Enseigner l'anglais en Belgique

Bonjour !

Etudiant en langues, je souhaiterais me renseigner sur l'enseignement en Belgique. J'ai d'ores et déjà consulté le site des équivalences de diplôme. Cependant, il me paraît nécessaire d'éclaircir un point important: j'ai appris que les profs d'anglais monodisciplinaires n'existent pas là-bas ! Deux messages de forum prétendent que pour enseigner l'anglais il faut également enseigner le néerlandais, même en communauté francophone, ce qui m'a surpris. J'en appelle aussi à nos amis belges pour confirmer ou infirmer ce fait, car j'aimerais me spécialiser dans l'enseignement d'une seule langue étrangère, l'anglais.

Bien à vous,
Jean

C'est exact. Il est toujours demandé aux professeurs de langue de pouvoir enseigner deux langues.

Sauf pour ceux qui sont natifs et donnent cours en immersion.

Bonjour. Non, tu peux donner des cours uniquement d’anglais. Mais souvent pour compléter horaire (temps plain) il faut travailler dans les deux écoles au moins (côte francophone).

D'accord. Merci Maguy254. Mais après de longues recherches (plusieurs jours), je suis désespéré quand aux formalités. Ainsi j'implore votre aide pour me sortir de mon impasse. Je vous explique la situation: en France, on enseigne une seule langue étrangère à la fois quand on vise l'enseignement. En Belgique, les études sont bidisciplinaires: par exemple anglais-néerlandais, anglais-allemand, anglais-français…

J’ai peur de ne pas trouver de travail en Belgique sans équivalence officielle (reconnaissance de diplôme français). Il n’y a pas de diplôme équivalent en Belgique qui n'enseigne que l'anglais. Il existe le master "langues et lettres modernes: français et anglais", auquel je pourrais candidater sous prétexte que je suis Français et ai étudié cette langue pendant 12 ans.

Est-il possible de recevoir une équivalence de diplôme CAP/AESI/AESS pour enseigner dans le secondaire à partir d'un master français d'enseignement de l'anglais? Peut-on trouver du travail en tant que prof d'anglais dans l'enseignement libre à partir de ce master uniquement, sans équivalence?

Je vous remercie d'avance pour votre intérêt.

J’ ai répondu en message privé.

Merci Maguy!

Nouvelle discussion