Cout de la vie

Déjà en 2007 quand je suis allée prospecter à sainte Marie, on y faisait des gorges chaudes de ces terrains vendus à 10 personnes différentes !!!

"Pour avoir un compte personnel en ariary il vous faudra un visa séjour longue durée..."

Non - pas chez la BfV. Il m'a seulement fallu apporter des copies (je crois legalisees) de mon passeport, de la CI, du certificat d'hebergement et du certificat de residence de la personne qui me logeait. Je crois c'etait deja tout.

La procedure a pris toute une matinee, car je faisais la preparation avec un employe, puis avec son superieur, puis encore le reste avec le superieur de son superieur.

Entretemps j'ai le recepisse, mais a la banque je n'ai plus jamais ete demande quoi que ce soit apres l'ouverture du compte. J'ai fait une demande pour les cheques (que j'ai recus entretemps), une carte pour les retraits (que j'attends encore) et la banque en ligne (ce qui dure 4 semaines environ).

Pour le VLS ils m'ont etabli l'attestation que j'y ai un compte qui est suffisamment rempli au cours de quelques heures et sans frais.

Mon virement de ma banque allemande est arrive apres une seule journee a un taux d'echange de 3.900 Ariary, mais avec des couts de gestion. Comme un virement me coute environ 50 € de frais, je fais seulement un virement trimestriel.

Je devrais encore leur apporter une copie du contrat de location que j'ai entretemps, pour completer mon dossier.

Faut croire que j'ai eu beaucoup de chance.
Ca fait maintenant 4 ans que j'ai un compte alors que je suis que touriste.
La BFV, m'ayant refusé, "j'ai traversé la route" vers la BNI
Là un conseiller moins regardant m'a ouvert un compte, juste avec le passeport, un certificat  d'hébergement (chez ma compagne), aussi un papier du Fokontany.
Tout plié en une heure !
J'ai chéquier, CB, et banque en ligne
Faut croire qu'il y a de la chance que pour la canaille
Ce qui est sûr, ça fait ça de moins à faire pour le VLS
Bravo pour votre projet Francis, moi j'ai pas ce courage, je voulais monter une petite maison d'hôte mais j'ai trop de doutes

Palombe3313 a écrit:

Faut croire que j'ai eu beaucoup de chance.
Ca fait maintenant 4 ans que j'ai un compte alors que je suis que touriste.
La BFV, m'ayant refusé, "j'ai traversé la route" vers la BNI
Là un conseiller moins regardant m'a ouvert un compte, juste avec le passeport, un certificat  d'hébergement (chez ma compagne), aussi un papier du Fokontany.
Tout plié en une heure !
J'ai chéquier, CB, et banque en ligne
Faut croire qu'il y a de la chance que pour la canaille
Ce qui est sûr, ça fait ça de moins à faire pour le VLS
Bravo pour votre projet Francis, moi j'ai pas ce courage, je voulais monter une petite maison d'hôte mais j'ai trop de doutes


Merci pour ces informations de canailles :-)

Pour ma part j'ai mis plus de 8 ans à me préparer à passer le cap de partir , rien de facile la dedans mais un besoin réel et toujours présent après toutes ces année c'est ce qui me donne la force de partir ;-)

Francis

Ancien assureur moi-même, en France, je confirme que les assurances ARO sont les seules à faire leur vrai métier et à payer les sinistres qui sont couverts par leur contrat.
Mais assurer de l'immobilier à Ste Marie est quasi impossible, même en bâtiment tout neuf et visité par l'assureur pour juger de le faisabilité.
En auto et 2 roues, Aro fait parfaitement son métier (je ne suis pas payé pour ça !...).

Effectivement, j'ai déjà eu l'occasion de le constater. Et c'est aussi vrai à Ste Marie que partout ailleurs à Madagascar.

Bernard Raybaud a écrit:

Effectivement, j'ai déjà eu l'occasion de le constater. Et c'est aussi vrai à Ste Marie que partout ailleurs à Madagascar.


Donc assurer un bien immobilier a Madagascar est quasi impossible est ce cela qu'il faut comprendre?

Cdt

Francis

Je serai plus nuancée.
Ça dépend du bien et pour une maison, ça dépend où.

Il n'y a pas autant de risque de dégâts dus  aux cyclones à Tana qu'à Ste Marie par exemple.

Lyli95 a écrit:

Je serai plus nuancée.
Ça dépend du bien et pour une maison, ça dépend où.

Il n'y a pas autant de risque de dégâts dus  aux cyclones à Tana qu'à Ste Marie par exemple.


Oui Lys c'est ce que je pense aussi même si les cyclones ne sont pas comparables à ceux qui dévastent les cotes du canal du Mozambique ou ceux s'abattant sur les USA ex: (Katerina)

Celui de 2016 à certes été virulent mais d'après les informations recueillies les structures n'ont pas souffert de destruction importante , la végétation a été secouée , des inondations importantes mais les infrastructures ont bien tenues.

D'ou la question de possibilité de couverture mais je retiens bien qu'il vaut mieux provisionner en cas de coup dur ;-)


Francis

Bonjour, impossible non, je n'ai mais presqu'impossible pour toutes les zones soumises aux cyclones. A Tana, dans les meilleures Conditions techniques de construction et de situation d'exposition, on peut y arriver. Je pense que c'est moins difficile à Antsirabe à la titre d'exemple.

Bonjour a toutes et a tous,

Grâce à votre soutient et à votre bienveillance et surtout à toutes vos informations ,j'ai un planning qui se remplit a vitesse grand V,  je pense couvrir l'ensemble des entités et services appropriés pour mes démarches à venir.

J'ai récupéré également des informations concernant les différentes taxes aux entreprises et spécifiquement aux hôtels /Maison d'hôtes .

J'ai une question concernant la TVA sur les travaux de construction et aménagement .

Peut-on la récupérer comme en France?

Y'a t'il des remboursement de TVA ou une TVA déductible ?

Je pense connaitre la réponse quant au remboursement de l'état malgache aux entreprises mais bon.. je préfères demander au petit hasard la chance.

Merci de vos retours et de vos indications sur toutes les questions de taxes et autres

Cordialement et avec mes remerciements

Francis

Bonsoir,

Concernant votre planning, il y a 2 choses à prendre en compte à Tana : les délais de circulation et les délais d'attente dans les institutions administratives.

Je vous déconseille de prendre 2 RDV au sein de 2 administrations le même jour...

Ensuite concernant les questions de TVA, vous pouvez envoyez la question au DSI (Directeur des Services aux Investisseurs) de l'EDBM qui vous répondra sans soucis... Toutes les autres réponses ne seront pas forcément dans la légalité !!!

Tenez nous au jus

Bonne soirée

ntamack francis a écrit:

J'ai une question concernant la TVA sur les travaux de construction et aménagement .

Peut-on la récupérer comme en France?

Y'a t'il des remboursement de TVA ou une TVA déductible ?

Je pense connaitre la réponse quant au remboursement de l'état malgache aux entreprises mais bon.. je préfères demander au petit hasard la chance.


Dans la cas de travaux, qu'ils soient de construction ou d'entretien, la T.V.A. sera, de fait, considérée comme de la T.V.A. "déductible".

Réglementairement - et sauf exceptions -, seules les entreprises ayant un statut "d'exportateur" peuvent bénéficier de remboursements de T.V.A.

C'est vrai que lorsque l'on investit une "certaine somme", cela peut prendre un peu de temps avant que la T.V.A. déductible correspondant aux investissements initiaux soit totalement "apurée" par déduction sur la T.V.A. à collecter sur votre Chiffre d'Affaires.

Bonsoir NOOK,

Oui j'ai été initié à la circulation et je prévois des délais assez long entre 2 rdv.

Bien noté ;-)  pour les demandes d'informations TVA !!

Je ne manquerais pas de vous fair retour des avancements.

Merci

Francis

En ce qui concerne la TVA, quand je commande des articles en France qui me sont envoyés par l'intermédiaire de ColisExpat chez qui j'ai pris un abonnement, pour calculer les frais d'envoi et de douane on me demande toujours le prix hors taxes.
Mais je ne saurai pas dire ce qu'il en est des commerçants qui se font envoyer de la marchandise de l'étranger.

Bonjour Crusaders,

Je prends en considération vos informations et je vous en remercie.

Je lis entre les lignes quand vous dites:

"..cela peut prendre un peu de temps avant que la T.V.A. déductible correspondant aux investissements initiaux soit totalement "apurée" par déduction sur la T.V.A. à collecter sur votre Chiffre d'Affaires"[/i]

En tout cas merci de votre confirmation d'information pour la TVA déductible.

Cordialement

Francis

Bonjour gaton et merci de ton retour,

En faite je ne parlais pas d'importation de marchandises ou produits, même si sur ce sujet je dois me renseigner concernant les taxes sur l'envoi du premier container (affaire personnel) j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de taxe sur le 1er container mais bon à voir...

Je demandais sur le forum , si je construis mon propre établissement, il y a t'il de la TVA déductible sur l'achat de matériaux et idem pour les factures prestataire externe (installation électrique, entreprises diverses).

Mais merci d'être comme la room de bons accompagnants

Amicalement

Francis

ntamack francis a écrit:

Bonjour Crusaders,

Je prends en considération vos informations et je vous en remercie.

Je lis entre les lignes quand vous dites:

"..cela peut prendre un peu de temps avant que la T.V.A. déductible correspondant aux investissements initiaux soit totalement "apurée" par déduction sur la T.V.A. à collecter sur votre Chiffre d'Affaires"[/i]

En tout cas merci de votre confirmation d'information pour la TVA déductible.

Cordialement

Francis


Là, c'est l'ancien Auditeur - une autre vie - qui vient à la rescousse.

Si vous réalisez des travaux - a fortiori des gros travaux - vous allez accumuler de la T.V.A. "déductible" - et sans doute même beaucoup -.

Dans le même temps, vous allez collecter de la T.V.A. sur les services que vous allez facturer à vos clients.

Il risque donc de se passer des mois avant que vous ne puissiez, au fil de vos déclarations mensuelles de T.V.A., intégralement déduire - apurer - votre T.V.A. "déductible"  de votre T.V.A. "collectée".

Euhhh moi j"ai abandonnée...
Mon entreprise n'est pas soumise à la TVA... c'est vous dire !!! ahahah !!!!

:top: c'est ec que j'avais compris mora mora  :cool:

Francis,




Il est un élément qu'il est important de prendre en compte au sujet de la T.V.A.

Vous devrez, avant toutes choses et en toutes circonstances, vous assurer que vos fournisseurs/entrepreneurs sont en règle vis à vis de l'Administration Fiscale, ce qui signifie :

- que leurs factures respectent les exigences fiscales - les n° N.I.F., S.T.A.T., C.I.F. du fournisseur doivent impérativement y figurer - ;

- que le montant de la T.V.A. y soit expressément mis en évidence - détaillé - ;

- que la facture soit signée et qu'elle porte le tampon du fournisseur, que le mode de règlement y soit indiqué.

Je ne suis pas certain d'avoir tout listé.

Le risque, c'est que, au moindre manquement, l'Administration rejette la déductibilité de la T.V.A.

Vous verrez, à l'usage, tout le plaisir que l'on prend à travailler avec le Fisc malgache.

Lys de Nosy Bé a écrit:

Euhhh moi j"ai abandonnée...
Mon entreprise n'est pas soumise à la TVA... c'est vous dire !!! ahahah !!!!


À partir d'un certain niveau de Chiffres d'Affaires - je ne souviens d'ailleurs plus du seuil -, c'est pourtant obligatoire.

Le seuil c'est 100 millions d"ariary !!!
Autant dire qu'à Diégo pour moi c'était mission impossible !!!
Mais ici... qui sait  !!!
En tous cas c'est bien parti !

Lys de Nosy Bé a écrit:

Le seuil c'est 100 millions d"ariary !!!
Autant dire qu'à Diégo pour moi c'était mission impossible !!!
Mais ici... qui sait  !!!
En tous cas c'est bien parti !


Je crois avoir entendu que ce seuil avait été relevé à 200 millions d'Ariary dans le cadre de la Loi de Finances 2019.

Tant qu'on n'impose pas les revenus venant de France pour les pauvres retraités courbés sous le faix de leurs TVA.
Dire qu'en France les taxes sur le carburant représentent les trois quarts du prix à la pompe et que l'électricité va y augmenter de 6% dans un premier temps si le gouvernement est d'accord (ce qui ne devrait pas poser problèmes).
Et j'espère que la coopération franco-gasy entre les dirigeants actuels n'a pas été en conseils utiles pour augmenter les taxes à Madagascar... en échange d'une aide financière. Mais là je touche un sujet bien trop sensible et je ne voudrai pas voir débarquer les gilets jaunes à Madagascar qui a déjà assez de soucis sans cela.

https://www.linfo.re/local/cache-gd2/99/83dbb6ec665fb13353905a8b2eb431.jpg?1559150329

madagaston a écrit:

Dire qu'en France les taxes sur le carburant représentent les trois quarts du prix à la pompe et que l'électricité va y augmenter de 6% dans un premier temps si le gouvernement est d'accord (ce qui ne devrait pas poser problèmes).
Et j'espère que la coopération franco-gasy entre les dirigeants actuels n'a pas été en conseils utiles pour augmenter les taxes à Madagascar... en échange d'une aide financière. Mais là je touche un sujet bien trop sensible et je ne voudrai pas voir débarquer les gilets jaunes à Madagascar qui a déjà assez de soucis sans cela.


Le souci, à MADAGASCAR, ce n'est pas le taux de l'impôt, mais le nombre de personnes, physiques ou morales, qui le paient - moins de 5,00 % de la population paie l'impôt sur le revenu, selon une connaissance qui siège à la COUR DES COMPTES !!!!! -

Je soutiens, personnellement, que les retraités étrangers résidant à MADAGASCAR devraient y payer l'impôt.

Je confirme Crusaders les chiffres et je suis d'accord avec les droits d'impôts sur les retraités étrangers...

Il y a tout de même une différence entre ceux qui payent à l'état le chiffre exact et ceux qui payent aux fonctionnaires un peu moins cher )))

Pour en revenir à la France sur la taxe de carburant et le prix de l'électricité, je trouve gonfler qu'il y en ait qui ait un double discours : garce à ces taxes, les routes sont les plus belles d'Europe et en 20 ans de vie en France, je n'ai eu le droit qu'à une seul coupure électrique de plus de 6h... Un service public ça se paie !!!

Crusaders a écrit:
madagaston a écrit:

Dire qu'en France les taxes sur le carburant représentent les trois quarts du prix à la pompe et que l'électricité va y augmenter de 6% dans un premier temps si le gouvernement est d'accord (ce qui ne devrait pas poser problèmes).
Et j'espère que la coopération franco-gasy entre les dirigeants actuels n'a pas été en conseils utiles pour augmenter les taxes à Madagascar... en échange d'une aide financière. Mais là je touche un sujet bien trop sensible et je ne voudrai pas voir débarquer les gilets jaunes à Madagascar qui a déjà assez de soucis sans cela.


Le souci, à MADAGASCAR, ce n'est pas le taux de l'impôt, mais le nombre de personnes, physiques ou morales, qui le paient - moins de 5,00 % de la population paie l'impôt sur le revenu, selon une connaissance qui siège à la COUR DES COMPTES !!!!! -

Je soutiens, personnellement, que les retraités étrangers résidant à MADAGASCAR devraient y payer l'impôt.


Il ne faut pas mettre tous les retraités dans le même sac, à savoir que peut être que ceux qui viennent de France ne sont ni imposé dans leur pays ni dans celui d'expatriation, mais il y en a d'autres ou ceux ci sont imposés à la source et je ne vois pas pourquoi ceux ci payeraiient un double impôt.

JacquesVB. a écrit:

Il ne faut pas mettre tous les retraités dans le même sac, à savoir que peut être que ceux qui viennent de France ne sont ni imposé dans leur pays ni dans celui d'expatriation, mais il y en a d'autres ou ceux ci sont imposés à la source et je ne vois pas pourquoi ceux ci payeraiient un double impôt.


Je trouve, personnellement, "scandaleux" qu'un résident étranger ne s'acquitte d'aucun impôt dans son pays d'accueil.

Payer l'impôt est, pour moi, un "acte de civisme" élémentaire, a fortiori dans un pays dans la situation de MADAGASCAR.

Bon, on sait aussi que frauder le Fisc est un "sport national" en FRANCE.

Crusaders a écrit:
JacquesVB. a écrit:

Il ne faut pas mettre tous les retraités dans le même sac, à savoir que peut être que ceux qui viennent de France ne sont ni imposé dans leur pays ni dans celui d'expatriation, mais il y en a d'autres ou ceux ci sont imposés à la source et je ne vois pas pourquoi ceux ci payeraiient un double impôt.


Je trouve, personnellement, "scandaleux" qu'un résident étranger ne s'acquitte d'aucun impôt dans son pays d'accueil.

Payer l'impôt est, pour moi, un "acte de civisme" élémentaire, a fortiori dans un pays dans la situation de MADAGASCAR.

Bon, on sait aussi que frauder le Fisc est un "sport national" en FRANCE.


Je vous trouve totalitaire sur ce coup Crusaders, je le répète pour une 2ème X, payer 2 fois un impôt pour certains retraités n'est pas correct, à chacun de voir son civisme là où il le pense.

Pourtant payer des impôts auprès de son pays d'origine et auprès de son pays d'accueil est courant (exemple les Etats Unis)...

Et le choix de venir vous installer dans un pays étranger vous regarde, et c'est au pays accueillant de fixer les règles. A priori, c'est une réforme qui est en train d'être étudié par le gouvernement actuel.

A suivre

Nook369 a écrit:

Et le choix de venir vous installer dans un pays étranger vous regarde, et c'est au pays accueillant de fixer les règles. A priori, c'est une réforme qui est en train d'être étudié par le gouvernement actuel.


Je soutiendrais, personnellement, cette réforme.

Un salarié étranger à MADAGASCAR paye des impôts, de même qu'un entrepreneur.

Pourquoi les retraités devraient-ils faire exception à la règle ?

Le civisme, la contribution au progrès de ce pays, c'est, je pense, l'affaire de tous.

JacquesVB. a écrit:

Je vous trouve totalitaire sur ce coup Crusaders, je le répète pour une 2ème X, payer 2 fois un impôt pour certains retraités n'est pas correct, à chacun de voir son civisme là où il le pense.


Et pourquoi les retraités étrangers résidant à MADAGASCAR ne devraient-ils pas contribuer à l'effort national que constitue l'impôt ?

Oulala les retraités devraient payer un impôt supplémentaire? Encore... Surement un coup de pique.

Et ben quand vous serez à la retraite vous ne penserez surement plus à ce genre d'idée. Si vous en avez une ! Vu les temps actuels. Ou alors peut être une retraite à 67 ans voir 70 ans pour l'avenir des jeunes si ils vivent jusque là. Comme çà on remplira les caisses peut être.

Déjà qu'en France les retraités sont déjà très sollicités à payé plus, voir plutôt à être payé moins après une vie active, alors pourquoi pas les enfoncer un peu plus dans le sol? Déjà que certains fuit ce pays. Ils sont fous ces romains haha

Un retraité qui payera moins d'impôt à Madagascar qu'en France, déjà celui là à une très bonne retraite et ne rêvera certainement pas à vivre à Madagascar.

Ensuite si j'avais appris que je devais payer plus en venant à Madagascar. Et bien je serais surement resté en France ou je vivais normalement dans le confort. Ou alors je me tournerais vers d'autre pays plus "accueillant". Voir même ou je payerais moins d'impôts (certainement la meilleure solution pour Madagascar). Déjà qu'à Madagascar avant d'être résidant permanent il faut payer des taxes de séjour.

Finalement si Madagascar a de très bons hôpitaux, comme en Thaïlande ou l'étranger paye plus cher  les soins qu'un thaï mais moins cher que dans son pays d'origine. Ce serait bien, on peut toujours rêver. De plus tout un système de business avec les maisons de retraite etc...

Mais bon ouf il y a des accords politiques pour éviter la double imposition. Qui m'a foi sont surement bien pensés. De toute façon les retraités faut les tuer à la naissance hihi.

J'ai quand même l'impression de payer un impôt  avec ma carte de résident ( pratiquement quatre fois plus que je payais en  Thailande ),sans compter les impôts indirects au quotidiens.

Coxpapi a écrit:

Ensuite si j'avais appris que je devais payer plus en venant à Madagascar.


Le propos n'est pas de payer plus en venant à MADAGASCAR.

Il me semble cependant normal, je dirais même moral, que les étrangers vivant à MADAGASCAR y paient des impôts.

Quel serait, sinon, l'intérêt du pays et de l'État malgache à les accueillir ?

luc trier a écrit:

J'ai quand même l'impression de payer un impôt  avec ma carte de résident ( pratiquement quatre fois plus que je payais en  Thailande ),sans compter les impôts indirects au quotidiens.


À vous lire, il faudrait également que la Carte de Résident soit gratuite !!!!!

Je pense que si vous résidez à MADAGASCAR, c'est que vous y trouvez certains avantages objectifs, non ?

Crusaders a écrit:
Coxpapi a écrit:

Ensuite si j'avais appris que je devais payer plus en venant à Madagascar.


Le propos n'est pas de payer plus en venant à MADAGASCAR.

Il me semble cependant normal, je dirais même moral, que les étrangers vivant à MADAGASCAR y paient des impôts.

Quel serait, sinon, l'intérêt du pays et de l'État malgache à les accueillir ?


Oui mais pour l'instant rien n'est fait pour attirer les retraités. Mis à part le cout de la vie.

Le propriétaire de mon appartement paye des impôts grâce à ses locataires. Et il me semble vu un locataire précédent qui ne payait plus, être un "excellent" locataire.

Ensuite j'ai besoin de manger, boire, je vais au restaurant. Je paye à la Jirama. Tout un système avec taxes, et des gens qui grâce leur commerce, payent surement des impôts.

Aujourd'hui il y a eu un décès dans le quartier. Nous avons donné des sous au chef de carreaux pour le défunt avec facture. Donc un retraité est toujours un plus. Surtout que nous n'avons pas donné les 500 ariary que donnent les gens ici, bien plus...

Moi je veux bien payer des impôts si j'ai aussi des avantages. Payer plus d'impôt que dans mon pays d'origine. Ben aucun intérêt de venir à Madagascar... Et surtout s'il faut payer double impôt. On veut des retraités ou pas? Là est  une bonne question...

Coxpapi a écrit:

Le propriétaire de mon appartement paye des impôts grâce à ses locataires. Et il me semble vu un locataire précédent qui ne payait plus, être un excellent locataire.


D'accord, mais, vous-même, payez-vous une forme de taxe d'habitation en votre qualité de locataire ?

Je suppose que non. En FRANCE, vous n'y "couperiez" pas !!!!!

Coxpapi a écrit:

Moi je veux bien payer des impôts si j'ai aussi des avantages. Payer plus d'impôt que dans mon pays d'origine. Ben aucun intérêt de venir à Madagascar... Et surtout s'il faut payer double impôt.


Encore une fois, le propos n'est pas de "payer plus d'impôt que dans votre pays d'origine" mais d'avoir une "contribution citoyenne" en faveur de son pays d'accueil.

Coxpapi a écrit:

On veut des retraités ou pas? Là est  une bonne question...


C'est en effet une bonne question. Je ne suis, personnellement, pas convaincu que la population malgache - surtout celle la plus éduquée - voit d'un très bon œil l'afflux de résidents étrangers.

Cà a beaucoup changer sur la taxe d'habitation en France ^^
Sauf la redevance TV. En 2020 je fais parti des gens qui n'en payeront plus.
Ha tiens la redevance TV, on n'en paie pas à Mada hihi