de mes cousins est parti vivre en Martinique il y a 17 ans de mémoire, ils sont revenus en France pendant 2 ans aprs une certaine lassitude de l'île, leur fils de 5 ans n'a pas du tout apprécié la métropole à cause du froid, de la pluie... Ils sont repartis en Martinique au bout de 3 ans, et ils vont y rester définitivement je pense.
Ils reviennent 1 mois en France pour voir leur famille tous les 2 ans et leur vie leur plait beaucoup.

On a décidé avec mon conjoint que lui passerait un an à plein temps en Catalogne et moi juste quelques semaines par ci par là pour un total d'environ 5 mois (j'ai pas mal d'affaires en cours en France et ma situation personnelle fait que je croulerais sous les impôts en devenant résidente espagnole, ils seraient multipliés par 4 ou 5).

;)

Nous ne sommes pas îliens de naissance et vivre dans une île cela limite les options de voyages, visites, découvertes culturelles... Tant que notre activité première est le travail, nous comblons par des voyages. Quand il n'y aura plus de travail...

C'est à cause du travail (ou de la précarité du travail de mon cousin) qu'ils sont revenus temporairement, ils y sont retournés justement parce qu'ils avaient réussi à retrouver un job intéressant là-bas.

Si nous avons choisi le nord de la Catalogne, c'est parce qu'on peut revenir chez nous en une journée au cas où - on aurait pu choisir le pays basque espagnol, mais si on aimait la pluie, on irait vivre en Bretagne  :D

Bonjour !!

Je réponds á ce message car avec mon épouse nous avons eu la même démarche l´année dernière avec plus ou moins des souhaits identiques . Pour des raisons professionnelles nous sommes installés proche de Tarragone . Je pense en effet que la Costa Brava plus au Nord est un bon compromis pour pouvoir faire toutes ces activités car proche des Pyrenées. Pour nous coté ski un peu frustré finalement car 02h30 de route aller simple ne permet pas vraiment de faire des sorties á la journée.

Tout dépend de vos préférences mais á la limite autant éviter le bord de mer ou trop proche car hors saison estivale c´est le vide complet ! Sauf si vous aimez la solitude pendant 8 mois....

Et pour ce qui est du climat, vous allez être un peu surpris la première année car même si l´hiver n´est pas très froid, il tarde également á faire vraiment chaud ! Nous avons eu du mal á dépasser les 22 degrés jusque´á la mi Juin pratiquement... et après avoir habité dans des régions sub tropicales, nous avons trouvé l´hiver très long !

Autre bon spot pour les amoureux du sport : Grenade en Andalousie! C´est loin de la France certes, mais pour tout le reste tous les ingrédients sont présents et coté vie sur place, bien plus chaleureux! 30 mn des pistes de ski , 30 mn de la Costa Tropical.....!

Suerte!

Bonjour Patrick,
Vie pas chère, autour de Lepe....poissons viandes légumes et fruits !! Restos itou.
Je suis hors sujet dans ce post, mais pourrions-nous échanger en direct par mail ? Je viens de lire votre page /parcours, nous, nous avons habité au Mexique, en Baja, et pas mal bougé.... retour en France et re-départ pour les mêmes raisons que nos compatriotes expatriés.
Marc est passionné de pêche, ici près de la Antilla, pas grand chose à espérer .....surtout après la Baja California.
Et du vent, du vent frais, depuis des mois....océan glacé ( je n'arrive pas à me baigner ) nous avons envie de changer de région, mais trouver une location, où nous serons acceptés avec nos chiens et chats est une gageure !
Merci,

Bravo !!  beau travail Madikéra !

Ugogabert a écrit:

Bonjour !!

Je réponds á ce message car avec mon épouse nous avons eu la même démarche l´année dernière avec plus ou moins des souhaits identiques . Pour des raisons professionnelles nous sommes installés proche de Tarragone . Je pense en effet que la Costa Brava plus au Nord est un bon compromis pour pouvoir faire toutes ces activités car proche des Pyrenées. Pour nous coté ski un peu frustré finalement car 02h30 de route aller simple ne permet pas vraiment de faire des sorties á la journée.

Tout dépend de vos préférences mais á la limite autant éviter le bord de mer ou trop proche car hors saison estivale c´est le vide complet ! Sauf si vous aimez la solitude pendant 8 mois....

Et pour ce qui est du climat, vous allez être un peu surpris la première année car même si l´hiver n´est pas très froid, il tarde également á faire vraiment chaud ! Nous avons eu du mal á dépasser les 22 degrés jusque´á la mi Juin pratiquement... et après avoir habité dans des régions sub tropicales, nous avons trouvé l´hiver très long !

Autre bon spot pour les amoureux du sport : Grenade en Andalousie! C´est loin de la France certes, mais pour tout le reste tous les ingrédients sont présents et coté vie sur place, bien plus chaleureux! 30 mn des pistes de ski , 30 mn de la Costa Tropical.....!

Suerte!


À vous lire, je me demande si vos commentaires sont le reflet de votre expérience ou si vous vous contentez de retranscrire les clichés que vous avez lu quelque part .

En effet, vous dîtes :
"autant éviter le bord de mer ou trop proche car hors saison estivale c´est le vide complet ! Sauf si vous aimez la solitude pendant 8 mois...."

Mais où êtes vous allé ??

Bonjour, tres interessant ce que vous avez écrit.  J'habite pres de vinaros et Peniscola, ne suis pas trop d'accord avec le critere bétonné que vous avez constaté. Si vous vous baladez, hormis dans ces villes, vous avez de vastes zones vierges et protégées. Un élément que, peut etre, vous n'avez pas pris en compte, vous qui venez de la Martinique, c'est l'importance du vent en hiver et notamment en Catalogne. a partir de 17h, c'est assez glacial. Vous nous direz ce que vous avez choisis. bonne continuation

J'habite à Vinaros , une ville de 28000 habitants l'hiver, donc pas un désert,
Le centre ville ancien avec une grande zone piétonne   :top:
Toutes les infrastructures souhaitables, Même un hôpital . :idontagree:
Au sud et au nord du centre ville une bande côtière de sept Kilomètres de long sur environ 500 mètres de large construite presque exclusivement de pavillons individuels et d'immeubles n'exédant pas deux étages
Sur la côte nord, un seul immeuble de cinq étages et au sud une résidence ( colonie europa ) soit cinq immeubles de dix étages -
Il suffit d'aller sur google maps pour en avoir confirmation . 

https://www.google.com/maps/place/12500 … x12a04fe40https://www.google.com/maps/place/12500 … b14c1a2a!8

Au nord,    San Carles de la Rapita , Pas plus désert et pas plus bétonné

https://www.google.com/maps/place/San+C … 12a04fe400


Au sud,   Bénicarlo Pas désert et pas bétonné

https://www.google.com/maps/@40.4089904 … 312!8i6656https://www.google.com/maps/place/12500 … x12a04fe40

Les détracteurs seraient bien avisés de ne parler qu'en connaissance de cause ! :whistle::mad:

Yvon, le vent en Catalogne à partir de 17h00???  :/  J'aurais plutôt dit à partir de 14H00  :D

Et je suis d'accord avec Patrick; hors saison en bord de mer, il reste... les expats et les locaux, ce qui représente la population normale. C'est en été qu'il y a surpopulation !

Bonjour tout le monde et merci pour les échanges.  ;)

Nous avons totale conscience que le climat ne sera pas le même et qu'il nous faudra nous ré-adapter. Nous avons de nombreuses connaissances qui sont passées par là et y ont survécu avec parfois une envie de bulle chaude en hiver pendant qqs semaines...

Avant de nous installer qqpart nous viendrons en hiver et verrons ce qui nous est supportable ou pas. Le ski, ce ne serait pas forcément pour y aller à la journée mais des 2/3 jours. Tout cela reste supputations...

Le vent pour faire du kite, il y en a besoin et je peux vous dire que nous y sommes grandement habitués. La différence viendra certainement de sa froidure...

Peu importe si c'est "désert" en hiver, l'important c'est qu'il n'y ait pas 50 km à faire pour les courses du quotidien...

Ce n'est pas être détracteur d'un endroit que de dire qu'on a pas apprécié. C'est vraiment l'intérêt de ces voyages avant décision. Chacune, chacun a des besoins, envies, goûts, possibles différents. Ce qui peut plaire à l'un, peut déplaire à l'autre et inverse... C'est l'intérêt d'un forum que de pouvoir partager ses perceptions. Les différences aident à réfléchir, à se poser des questions, à se demander si... Et cela devrait pouvoir se faire sans attaques personnelles, sans être jeté en pâture, sans être mis au ban, sans dénigrement, sans moquerie... Cela devrait pouvoir se faire dans la neutralité aidante et partageante...

Nous n'avons pas du tout apprécié ce que nous avons vu entre Peniscola et Vinaros, le long de la côte. C'est bcp trop de bâtiments, de maisons collées les unes aux autres et donc de béton pour nous et ce y compris sur le front de mer. Je n'ai pas besoin de regarder sur Gmap ou ailleurs, j'ai vu/ nous avons vu de nos propres yeux. Un coin, nous a plus plu mais c'est le long d'une falaise s'écroulant et cela ne fait pas vraiment envie au final...

Il est normal que nous n'ayons pas la même perception que qq'un ayant choisi ce coin pour y vivre et y travailler... surtout quand le travail est lié au coin...

Après, en effet, d'autres endroits nous ont plus donné envie de les explorer. L'important n'est-il pas que chacune, chacun se trouve un endroit lui correspondant et lui étant bonheurisant à vivre !

Je le redis, certaines personnes rêvent de vivre dans une grande ville comme Barcelone, New-York, Londres... pour nous ce serait une punition ! Mais j'aime bien y aller faire un tour de temps en temps parcourir musées et expos, par exemple...

Lors de notre 2ème jour, après avoir visité le Théâtre-Musée Dali à Figueres, nous avons déjeuné dans le secteur d'un menu del Dia à 10,90 - donc nous savons que cela existe !

C'était un bon déjeuner du midi, nous avions faim et avons mangé. Mais ce n'est pas le genre de repas que nous ferions en sortant au resto, il manquait les plaisirs papillesques...

https://madikeravoyages.fr/NY4/wa_8_p/pa_2c5wcw6zkj71wwy/big_19juin9rest14.jpg?1lcbs6zkjx2z3a

https://madikeravoyages.fr/NY4/wa_8_p/pa_2c5wcw6zkj71wwy/big_19juin9rest29.jpg?1lcbs6zkjx2z3a

D'un point de vue prix des musées, sites archéo, historiques... notre constant sur ceux faits, c'est que la tarification est en base internationale. Donc pas d'économie en vue de ce côté...

Entièrement d'accord sur le prix des musées... mais il faut savoir qu'à partir de 65 ans et pour les moins de 25 ans, il y a des réductions non négligeables. Les tarifs sont internationaux parce que la clientèle l'est...

Quant à la photo du plat, comme je le dis à mon conjoint, ils gardent les légumes pour l'export  :D

Perso, autant j'aime la baie de Roses-Escala-Estartis, autant en longeant la côte vers Barcelone, je n'irais même pas y passer la journée - la ligne de chemin de fer  entre la ville et la plage, c'est rédhibitoire pour moi, mais j'ai rencontré un couple qui avait choisi de s'y installer et qui s'y plaisait.

Si je devais vivre dans une grande ville, ce serait Barcelone, cette ville est magique!

Contrairement à la France (pour la Martinique, je ne sais pas), il y a  de petits commerces, des supermarchés de petite surface et des restos, même dans les coins moins fréquentés et ça c'est appréciable.

Madikéra a écrit:

Bonjour tout le monde et merci pour les échanges.  ;)

Nous avons totale conscience que le climat ne sera pas le même et qu'il nous faudra nous ré-adapter. Nous avons de nombreuses connaissances qui sont passées par là et y ont survécu avec parfois une envie de bulle chaude en hiver pendant qqs semaines...

Avant de nous installer qqpart nous viendrons en hiver et verrons ce qui nous est supportable ou pas. Le ski, ce ne serait pas forcément pour y aller à la journée mais des 2/3 jours. Tout cela reste supputations...

Le vent pour faire du kite, il y en a besoin et je peux vous dire que nous y sommes grandement habitués. La différence viendra certainement de sa froidure...

Peu importe si c'est "désert" en hiver, l'important c'est qu'il n'y ait pas 50 km à faire pour les courses du quotidien...

Ce n'est pas être détracteur d'un endroit que de dire qu'on a pas apprécié. C'est vraiment l'intérêt de ces voyages avant décision. Chacune, chacun a des besoins, envies, goûts, possibles différents. Ce qui peut plaire à l'un, peut déplaire à l'autre et inverse... C'est l'intérêt d'un forum que de pouvoir partager ses perceptions. Les différences aident à réfléchir, à se poser des questions, à se demander si... Et cela devrait pouvoir se faire sans attaques personnelles, sans être jeté en pâture, sans être mis au ban, sans dénigrement, sans moquerie... Cela devrait pouvoir se faire dans la neutralité aidante et partageante...

Nous n'avons pas du tout apprécié ce que nous avons vu entre Peniscola et Vinaros, le long de la côte. C'est bcp trop de bâtiments, de maisons collées les unes aux autres et donc de béton pour nous et ce y compris sur le front de mer. Je n'ai pas besoin de regarder sur Gmap ou ailleurs, j'ai vu/ nous avons vu de nos propres yeux. Un coin, nous a plus plu mais c'est le long d'une falaise s'écroulant et cela ne fait pas vraiment envie au final...

Il est normal que nous n'ayons pas la même perception que qq'un ayant choisi ce coin pour y vivre et y travailler... surtout quand le travail est lié au coin...

Après, en effet, d'autres endroits nous ont plus donné envie de les explorer. L'important n'est-il pas que chacune, chacun se trouve un endroit lui correspondant et lui étant bonheurisant à vivre !

Je le redis, certaines personnes rêvent de vivre dans une grande ville comme Barcelone, New-York, Londres... pour nous ce serait une punition ! Mais j'aime bien y aller faire un tour de temps en temps parcourir musées et expos, par exemple...


Bon, je conviens qu'après deux jours d'analyse de 350 kilomètres de côte vous puissiez ne pas aimer .
Effectivement, dans ce cas, il vaut mieux vous installer ailleurs .

LeftieaRoses a écrit:

Entièrement d'accord sur le prix des musées... mais il faut savoir qu'à partir de 65 ans et pour les moins de 25 ans, il y a des réductions non négligeables. Les tarifs sont internationaux parce que la clientèle l'est...


Les réductions sont sur les mêmes bases qu'en de nombreux endroits. Pour le théâtre-musée Dali, 15 euros en plein tarif et 11 en réduit.

Il peut, parfois, nous être complexe de comprendre les goûts d'autres personnes tant il diffèrent des nôtres  ;)

En Martinique, il y a encore des petits commerces en toutes les communes et parfois en certains quartiers éloignés des bourgs. Mais ces 20 dernières années, le moyennes et grandes surfaces se sont multipliées et du coup une partie des toutes petites épiceries/multi-services a disparu...

à Chrystel,

:one:P Bien dit Chrystel!!!!

[lien en attente de validation]tml]voir du côté de Sant Pere Pescador[/url], c'est pour cette dizaine de kilomètres de plage à l'état naturel et ouverte à la pratique du kite...

Je sais on voit du béton dans le fond avec d'un côté Roses et de l'autre Sant Marti d'Empuries mais entre il n'y en a guère, même si divers campings et zones habitées bordent la plage. Pour le kite, c'est un top endroit tant question vent, que place pour manoeuvrer...

Dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres, il y a plein de villages à envisager...

https://madikeravoyages.fr/NY4/wa_10_p/pa_3hx7xcp5s746cd/big_19juin9kit19.jpg?1lcbs2ilch2hf

https://madikeravoyages.fr/NY4/wa_10_p/pa_3hx7xcp5s746cd/big_19juin9kit23.jpg?1lcbs2ilch2hf

Il peut apparaitre interrogatif à certaines ou certains que nous nous intéressions bcp à l'aspect activités loisirs, donc je rappelle que nous ne cherchons pas un endroit où travailler ou installer une activité pro...  ;)

Bonjour,

Récemment qq'un m'a demandé si j'avais abandonné le forum et donc mon retour sur ce premier voyage exploratoire après tous les commentaires négatifs, parfois limite insultants, que j'y avais subi et je tiens à préciser que non. Même si c'est parfois longuet de faire réagir les modérateurs, ils réagissent  ;)

Je manque de temps pour développer ce carnet, il avancette doucement. La journée en cours est lisible par là: madikeravoyages.fr/NY4/crbst_12.html

A ce stade de notre réflexion, il est certain que nous éviterons les littoraux bétonnés comme ci-dessous car cela ne nous convient pas. Nous préférons de plus petits villages et plus d'espaces naturels.

https://madikeravoyages.fr/NY4/wa_20_p/pa_2wbwuw7100gvb79/big_19jui11cha127.jpg?1lcbs2jly4rej

Il est également certain que nous n'achèterons rien. Vu les retours lus par ici et ailleurs, les échanges avec diverses personnes vivant ou ayant vécu en Espagne, nous éviterons de nous mettre dans des soucis, administratifs et autres, inutiles ou tempivores.

Ce qui nous conviendrait le mieux, serait probablement un mode de vie à base itinérante avec 4/6 mois qqpart puis ailleurs - sans forcément penser camping-car ou tiny-house.

Cet hiver impossible de revenir voir car trop de travail pour partir qqs semaines. Ce projet reste dans les tablettes mais plutôt à horizon 21/22...

Je continuerai à venir signaler les avancées du carnet et donc le détail de nos analyses...
Madikéra