Immigré sans papier en Belgique

Bonjour je M appel lionel je viens du cameroun, soudeur de profession et immigré sans papier en Belgique.

  S'il-vous-plaît j aimerais savoir si je peux exercer dans ma profession de soudeur même étant un sans papier ici en Belgique
Bonjour,

Désolée, mais un employeur ne peut pas embaucher de sans-papier. Il serait dans l'illégalité. Et même s'il le faisait, vous ne seriez pas déclaré, donc, en cas de problème, vous n'aurez aucune aide, votre employeur vous renvoiera et il n'y aura aucune preuve qu'il vous a fait travailler, car vous n'aurez aucun contrat de travail et il pourra vous exploiter et vous payer peu ou mal. Votre situation sera la même que celle actuelle, sauf que vous aurez (un peu d'argent en plus)...
D'accord merci pour votre réponse
Dans se cas que faire
@STEFFIFI

Dans se cas que Me suggérez vous
Honnêtement c'est pas une bonne idée vous allez vivre dans la misère, dans la rue et pratiquement sans aucun droits.



caritasinternational.be/fr/asile-et-migration/sans-papiers-en-belgique-causes-et-consequences-long-read/?gclid=EAIaIQobChMIhZLPgbvY-AIVyLLVCh0S_gjqEAAYAiAAEgLoofD_BwE
@STEFFIFI

Dans se cas que Me suggérez vous
- @leonnasse4
De rentrer chez vous. Vous êtes sans papiers, donc, ça veut dire que l'on vous n'avez aucune autorisation légale d'être sur le territoire belge. Je ne sais pas si vous avez fait les démarches pour obtenir un permis de séjour. Si oui, il a été refusé et vous n'êtes donc plus autorisé à séjourner en Belgique et sachant que le système est informatisé, vous êtes "fiché" au niveau de l'Europe entière, si non, en faisant une demande de régularisation, vous aurez de toute façon du mal à l'être car le Cameroun ne fait pas partie des pays en guerre, à moins que vous prouviez que vous êtes persécuté dans votre pays.

Comme le dis ptit-belge, il n'y a aucune solution mise à part la misère, qui sera sûrement plus importante qu'au Cameroun...
Pourquoi vous allez rentrer au Cameroun il faut vous battre comme les autres frères africains et autres et ça va aller je connais beaucoup comme vous qui ont pu se régulariser il y'a toujours des solutions face à toute chose et ne jamais baisser les bras monsieur Lionel et surtout ne rentrer pas chez vous au Cameroun battez vous pour réaliser votre rêve
Pourquoi vous allez rentrer au Cameroun il faut vous battre comme les autres frères africains et autres et ça va aller je connais beaucoup comme vous qui ont pu se régulariser il y'a toujours des solutions face à toute chose et ne jamais baisser les bras monsieur Lionel et surtout ne rentrer pas chez vous au Cameroun battez vous pour réaliser votre rêve
- @annetteebwea1963

LOL Arrêtez de dire n'improte quoi...Il devient de plus en plus compliqué d'être régularisé, surtout quand on ne vient pas d'un pays considéré comme en guerre. On ne donne plus l'aisle aux immigrés économiques. Il y a déjà énormément d'illégaux, réfugiés et autres immigrés en Europe qui sont dans la misère, qui n'ont pas d'emploi, qui sont dans la rue. L'Europe subit une grave crise économique, avec les augmentation de l'essence, de matières premières, de nourriture (blé, riz, etc), avec des pénuries de gaz craintes pour cet hiver... Le pouvoir d'achat baisse, les salaires ne suivent plus, la précarité augmente...
@annetteebwea1963
Vous le condamnez à gâcher des années de sa vie.
Qu'il se rapproche de l'association OLICIS
L'association a pour vocation d'aider les sans papiers à acquérir une formation en Belgique et après grâce aux programmes de retour volontaire, il pourra rentrer en Afrique ou l'Afrique manque cruellement de compétence !
Se battre pour rester là où on ne veut pas de toi c'est du gâchis!!!
Mais se battre pour avoir une vie meilleure peut importe l'endroit à un sens !
Avec ces compétences de soudeur il peut grâce à OLICIS faire du perfectionnement et rentrer en Afrique même s'il ne veut pas aller au Cameroun!
@STEFFIFI
Ce que vous dites est bien vrai et les vendeurs de rêve et d'illusions oublies que nous n'avons qu'une vie! Utiliser des années à courir après des papiers quand on ne veut pas de toi!
@STEFFIFI
Ce que vous dites est bien vrai et les vendeurs de rêve et d'illusions oublies que nous n'avons qu'une vie! Utiliser des années à courir après des papiers quand on ne veut pas de toi!
- @ALICEDORENNIK

Oui, voilà, je n'en veux pas aux sans papiers, mais à ceux qui leur font croire qu'une fois sur le sol européen, ils auront tout. Argent, maison, emploi (femme... Oui parce que ces gens-là osent tout)... A tous ces passeurs qui abusent de leur crédulité et argent. A tous les sans-papeirs déjà sur place qui font croire qu'ils ont une super situation à leurs familles et amis restés au pays pour ne pas perdre la face, se faire rejeter ou traiter d'égoïstes par ses interlocuteurs persuadés que ceux en Europe ne veulent pas que les autres en profitent eux aussi et à qui ils doivent envoyer de l'argent qu'ils n'ont pas. A toutes ces associations qui encouragent les candidats à l'immigration en nous assimilant à des fachos et racistes...

S'il y avait plus de travail de fond fait à la base, d'informations, d'encouragements de ceux en Europe à parler de comment cela se passe vraiment pour lever la méconnaissance et les illusions...
voilà ce qui est la vie des sans papiers en Belgique

@ptit-belge merci pour votre attention à mon égard et désolé de la réponse tardive, je maîtrise pas très bien utilisé se site j ignorais avoir reçu des messages

@STEFFIFI
  Merci pour votre réponse j appréci le geste mais néanmoins rentrer chez moi n est pas une option car c est un sort bien pire que la mort qui M y attend
@annetteebwea1963
Merci du conseil c est cette option que je préfère
@ALICEDORENNIK
  Le programme en question me paraît très bien mais, rentrer dans mon pays n est pas une option pour car se serait comme me condamner
@leonnasse4
Bonjour jeune homme .
J'ai aucune expérience avec l'immigration les lois etc .
Je vous pose une question , vous me répondez si vous le désirez.
Vous mentionnez que retourner au Cameroun serai l'équivalent à la mort.
Etes vous persécuté mal traité dans votre pays   à cause de votre orientation sexuelle ?   ( qui est très courante en Afrique malheureusement ).
Il me semble d'avoir vu quelque part un article que si c'est le cas que vous auriez plus de chances d'obtenir un permis de séjour .
Je vous invite à ce sujet de lire et de consulter le site du RAINBOWHOUSE ( Belgique ) .
Voici le lien et un petit aperçu du texte >>>>http://rainbowhouse.be/fr/thematique/asile-et-migration/
ASILE & MIGRATION
La RainbowHouse propose des activités de groupe ainsi qu'un suivi personnalisé si nécessaire pour toute personne LGBTQI+ qui désire demander asile à l'Etat belge ou se régulariser sur le territoire. Ces rencontres permettent aux personnes de se réunir de manière conviviale, et les suivis personnalisés tendent à faciliter le parcours juridique pour la demande de régularisation.
Depuis plusieurs années la Belgique accepte de prendre en charge, malgré des conditions strictes, les demandes d'asile concernant des ressortissant.e.s étranger.e.s lesbiennes, bisexuel.le.s, gays, transgenres et intersexué.e.s qui subissent menaces et/ou persécutions dans leur pays d'origine en raison de leur(s) orientation(s) sexuelle(s) ou identité(s) de genre.
Amicalement .
Rudi
@leonnasse4  Le Cameroun n'est pas le seul pays en Afrique ! Vous pouvez immigrer valablement dans un autre pays Africain !
Sachez qu'il n'est jamais tard pour bien faire donc si jamais vous êtes  épuisé  par la recherche de papiers essayer de penser à d'autres options! Il y a beaucoup trop de personnes dans votre situation et depuis des années! Courage

@ALICEDORENNIK merci

@rudi genne
  Je suis pas très alaise d en parler
@rudi genne
  Je suis pas très alaise d en parler
- @leonnasse4

Soyez-le!!! Si ce sont ds sujets tabous en Afrique, ici, en Europe, surtout occidentale, il n'y a aucun souci là-dessus!!! Et en plus, ça nous permettrait de vous aider afin que vous puissiez obtenir un statut de réfugié et pouvoir être libre de vos choix, attirances, sensibilités...

@STEFFIFI merci pour l information

@ALICEDORENNIK non merci quand même

@leonnasse4
Si vous voulez faites moi une demande d'amis et on parle hors  du groupe de discussion d'ici .
Amicalement.
Rudi