Déménagement France / Nouméa

Bonjour à tous,
Mon mari, moi-même et nos 2 garçons de 2ans et 3ans avons pris la décision de déménager en Nouvelle-Calédonie. Cette décision est mûrement réfléchit ! Après 2 voyages sur l'île, impossible de rester en France ! Alors c'est parti ! La maison est vendue, un conteneur partira avec toutes nos affaires ! et bientôt une nouvelle aventure commencera... Départ prévu juste après Noël.. une fois sur place nous avons de la famille pour nous loger en attendant de trouver un logement !
Juste une petite question : si nous souhaitons louer un appartement ou une maison, savez vous si nous devons justifier de plusieurs mois de travail sur place ? En France on nous demande souvent nos 3 derniers bulletins de salaires par exemple.
Merci pour votre aide !
Justine et Guillaume

Bonsoir Justine et Guillaume,

Quel beau choix vous avez fait! Aussi courageux soit il Nous avons fait le meme et on ne regrette absolument pas...
Arrivée en janvier dernier, nous avons également été loger dans la famille ce qui enlève une belle épine du pied surtout quand on voit toutes les démarches administratives et autres à faire.
Pour repondre à votre question, tout dépendra si vous avez du travail à votre arrivée ou bien si vous allez chercher une fois sur place car lors de nos recherches de logement en passant par les agences immobilières je peux vous dire que c'est mission impossible !! On nous demandait au moins un Cdi, un salaire minimum de 300000fr, 1 voir 2 cautionnaire et si aucun de ces critères n'étaient rempli on nous demandait un apport bien conséquent...enfin je vous laisse imaginer ma réaction devant autant de contraintes, nous nous sommes tourné très vite vers du PAP et nous avons eu la chance de tombé sur des proprios, personnes humaines et compréhensive sur notre situation (seulement 1 mois de caution demandé) et de nous laisser la chance de nous installer et de commencer notre rêve ici en famille.

Je vous souhaite un bon voyage, une belle nouvelle vie ici, bon courage pour l'installation et au plaisir de peut etre se croiser.
Temava

Bonjour Temava,

Merci pour ce message rassurant et ces bons conseils :D
Effectivement si nous en avons la possibilité alors nous allons nous diriger vers des Particuliers pour la location d'un bien immobilier, car nous commencerons à chercher du travail une fois sur place !

Merci à vous et au plaisir effectivement  :)
Bonne journée ! A bientôt

Bonsoir Justine, Guillaume et Temava... Quel bonheur de lire des messages rassurants ! Nous, nous partons en septembre avec notre fils de 12 ans et comme vous, nous serons hébergé par des amis sur place. Pas de travail encore, il faudra qu'on s'active une fois la bas... peut être à bientôt ! Merci pour les conseils sur les locations de PAP.

Bonjour !
Au plaisir effectivement de se rencontrer une fois sur place.. Nous allons pas tarder à prendre nos billets d'avion, on aura donc bientôt une date fixe !
Avez vous fait un container ??
Bonne soirée
Justine

Bonsoir, Non pas de container pour nous. Nous avons vendu notre appartement de Grenoble et sommes en train de vendre petit à petit une partie de nos affaires histoire de garder le minimum. Nous ferons venir le reste plus tard lorsque nous aurons un appartement "définitif".  Nous aussi faut qu'on s'occupe des billets, nous attendons nos passeports. Vous passez par le Japon ?...Une autre question qui n'a rien a voir....par rapport à la Sécu vous comptez faire quelle démarche ?

Bonjour,

Si je peux me permettre de répondre,
Concernant la Sécu ici, l'organisme se nomme la CAFAT, il faut se faire affilié chez eux, il faut savoir que la base de remboursements est beaucoup plus basse qu'en métropole à savoir 40% autant avoir une bonne mutuelle... car ici il n'y a pas de télétransmissions tout les frais (consultations, pharmacies, divers actes médicaux) doivent êtres avancé et le remboursement se fait plus tard (un mois en général sur la base de ces fameux 40%) après avoir une très bonne complémentaire pour s'y retrouver.
Une consultation chez un généraliste est plus chère qu'en métropole 4100 xpf  soit environ 35e.

Voilà quelques renseignements

Bonjour Gaby. Merci pour les infos  :top:
En France, depuis quelques temps on est "obligé"  de prendre la mutuelle de notre employeur. Est le cas en NC ??
Bonne journée
Justine

Bonjour François ! Nous ne sommes pas très loin .. Annecy pour nous !!
Oui nous allons passer par le Japon je pense. Lors de nos 2 dernières venues c'est ce que l'on avait fait. Il y avait des escales raisonnable en plus. Mes parents sont passés dernièrement par Dubaï et ils ont trouvé le vol très très long (presque 14h)  !

Bonjour,

Pour répondre à Justine Guillaume,
si l'employeur a souscrit un contrat collectif santé pour son entreprise alors oui les salariés et leurs ayant-droits sont obligés de prendre la mutuelle de l'employeur.

Bonjour,
Sur cette question de mutuelle je ne sais pas vraiment si ici il faut absolument celle de l'employeur...a voir ça peut être aussi un confort pour éviter des tracasseries administratives supplémentaires.
Bon courage pour votre projet.

Bonjour a vous,

Alors nous, nous sommes partie sur 2 m3, nous avons apporter vraiment le nécessaire et nous avons acheté sur place tout le gros mobilier uniquement car ici bcp de turn over entre expat qui partent et qui arrivent donc facile de trouver du mobilier (mais attention à ces expat qui flambe les prix, savoir trouver le juste prix 😉 )
Comme transitaire je peux vous conseiller AGS avec qui nous avons trouver un bon rapport qualité prix, nos caisses sont partie le 20.02 et arrivée le 10.04 tout en parfait état et meme notre télé grand format est arrivée intact et prête d'utilisation, mon électroménager impeccable enfin je ne peux que recommander, n'hésiter pas pour plus de renseignement 😉
Pour les billets d'avions, j'ai fouiner tout les sites...avec pour aide skyscanner et ensuite je me suis retourné vers air calin qui nous on trouvé et qui se sont aligné au prix le plus bas que j'avais trouvé, je peux également que vous envoyé vous renseigner a l'agence et tout par téléphone 😉
Pour la secu j'ai fait la radiation en ligne sur ameli, ils m'ont envoyé le document a remplir et a leur transmettre et ensuite ouvrir les droit cafat, qui meme ouvert si vous ne justifier pas d'un mois de salaire pour au moind l'un des 2 vous n'êtes pas couvert donc moi j'ai gardé la sécu pour éviter tout traca surtout avec les enfants et radier dès lors qu'on a pu justifier d'un mois de salaire et c'est très rapide sur ameli, idem pour la caf...pour la mutuelle pas le choix que de prendre une mutuelle privée pour eviter le mois ou parfois meme les 3 mois de carence, mais possible d'en prendre une a votre arrivée ici...enfin vous allez avoir de quoi faire administrativement a votre arrivée
N'hésitez pas si d'autre questionnement 😉 si je peux vous renseigner ça sera avec grand plaisir

Tata

Bonjour ! Merci Temava pour toutes ces info pratique. Vous pouvez me donner le nom de l'assurance privée. Merci d'avance

C'est groupama, mais le groupama local pas celui de metro, il faudra bien la prendre ici.  il n'y a pas de délai de carences ce qui est rare sur le territoire!

Merci !

Bonjour !
Merci pour ces infos, c'est vraiment top  ;)
À bientôt !

Je vous en prie 😉

N'est ce pas possible de conserver sa mutuelle française?

temava a écrit:

Je vous en prie 😉


Bonjour Temava,
* Bravo pour tous vos conseils :one
* Bienvenue sur le caillou, vous y faites quoi?
* Vous dites: " je me suis retourné vers air calin qui nous on trouvé et qui se sont aligné au prix le plus bas que j'avais trouvé, je peux également que vous envoyé vous renseigner a l'agence et tout par téléphone 😉"
* Air Calin s'est aligné sur quels vols, quels prix et comment? Plutôt bon à savoir.....mais peut être à la tête du client?
Bonne installation et merci pour les autres

Je ne pense pas ! Il faut que tu justifies ton retour sur en métropole pour te faire rembourser.

J'ai voulu tenté avec la mutuelle que j'avais en metropole, mais étant un territoire outre mer il ne pouvais suivre a moins de payer plus pour pouvoir bénéficier de cette assurance santé mais là il s'agissait d'un autre statut!! ...enfin trop compliqué, c'était plus pratique dans prendre une local car pour nous c'était l'installation définitive et il existe des complémentaires santé pour les personnes qui voyagent bcp enfin pas notre cas 😉

mes recherches étaient  uniquement sur skyscanner, et air calin revenait souvent dans le meilleur prix, et un jour je n ai pas eu le temps de valider des prix attractifs qu'ils proposaient, j'ai donc appeler l'agence air calin et malgré que le prix du billet annoncé n'était plus dispo sur le site ils ont su s'aligner avec ce que j'avais trouvé sur leur site, donc un prix vraiment imbattable! Peut être à la tête du client je sais pas😆 mais pour notre part nous avions pas de date fixe mais plutot flexible du coup une contrainte en moins et hors periode de vacances 😉

Nous avons aussi constaté qu air câlin avait des prix souvent dans les plus bas du marché 😉

Bjr
Prix plus bas du marché ?
Comment peut on comparer quand ils ont le monopole sur la Calédonie mise à part quelques vols quantas qui bien sûr se sont entendus malsainement sur les prix...

Bjr gaby,

Après tout depend de votre recherche,
Pour notre part, nous ne cherchions pas les prix les plus bas, avoir des heures d escales a n'en plus finir, un voyage sur 2 jours et de na pas savoir vers qui se retourner en cas de souci!
Nous voulions une vrai agence de voyage, de confiance, disponible avec de vrai agent conseillé et pas du low cost juste pour gagné quelques malheureux euros et pour être embeter après car valise perdu ou autre...
On a choisi la sureter et le voyage sans stress et malgré tout air calin reste celle qui propose les meilleures prix avec un temps de voyage correct surtout avec des enfants
Mais chacun voit ces priorités, il ne s'agit pas d'un paris-londres et on y laisse un budget aussi 😉

Bjr,

Tout à fait, après vu la distance et le marché on peut comprendre mais une seconde compagnie qui serait présente ne ferait pas de mal.
Pour le reste je trouve alors plus scandaleux les prix pour voyager autour Australie, NZ etc etc

Bonjour Justine et Guillaume,
Si vous êtes intéressés, avec mon épouse (arrivés de Lyon, il y a 3 ans) et nos 2 enfants de 4 et 6 ans nous habitons dans 1 grande maison de 190 m2 avec piscine et forêt attenante de 5 arrhes aux Mont Koghis. C'est très calme et très vert. De la sous location ou collocation est envisageable . Mon fb est seal wadriako, contactez moi.
A très bientôt sur le caillou.

Bonjour Justine et Guillaume,

Votre départ est bientôt je crois , préparez vos crèmes à bronzer car il fait très chaud et chaleur écrasante .
J'ai lu quelques messages, si vous envisagez de faire des locations PAP attention aux cautions , ici c'est les rois du monde pour refaire les travaux de l'appartement et de ne pas vous rendre la caution.

voilà

bon voyage

jp

Bonjour !

Merci pour votre message, je vais vous ajouter sur Facebook ;-) Concernant le logement, nous allons nous installer chez mon frère pour commencer ... Mais je prends bonne note de votre proposition, merci  :)

Bientôt le départ !!! Nous avons hâtes !

A bientôt !

Justine et Guillaume

Ok parfait et bonne préparation pour votre arrivée sur le caillou. Seal.

bonjour, nous avons un apart à louer tut neuf au faubourg blanchot, si ça vous interesse