Formalités pour travailler en Belgique (quand on est français)

Bonjour à tous,

je suis française et je postule actuellement à des jobs en Belgique depuis la France. En faisant des recherches sur internet, je découvre des informations contradictoires.
D'un côté, je lis que pour pouvoir travailler il faut préalablement obtenir un numéro de registre national et une mutuelle (n° de carte SIS). Donc il faut être résident en Belgique et inscrit à la commune.
Sur d'autres sites, par contre, il semble possible (en tant que français) de pouvoir se passer de n° de registre national et de s'inscrire dans une mutuelle après le contrat de travail signé.

Des français expatriés en Belgique pourraient-ils me faire part de leur expérience ? Quels documents faut-il pour travailler ? Combien de temps prend l'obtention de ces documents ?

Merci d'avance pour votre aide !!

Bienvenue sur Expat.com Chris124!;)

Harmonie.:)

Harmonie a écrit:

Bienvenue sur Expat.com Chris124!;)

Harmonie.:)


Merci :-)

En règle générale, vous pouvez venir 3 mois en BELGIQUE (partout en EUROPE) sans démarches, comme cela vous verrez si cela vous plaît.

TOURAJEAN a écrit:

En règle générale, vous pouvez venir 3 mois en BELGIQUE (partout en EUROPE) sans démarches, comme cela vous verrez si cela vous plaît.


Merci pour votre réponse. En fait, je postule pour des jobs en France comme en Belgique (je suis à Lille), mais je ne compte pas m'installer en Belgique sans avoir trouvé un boulot.

Puisque vous habitez en Belgique:
quand vous signez un contrat de travail, vous devez indiquer un n° de registre national belge (ou la carte d'identité fr suffit) ? Idem, quels documents pour ouvrir un compte bancaire ou prendre une mutuelle ?

Merci d'avance pour votre réponse et bonnes fêtes de fin d'année !

Il est bien possible de signer un contrat de travail sans numéro de registre national.

Une fois déménagé en Belgique, tu auras 8 jours pour t'enregistrer a la maison communale, il faut normalement montrer un contrat de travail et la preuve d'ou tu habites et voila, tu recevras un numéro de registre national. La Police passera pour confirmer ou tu habites et enfin tu recevras "une attestation d'enregistement" soit en forme de feuille soit une E-carte (ton choix mais la E-carte est utile).

Quant a la mutuelle, tu devrais arriver de la France avec le formulaire S1. Tu dois présenter ce document et en plus ton "attestation d'enregistrement" qui est preuve de ton adresse et de ton numéro de registre national.
http://www.cleiss.fr/reglements/s1.html

Le temps pour obtenir tous les documents qu'il faut..... malheureusement ca dépend de l'efficacité de la maison communale!! Nous on habite a WSP, une des 19 communes bruxelloises, tres vite chez nous, enregistré apres 3 jours d'attente pour la visite de la Police, 3 semaines d'attente pour nos E-cartes (c'est une entreprise privée qui fait les E-carte, il faut attendre leur fabrication et un mot de passe par la poste pour aller les chercher). Par contre, a Bruxelles 1000, j'ai entendu que les files d'attente a la maison communale sont tres longues, que l'attente pour la Police aussi, pout les E-cartes, parfois plusieurs mois, c'est tres embetant pour ceux qui déménagement pour la premiere fois en Belgique, sans no de registre national, pas de mutuelle, une attente pour finaliser un contrat de travail, pas de cartes bancaire pour son compte en banque etc etc. Bonne chance. Pense a habiter peut-etre pas a Bruxelles 1000!!! Ou d'autres commune ou il y a plein de ressortissants hors UE, dans les communes vers l'est et le sud de Bruxelles, vachement mieux.

A liege, ça m'avais pris une semaine et demi maximum