What do you think about that opinion about Vietnamese being smart?

Article by Tuan Minh:

"Why is Vietnam so poor while Vietnamese are so smart?
I'm Vietnamese.
The fact that Vietnamese are “smart”, not intelligent, make them a bunch of selfish people.
Many time I got cut ahead while queueing. I once waited in a line in the supermarket, then there was a girl, who just cut ahead of me like it's a natural thing to do, putting her stuff on the counter. I ask her to queue like everyone else, and she said: “You're a man, don't act like a girl”. The sad thing is, the cashier nourish that trait by processing with her. Almost all cashiers will do that, instead of asking her to go the back of the line. That's why Vietnamese almost never queue.
If you're waiting for a red line at the intersection in Vietnam, you'll notice, people will start to move when the red light has about 5 seconds left, not when it turns green. They will clump up with the people moving in the perpendicular direction, and as the result, the traffic will stuck. They're so “smart”, so they thought they'll be home 5 seconds faster.
At the intersection also, you can see there is a lane for people who turn right. Vietnamese will fill in that lane, they don't give a fuck about the people who need to turn right, just to make them closer to the red light, thus they gonna be home 5 seconds earlier, 'cause they're so smart you know. 5 seconds earlier at the cost of 90 seconds later for a dozens of people have to wait behind them.
Whenever it rains, there will be a lot of people standing under the bridge that go over a road, despite the fact that they block the traffic of the entire road. They're smart right, that way they can stay dry. Fuck anyone who is travelling on the road.
The leaders are “smart” too. They always find a way to spend society tax money for themself, and when they step down from power, they have already got citizenship in another country and fled there with all the money they got".

............

Pour le titre de mr Delafon, de Tuan Minh en version super énervé
"why so poor...:
C'est justement parce qu'ils ne sont pas smart du tout, et qu'ils n'ont pas étudier le Sieur Etienne de la Boétie et son discours.
(Aussi parce que le ou la viet ne pense qu'au fric, c'est son shoot, sa drogue, son over-dose, pas de place pour le sexe récréatif, DIEU pognon THE FIRST !)

Bravo Rickvn, parlons des non-civilitées, de la jeunesse, traine savatte, car ne lèvent pas leurs pieds en marchand, c'est horrible, jeunes et moins jeunes, insupportable en ce qui me concerne, digne d'aucune éducation et du "third world Style" je rajoute ce que je déteste le plus...
C'est le soir en passant devant leurs bars a musiques techno A FOND 200 DECIBELS ...
Tous ces abrutits mimants des zombies... détruits du bulbe... et la cerise sans gateau...
La nana a la sono, en pleine séance de " Greffe de hanche" vu qu'elles ont pas de c..
C'est tout plat. Alors evidemment, quand tu es tout le temps au contact direct avec la masse prolo... il y a un moment le Viet, le chacal "qui l'a mis a tout le monde", en mode expert, et bien evidemment, comme Delafon l'a retranscrit, ils se cassent avec la tax money du bon peuple et s'éloignent du prolo qui sent mauvais. C'est leur "smart solidarité" made in vietnam.

Et pour compléter n'oublions pas la corruption vietnamienne, cette fabrique du consentement Ô combien culturelle et smart.
Voici un lien qui démontre une hausse de la corruption au vietnam de 56%, classé 4ème au hit parade de la corruption en asie.

https://www.transparency.org/news/featu … le_told_us

Ne confondons surtout pas, intelligence; éducation  et instruction !!!

Comme nous le savons Tous, les personnes instruites ne sont pas automatiquement les plus intelligentes;
Les personnes ignorantes ne le sont pour autant, pas forcément plus;
D'autres par contre possèdent ces 3 qualités !!!   :top:
Et enfin d'autres aucune !  :huh:

J'ai pourtant connu des personnes incultes "par fautes de moyens d'avoir pu étudier", qui avaient pour la plus part un sens social, une grande répartie envers leur prochain et beaucoup de tolérance,  et ce, bien au-delà de l'imaginable vis à vis bien avant tous, de leur égo et de leur entourage;

La petite cerise sur le gâteau,  c'est qu'elles avaient en prime la faculté de toujours pouvoir se débrouiller seules sans l'aide technologique de quelqu'un , si ce n'est celle de leur cerveau !!!   
Quelle Belle invention le cerveau, surtout quand on sait s'en servir !!    :/

"Donc, qui est le plus intelligent celui qui croit savoir et qui le cri bien souvent avec "hauteur", "orgueil" et "prétention" ou celui qui use de son humilité ?? "    :unsure

Hélas au VN, l'article que je suppose non exhaustif de Tuan Minh, est inscrite dans la plus petite cellule des gênes de beaucoup et ne pourra, du moins dans l'immédiat être effacée de leur mémoire "vive", si ce n'est qu'avec l'aide d'une volonté hiérarchique, qui pourrait sans doute modifier quelque peu les mentalités ...
Mais à ce sujet,  y-a encore beaucoup de temps devant nous, surtout lorsqu'on connait la source et d'où proviennent les choses ...   :dumbom:

Corruption ! avez-vous dit corruption ?? (Lol)

Pour ma part, je vais continuer à dire Bonjour, Merci, Au revoir, SVP... et faire des sourires, tenir la porte à une fille (et ne pas la lui balancer en pleine "gueule" comme je l'ai si souvent vu) , je vais même la porter à bras pour lui faire traverser une flaque d'eau , sous le regard médusé   :o   de ces femmes en pyjamas ! (histoire bien entendue vécue et de me faire grandement plaisir ... )   :lol:

***  J'écourte là, car comme beaucoup je pourrai en écrire un livre, car les thèmes ne manquent pas ...   ***

Bien à chacun   :cheers:

Bien dit !

Poivre

Bravo SAM.
Et merci pour ces pauvres sans culture faute d'éducation du cercle familial..
Ce qui très étonnant, c'est qu'au début les enfants apprennent via les parents à croiser les bras baisser la tête et saluer les adultes, ils ont eu des leçons de moralité de la part des parents.
Par contre grandissant dans la société ils ne savent pas garder ces valeurs éthiques élémentaire.
Et changent d'attitude pour être comme tout le monde.

D'hommage.

merci sam mais on est la pour leur donnez des conseils

Boubet a écrit:

merci sam mais on est la pour leur donnez des conseils


Oui en effet vous avez raison, mais les seuls conseils que nous puissions leur donner, ne peut être que visuel et donc par l'attitude que nous adoptons envers autrui !!

Mais faudra du temps ;
Espérons que les générations futures suivent notre pas (volonté) ............................

:cheers:

DELAFON a écrit:

Article by Tuan Minh:

Many time I got cut ahead while queueing. I once waited in a line in the supermarket, then there was a girl, who just cut ahead of me like it's a natural thing to do, putting her stuff on the counter. I ask her to queue like everyone else, and she said: “You're a man, don't act like a girl”.


Boubet, on peut pas leur donner de conseil, prend ce que tu viens y chercher, point barre.
Si tu veux faire le colon, libre a toi. Moi perso, a part leur dire de lever les pieds pour faire moins de bruit quand ils marchent et de ne pas se racler la gorge et cracher a 1 mètre de moi, c'est tout.

Ils n'en veulent pas des conseils et tout compte fait, les chiens ne font pas des chats.

Exact Sam2017, il ne suffit pas d'etre intelligent, si ils ne comprennent pas ce qu'ils lisent.
La grille de lecture n'est pas la même pour un viet.

Le vietnam pour un foreigner d'occident, c'est uniquement pour les AVANTAGES, ce coté low cost, et donc si il y vit a l'année, il doit supporter toute la civilisation asiate, sinon il va ailleurs.
L'ignorance crasse, incivilités, l'univers prolo sociétal de bonniches sur 2 roues, qui t'entourent 24/7 c'est a toi de savoir où se trouvent tes limites du supportable.
-Ou tu fuis d'où tu viens pour des raisons personelles...
-Ou bien l'hyper low cost prime sur tout le reste.
-Ou bien tu y passes le temps a chaque fois (que) nécessaire, (un peu comme moi) et hop, bye bye see you again soon.
Ceux qui se marient, alors là, ce sont des "mercenaires" de la colonisation. Comme partout, il y en a des costauds/bons, des vrais forçats du colonial way of life, mais toujours réfugiés économique et il y en a qui passent leur temps a essuyer les plâtres, mais a la fin de compte, ce sont tous des doux rêveurs expats.

En gras, ca vaut aussi pour les viets qui veullent tous se casser du VN, si ils le pouvaient, et ne jamais rentrer.Never!..

Le doux rêveur, sans ce coté low cost, il ne viendrait pas pour s'installer en thailande, Myanmar, laos, cambodge, vietnam et philippines ou en inde.
Le doux rêveur il irait dans sa campagne ou montagne profonde reclue avec la nature si riche. (A Cassis, ou à St Nectaire lol ) on en cause souvent en avion avec pleins d'expat a chaque fois.

Boubet,

Vivez votre passion, que ce soit au Vietnam ou ailleurs, vous rencontrerez des passionnés  comme vous, qui voudront échanger, c'est bien là l'essentiel.

Poivre

ce Pays, vous l'aimez avec ses qualités , ses avantages , vous acceptez ses défauts ...
pour critiquer il faut proposer des remèdes ...
une ministre australienne a dit = " Si vous n'êtes pas heureux ici et bien partez !! Nous ne vous avons pas forcé à venir ! Vous êtes venus tout seul alors acceptez le pays qui vous a accepté, "
ils jettent un papier , soit je ramasse, soit je ferme ma bouche, mais c'est leur Pays !!!
chez nous ce n'est pas plus vertueux !!!

Exact William, comme toujours, la réalité prévaut sur l'affabulation "ambiante" des forums. Si les viets vous disent qu'ils veulent partir, demandez vous pourquoi...  :D
Si l'expat y trouve forcement son compte financier, il sera d'accord a tout prix d'y rester:D

pvinhxa a écrit:

Bravo SAM.
Et merci pour ces pauvres sans culture faute d'éducation du cercle familial..
Ce qui très étonnant, c'est qu'au début les enfants apprennent via les parents à croiser les bras baisser la tête et saluer les adultes, ils ont eu des leçons de moralité de la part des parents.
Par contre grandissant dans la société ils ne savent pas garder ces valeurs éthiques élémentaire.
Et changent d'attitude pour être comme tout le monde.

D'hommage.


Je pense comme vous Pvinhxa, qu'il y a des viets qui en chient grave, et que c'est compliqué tous les jours, vous l'expliquer du fond du coeur, et moi sans vouloir faire pleurer dans les chaumières je vous donne un lien sur des pratiques entre viets ou a la viet peu divulguées au grand public, encore moins aux backpackers de Bui Vinh et de certains expats de An Phu, qui croient tout connaitre sur le vietnam.
Bonne lecture Pvinhxa, ca cause culture usurière locale.

Vietnam : des vies à crédit

Chaque année la ville de Can Thó qui compte d'innombrables canaux fluviaux connaît des inondations entre juillet et novembre. Deux fois par jour, à l'occasion des marrées, les maisons du quartier sont inondées.

L'an dernier, Lé Van Tôt, un voisin de Ngoc Dung a été obligé d'emprunter pour faire des travaux afin de rehausser sa maison et la mettre hors d'atteinte des eaux.

Ici a lire:
https://asialyst.com/fr/2016/03/21/viet … -a-credit/

Les inondations, j'ai connu çà au centre Viêt-Nam, après les typhons. La rivière qui monte de 8 mètres en plusieurs heures, atteignant la cime des cocotiers poussant pourtant sur le haut du talus entre les huttes des villageois. 12 morts et disparus en une nuit. De l'eau jusqu'à 1 mètre 20 de hauteur à l' "hôpital" (fallait voir l'armoire à pharmacie où quelques comprimés se battaient en duel avec des pinces non stérilisées pour l'usage des sage-femmes. J'ai encore les photos.

Et dire qu'il y a un certain temps ce forum était une référence pour les expats et les boulingueurs de tout poil...
Je suis écoeuré. Je ne comprends pas comment on peut permettre à deux ou trois aigris de blâmer systematiquement tout un peuple ou de juger de son inteligence.
Je ne peux pas me vanter de connaître le Vietnam aussi bien que certains usagers de ce forum, mais j'y ai quand même passé une quinzaine de mois sur les dix derniers années. J'entretiens des relations professionnels avec plusieurs sociétés vietnamiennes et, sincerement, je trouve que ce thread n'est qu'une expression de revanchisme, voir du racisme pur et dur.
C'est connu, chers messieurs : nous avons tous autour de nous ce qui nous ressemble.
****
Arrêtez d'étaler vos symptômes " par pays interposé ", s'il vous plaît. Ça fait pitié.
Bonne soirée.

Modéré par Diksha il y a 4 ans
Raison : Pas d'insultes svp.
Je vous invite à lire la charte du forum

Je partage pleinement l'opinion de Balaguere et je signe ... BRAVO !
Je voudrais seulement ajouter qu'il est sans doute préférable de quitter un pays qui ne nous plait pas plutôt que de toujours le critiquer ...

Balaguère a écrit:

comment on peut permettre à deux ou trois aigris de blâmer systematiquement tout un peuple ou de juger de son inteligence.


C'est une vraie question qui devrait interpeller les modérateurs et ceux qui sont à l'initiative de ce site. Certaines discussions ne sont que critiques stériles.

Bien à vous.

Philippe

@Balaguère, je crois que cela ne soit pas l'objectif des modérateurs, chacun pouvant exprimer son avis, même systématiquement négatif, du moment qu'il respecte aussi le point de vue radicalement différent voire carrément opposé.

C'est plutôt ça le problème amha : ces mêmes personnes que vous blâmer pour leur point de vue négatif ne sont pas à blâmer pour le fond de leur pensée mais plus peut-être parce qu'ils ne motivent pas les personnes très positives à intervenir, sachant qu'elles risquent de déclencher une guerre de tranchée qui se termine invariablement par la suppression des messages inappropriés par la modération et parfois, c'est ma méthode d'apaisement, un échange du calumet de la paix après quelques échanges de messages en privé.

Je rajoute que, @Balaguère, revenir sur le forum après avoir écrit vos 6 premiers messages sur 7 depuis 6 ans uniquement pour juger des intervenants qui en sont à plus de 250 messages et une activité quasi quotidienne me laisse moi assez dubitatif.

Traiter les gens de cons en public parce qu'ils sont aigris de votre point de vue ne va servir qu'à les pousser à vous attirer des problèmes futurs sur ce forum. Mais votre intervention, partagée d'ailleurs par @Christian qui lui aussi tente un retour actif sur ce forum dans de bonnes conditions d'échange, a le mérite de faire ressortir le malaise qui est effectivement d'actualité, les anti-vietnamiens ont le vent en poupe en ce moment.

Ils seraient donc temps qu'ils réfléchissent à plus de modération non pas sur leur pensée anti-vietnamiens pour laquelle ils ne sont sans doute pas prêt de revoir mais vis-à-vis des membres nettement plus tolérants ou admirateurs de ce pays.

A la base de cette discussion, la transcription probablement d'un article écrit par un viêt-khieu ou par un vietnamien ayant une bonne éducation. Ils n'ont fait que rebondir sur ce disait l'article, de quoi leur offrir une tribune à leur mesure.

Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir sur cette discussion afin d'élucider vos doutes.

Pour commencer, la modération est intervenue sur cette discussion ce matin et nous avons enlevé quelques propos irrespectueux. Nous avons aussi procédé au banissement de quelques membres, certains temporairement et quelques uns, définitivement.

Nous ne pouvons malheureusement pas empêcher les membres de partager leurs avis, nous pouvons simplement faire attention à ce qu'ils ne heurtent pas la sensibilité des membres.
Cependant, si vous tombez sur des posts contraires à notre charte, n'hésitez pas à nous les signaler.

En ce qui concerne cette discussion ( dont le premier post est en anglais  :whistle:  ), nous allons en rester là car nous ne comprenons pas le vrai sens de celle-ci et en quoi elle pourrait aider les expatriés.

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com

[ Discussion fermée ]

Fermé