je souhaite vivre en guadeloupe
Dernière activité 27 Mars 2024 par Tomtom53
1579 Vues
59 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
bonjour je m'appelle Sandrine jai 30 ans jai 2 enfants de 7 et 8 ans je suis maman solo et j aimerais m'installer en Guadeloupe dans 2 ou 3 ans maximum .
je voudrait prendre un maximum d'information avant le grand départ car jai lu plusieurs forum et plusieurs personne disent que ces assez dur la vie la-bas . je me fait pas d'illusion c'est pas tout beau tout rose mais sa me permettrais de faire un vrai point , est ce que se serais envisageable en sachant que je quitterais toute une vie pour en créer une nouvelle sur une belle île .
je voudrait savoir quel serait le budgets a avoir avant de partir ,
quel budget avoir pour la nourriture ,
est ce qu'il faudra que je m'inscrive pole emploi ,
ce qu'il me fait le plus peur c'est de savoir si c'est possible de vivre avec pole emploi ou le RSA
le temps que je trouve du travail en sachant que j'ai un diplôme dans la restauration
un diplôme dans le ménage et
un diplôme dans la sécurité incendie et privée .
merci d'avance pour vos réponse .
Bonsoir sandrineseguin68
Bienvenue sur Expat Guadeloupe !
si votre projet est pour dans 2 ou 3 ans , vous avez
tout le temps de lire nos rubriques et de voir mes photos !
Effectivement, Gwada n' est pas un confetti , je veux dire
que les régions sont très différentes ( mer , montagne, villes,
campagne, etc ) La vie est assez chère car la voiture est
indispensable ici et l'entretien a un cout ! en plus , l' île
importe beaucoup de produits , donc des taxes. Vivre ici avec le RSA
ou minimum pôle emploi risque d' être une galère.
j' essaie d' être objectif mais dispo pour vous renseigner !
.
l' animateur du forum de Guadeloupe
Oui effectivement j'ai tout le temp mais j'ai plein de question qui me trote dans la tête , est ce que si on mange local sa reviendrais moin cher ? Les boissons non alcooliser son toute importer ? après le rsa serais le temp de trouver un travail si j'en trouve pas avant d y aller mais bien-sûr le mieux serais de trouver avant de partir j habite en Alsace et disont que le froid j'en es un peut marre .😃
voiture j'en est une que je ramènerais avec et jest déjà repérer quelque coin pour me loger. Merci gwadareves .
sandrineseguin68
je connais l' Alsace et j'ai aussi habité en Allemagne ( total 15 ans )
alors j'ai fui la neige et le froid
Oui, il faut consommer les produits locaux.
j'ai créé une rubrique pour vous les montrer ,
il y en a déjà 229 !
Manger du poulet , porc, poisson , et limiter la viande
( j'ai arrêté d'en acheter ) Acheter les fruits : melon, pastèque
bananes , ananas péyi . Concombres , salades, christophines etc.
Evitez le camembert , les pommes, achetez hors hypermarchés couteux !!
Buvez de l'eau de Guadeloupe , Capès , Matouba ... nature et pétill.
les jus de fruits et yaourts sont fabriqués ici.
l' animateur du forum de Guadeloupe
merci beaucoup pour vos précieux conseils sa me donne encore plus envie de venir en Guadeloupe .
Bien à l' ombre , Sandrineseguin68
j' ai tout de même + 28 ° à 8 h45.
allez, je raccroche l' ordi pour vadrouiller !!
Bonne journée !
hoppla, 's isch spoot, ìch muess fort !
( bon c'est pas le tout, il est tard, je dois partir )
.
Vous avez de la chance en Alsace il fait froid il pleut c'est la kata bonne journée à vous .
je vous le dis , comme à beaucoup de candidats Expats
vérifiez vos choix , pensez à votre projet ...
il y a encore des personnes déçues parce qu'ils n'ont pas
assez réfléchi . . . on peut en discuter
J'ai une question je suis agent de sécurité est ce que sur l île vous avez déjà rencontrer des agents dans des magasins ou hôtels ou autres endroits ?
Bonjour sandrineseguin68 - ici 5 h 30 heure locale -
oui nous avons des agents de sécurité dans de très nombreux endroits :
Grands centres commerciaux avec Carref** , Mr brico** , Décath*** etc.
il en a dans les supermarchés , mais bizarrement pas devant toutes les banques.
j' en ai vu aussi aux entrées des grands hôtels , au club M** etc.
Bien sûr cette surveillance complète la présences des Police Nat. et locale
mais la Gendarmerie est aussi très présente - et efficace - car , il ne faut pas
se le cacher . .. c'est surtout contre les braqueurs et autres voyous
que le risque d' attentat, qui nous épargne heureusement.
Bonne journée
l' animateur du forum de Guadeloupe.
Sa me rassure un peut car je me dit que je pourrais postuler dans la fonction que j'ai actuellement et que j adore merci beaucoup je vous embête encore mais petite question il y a combien d heure de décalage ? Bonne journée à vous .
Sandrine , nous avons 6 heures de décalage horaire
Guadeloupe : il est 8 h 50
dans l' hexagone : il est 14 h 50
et si le changement prévu se confirme , nous devrions
rester avec ce même écart de 6 h
.
Merci 😊 bonne journée à vous
il est déjà 16 h 40 en Guadeloupe
l' heure idéale pour prendre un peu de fraîcheur
grâce aux alizés !
.
Bonjour Question bête c'est quoi des alizee ?
Bonjour Sandrine
Les Alizés sont des vents permanents et réguliers
qui soufflent dans les couches basses de l atmosphère
et qui nous rafraichissent de la chaleur tropicale !
D accord merci je dormirais moin bête hihi
ah l' Alsace . . . et ce Baeckeofe dans ma poterie alsacienne
créée à la main à Soufflenheim ! Depuis, j'ai beaucoup voyagé
Super plat alsacien mon préférer quand même 😊 sa vous manque pas trop la métropole ?
à sandrineseguin68
Non, la métropole ne me manque pas.
le seul soucis , c'est les parents âgés.
Mes enfants viennent et mes amis aussi.
Bon, une fois l' an je retourne dans l' hexagone
pêcher la carpe en pêche sportive ... et je vais
dans d'autres régions . . .
D accord vous pêcher ? Sympas et oui en Guadeloupe la carpe sa n existe pas je pense 😊vous avez des foto de paysage ? Je suis curieuse sur le net cest toujour tout beau tout rose . Bonne journee
Bj j ai vu que vous aviez l intention de vous expatier en Guadeloupe nous aussi j espère que dans 1 an cela aura avance la nous voyons
demenagement maisons ext bon week surtout ne regardez pas les faites que j ai fais en me présentant la honte sur moi mais impossible de rectifier mimi
Bonjour Sandrine
j'ai diffusé mes propres photos
dans " Loisirs , patrimoine et histoire "
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=753950
.
et d'autres dans les diverses discussions !
C'est magnifique
Sandrine, c'est juste la réalité !
faites de beaux rêves . . de Guadeloupe
Bonjour , nous sommes , mes enfants et moi même en Guadeloupe depuis le 31 décembre 2019 . Nous sommes venus vivre ici pour rejoindre mon mari qui travail sur une île voisine . Pour notre part , se fut une expérience décevante. D'ailleurs nous rentrons en France en juillet et ne revenons pas , je ne serais pas là meilleure personne pour vous vendre du rêve mais je peux tout de même vous apporter de quoi étayer votre réflexion. Personnellement avant de venir ici j'ai consulté ce forum je n'y ai trouvé quasiment que des commentaires qui vantaient toutes les qualités de cette île quelle ne fut pas ma surprise en arrivant, il est vrai que j'aurais aimé avoir toutes les cartes en main avant de venir histoire de ne pas être trop surprise.
Sans indiscrétion vous avez eux quel surprise ? Comme je l est dit au début je m attend pas à ce que ce soit le paradis et que se soit tout beau tout rose mais j'veux changer de région et je changerais pas d avis parceke même si la vie es cher je pense que j irais quand même
Vous avez raison , il faut le faire si vous en avez envie . Je voulais juste que vous puissiez avoir plusieurs sons de cloches comme j'aurai aimé en avoir avant de'partir . Et puis ce n'est pas parceque nous n'avons pas aimé que vos n'aimerez pas .... Si vous avez des questions sur les prix , le système scolaire ou autre je suis à votre disposition ( mes enfants ont 13 , 10 et 8 ans ) , ça peut aider ....
Vous avez pas aimer quel chose en Guadeloupe ?
Et j attend 2 a 3 ans max pour que mes enfants soie plus grand , pour la scolarité effectivement j'me pose pas mal de question a savoir comment faire pour l inscription et j'ai cru entendre qu'il y avait des uniformes ?
Je reprends donc votre mail , lu trop rapidement...désolé. pour répondre à votre question concernant les surprises, on m'avait dit que la vie était "Un peu plus chère " qu'en France, ( normal énormément de choses sont importées ) , je penses que ça dépend aussi des moyens de chacuns , voici un petit panel : 52€40 Pour abonnement internet , comptez 15 à 20€ de pkus pour un jeu de société, 2€15 la plaquette de beurre , 5€58 Les 20 oeufs,1€34 les lardons 2€99 le sirop de grenadine,5€89 les 16 yaourts aromatisée, en France je faisais mes courses à Intermarché, ici je vais à leader price , je consomme donc local le plus possible enfin pour ce qui est des fruits et légumes, comptez environ 2€00 le kilo pour les carottes , tomates....2€00 l'avocat, 6€00 la pastèque. Comptez aussi environ 24 € â la rentrée pour les uniformes scolaires ainsi qu'environ 80 € pour certaines fournitures .Ce qui ma surprise aussi c'est le mauvais état des routes , des poteaux électriques et compteur d eau, la qualité de service de pôle emploi , la grève des éboueurs (4 fois depuis janvier) , les Sargasses pleins les plages , l'absence de volets aux fenêtres de bcp de logements, les coupures d eau quasi systématique aux alentours du Gosier (heureusement ou nous louons nous n'en avons eue que 4 pour l'instant ) , des clignotants quasi absent des conducteurs . J'ai déménagé pour suivre mon mari et non pour quitter une région qui ne me plaisait pas , mon cas est donc différent bien sur , chez moi , pas de bouchons , de nid de poule , de chiens errants ou attachés en plein soleil , de canalisation qui fuient depuis 5 jours, d'hommes qui vous bizouillent en passant en voitures. Je vous le redis , faites le , il faut le vivre .Vous avez raison d'emporter votre voiture , ici elles sont très chères .Choisissez bien votre location ,attention aux annonces qui mentionnes : APL non acceptées, cela veut dire que le bailleur n'est pas déclaré comme tel . Personnellement nous avons opté pour un logement avec clim dans les chambres et étant le dîner favoris des moustiques nous ne regrettons pas ce choix .Contrairement à certains je n'ai pas était surprise par l'extrême gentillesse et politesse des gens , désolé car dans ma région je les avais déjà par contre je n'ai eue aucuns problème de racisme au contraire .Les horaires d'écoles sont différents, pour les primaires :8h00-11h30 et 13h30-16h00. Je dois avoir fais le tour je penses . Bien sur il y a des choses que j'ai beaucoup aimé heureusement, de belles rencontres on est bien d'accord.
Si vos enfants sont au collège, c'est via l'académie de guadeloupe avec votre nouvelle adresse bien sur pour qu'ils soient dans le collège de secteur, sinon la mairie, oui il y a des tee shirts propre à chaque écoles. Dans'le collège de mon fils ils doivent même avoir le bas en jean obligatoirement.
Merci pour tout vos conseils et avis j'ai encore le temp de prendre une décision concrète mais malgré la vie très cher j'ai très envie d y aller .
Malgré tout j'espère ne pas me tromper et c'est pas méchant mais je ne compte pas m inscrire à pôle emploi je pense a des mon arrivee chercher du travail et prendre une location pour plusieur semaine comme sa je serais tranquil je me suis déjà renseigner et j'ai déjà fait mes petites enquêtes lol . Si vous avez d autre petit tuyau mal ou bien je prend .
Je penses aussi que pour nous le décalage avec notre vie en France était trop important ...nous avions une chambres pour chaque enfants , une piscine , du terrain, les écoles a moins de 5 minutes de la maison , des champs partout, une très bonne connexion internet (pas de chance ou nous sommes on ne peut même pas avoir la tv par la box) , nous étions adepte de petits plaisirs tel que des chips pour lapperot du samedi soir (3€00 le paquet ici) une bouteille de coca, un petit mac do de temps en temps , des steaks hachés, des pains au lait ....ici nous avons augmenté de 100€ /mois le budget courses pour 4 par rapport à la France et avons donc restreint de moitié nos petits plaisirs. Et c'est parfois difficile à vive .
D accord 😊
Ne vous inquiétez pas je ne le prends pas mal c'est la première fois de ma vie que je m'inscris à Pôle emploi et j'ai 38 ans.... avant mon départ j'étais assistante maternelle j'ai donc été obligé de me faire licencier par mes parents employeurs et avait prévu de reprendre une activité ici par la suite j'ai une fois que mes enfants ce serait acclimaté. Je ne sais pas dans quel secteur vous comptez travailler mais sachez qu'ici il y a énormément de chômage.
Alors quelques petits tuyaux, lorsque vous allez au marché faites comprendre au maraîcher que vous n'êtes pas une touriste car ici les prix ne sont souvent pas affiché est souvent pratiqué en fonction de l'origine du client. Prévoyez tout de même quelques pantalons et quelques gilet car malgré tout les soirées sont parfois fraîches dehors. Je me suis aperçu aussi que les grandes surfaces d'enseignes très connues avait les mêmes marques de viande que le Leader Price mais bien entendu pas au même prix. Un bon tuyau aussi personnellement j'ai un forfait tout illimité de chez Free à 15,99 € je pensais le résilier mais je l'ai finalement garder car ici il faut compter environ 40 € par mois pour un forfait 3h de communication . Un "local" m'a dit que beaucoup de guadeloupéen faisait ça ils prenaient leur forfait en France pour ici. Si vous voulez un logement en bordure de mer renseignez-vous bien si on ne sent pas l'odeur des Sargasses. Comme dans beaucoup d'endroits en France ici aussi les chèques sont très mal vu virgule beaucoup de choses se paye par carte bleue ou en liquide ce qui entraîne souvent des pannes de distributeur automatique virgule s'y prendre donc à l'avance si vous avez besoin de liquide. Ma banquière m'a aussi déconseillé de retirer de l'argent n'importe où car les cartes sont souvent avaler et il est difficile de les récupérer lorsque ce n'est pas un distributeur de la dite banque. Ici beaucoup de gens achètent de l'eau en bouteille a priori ce n'est pas forcément nécessaire nous avons tout de même acheter une carafe filtrante , malgré tout elle sent souvent énormément la javel.
J'ai un diplôme en cuisine un diplôme dans le ménage et un diplome dans la securite.
actuellement je suis agent de sécurité je pensais d abord m orienter vers la sécurité et si aucune réponse positive me tourner vers le ménage dans les lieux touristique ou cuisine collective.
Merci beaucoup pour vos conseils
Articles pour préparer votre expatriation en Guadeloupe
- Scolarité des enfants et systèmes de garde en Guadeloupe
S'expatrier en famille, avec ses enfants en Guadeloupe demande naturellement une certaine organisation. Voici ...
- Les formalités en Guadeloupe
Entrer ou s'installer en Guadeloupe requiert certaines formalités. Voici ce qu'il faut savoir pour visiter ou ...
- Universités et formations en Guadeloupe
Si vous avez pour projet d'aller à l'université ou de suivre une formation en Guadeloupe, Expat.com vous ...
- Se loger en Guadeloupe
Si vous avez décidé de vous installer en Guadeloupe, la question du logement devient prioritaire. Voici ...
- Système fiscal et impôts en Guadeloupe
Si vous avez décidé de déménager ou de vous expatrier en Guadeloupe, il est essentiel ...
- Visas long séjour et permis de séjourner en Guadeloupe
Dans quels cas le visa est-il obligatoire pour un long séjour en Guadeloupe ? Qu'en est-il du permis de ...
- Conduire en Guadeloupe
En allant vivre en Guadeloupe, peut-être aurez-vous besoin d'accomplir des formalités pour pouvoir ...
- Téléphone et Internet en Guadeloupe
La Guadeloupe ne manque pas de moyens de communication pour rester en contact avec les proches et l'entourage. ...