Employé Hautement qualifié (PERMIS B)

Bonjour,

Cela fait presque 3 ans que je travaille en tant que Employée Hautement Qualifié avec un permis B renouvelable chaque année.

cette année, je dois renouveler mon nouveau permis de travail en Octobre, mais le problème c'est que la société où je travaille a beaucoup de problèmes financiers et elle ne paie plus d'impôts et ONSS à L'ETAT.

je voudrais savoir si ces problèmes vont influencé sur mon dossier de renouvellement ? sachant que moi je suis en ordre vis-à-vis de l'ETAT.

je vous remercie d'avance,

sabrine

Potentiellement. Indirectement en fait.

Tant que vous êtes en ordre personnellement, vous ne devrez pas avoir de problème pour renouveler votre permis de séjour, tant que la société qui vous emploie existe "encore" et puisse vous employer légalement, et donc, renouveler votre permis de séjour.

Maintenant, lorsqu'on ne paye plus l'onss, on part obligatoirement en faillite dans les semaines/mois qui arrivent... sauf miracle (et on ne va pas se mentir, il n'y en a pas beaucoup...)


Si on part du principe que votre employeur part en faillite, vous n'aurez plus de contrat et donc vous n'aurez plus la facilité de renouveler votre carte de séjour car vous serez vous-même sans-emploi, à moins de trouver un nouvel employeur.........

Vous m'avez compris.... (ou bien il vous faut être le conjoint d'un Belge ou un Européen pour éviter le drame qui arrive...)

Bonjour,

tout d'abord, je vous remercie pour votre réponse.

Malheureusement, je n'ai aucune idée sur l'avenir de la société car cava de pire en pire.

je voudrais savoir au cas où je n'arrive pas à trouver un nouveau travail d'ici Octobre (cela fait des mois que je cherche un travail mais sans succès), est ce que c'est possible de faire appel à un avocat puisque ça fait quand même 3 ans que je travaille en Belgique?

Merci d'avance,

Cordialement

Bah, je n'ai peut-être pas été assez explicite dans mon précédent message, mais si les cotisations sociales ne sont pas en ordre, c'est la faillite immédiate qui arrive à grand pas!
Un employeur, qui annonce cela, ne laisse aucun doute sur la finalité à venir.

Ayez une discussion franche avec votre employeur sur le sujet si vous préférez, mais cela semble inutile...
Les employeurs ne parvenant pas (temporairement) a payer leurs cotisations sociales, peuvent se voir accorder un paiement différé dans certaines conditions.......
Généralement en prouvant qu'une rentrée importante d'argent imminente... (et encore, c'est pas toujours accepté...)

Ces quelques mois de répits pourraient vous permettre de renouveler votre permis à temps... mais de ce que vous avez annoncé précédemment, n'ayez pas trop de faux espoirs...



Il y a potentiellement moyen de lancer des procédures qui vont ralentir/stopper l'ordre de quitter le territoire AVANT l'expiration de votre titre de séjour.
Vous laissant un peu de temps supplémentaire pour trouver un autre boulot et de vous régulariser.
Mais la période juillet/août est très mauvaise pour trouver un nouvel emploi suivant votre secteur...




Dans le cas où la situation se complique encore dans les jours/semaines à venir, il vous faudra probablement passer par un avocat pour exploiter les lois Belges et faire trainer les choses en procédure pour suspendre un éventuel OQT, le temps de trouver un autre boulot et de vous régulariser au plus vite. Comptez +/- 100€ par visite sur Bruxelles.



Dans tous les cas, la vrai démarche a faire, est de trouver un nouveau job!

Bonjour normalement avec 3 ans de travail vous pouvez faire la demande de permis de travail A que vous donne le droit de travailler à toutes les professions et tous les employeurs même se vous tomberez en chômage vous renouvelé votre carte de séjour sans soucis. Maintenant il faut voir se vous avez le droit sachant que vous êtes une employée hautement qualifiée et bonne chance

Lavie2006 a écrit:

Bonjour normalement avec 3 ans de travail vous pouvez faire la demande de permis de travail A que vous donne le droit de travailler à toutes les professions et tous les employeurs même se vous tomberez en chômage vous renouvelé votre carte de séjour sans soucis. Maintenant il faut voir se vous avez le droit sachant que vous êtes une employée hautement qualifiée et bonne chance


Bonjour,

Pourriez-vous préciser sur quel fondement légal/article de loi, vous basez votre affirmation ?

Merci

Je suis passé par la même situation en 2011 mais avec un permis de travail b après 2 ans de travail déclaré j'ai fait la demande pour le permis A. Il faut que vous allez au forem pour faire une demande et je crois que la lois est changée maintenant il s appel permis unique

Consulter le site region de wallon permis de travail

bonjour,

je vous remercie pour votre réponse.

malheureusement je me suis renseignée auprès de l'office des étrangers ainsi que la commune. ils m'ont dit que je dois travailler pendant 5 ans pour pouvoir faire une demande de permis A car j'ai le statut d'un employeur hautement qualifié.

J'ai essayé de trouver un nouveau job mais sans sucés. je dois renouveler permis de travail pour la 4 ème fois en Septembre et mon actuel employeur va déclarer faillite en Août.

je suis dans une situation très compliquée et je ne sais pas quoi faire.

avez-vous des conseils à me donner svp?

je vous remercie d'avance,

Bonjour,

malheureusement je n'arrive toujours pas à décrocher un nouveau Job et l'employeur s'apprête à déclarer faillite en Août. et moi je dois renouveler mon permis de travail pour la 4 eme fois en Septembre 2019. je ne sais vraiment pas quoi  faire et j'ai commencé à perdre l'espoir....

Bien le bonjour,

Et si tu changeais de zone de confort ou d'activité... Ou bien tes critères sont peut-être trop élevés...

Recentre tes priorités et remets-toi à la recherche d'un emploi.

bonjour,

je suis toujours à la recherche d'un emploi, je fais que postuler. mais malheureusement pour le moment je n'ai pas des retours positifs.

merci

Travaillant la plupart du temps comme freelance, je dois me remettre régulièrement en chasse de nouveaux contrats. De ce fait, je me suis rendu compte que beaucoup de personnes rédigeaient mal leurs CVs.

Donc à la rigueur, si tu veux, je pourrais jeter un coup d'œil sur le tien et peut-être te donner quelques pistes d'amélioration.

Bonjour il faut 4 ans de travail pour avoir le droit à permis A et non 5***

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Borderline
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

mais malheureusement la société va déclarer faillite et mois je dois bientôt renter un dossier pour le renouvellement de permis de travail...

merci d'avance,

Est ce que Vous avez les fiches de paie jusqu'à à présent ?

Vous êtes d origine quel pays ?

Bonjour,

oui j'ai toutes mes fiches de paie et je suis marocaine

Hatta ana Marocain se tu veux donne moi ton numéro comme ça ont parlera

Malheureusement, je n'ai pas un compte Whatsapp. je peux vous passer mon adresse mail si vous voulez.

Lavie2006 a écrit:

Bonjour il faut 4 ans de travail pour avoir le droit à permis A et non 5 ***


Bravo, c'est bien de montrer aux gens comment tricher!!! Après vous vous étonnez d'être stigmatisé par certaines tranches de la population belge...

:dumbom: