Changement employeur

Bonjour ,


j'ai obtenu le permis unique (autorisation de travail + autorisation de séjour + visa D) en décembre 2022 mais j'ai jamais démarré avec cet employeur ,


si je veux changer d'employeur , faut il refaire toute la procédure ou bien seulement l'autorisation de travail ?


Merci

Bonjour,


C'est étrange... L'entreprise a pris le temps et payé toutes les démarches pour finalement ne pas vous embaucher???


En général, le visa est relié à l'entreprise... Donc, pour changer d'entreprise, la nouvelle doit refaire une autorisation/visa de travail...

@STEFFIFI


Merci pour votre réponse ,


oui absolument , il n'ont pas trouvé une mission pour moi (domaine informatique)


mais si j'ai bien compris , faut il refaire l'autorisation de travail seulement ou bien tout le permis unique ( autorisation de travail + autorisation de séjour) ?

@Mahmoud Manai il faut tout refaire , c'est votre nouveau employeur qui doit amorcer les démarches avec l'office des étrangers car le permis de travail / de séjour et le visa sont rattachés à un contrat de travail . Si celui la devient caduque votre visa est caduque et vous n'avez plus le droit de séjourner en belgique

Aussi, si vous n'avez jamais été embauché par cette entreprise (comment a-t-elle pu payer un visa de travail pour rien, d'ailleurs?), il est possible que cela fasse tilter les autorités et que de ce fait, vous ne soyez déjà plus autorisé à rester sur le territoire... Et c'est quoi vos revenus depuis trois mois? Car vous n'avez pas le droit aux aides sociales, puisque vous êtes sensé être employé et avoir un bon salaire et qu'un visa de travail n'est pas fait pour toucher les aides sociales...

@STEFFIFI


Bonjour ,


Je vous remercie pour votre réponse.


Ca devient de plus en plus populaire que ce genre de societés nommés ESN donnent de fausses promesses , je connais pas mal  d'ingénieurs informatiques dans la meme situation , ils les embauchent de leur pays d'origine et donnent les visa et les contrats , entre temps s'ils ne trouvent pas de projet alors pas de "relocation"

et l'ingénieur reste stagné et en attente et parfois ils les poussent à démissioner pour etre prets.

c'est pour cette raison que les ingénieurs quittent à la premiere occasion et préférent les clients finaux.

Heureusement pour moi , j'ai pas quitté ni mon job ni mon pays 

@Mehdi1980


Merci pour votre réponse Mehdi

C'est de la consultance pure et dure...

Un employeur en IT reçoit une offre de la part d'un client et trouve que votre profil correspond.

Le contrat ne sera signé que si vous passez l'interview et que le client signe le contrat auprès de la boîte de consultance.



Beaucoup de boîtes de consulting commencent la demande de visa très tôt dans le process car il faut généralement 3-4 mois avant d'arriver en Belgique avec le permis unique. Et le client veut bien sur avoir sa ressource disponible au plus tôt!

Si maintenant, vous n'êtes pas pris, ils annulent la demande de visa.


Je ne trouve pas cela particulièrement choquant, tant que le futur employé est correctement informé de ce qui se passe et que oui, il/elle accepte de prendre un risque à faire une demande de visa (et donc de payer une partie, quoi que souvent pris 100% à charge du futur employeur)

==> "si tu es pris après l'interview, tu auras le visa et on s'occupe de tout jusqu'à ton installation en Belgique"

==> tu n'es pas pris: soit c'est j'aime ton profil je vais te trouver une autre mission, soit c'est "au revoir"

Maintenant, il faut le comprendre et c'est pas toujours évident, oui...

@AlexFromBelgium


Merci pour votre réponse Alex,


Au début , l'accord été de commencer à chercher un projet lorsque je serais en Belgique mais aprés l'obtention des documents

il s'est avéré qu'ils ont changé d'avis ou cela été leur intention dés le début

parce que pas mal d'ingénieurs refusent le recrutement sur mission , alors ils font les malins pour les piéger.

Bof... ça fait 14 ans que je suis consultant en IT en Belgique et je ne pense pas que ce sont des pratiques très régulières...

Mais je ne m'avancerais pas de dire qu'il n'y a jamais un vilain petit canard dans le lot, car ça peut arriver, et c'est dommageable pour l'image de la profession...

Certaines boîtes sont beaucoup plus réputées que d'autres, et souvent à raison, pour leur sérieux et professionnalisme...



Maintenant, il faut faire une différence entre un "contrat de travail" en tant qu'employé ou freelance et une proposition de contrat sous condition de signature auprès du client, car en consultance c'est très souvent limite de savoir de quoi on parle, surtout pour un jeune futur consultant qui sort de l'école et qui ne comprend pas grand chose!


Mais retenez qu'une boîte de consulting qui obtient un contrat auprès d'un client et qui peut facturer tous les mois, se débrouillera toujours pour tout ce qui est visa et permis de travail => bah oui, elle va prendre du pognon, facturer tous les mois, donc d'office ils vont faire l'effort!


Dans votre cas, c'est probablement que la demande d'offre a été clôturée car le client a trouvé son profil et que la société de consulting n'a pas d'autres missions actuellement pour vous placer immédiatement et facturer.

C'est malheureusement souvent le cas avec des profils juniors avec moins d'expériences.



Mais tant que la communication est claire entre les 2 parties, je ne vois pas de problème :cheers:

Et puis... trouver une mission en IT en Belgique, c'est vraiment pas difficile. Du boulot, il y en a demain matin première heure.

Le problème, c'est souvent de trouver un boulot intéressant & qui paye correctement par rapport à son expérience et ses attentes, outre la problématique de permis de travail.

Beaucoup de clients veulent des poulets à 4 pattes et payer le minimum syndical. "Je veux payer un sénior avec 15 ans d'expérience au prix d'un junior: qui peut me proposer la perle rare"

Donc trouver du boulot en IT, oui, super facile, mais qui convient aux attentes, c'est souvent plus délicat suivant les exigences des 2 parties et parfois ça prend un peu de temps de trouver une mission intéressante, mais je ne peux que le conseiller!

Good luck!

@Mahmoud Manai


Bonjour,


Pouvez-vous me contacter s'il vous plait...

Merci