Déclaration IRS avec statut RNH

J'ai obtenu le statut RNH le 28 Mars 2018 et déclaré mes pensions de retraite (IRS) à compter du 1er avril 2018 au 31 décembre 2018, je me suis attaché d'un cabinet comptable pour réaliser cette déclaration. J'ai reçu il y a quelques jours un montant d'impôts à payer pour le 31 aout.  Après demande d'explication, j'ai pour réponse que ma situation est considérée résident à temps partielle car l'année n'est pas complète (9 mois) et par conséquence mon statut RNH ne me permet pas de prétendre à cette exonération d'impôts. Un expert en la matière pourrait-il m'apporter un éclairage et de m'informer des démarches à suivre. Merci

Bonjour,

Si sur le site internet des finances il apparait clairement que vous avez obtenu le statut RNH, l'exonération porte sur l'année complète ... il n'est pas logique que vous ayez à payer une valeur sur vos revenus de retraite.

Le comptable à bien joint l'annexe spécifique aux RNH (Annexe H) il n'a pas d+eclaré d'autres types de revenus??? vérifier rapidement pour pouvoir faire une déclaration rectificative.

Bien à vous

Sandra

Un  merci pour ce retour ultra rapide,
après verification la comptable a enregistré ma déclaration sur le modelo 3 anexo J  ( rendimentos Obtidos No Estrangeiro)  et inscrit le montant dans la categorie H (rendimentos pensoes) ...

Jean-Marc FROGER a écrit:

J'ai obtenu le statut RNH le 28 Mars 2018 et déclaré mes pensions de retraite (IRS) à compter du 1er avril 2018 au 31 décembre 2018, je me suis attaché d'un cabinet comptable pour réaliser cette déclaration. J'ai reçu il y a quelques jours un montant d'impôts à payer pour le 31 aout.  Après demande d'explication, j'ai pour réponse que ma situation est considérée résident à temps partielle car l'année n'est pas complète (9 mois) et par conséquence mon statut RNH ne me permet pas de prétendre à cette exonération d'impôts. Un expert en la matière pourrait-il m'apporter un éclairage et de m'informer des démarches à suivre. Merci