Déclaration IRS avec statut RNH

J'ai obtenu le statut RNH le 28 Mars 2018 et déclaré mes pensions de retraite (IRS) à compter du 1er avril 2018 au 31 décembre 2018, je me suis attaché d'un cabinet comptable pour réaliser cette déclaration. J'ai reçu il y a quelques jours un montant d'impôts à payer pour le 31 aout.  Après demande d'explication, j'ai pour réponse que ma situation est considérée résident à temps partielle car l'année n'est pas complète (9 mois) et par conséquence mon statut RNH ne me permet pas de prétendre à cette exonération d'impôts. Un expert en la matière pourrait-il m'apporter un éclairage et de m'informer des démarches à suivre. Merci

Bonjour,

Si sur le site internet des finances il apparait clairement que vous avez obtenu le statut RNH, l'exonération porte sur l'année complète ... il n'est pas logique que vous ayez à payer une valeur sur vos revenus de retraite.

Le comptable à bien joint l'annexe spécifique aux RNH (Annexe H) il n'a pas d+eclaré d'autres types de revenus??? vérifier rapidement pour pouvoir faire une déclaration rectificative.

Bien à vous

Sandra

Un  merci pour ce retour ultra rapide,
après verification la comptable a enregistré ma déclaration sur le modelo 3 anexo J  ( rendimentos Obtidos No Estrangeiro)  et inscrit le montant dans la categorie H (rendimentos pensoes) ...

Jean-Marc FROGER a écrit:

J'ai obtenu le statut RNH le 28 Mars 2018 et déclaré mes pensions de retraite (IRS) à compter du 1er avril 2018 au 31 décembre 2018, je me suis attaché d'un cabinet comptable pour réaliser cette déclaration. J'ai reçu il y a quelques jours un montant d'impôts à payer pour le 31 aout.  Après demande d'explication, j'ai pour réponse que ma situation est considérée résident à temps partielle car l'année n'est pas complète (9 mois) et par conséquence mon statut RNH ne me permet pas de prétendre à cette exonération d'impôts. Un expert en la matière pourrait-il m'apporter un éclairage et de m'informer des démarches à suivre. Merci


Bonjour,
il suffit de demander à votre "comptable" de faire le nécessaire avec les impôts.
En effet il aurait du déclarer la totalité de l'année, cela a été maintes fois dit sur ce forum...
et à mon avis il a du se tromper d'annexe....et donc c'est à lui à faire le "Job"...
Cdlt
Serge

Jean-Marc FROGER a écrit:

Un  merci pour ce retour ultra rapide,
après verification la comptable a enregistré ma déclaration sur le modelo 3 anexo J  ( rendimentos Obtidos No Estrangeiro)  et inscrit le montant dans la categorie H (rendimentos pensoes) ...


Bonsoir
Quand il aura fait le job , ce qui ne devrait pas poser de problèmes compte tenu d'expériences analogues à la votre et qui se sont bien terminées, changez de comptable...si je peux me permettre.
bon courage

Bonjour
Et grand Merci à Sandra, à modafini, et à scisdt31 pour votre réactivité, et plein de regret de ne pas avoir consulté plus assidument le forum. Ma comptable semblerait avoir des lacunes pour les déclaration RNH alors pourriez vous m'apporter clairement l' annexe qu'elle aurait du remplir s'agit il de l' anexo H (bebeficios fiscais e deduçoes) ou le L ( Residente Nao Habitual) ou comme à l'a realisé le J  (Rendimentos Obtidos No Estrangeiro)  et inscrit le montant dans la categorie H (rendimentos pensoes) ... J'avoue etre totalement perdu et à cours d'argument devant ce cabinet comptable et l'administration.
Précision mon statut RNH figure bien sur le site
Un grand merci pour votre retour d'expérience

Jean-Marc FROGER a écrit:

Bonjour
Et grand Merci à Sandra, à modafini, et à scisdt31 pour votre réactivité, et plein de regret de ne pas avoir consulté plus assidument le forum. Ma comptable semblerait avoir des lacunes pour les déclaration RNH alors pourriez vous m'apporter clairement l' annexe qu'elle aurait du remplir s'agit il de l' anexo H (bebeficios fiscais e deduçoes) ou le L ( Residente Nao Habitual) ou comme à l'a realisé le J  (Rendimentos Obtidos No Estrangeiro)  et inscrit le montant dans la categorie H (rendimentos pensoes) ... J'avoue etre totalement perdu et à cours d'argument devant ce cabinet comptable et l'administration.
Précision mon statut RNH figure bien sur le site
Un grand merci pour votre retour d'expérience


Bonjour,

Votre comptable n'a pas des lacunes,elle est, à elle seule, le Lac Titi-Caca................alors changez vite avant de vous noyer dans son ignorance !

La déclaration IRS pour un RNH qui n'a comme revenus sa pension de retraite, c'est d'une simplicité sibylline: vous devez simplement remplir l'annexe J et mettre une petite croix sur la case "Método de Isenção" de l'annexe L . Je ne vois vraiment pas ce que l'Annexe H vient faire si c'est votre première déclaration et vous n'avez pas des déductions à faire.

Mais ne vous inquiétez pas, l'Administration Fiscale portugaise est d'une clémence sans limites et elle va vous pardonner si vous réclamez en bonne et due forme .

Vous pouvez réctifier jusqu'à demain, 40 juin