CFE + MGEN (S-E-M)

Bonjour, je m'interroge sur l'efficacité du couple CFE + Section extra-métropolitaine de la M.G.E.N (leur branche internationale) comme mutuelle complémentaire pour la protection santé en ThaIlande...
Je sais qu'ils font "guichet unique" d'une part, mais que la CFE a aussi une alliance automatique et gratuite avec I.M.A qu propose une liste d'hôpitaux privés oû ils prennent en charge (avance des frais) et couvrent à hauteur de 80%...
Y en a-t-il parmi vous qui cotisent à CFE + SEM de la M.G.E.N et ce tandem est-il intéressant et fonctionne-t-il bien? Merci pour vos retours et précisions...
PS > Je précise que pour les expats retraités, il s'agit du contrat "indigo" MGEN qui fonctionne par paliers d' âge très larges avec des montants largement inférieurs à ceux des nouveaux tarifs CFE...

"PS > Je précise que pour les expats retraités, il s'agit du contrat "indigo" MGEN qui fonctionne par paliers d' âge très larges avec des montants largement inférieurs à ceux des nouveaux tarifs CFE..."
Pourquoi compares-tu le prix de ce contrat "indigo" avec les tarifs de la CFE ? Comme tu l'indiques toi-même, l'un fait office de complémentaire santé, l'autre de substitut à la SS.

Parce-qu'en général, c'est l'inverse.

Je précise que le contrat en question fournit une très bonne couverture avec remboursements médicaux  à forts % en frais réels en Thaïlande. L'ennui, c'est que la SEM-M-G-EN fait bien guichet unique avec la CFE, mais qu'on reçoit les virements sur un compte français en euro et pas sur un compte thai local en THB.

Bonjour a savoir que si vous avez un pack cfe+ MGEN je pense que vous n'avez pas le droit a IMA cordialement.

Exact. Je viens de me renseigner à la CFE. IMA, c'est pour ceux qui n'ont pas d'autre mutuelle en complément. La protection offerte par la MGEN est largement supérieure. Ils ont une liste d'hôpitaux plus étoffée pour une prise en charge à 100% et rembourse la médecine courante en général à 90% des frais réels (pas basés sur la BR française comme le fait la CFE) En plus ils fonctionnent en guichet unique. Au final, c'est la MGEN qui rembourse.
Avec la perspective d'in visa OA nécéssitant l'assurance santé, reste à savoir si cela sera accepté par les autorités.
En plus, j'étais censé adhérer qu'en Mars 2020, après 3 mois d'un premier séjour couvert par l'assurance CB-Gold...

ASMescalito22 a écrit:

Exact. Je viens de me renseigner à la CFE. IMA, c'est pour ceux qui n'ont pas d'autre mutuelle en complément.


Cette affirmation n'est pas tout à fait exacte.

1) Elle l'est dans votre cas puisque votre seule interlocutrice est la MGEN, à elle de s'adresser ensuite à la CFE pour obtenir les remboursements que la CFE vous devraient si la CFE était votre interlocutrice principale. Bien sur vous devez être à jour de vos cotisations à la CFE pour que le système fonctionne, là c'est peut être la MGEN qui vous facture cette cotisation et la reverse à la CFE. Ou bien c'est à vous de payer la CFE qui elle ne prélève plus ses cotisations depuis le 1er avril 2019, elles sont à payer sur appel en début de chaque trimestre, à vérifier sur votre espace personnel du site CFE onglet "mes cotisations".

2) Elle ne l'est pas dans le cas où la complémentaire n'a pas la caractéristique de guichet unique. Dans ce cas (le mien et d'autres), la CFE traite ses remboursements et paye le dû sur un compte en banque français, en même temps la CFE adresse à la complémentaire le bordereau de remboursement, bien sur par voie informatisée. La complémentaire verse son dû sur la banque du client. Dans mon cas un remboursement CFE est fait en 8 jours après ma transmission des justificatifs sur le site CFE (sauf en été où les délais s'allongent du fait des congés), le virement de la complémentaire arrive moins d'une semaine après celui de la CFE. Il faut payer les cotisations à la CFE et à la complémentaire.

3) dans le cas de l'intervention de IMA , l'hôpital reçoit 80% du devis, et pour les 20% à ma charge j'envoie le bordereau special (appelé "tiers") de la CFE à la complémentaire, là la transmission n'est pas automatisée.

Bonjour pour répondre moi je suis a la CFE et  je n'est pas de pack mutuelle car j'ai conserver ma mutuelle française et donc j'ai  IMA aussi.