Comment est l'eau du robinet? Faut-il la boire ou l'acheter?

Bonjour à tous,  Encore un sujet dont-il faut parler pour ceux qui doivent dans les prochaines semaines habiter la Guadeloupe, j'ai encore vu personne, parler de ce sujet sur ce forum.Il doit bien y avoir quelqu'un qui y habite déjà depuis quelques temps pour y répondre, merci d'avance et à bientôt. Cdt.

Principe de précaution, on achète en bouteilles. Ce qui à 6 représente un approvisionnement quasi permanent!  ;)
On pensait à une fontaine à eau, sinon, avec livraison des grosses bouteilles... certains ont ça? Je sais qu'il existe aussi la livraison à domicile de gros volumes, carrément sur palette. Encore faut-il pouvoir stocker...

bonsoir , je vis en guadeloupe depuis aout 2013 , mon ami et mes deux plus grands enfants et moi nous buvons l'eau du robinet , pour la plus petite qui n'a que 6 mois c'est bouteille bien sur ...

nous n'avons jamais été malades et là ou je vis elle n'a pas mauvais gout ...

Bonjour,
Merci à valquirit et à mamaayaw de m'avoir répondu,
Ou vivez vous pour boire l'eau du robinet mamaayaw? Merci.

Je suis de baie mahault

perso, on boit l'eau du robinet et c'est tres bien ainsi(Petit Bourg)

Merci à tous et à toutes de vos réponses

salut
je pense que ça dépend du quartier/de la ville ou tu vis
je suis sur le gosier et boire l'eau du robinet est impensable car elle est vraiment pas bonne au gout
alors il faut se faire son stock d'eau (qui est aussi bien pratique lors des grèves et autre coupure d'eau qui arrive assez souvent..)

Lhessygaille a écrit:

salut
je pense que ça dépend du quartier/de la ville ou tu vis
je suis sur le gosier et boire l'eau du robinet est impensable car elle est vraiment pas bonne au gout
alors il faut se faire son stock d'eau (qui est aussi bien pratique lors des grèves et autre coupure d'eau qui arrive assez souvent..)


Au Gosier, boire l'eau du robinet est impensable car elle est bien trop rare pour la gaspiller en la buvant! LOL  :D

Bonjour,

Nous vivons sur Saint Francois, et l'eau du robinet, bien que potable, à un goût tres prononcé de chlore, que nous n'aimons pas du tout... Alors c'est eau en bouteilles!!!

A bientôt

Bonjour, j'ai bu l'eau du robinet du Moule, de Saint François et de Gosier. Je n'ai jamais été déçu jusqu'à ce que j'habite dans un appart à St François, ou lorsque l'on tirait la chasse d'eau des toilettes il y avait toujours comme du sable ou de la terre qui restait dans la cuvette. en en parlant  à la propriétaire de cet appart, elle m'a vivement recommandé l'eau en bouteille. Et ce partout sur L'île.
si vous faites des recherche, même les locaux se plaignent  de la saleté retrouvé dans l'eau du robinet...
alors maintenant plus aucune hésitation,  c'est eau bouteille

De Saint François, nous avons acheté un frigo américain pour boire l'eau du robinet filtré

bonjour,

pour ma part je ne veux pas boire l'eau du robinet, il suffit de regarder comment sont effectuées les réparations pour voir ce que l'on est susceptible de boire il faut savoir qu'ici le réseau est très endommagé, 60% de l'eau repart dans le sol!!!!  et après on nous coupe l'eau comme en ce moment de manière récurrente pour manque d'eau car l'usine à une baisse de rendement de 20%.... car les cours d'eau sont au plus bas.

salut

pour nous on s'approvisionne par palette en faisant des commandes groupées avec les voisins. par contre réserve d'eau obligatoire en raison des coupure et greve et sachez que l'eau par très très vite. pour deux on a un stock de plus de 60 litres d'eau pour moins d'une semaine je pense

;)

j'ai investi dans une carafe filtrante et du coup l'eau n'a plus de gout et n'est plus calcaire c'est bien pratique pour la machine à café, machine à glaçon et machine à bulles.je trouve que l'eau en bouteille est bien trop chère, ce qui ne m'empêche pas d'avoir toujours un pack ou 2 en stock en cas de coupure comme cette semaine ....
comme toujours et souvent tout est question de choix  :unsure

Bonsoir,

Pour ma part je ne bois que l'eau du robinet, je suis au Lamentin et aucun problème depuis 2 ans. On a tous de même une carafe filtrant et 60 litres en bidons de 5 litres pour les coupures. On compte investir dans un récupérateur d'eau. Trop de coupures intempestives.

Si t'es pas sûre de l'eau de robinet, tu peux opter pour une fontaine à eau. Avec seulement une prise et un point d'eau, tu bénéficieras d'une eau pure filtrée à vonlonté sans surcoût !

Vu l'etat des canalisations en Guadeloupe, je pense sincèrement que ce n'est pas raisonnable de boire l'eau du robinet....lorsqu'il y a de l'eau au robinet ! Il faut savoir que les réseaux sont tellement vétustes qu'il se produit constamment des incidents. En plus, de nombreuses communes sont touchées par des coupures complètes de 24 heures dues a une déperdition telle [environ 70% de la production] qu'en période de sécheresse l'eau manque. En 2014 nous avons eu une alimentation en eau normale uniquement 5 mois sur 12.

http://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/af … dRegion=01

bonjour, vous trouverez via ce lien toutes les analyses d'eau communes par commune :

http://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable ( page d'accueil du site si le lien ne s'ouvre pas)
bonne lecture à tous
véro

Même s'il y a des analyses , l'eau c' est comme le vin
à chacun son  goût  préféré !
je ne bois donc ni vin  ni eau du robinet en Guadeloupe !
Je préfère la Capès , source de Dolé en Basse Terre.
L'eau du robinet, j'en mets en bouteilles  et  en bidons de 5 l.
pour la vaisselle et sanitaires  en  cas  de  coupure  d'eau.  :mad:

Il suffit de remplir un verre et de regarder la couleur et les particules qu'il y a dans l'eau. Sur Baie Mahault, l'eau est plutôt jaune et on ne préfère pas la consommer.
Donc ça fait un coût supplémentaire !!

oui Mikisa974 , avec tous les tuyaux  qui  cassent
l'eau qui revient n'est pas  très  jolie-jolie !
le hic c'est le manque de budget . . .

Bonjour On n'arrive pas sur une ile déserte... on se renseigne auprès ses voisins et collègues de travail...
-Les défauts d entretiens bien réels et les coupures récurentes à certains endroits du réseau  sont un  gros problème politique source de fréquents mécontentements justifiés
- un dépôt ne signifie pas que l eau n est pas potable... la filtrer peut en effet suffire
-l'odeur de chlore peut etre incommodante et la décantation plus d une heure en carafe est souvent suffisante, l eau doit alors étre bue dans les 24 heures.
-il est vraie aussi que l eau tombe souvent du ciel mais que l eau potable est plus rare... laver sa voiture avec est une aberration!
-pour les bébés et les immunodéprimés faire bouillir une marmite tous les trois jours et tenir l eau en bouteilles fermées au frigo est suffisant et permet de plus d eliminer le chlore
-acheter systématiquement de l eau en bouteille est une autre aberration: elle vaut 300 fois plus cher au litre, est souvent importée de très loin, ou nécessite qu on importe du plastique et qu on produise des déchets monstrueux pour une petite ile qui recycle à moins de 25 %......
-l'ARS ne se rend pas compte de la publicité gratuite qu elle offre aux marchands d eau en bouteille quand elle déconseille l eau du robinet après un cyclone sans redonner le feu vert quelques semaines plus tard!
-sans compter sur l'effet marque, comme pour les baskets, les jeans ou... le rhum, le  consommateur addict ou aliéné veut de la marque ou se sent amoindri... même pour son eau en bouteille...

Vous l avez compris l eau potable est ici un combat, un "fait social total", dont les aspects sanitaires, politiques, sociaux, ecologiques et... éducatifs sont très intriqués...

Ceux ou celles qui sont sensibilisés à ce combat peuvent me répondre!

A bientôt!

Fs

j'ai eu une coupure d'eau hier soir 19 h à ce matin 7 h 30 ,
faites  le compte  ! pour la vaisselle et les sanitaires  il faut
plus de trois litres d'eau  :(

coupures d' eau     :mad:  ( 2 fois 8 h  cette semaine )
.
Autrefois  appelée  Karukéra
" l' île aux belles eaux "
La Guadeloupe subit des coupures
d'eau tournantes , de ville en ville.
Il parait que cela   va s'arranger !

http://cuisine2jacques.c.u.pic.centerblog.net/11d41498.jpg
Quand vous  voyez  que  la  ville  de  Capesterre-Belle-Eau
qui  possède  les  magnifiques  chutes  du  carbet , mais
aussi  le  barrage Dumanoir ... manque  d'eau  pour  la
population, alors vous  dites  que  le monde  va  à l' envers  !

Bonjour,
si vous avez un doute sur la qualité de l'eau vous pouvez installé chez vous des filtres ou ne serais ce qu'un filtre sur un robinet qui du coup deviendra votre robinet d'eau buvable.
Il est important de se renseigner sur la qualité de l'eaau qui doit etre obligatoirement affichée en mairie ou a la police municipale!
Renseignez vous aussi sur la facon dont l'eau a était traité: aluminium....
Quant l'eau vient du captage de capesterre qui est un des captage principaux de l'ile ,le doute peut etre émis (chlordecome...)mais là je m'avance peut etre un peu trop.

pour Zentone : je ne parlais pas  trop de qualité de l'eau
mais surtout  de  l' absence d' eau  , la quantité  étant la
pire  des  pénuries   :/   il y a + de 50 %  de  pertes  dûes
à un réseau totalement  défectueux  !
on l' a vu  hier sur Guadeloupe 1ère TV    :o

J'ai entendu dire qu'ils abandonnaient le tram au profit des réseaux d'eau

oui, le tram va être abandonné , mais les lignes de  bus  vont s' étendre.
Les fonds de la région, de l'état  et de l' €urope   devraient  réparer  le circuit
de distribution de l' eau. Ici  il y a de l'eau ... mais aussi beaucoup de fuites  !
:unsure

Bonsoir  Natalyz
je viens de poster 2 articles du 1 er février 2018
extraits du   journal France Antilles  :top:
sur  le  forum  "  Transports "

Je vais regarder. Merci !

je précise ( pour Romaingary )  que  je bois  sans difficulté
de l'eau du robinet , mais pour le café -  donc  bouillie -
Par contre , l'eau en bouteille  que  j' achète en Guadeloupe
vient de sources locales !
.
http://cuisine2jacques.c.u.pic.centerblog.net/d14e21c1.JPG
.
si vous voulez boire de l'eau "  ©  Perrier, Salvetat, et autre Cristalline ... "
venues de l' hexagone, elle  vous  coûtera 2 ou 3 fois  le prix de l'eau d' ici,
donc  :cool:   consommez  les  produits locaux  ( cqfd )

C'est cette aspect de l'ile Qui m'a choquée lorsque je suis rentrée l'an dernier ! En métropole personne n'accepterait une telle situation avec des coupures régulières etc... 
il est grand temps que les politiques prennent réellement les choses en mains et que le réseau soit entièrement refait ! Nous sommes dans un département français non ?!

OK  Natalyz , tout le monde n' accepte pas les coupures d' eau
puisqu'il y a des  associations et des  regroupements d' utilisateurs
qui se font  entendre ! Le Président de région  à  été  à Paris  pour
défendre ce dossier. les choses  avancent ,   :cool:
The Times They Are a-Changin',  citation de Bob Dylan

Réponse à Natalyz !
"  En métropole personne n'accepterait une telle situation "
:huh:
info 1ère  la télévision
ce soir 02.02.2018 , aux  actualités :
.
Réclamations des utilisateurs :
- 30 / 1000  en Guadeloupe
-   4 / 1000  en   "  France  continentale "
.
Les impayés en Guadeloupe pour des  clients
mécontents du service   ( identifiés par mail ou n° téléphone )
sont de 37 %   , pour 2 % en métropole  !
..

Merci 😉

( si on me laisse publier mes photos )   :unsure  . . .

je vous montrerai  les  cascades  de  Karukéra ...
car  c' est de là  que  vient   ...  l'eau  du  robinet !
.
http://guada971.g.u.pic.centerblog.net/7elnu414.jpg
.
cascade des écrevisses  à Petit Bourg
.

lu  sur le site  du  SIAEG  / 14-15/03/18 - GOYAVE-GOSIER  / Travaux
. :(
" Le SIAEAG informe ses usagers des communes de Goyave et Gosier
et plus précisément des zones suivantes : ENSEMBLE DES COMMUNES.
.
https://www.siaeag.fr/templates/rt_hadron/images/logo/preset1/logo.png
.
En raison de travaux sur le réseau, la distribution de l'eau potable
sera perturbée  voire  interrompue Mercredi 14 Mars 2018.

Le retour à la normale est prévu Jeudi 15 Mars en début d'après-midi.

Le SIAEAG remercie ses usagers de leur compréhension et les tiendra
informés de l'évolution de la situation. "
:huh::/

Forum    " Comment  est  l'eau  du robinet  en  Guadeloupe  "   ?                
lu  sur le site  du  SIAEG  /  15-16/03/18 - Alerte  réseau
.
" Le SIAEAG informe ses usagers de la commune du GOSIER
et plus précisément des zones suivantes : ENSEMBLE DES COMMUNES.
.
( Après  l' interruption de la distribution de l'eau potable
depuis  Mercredi 14 Mars 2018
)
.
https://www.siaeag.fr/images/reseau/LeGosierOK.jpg
. :mad:
" Suite à une casse sur la canalisation principale de Belle Eau Cadeau,
la distribution de l'eau potable est perturbée voire interrompue Jeudi 15 Mars 2018.
Le retour à la normale est prévu Vendredi 16 Mars en fin de journée "
.
donc   trois jours  sans  eau , nous utilisons  des  bouteilles  déjà  stockées
;)
.

LES 14 , 15  , 16  mars 2018 , les coupures d' eau  continuent
:sosad:
http://cuisine2jacques.c.u.pic.centerblog.net/54bf0bdb.jpg
.