Cout de la vie

Veggies3037 a écrit:

Quel est le pourcentage de ces retraités français qui apportent à Madagascar chaque mois des devises ?

Lisant souvent les journaux locaux et les données économiques officielles du pays publiés par des sources fiables telles que l'Instat, MINFIN, Banque Mondiale à titre d'exemples, une telle tendance n'a jamais été relatée. Donc économiquement parlant, ça ne pèse pas beaucoup.

En 2017 - 2018 - 2019, les devises proviennent essentiellement des exportations dont de  la vanille. Outre cette filière, il y a aussi celles de nickel et de textiles issues des zones franches, qui continuent de bénéficier d'une demande extérieure robuste sous le régime de l'AGOA.


Voilà un réponse bien argumentée et des sources fiables !!!!!

Salsera a écrit:

C'est bien normal qu'une entreprise paie des impôts au fur et à mesure, qu'elle fait du bénéfice.

Et a part cela - que contribuez-vous au pays?


À peu prés 80 salariés et 100.000.000,00 d'Ariary par an de dépenses à caractère "sociétal".

Et vous ?

madagaston a écrit:

Pour répondre à Crusaders:
[color=#000000]Je maintien ce que j'ai dit que je sois expert ou non ce n'est pas avec 200 000€ d'impôts que vous êtes quelqu'un qui ramène le plus de devises à Madagascar.
Le tourisme est une des activités économiques les plus importantes pour Madagascar. Il est une des premières sources de devises du pays.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tourisme_ … Madagascar


Je suis surpris - et un peu déçu - que quelqu'un comme vous, généralement bien documenté et "précis" dans ses interventions, s'en remette à Wikipédia.

En l'occurrence, que dit Wikipédia, "Le tourisme est une des activités économiques les plus importantes pour Madagascar. Il est une des premières sources de devises du pays".

Cela ne signifie pas qu'il contribue à plus de 90,00 % aux rentrées en devises du pays !!!!!

Mon beau-frère se plaignait également de payer 60% d'impôts en France quand il travaillait en profession libérale. Mais il a réussi malgré tout au bout d'un an de travail après son service militaire d'envoyer ma sœur acheter un logement dans les constructions de l'époque à la Grande Motte... ( oui il se faisait son beurre à l'époque avec sa profession qui n'avait rien à voir avec l'élevage car il était kiné).
Depuis cette époque il  a également acheté un appartement à Cavalaire en face de la mer entre autres.
Sa femme (ma sœur) est déjà venu me rendre visite ici mais je crains bien que je ne la reverrai plus car elle cherchait un cinq étoiles pour y résider à Mahanoro,  tout cela pour dire que le coût de la vie est très relatif et que ce soit pour les rentrées de devises ou les profit générés dans le pays, il est un fait indéniable que personne ne pourra nier et qui ne fera pas de Madagascar dès demain un pays où le coût de la vie sera comparable à beaucoup d'autre pays du monde mais je ne me hasarderai pas à vendre la peau de l'ours... car il y a à peine quelque dizaines d'années la Chine était un des pays où les habitants étaient parmi les plus pauvres de la planète et malgré cela la Chine est aujourd'hui passé largement devant la France et se trouve juste derrière les Etats unis en ce qui concerne les pays les plus riches..
:sosad:

Oui la chine en a mis un coup ; mais ... est-ce un bon coup ?
( comme disait une de mes collègues )

Et vous? Que contribuez-vous au pays?
Bizarre, les bienfaiteurs , qui font travaillez tant de gens avec de si gros salaires sont muets tout d'un coup . Petit rappel un salarié Français smicard  voir légèrement supérieur avec charges à la louche coût patronal 2000 € soit 8 000 000 Ariary soit au moins 23 salariés à Mada . Ont comprends beaucoup mieux comme ça l'intéret pour ce pays de ces bien pensants qui nous font la leçon

Évidemment, la comparaison n'est pas juste... Combien de salariés français peuvent se payer une nounou à la maison en France alors qu'ici c'est possible sans avoir des milles et des cents ? En plus le prix du pain ou du riz selon ce que vous consommez ne correspond pas non plus à vos barèmes...

Si c'est si facile, pourquoi n'essayez vous pas ?

Personne ne dis que c'est facile d'entreprendre , mais certainement plus facile qu'en France au regard des salaires ridiculement bas ici . J'ai été entrepreneur une grande partie de ma vie en France et expatrié sur plusieurs continents depuis ma jeunesse . Je n'ai jamais rencontré de philanthrope, alors les leçons de moral à d'autres . Ceci dit je ne m'adresse pas à vous en disant cela

luc trier a écrit:

Et vous? Que contribuez-vous au pays?
Bizarre, les bienfaiteurs , qui font travaillez tant de gens avec de si gros salaires sont muets tout d'un coup . Petit rappel un salarié Français smicard  voir légèrement supérieur avec charges à la louche coût patronal 2000 € soit 8 000 000 Ariary soit au moins 23 salariés à Mada . Ont comprends beaucoup mieux comme ça l'intéret pour ce pays de ces bien pensants qui nous font la leçon


c'est vrai que tous ceux qui vont à mada le font dans leur intérêt et non celui du pays, c'est ce que j'ai toujours pensé car c'est si facile de se payer des femmes de ménage ou de faire bosser des gens pour 50 € par mois.
il serait étonnant qu'on voit beaucoup de monde européen venir à mada pour travailler dans une société pour le même salaire

luc trier a écrit:

Personne ne dis que c'est facile d'entreprendre , mais certainement plus facile qu'en France au regard des salaires ridiculement bas ici . J'ai été entrepreneur une grande partie de ma vie en France et expatrié sur plusieurs continents depuis ma jeunesse . Je n'ai jamais rencontré de philanthrope, alors les leçons de moral à d'autres . Ceci dit je ne m'adresse pas à vous en disant cela


Vous avez été, vous-même, entrepreneur.

Je ne vous apprendrai donc rien en vous expliquant que le coût de la main d'œuvre - fusse-t-il aussi bas qu'il l'est à MADAGASCAR - est loin de constituer le seul élément à prendre en compte par un investisseur.

Considérons, par exemple, la qualité des infrastructures - routières, ferroviaires, portuaires, logistiques, …..-, la fourniture d'énergie, le coût du transport - un des frets maritimes les plus chers au monde -, de même que la "relative" faible productivité du travail.

Autant de domaines pour lesquels MADAGASCAR n'est, pas forcément, le pays le plus attractif au monde.

Crusaders a écrit:
luc trier a écrit:

Personne ne dis que c'est facile d'entreprendre , mais certainement plus facile qu'en France au regard des salaires ridiculement bas ici . J'ai été entrepreneur une grande partie de ma vie en France et expatrié sur plusieurs continents depuis ma jeunesse . Je n'ai jamais rencontré de philanthrope, alors les leçons de moral à d'autres . Ceci dit je ne m'adresse pas à vous en disant cela


Vous avez été, vous-même, entrepreneur.

Je ne vous apprendrai donc rien en vous expliquant que le coût de la main d'œuvre - fusse-t-il aussi bas qu'il l'est à MADAGASCAR - est loin de constituer le seul élément à prendre en compte par un investisseur.

Considérons, par exemple, la qualité des infrastructures - routières, ferroviaires, portuaires, logistiques, …..-, la fourniture d'énergie, le coût du transport - un des frets maritimes les plus chers au monde -, de même que la "relative" faible productivité du travail.

Autant de domaines pour lesquels MADAGASCAR n'est, pas forcément, le pays le plus attractif au monde.


et ce n'est rien de le dire !

cricri65 a écrit:
Crusaders a écrit:
luc trier a écrit:

Personne ne dis que c'est facile d'entreprendre , mais certainement plus facile qu'en France au regard des salaires ridiculement bas ici . J'ai été entrepreneur une grande partie de ma vie en France et expatrié sur plusieurs continents depuis ma jeunesse . Je n'ai jamais rencontré de philanthrope, alors les leçons de moral à d'autres . Ceci dit je ne m'adresse pas à vous en disant cela


Vous avez été, vous-même, entrepreneur.

Je ne vous apprendrai donc rien en vous expliquant que le coût de la main d'œuvre - fusse-t-il aussi bas qu'il l'est à MADAGASCAR - est loin de constituer le seul élément à prendre en compte par un investisseur.

Considérons, par exemple, la qualité des infrastructures - routières, ferroviaires, portuaires, logistiques, …..-, la fourniture d'énergie, le coût du transport - un des frets maritimes les plus chers au monde -, de même que la "relative" faible productivité du travail.

Autant de domaines pour lesquels MADAGASCAR n'est, pas forcément, le pays le plus attractif au monde.


et ce n'est rien de le dire !


Certes il y a certains problèmes à surmonter pour les entreprises par rapport à d'autres pays, mais qu'on ne viennent surtout pas me dire que celles-ci à travers leurs dirigeants, viennent investir sur la grande île par une volonté d'effort national ou encore d'altruisme, le premier intérêt de celles-ci est avant tout de générer des bénéfices, en 1er par exemple: grâce à la main d'oeuvre à bas coût, environs 50 à 100€ par mois (pour un personnel qui n'aura dans tous les cas pas de quoi finir sa fin de mois décemment et ne pourra réclamer quoi que ce soit sous peine d'être invité d'aller voir ailleurs), comme dans certaines entreprises type call center ou encore bien d'autres.

Bonjour,

Il faut peut-être arrêter les clichés et les généralisations de concierge. en France, j'ai une femme de ménage déclarée et payée au dessus du smic.

Je vais bientôt déménager à Madagascar avec un projet personnel et un contrat où je serai rémunérée 1/3 de ma rémunération en France mais, tout de même un salaire largement plus qu'un cadre supérieur malgache. Mais j'estime que le confort de vie n'a pas de prix et avec ce que l'on me propose, je serai à l'aise. Je précise que ce poste, je ne le dois pas à mon passeport français, je l'ai laborieusement trouvé grâce à mon parcours professionnel. Le salaire que j'ai accepté est en rapport avec mon profil, et compte tenu du niveau de vie à Madagascar.

Et comme je suis peut-être une martienne, nous avons décidé mon conjoint et moi de ne pas prendre de femme de ménage à Madagascar. Avec 2 personnes à la maison, machine à laver, aspirateur etc, nous devrions nous en sortir. Le seul luxe que nous envisageons, c'est le jardinier (mal de dos) et le gardien, indispensable a priori.  C'est un choix de vie subjectif motivé en partie par un besoin de sécurité et une adaptation en douceur à cette nouvelle vie.

N'en déplaise à certains, tous les expatriés ne cherchent pas absolument à fuir la France pour exploiter des pauvres dans leur pays. On choisit un pays pour des tas de raisons mais aussi en espérant y apporter quelque chose. J'estime que quand on est chez les autres, il faut oublier cet esprit conquérant et vindicatif tout européen. J'ose espérer que la motivation première des expat n'est pas pécuniaire. Payer moins d'impôts certes mais pas en venant se comporter comme un nabab chez les autres.

Pour terminer, c'est comme pour une histoire d'amour, tant qu'on compare ce que l'on apporte et ce que l'on reçoit, c'est mal parti ! surtout si on veut recevoir beaucoup.

JacquesVB. a écrit:

Certes il y a certains problèmes à surmonter pour les entreprises par rapport à d'autres pays, mais qu'on ne viennent surtout pas me dire que celles-ci à travers leurs dirigeants, viennent investir sur la grande île par une volonté d'effort national ou encore d'altruisme, le premier intérêt de celles-ci est avant tout de générer des bénéfices, en 1er par exemple: grâce à la main d'oeuvre à bas coût, environs 50 à 100€ par mois (pour un personnel qui n'aura dans tous les cas pas de quoi finir sa fin de mois décemment et ne pourra réclamer quoi que ce soit sous peine d'être invité d'aller voir ailleurs), comme dans certaines entreprises type call center ou encore bien d'autres.


Les call-centers ne sont pas, à mon sens, des investisseurs.

Leur intérêt se limite essentiellement au coût de la main d'œuvre "bon marché" et ils ont la capacité a se relocaliser dans un autre pays en quelques jours s'ils viennent à trouver mieux ailleurs.

Je parle, pour ma part, du Secteur Industriel et je peux vous assurer que, dans le contexte actuel de MADAGASCAR, peu d'entreprises peuvent se vanter de bien s'en sortir.

Lyli95 a écrit:

J'ose espérer que la motivation première des expat n'est pas pécuniaire.


J'aurais tendance à nuancer votre propos.

À mon sens, s'expatrier, c'est aussi, quelque part, prendre des risques, consentir des sacrifices et cela doit être compensé, être "rémunéré".

Certes les "primes d'expatriation" ne sont plus ce qu'elles étaient il y a 20 ans.

Je connais ainsi des dizaines d'expatriés qui ont "lâché" des situations à l'étranger pour venir travailler à MADAGASCAR et gagner moins.

Personnellement, je n'aurais jamais pris l'option de m'expatrier, il y maintenant plus de 25 ans, pour un salaire et des avantages moindres que ceux que j'allais laisser derrière moi.

Lyli95 a écrit:

Je vais bientôt déménager à Madagascar avec un projet personnel et un contrat où je serai rémunérée 1/3 de ma rémunération en France mais, tout de même un salaire largement plus qu'un cadre supérieur malgache.


Les salaires des cadres supérieurs malgaches, dans les grandes entreprises locales, tournent autour de 2.000,00 Euros par mois.

je suis au courant

Je ne suis pas du tout d'accord avec Crusaders quand il dit:" de même que la "relative" faible productivité du travail."
Car à mon avis, la main d'oeuvre est toujours à l'ouvrage quoi qu'en en dise... même s'il y en quatre qui réfléchissent pendant qu'un est à la tâche. ;)
Je me souviens qu'une employée des Houillère du bassin de Lorraine en France m'avait raconté un jour que les employés des bureaux étaient obligés de cacher et de fermer à double tour leurs dossiers car il n'y avait plus de travail pour tout le monde et de crainte qu'un autre vienne chiper un dossier pour avoir un prétexte de ne pas être mis à la porte. Puis finalement cette tour qui comprenait de nombreux bureaux a été vidée quand les mines de charbon ont arrêté de produire, la dernière mine de charbon de France se trouvant à moins de huit km de mon domicile près de la ville de Creutzwald.
Ancienne direction des Houillères du bassin de Lorraine.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/bd/Commune_de_Freyming-Merlebach_ancienne_direction_des_Houill%C3%A8res.jpg/800px-Commune_de_Freyming-Merlebach_ancienne_direction_des_Houill%C3%A8res.jpg

Quatre qui réfléchissent et un qui travaille... (photo prise à Antsirabé)

https://i.ibb.co/0FmqBXC/travail2.jpg

Mais parfois le travail se transforme en galère... (Photo prise à Ambohimanarina 6ème arrondissement de Tana)

https://i.ibb.co/2FC2tC4/trasport-poids-lourds2.jpg

Crusaders a écrit:

Les call-centers ne sont pas, à mon sens, des investisseurs.

Leur intérêt se limite essentiellement au coût de la main d'œuvre "bon marché" et ils ont la capacité a se relocaliser dans un autre pays en quelques jours s'ils viennent à trouver mieux ailleurs.

Je parle, pour ma part, du Secteur Industriel et je peux vous assurer que, dans le contexte actuel de MADAGASCAR, peu d'entreprises peuvent se vanter de bien s'en sortir.


Crusaders a écrit:
Nook369 a écrit:

Peu importe que ce soit de l'économie informelle ou issue de la corruption, pourquoi la consommation de boisson est au plus bas alors que la THB n'a pas augmenté ? Pourquoi les opérateurs téléphoniques sont au plus mal car la consommation n'est pas au RDV ? Pourquoi il y a moins de véhicules vendus par les concessionnaires ? Pourquoi le panier moyen des hypermarchés a été divisé par 2 ces derniers temps ?
C'est à croire qu'il n'y a plus d'argent qui circule...


Pour la T.H.B., je ne peux vous répondre, je n'en bois pas !!!!!

Pour ce qui est des opérateurs téléphoniques, j'ai croisé le D.G. de TELMA. hier. Nonobstant le fait qu'il me charrie à chaque fois - "pourquoi tu n'es pas client chez nous ?" -, il m'a semblé très content de ses résultats, "Nos parts de marchés ne cessent de croître" m'a-t-il ainsi dit.

Concernant les ventes de véhicules, à défaut d'investisseurs, cela me paraît plausible. Mais mon petit doigt me dit cependant que i'État malgache va y remédier !!!!!

Pour les supermarchés, là-encore, nous ne semblons pas avoir les mêmes chiffres. Deux des patrons des trois chaines de grande distribution présentes à MADAGASCAR dont je suis proche m'ont ainsi indiqué en chœur que 2018 avaient été une année "record" pour eux.


On est bien d'accord les temps sont durs pour les sociétés à Madagascar en ce moment...

Selon les chiffres du consulats français, il y a de moins en moins d'expatriés "travailleurs" à Madagascar au fil des années, et la courbe continue de décroitre...

Cela se vérifie également au vu du nombre de classes qui disparaissent 1 à 1 chaque année au niveau du LFT (lycée, collège, élémentaire et maternelle).

Nook369 a écrit:

Selon les chiffres du consulats français, il y a de moins en moins d'expatriés "travailleurs" à Madagascar au fil des années, et la courbe continue de décroitre...

Cela se vérifie également au vu du nombre de classes qui disparaissent 1 à 1 chaque année au niveau du LFT (lycée, collège, élémentaire et maternelle).


On est bien d'accord.

Heureusement, les retraités sont là pour prendre la relève !!!!!

Nook369 a écrit:
Crusaders a écrit:

Les call-centers ne sont pas, à mon sens, des investisseurs.

Leur intérêt se limite essentiellement au coût de la main d'œuvre "bon marché" et ils ont la capacité a se relocaliser dans un autre pays en quelques jours s'ils viennent à trouver mieux ailleurs.

Je parle, pour ma part, du Secteur Industriel et je peux vous assurer que, dans le contexte actuel de MADAGASCAR, peu d'entreprises peuvent se vanter de bien s'en sortir.


Crusaders a écrit:
Nook369 a écrit:

Peu importe que ce soit de l'économie informelle ou issue de la corruption, pourquoi la consommation de boisson est au plus bas alors que la THB n'a pas augmenté ? Pourquoi les opérateurs téléphoniques sont au plus mal car la consommation n'est pas au RDV ? Pourquoi il y a moins de véhicules vendus par les concessionnaires ? Pourquoi le panier moyen des hypermarchés a été divisé par 2 ces derniers temps ?
C'est à croire qu'il n'y a plus d'argent qui circule...


Pour la T.H.B., je ne peux vous répondre, je n'en bois pas !!!!!

Pour ce qui est des opérateurs téléphoniques, j'ai croisé le D.G. de TELMA. hier. Nonobstant le fait qu'il me charrie à chaque fois - "pourquoi tu n'es pas client chez nous ?" -, il m'a semblé très content de ses résultats, "Nos parts de marchés ne cessent de croître" m'a-t-il ainsi dit.

Concernant les ventes de véhicules, à défaut d'investisseurs, cela me paraît plausible. Mais mon petit doigt me dit cependant que i'État malgache va y remédier !!!!!

Pour les supermarchés, là-encore, nous ne semblons pas avoir les mêmes chiffres. Deux des patrons des trois chaines de grande distribution présentes à MADAGASCAR dont je suis proche m'ont ainsi indiqué en chœur que 2018 avaient été une année "record" pour eux.


On est bien d'accord les temps sont durs pour les sociétés à Madagascar en ce moment...


Je parlais , précisément, du Secteur Industriel pour qui, pour reprendre votre expression, "les temps sont particulièrement durs".

Paradoxalement, certains services du tertiaire - consommation, téléphonie, ….. - semblent aller beaucoup mieux.

Mais, MADAGASCAR n'est plus à un paradoxe près !!!!

Le paradoxe est peut être dans ce qui est annoncé par les chefs du tertiaire ))))

Néanmoins, il y a un frémissement début juin...

A suivre

Entièrement d'accord avec vous, sauf pour  l"esprit conquérant et vindicatif tout européen".
Malheureusement  ce genre de comportement n'est pas l'apanage des seuls européens, loin s'en faut et la France elle-même est "attaquée" économiquement par divers "prédateurs", dont les politiques n'ont pas su ou voulu voir le danger, mondialisation oblige !
Une dette phénoménale, plus un rond : c'est l'hallali qui en arrange bien certains.

Bonjour à toutes et a tous,

La date se rapproche et le programme est soutenu pour Mada !!!

Je reviens vers vos conseils avisés pour avoir 2 informations a qui pourra bien m'aider.

J'essai sans succès d'entrée en contact avec l'entité pour le Tourisme appellé FHORM , sauriez vous si ils sont toujours opérationnels et structurés pour les nouveaux arrivants.

J'aimerais également avoir quelques infos sur la ville de Fort -Dauphin , vos avis sur la région , la ville , les opportunités de développement ,la fréquentation touristique actuelle ou les problématiques de la région, les sites aux alentours à voir et tout autres renseignements seront les bienvenus.

Avez vous des amis ou personnes que je pourrais contacter et faire travailler car je recherche sur Fort Dauphin un logement hôtel ou maison (proche de l'eau) à louer pour 3/4 nuits.

J'ai déjà collecté pas mal d'info sur la toile (retour de voyageurs) mais j'accorde la préférence aux avis des personnes qui vivent sur place.

Je vous en remercie d'avance

Bien amicalement

Francis

Bonjour à tous,

Je cherche quelques bonnes âmes qui pourront me renseigner sur un budget global moyen pour vivre à Antananarivo correctement, sans pour autant se priver.

Actuellement on me fait une proposition nette d'impôt à environ 1500 euros/mois.

Ma fiancée ne pourra pas travailler sur place et nous n'avons pas d'enfant, pour le moment. De plus le véhicule sera fourni par mon employeur.

En somme, est-ce que vous pensez qu'avec ce budget nous pourrons vivre convenablement, dans un appartement de bonne facture et sécurisé? Le loyer sera la part la plus importante de ma dépense, et j'ai du mal à évaluer le coût d'une location de ce type, toutes charges comprises.

Merci énormément à ceux qui ont pris le temps de me lire, et encore plus à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Bonjour et bienvenu sur le forum Garimene,
En effet il est possible de vivre correctement à Tana avec 1500€ mais naturellement si vous voulez une location avec piscine et tout le tralala vous allez casquez mais si on vous fournit en plus un véhicule, vous ne serez pas obligé de louer directement en centre ville mais aux alentours où les locations sont certainement moins élevées. Bien entendu si vous mangez tous les jours au restaurant et si vous sortez souvent le soir, il faudra se serrer la ceinture. En exemple, ici près d'une petite ville de province le budget par semaine pour acheter les fruits légumes et PPN est de 30 euros... bien entendu si on veut manger du poisson, de la viande, des extras et payer les abonnements etc il faut compter sur 1000 €/mois en ayant 4 personnes en tant que gens de maison à charge mais sans loyer à payer.
On ne peut pas comparer la vie en France avec celle d'ici mais si on veut vivre ici comme en France en allant remplir un caddy au supermarché par semaine on pourra comparer avec les dépenses en France.

garimene a écrit:

Actuellement on me fait une proposition nette d'impôt à environ 1500 euros/mois.


Bonjour garimene... net d'impôts c'est à dire ? que votre salaire net est d'environ 1900€. La couverture maladie est payé par votre employeur, sinon cela vous coutera pour vous deux dans les 100€/mois (je pense). Personnellement je pense que c'est un peu juste si vous comptez voyager avion en France ou ailleurs et si vous optez pour un logement confort/sécur.
Laurence ;)

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos retours rapides.

La couverture maladie (cfe + mutuel) est prise en charge par l'employeur. Il y a aussi la prise en charge de deux A/R par an.
J'entends par "net d'impôt" ce que j'ai effectivement dans la poche au début de mois, après règlement de l'impôt sur le revenu.

Nous souhaiterions trouver un appartement en centre-ville, sécurisé, dans un quartier correct. Je ne sais pas vraiment quelle est la meilleure solution d'ailleurs, étant donné que je ne suis jamais venu à Antanariveo. J'imagine qu'il y a des quartiers préférentiels. En résumé j'espérais trouver une location d'un deux chambres + salon entre 300/400 euros, sans compter les abonnements, mais avec un bon confort et sécurisé.

Pour le mode de vie je ne m'inquiètes pas vraiment, ma fiancée est sénégalaise et nous avons l'habitude de ne pas forcément déroger au régime riz+légumes+poisson+viande (même si je tente parfois de bousculer les choses côtés féculents...=) ). Idem pour le personnel de maison, nous n'en aurions pas forcément besoin, sauf peut-être un gardien.

Je prends en compte toutes vos remarques pour durcir la négociation, si cela aboutit je m'engage a ramener une bonne bouteille à mon arrivée...

Merci énormément en tout cas pour votre disponibilité, passez une agréable soirée

ok.. là c'est correct ;) bonne continuation
Laurence