Emménager en Guadeloupe avec ma famille

Bonjour à tous

Je souhaite  faire le grand saut et partir vivre avec ma famille en Guadeloupe, en effet déjà parti là bas  il y a déjà 2 ans,nous avions aimés cette vie là mais....

Quelles sont les démarches administrative,où se renseigner pour y scolariser les enfants en sachant que niveau sécurité il y a des endroits plus "violent"que d autres, ou y loger entre Metro,

tout ce qui concerne une notre nouvelle vie en tant que expatr!

Merci de m éclaircir dans mes réponses et bonne continuations à tous 😀

Bonjour Gwadalove et bienvenue sur Expat.com

En attendant les retours des membres pour vous conseiller, je vous invite à parcourir le forum par 'thèmes des discussions' afin de recolter un maximum d'infos.

Les sections tel que 'Vie Quotidienne' & Scolarité et études regorgent d'informations qui pourront vous aider.

Cordialement
Kenjee

Bonjour guadalove, pour les démarches administratives, une fois sur place il te suffira d'aller dans les administrations, caf, sécurité sociale, impots avec tes justificatifs de domiciliation pour tes changements, ça prends juste un peu de tps mais rien de compliqué, pour scolariser tes enfants, ici ça fonctionne également avec les secteurs s'ils vont en public, c'est donc une fois que tu auras aménagé que tu devras te rendre à la mairie pour les inscriptions,  quant à ou habiter je ne te comprends pas trop, tu veux venir vivre ici mais vivre entre métros? ou est l'intéret si tu ne souhaite pas cotoyer la population locale, il faut découvrir et faire des rencontres pour pouvoir t'intégrer, il n'y a pas de quartier blanc, tout le monde vit ensemble lol et pour choisir votre commune voyez déja en fonction des endroits ou vous allez travailler et demandez à ce moment la conseil par rapport aux embouteillages, à bientot

Bonjour Gwadalove,
Vous dite avoir déjà vécu en Guadeloupe, rien a changé depuis, vous devriez le savoir puisque vous y avez déjà vécu, c'est toujours la même chose et de nouveau la méme paperasse. Pourquoi vous voulez vivre entre métro, aucun intérét à ce moment là, d'aller vivre à la Guadeloupe, je comprends pas...Vous avez du vous rendre compte en habitant sur l'ile que tout le monde est mélangé, il y a pas les blancs d'un coté et les guadeloupéens de l'autre.!!! Pour bien vous intégrer, vous allez devoir vivre avec tout le monde, que de mieux que de faire connaissance avec  les gens de là bas, apprendre le créole et leur coutume...etc, c'est ce que j'attends avec impatience en ce qui me concerne.Cdt.

Bonjour marge et cambécédes,
Et merci pour vos commentaires, oui comme je le disais au vu de mon premier voyage j ai bien vu que les guadeloupéens restaient comme même entre eux et qu'il aimaient pas trop se mélanger au "blanc"et n aimaient pas trop les photos style selfie  avec eux....surtout à point à pitre!mais je ne demande qu'à m y intégrer tout avec respect et leurs coutumes ce qui est normal. Après je disait juste entre métro pour juste me guider et savoir les choses à dire à faire ou ne pas faire. Mais bon c'est comme partout le respect doit être réciproque et le faite de venir c est pour moi venir chez eux donc me mélanger avec eux tout en respectant leurs coutume et leurs style de vie sur l île.
Un exemple apparement vers Pâques,on ne peux pas allez sur les plages?? Enfin bref je demande juste quelques informations pour bien m y intégrer à notre venus. Encore merci pour vos réponses.
Cordialement

Gwadalove,
Personne ne vous empèchera d'aller sur les plages même à Paque, il n'y a pas de pancarte avec d'écrit : " plage réservée aux guadeloupéens "; elles sont à tout le monde même que se soit une tradition pour eux. Cdt

cette information est erronée, tout le monde peut aller a la plage n'importe quand, meme à paques d'ou tiens tu cette idée? au contraire a paques tout le monde va a la plage, on y campe , moi meme j'y ai campé 2 semaines l'année derniere et la vie est super belle ici, meme si les administrations sont lentes pour les démarches, nous sommes privilégiés et il est facile de s'intégrer, on fait de belles rencontres

Bonjour,
Nous avons fait le grand saut il y a 1 an avec pour seules certitudes, le lieux de travail de mon mari....et le jour d'arrivée de notre container (voiture, moto, appareils multi-média ou electro-ménagers, outils et les jouets préférés des enfants !)
Nous avons 2 enfants (8 et 10 ans) et je suis en disponibilité pour une durée de 4 ans (infirmière).
Nous sommes donc arrivés en touristes dans une location saisonnière et avons cherché un lieux ou poser nos valises de façon définitive.
Nous avons eu la chance de bénéficier de l'accès wifi d'amis rencontrés lors de précédents séjours "vacances/repèrage" afin de parcourir les petites annonces et localiser les points importants pour nous (école, plages, commerces, quartiers sensibles,circulation, ...) ! Il faut savoir que les forfaits internet de métropole sont explosés en quelques minutes de navigation ici.....
Une location de maison peut se faire très rapidement (les exigences en terme de garanties sont beaucoup moins importantes qu'en métropole);
Pour un loyer en dessous de 1000 euros et pour 3 chambres, il faut faire un sacrifice (ou 2..) du genre maison située en bord de route, dans un secteur ou les coupures d'eau sont fréquentes et prolongées, partagée en plusieurs parties avec plusieurs locataires, avec un grand terrain à entretenir, à la décoration datant d'après-guerre, dans un secteur ou il n'y a pas de réseau internet ...Il faut donc bien lister vos besoins et ne pas hésiter à vous renseigner (vous trouverez toujours un voisin/voisine sympa et heureux de vous renseigner !).
Pour un loyer au dessus de 1000/1200 euros, les locations n'ont plus de "vice caché" et c'est donc une simple question de gouts et d'équipements (cuisine aménagée, piscine, jardin,...).
Après avoir trouvé notre "nid ", nous avons commencé les démarches classiques pour ouvrir les accès à l'eau, l'électricité, le telephone, ... et à l'école. Le mieux est d'emporter une chemise contenant TOUS les documents administratifs de la famille à chaque déplacement  (et après un coup de fil pour s'assurer de l'ouverture des agences....!). En ce qui concerne l'école, j'ai du faire du "porte à porte" auprès des directrices pour faire inscrire mes enfants, la mairie (dans la ville ou j'habite) ne s'occupe que de valider la paperasserie et de mettre son tampon sur la feuille d'incription fournie par l'école .....
Nous vivons depuis au rythme de la nature, des vacances scolaires, des pannes de véhicules (et aussi des "RDV skype" avec la famille restée en métropole !) et tout ça en ayant oublié ce que veulent dire les mots froid et surmenage !....
Le but n'était pas de vous raconter ma vie mais juste de vous donner (de façon ludique ) quelques "tuyaux" que nous aurions aimé avoir lors de notre "grand saut"...
A bientot peut-etre ... (pour d'autres tuyaux)

Bonsoir, je pense qu'il ne faut pas raisonner en termes de métro ou locaux mais plutôt en tant que nouvel arrivant par rapport à des gens qui ont tous leurs repères ici .... Je vis ici depuis juillet, jai fait pleins de rencontres, rencontré des personnes très sympas et je me pose pas plus de questions.. Je travaille dans la fonction publique, le système est différent, j'observe et je m'adapte.
Je suis venue pour changer d'air, changer de vie, je prends tout ce qu'il y a à prendre et parfois il y a des choses que je ne comprends pas ou qui peuvent m'exasperer mais c'est pas grave, c'est la vie! Bonne continuation! :)

Bonjour estelide et floteacher,
Et merci beaucoup pour votre message et votre temps.
Merci aussi pour tout tous ces détails essentiels pour l arrivé d une famille avec enfants! Nous aussi nous avons une fille de 13ans et mon dernier qui a 6 ans. Qui sont assez grands pour pouvoir voir la différence et le changement qui y aura, c'est pour cela que j aimerai avoir différents avis de tout le monde ,sur les ressentis du changement de leurs nouvelle vie sur l île. Êtes vous heureux de votre choix malgré les grèves ,coupure d eau etc? Il y a des choses qui vous manque au niveau matériels,activités,ou autres ici sur l île? Vos enfants s y plaisent bien ,sont t'ils bien intégrés,regretter vous la France si vous aviez le choix d y revenir ? Désolé de tout ces questions mais il en est essentiel pour nous pour pouvoir faire le "grand pas". Ma femme ainsi que moi sont 90 % de le faire mais les enfants sont encore indécis malgré les couleurs des plages et cocotiers et j avoue avoir quelques fois des doutes sur ce changement radical.
Bonne continuations à vous 😊

Les doutes sont inévitables et un changement de vie implique forcément des angoisses ou questionnements! Après, à priori, vous n'y êtes pas pour toute une vie..Les coupures d'eau (que cet été en ce qui nous concerne, il y a des quartiers plus touchés que d'autres) et les grèves (pas encore vécu ...) n'entachent rien! Évidemment c'est pénible mais cela ne remet pas en cause la vie ici .. Ça fait parties des changements et des adaptations, c'est comme ça.
On sait en venant ici que ce n'est pas la vie de métropole, nos WE sont géniaux : toujours un endroit où aller, un truc à faire, des gens à aller voir etc Les enfants s'adaptent hyper bien au rythme ici, même si les 1ers temps à l'école peuvent être difficile parfois.
Ici aussi tu peux aller au cinéma, faire du shopping, aller au théâtre mais c'est moins diversifié, il faut faire des km pour y aller.

Si vous êtes prêts à changer un peu de rythme et d'environnement surtout, ça vous plaira sûrement ! Et je vous dirai meme que c'est plus cool, on est moins stressés et on fait pleins de belles rencontres!
Et l'ile est sublime !!!
Comptez quelques mois d'adaptation .....

Bonne continuation !

Bonjour
J'y ai vécu 4 ans avec mon mari et mes 2 enfants et on s'est adapté de suite a cette île paradisiaque !
Puis, effectivement à la longue, on était exaspéré par certaines choses a commencer par les grèves qui ont duré 44 jours et tous les inconvénients qui en ont découlés, la lenteur administrative, les embouteillages pour aller à l'école, la file d'attente à la poste, les gens qui s'arrêtent en voiture devant vous pour discuter avec un piéton (je crois qu'on était resté de véritables stressés 😂), mais aussi beaucoup pour l'insécurité ressentie pour mes enfants à l'école ou aux abords (2 ado), le travail qui n'était pas au top......bref nous avons fini par rentrer en étant sûrs de notre choix mais la vie des îles nous manque beaucoup et nous sommes tous marqués à jamais tellement elle est belle,  les gens sont gais, sympas, sa végétation et ses couleurs, sa musique, ses chantés Nwel ....je crois que qd on a fait marche arrière,  on réalise vraiment qu'on a idéalisé la métropole et que les choses qui ns manquaient ne font pas le poids contre  une qualité de vie dehors avec des pique niques sur le lagon toute l'année, le bateau,  et même juste pour manger un bokit 😀 enfin cette île et ses habitants vs laissent une empreinte dans le coeur et ds la tête à jamais et on oublie les mauvais côtés si on les compare à ceux de la métropole!
Nous sommes aussi tombés dans un mauvais endroit de la métropole en rentrant donc chute encore plus brutale, la mer manque!!
En bref, après avoir eu notre piqûre de rappel métropolitaine, notre prochain projet est d'aller acheter un pied a terre sur notre île de coeur  ms pour les vacances, car notre grand a tjrs ses études à poursuivre et à cet âge, le choix, l'insécurité et le niveau scolaire ne ns conviennent tout de même pas et c'est le plus important à nos yeux,  nos enfants évidemment!
Ns changerons tout de même de destination également en métropole pour l'instant pour se rapprocher de la mer et puis, les enfants grandissant, on avisera!
Voilà un extrait de notre expérience inoubliable vécu sur "Karukera" et je souhaite bonne installation et beaucoup de bonheur à ceux qui ont cette chance car oui, c'est à faire! !

Bonjour (bonsoir pour moi...!),
En ce qui concerne les enfants (8 et 10), leur adaptation est juste impressionnante. Mon fils qui est très "collectif" a quitté des amis qu'il contacte maintenant par téléphone (et par courrier, voilà un bon moyen de rédiger !). Il a de nouveaux amis, participe aux anniversaires, rien n'a changé..... Il a préféré arreter le judo et faire de la planche à voile. Ma fille, plutot solitaire et créative a maintenant des amies et pratique enfin quelques activités sportives ... Cette expérience les a énormément rapprochés (leur permettant probablement de mieux se connaitre eux-meme) et nous avons maintenant de tels moments de loisirs tous aussi inoubliables les uns que les autres que le simple souvenir de ces moments magiques les "boostera" à vie....!
Meme si la Gwada est un département Français, nous avons tous vécu le "choc des cultures" tantot émerveillés, tantot exaspérés.... Du coup, en tant que parents, nous sommes extrèmement à l'écoute des uns et des autres et nous efforçons de pousser les discutions et les "defriefings" très loin...
Le soucis se situe (pour nous) au niveau scolaire car je constate que nos enfants (en tete de classe sans travailler !) s'appauvrissent dans plusieurs domaines (vocabulaire, culture générale,...). Nous tentons donc d'ouvrir leur curiosité et de les nourrir de connaissances en tous genres en utilisant les évènements qui se présentent à nous et puis ils apprennent les choses de la vie.... Ils ont appris que la nature peut etre hostile, la valeur des choses (tout ce qui a rapport avec le monde industriel est cher ici !), la nourriture plus saine, et tellement d'autres choses ...!
Et puis il y a l'éloignement de la famille qu'ils semblent vivre comme "le prix à payer" et qui fait de l'arrivée des grand-parents une fete et une joie immense .... (mieux que Noel !). Ils montrent beaucoup de fierté à leur faire découvrir leur quotidien "hors normes" (pour des "métro" que nous sommes...).
A bientot....

;)

Bonjour à tous,

Et merci de nous faire partager vos expériences et votre vie au quotidien,ça fait rêvé ! Chacun a ses aventure et c est génial !! Je voulais savoir au niveau du pain ,trouve ton du bon pain et de la bonne pâtisserie comme en métropole ? Avez vous une bonne boulangerie avec venoisserie etc? Et en restauration avez vous des bons plats français que vous pouvez trouver Sur l île ? Je demande cela car moi même restaurateur je voulais savoir si l activités été assez développé là bas ? Et que manque t il exactement ,car je sais qu'après mon voyage, j avais des amis qui me demander de ramener quelques produits asiatique et que même se faisait ramener défois des cerises lol !
En tout cas continuer à nous faire rêver par vos expériences et vécu ,car nous bientôt on vous rejoindra !! 😄

Rebonjour  😊
C'est vrai que cela est très agréable de partager ses expériences et de rêver à plusieurs 🍌🌴🍹

Personnellement, je pense qu'on arrive toujours à trouver du bon pain, viennoiseries et gâteaux et de la bonne bouffe en cherchant un peu (les antillais mettent de la matière grasse dans le pain et d'autres pas), habitant auparavant près de Basse Terre, j'aimais la boulangerie pâtisserie de Mr et Mme Charrier où on trouvait toutes nos gourmandises traditionnelles, il y a de très bons resto gastronomiques également si on y met le prix c'est tjrs pareil, et de toute façon,  vous allez apprécier parce que ca sera nouveau mais au bout d'un moment,  il vous manquera forcément ce que vous n'avez plus, ça peut-être comme vs dites,  les cerises par exemple , ou les fraises à moins que vs y laissiez un bras pour la barquette à 8 €....et oui, l'être humain est un éternel insatisfait 😆
Par exemple, il y a un resto de grillades qui s'appelle L'Agouba là bas alors que ns rêvions ensuite d'un simple Buffalo grill (oui je sais ce n'est pourtant pas l'extase 😊) et aujourd'hui fasse à notre Buffalo,  on rêve d'aller à L'Agouba enfin tout ça pour vs dire qu'on peut se lasser de tout évidemment ms il y a tellement de bons fruits, de succulents avocats et de gentilles doudous sur les marchés, je sais maintenant qu'il faut savoir ce que l'on car on ne peut pas tout avoir ! 
Voilà j'espère vous être utile et vous laisse continuer de rêver. ..
Bonne journée 😊

Bonjour,
Pour le pain, j'ai emmené une machine à pain, je trouve que c'est vraiment le truc que j'e ne regrette pas....(je fais aussi les pizza, le pain d'épices, ....); j'ai testé beaucoup de farines avant de retrouver le pain que je cherchais ! Mais, on peut aussi trouver du bon pain... dans certaines boulangeries, comme en métropole. Pour les patisseries, elles sont différentes (beaucoup de génoises et feuilletées), agrémentées de fruits locaux et succulentes ! A moi, il me manque les patisseries orientales (tous les fruits sec; amandes, noisettes, noix, pistaches coutent une fortune ici )...
Pour les restaurants, nous avons trouvé quelques perles (aussi bien lorsque nous avons envie de saveurs "Européennes" que que lorsque nous avons envie d'etre en immersion totale ) mais il faut effectivement accepter l'addition car nous avons fini par laisser tomber les resto au prix "métropole" (produits bas de gamme surtout les viandes et dépourvus de saveurs, ré-haussés à coup de piment.... ).
Après, avec un peu d'imagination et de créativité, j'arrive à utiliser les produits locaux et à "inventer" des recettes très satisfaisantes (j'aime à la base transformer les recettes et mélanger les inspirations).
Adeptes des saveurs asiatiques, nous avons trouvé un magasin qui propose tous les produits que nous achetions avant chez "les frères Tang", on peut ainsi meme faire nos sushi (en utilisant d'autres poissons fraichement pechés car le saumon ici est presque introuvable) !
Le site Guadeloupe.net est très bien et permet de trouver tout ce qu l'on cherche par ville, par spécialité,...les utilisateurs peuvent aussi y laisser/ lire des avis et les informations sont bien réactualisées.....
Bonne soirée.

Bonjour
nous aussi adepte de la cuisine asiatique, pouvez vous me dire ou ce trouve l epicerie à la tang frère sur la gwada svp ou par message privé ? Merci

Le magazin de produits asiatiques, c'est "Asie Caraibe", impasse Emile Dessous à Jarry.... vers "Captain Nautic"....

bonjour
quand nous avons demenage nous avons d abord pris une location de vacances pour 3 mois ce qui nous a permis de chercher en etant sur place notre maison parce que moi louer un bail de 1 ou 3 ans sans voir la maison c est meme pas possible ....
mais pour cela il faut arriver en avance c est a dire au grand max mi juillet
une fois la location trouvee, et en possession du contrat de loc de justif edf nous avons pu faire l insciption de notre fils pour le cp ( ne pas oublier de demander aux ecoles de vos enfants d abord leur desinsription, un certificat et leur dossier scolaire )
comme nous avions notre location de vacances cela nous a permis aussi de nous meubler et d amenager la maison comme nous le voulions
de faire l ouverture edf, eau, gaz, de choisir le foournisseur internet et le faire installer.
pour notre part nous avions fait le choix de ne rien enmener seulement mon mari, mon fils, mon chien et mes valises  :D
nous avons tout acheter a des expat qui repartaient e metropole, il y a pleins de bonnes affaires a ce faire
ce que je conseillerais c est de ne pas venir avec votre voiture si elle coute des milles et des cents, en effet ici les voitures sont mal menees a cause du soleil la peinture "s efface", du sel, du sable, de l etat des routes tres mauvaises, de la conduite tres sportive ici ...
bref il faut pas etre un accroc a sa voiture ici
de plus ici l assurance auto est beaucoup plus cheres
voila j espere que je vous aurais aidez
si besoin n hesitez pas en mp
isa

Bonsoir Isa; 
Je déménage en juin 2016 pour arriver sur grande terre. Pour une inscription à l école,  combien de tps à l'avance faut il s'y prendre? J'ai 2 enfants,  une fille qui rentrera en CM1 et un fils en CE1. On hésite à louer à distance une maison/appart directement ou prendre une loc de vacances, mais je me questionnais par rapport à l'inscription pour l'école. .
Comment s'est passée l'intégration?
Juste vite fait, quel opérateur internet as tu pris? Je regardais déjà pour avoir une idée des tarifs..
Je te remercie,
Perrine

bonjour
l inscription de tes enfants tu ne peux que la faire sur place en ayant un justif de domicile ( bail de location et facture edf ) pas de loc de vacances pour inscriptions ecole
les inscriptions se font en general fin juin debut juillet et tu as un cession de " rattrapage" 1 semaine avant rentree scolaire.
tu auras aussi besoin d avoir pour l inscription scolaire le certficat de desiscription des ecoles de metropole et ler dossiers scolaires
concernant les locations je ne te conseille pas de le faire par interet car les photos c est une chose et la realite souvent une autre...j ai des amis qui ont loues par internet et leur maison fenetres et portes ouvraient sur une route passante .....
pour nous on a fait une location de vacances pour juillet aout et septembre cela nous a permis de faire les visites et de choisir notre maison
comme on avait les 2 maisons en meme temps cela nous a permis de prendre le temps d amenager notre maison, de faire les achats nécessaires, d ouvrir edf, eau, gaz de faire installer installer internet
pour cela nous on a choisi numericable c est une offre avec 140 chaines de tele non pas qu on ai des accros a la tele mais les premieres offres c est juste les tele locales et c est la misere ...
donc avec numericable tele, tele sur plusieurs ecrans dans la maison, internet illimite par la fibre car a ste rose on a la fibre, le telephone fixe vers local, metropole telephone fixe et portable en illimite avec decodeur, enregistreur je paye 80 e par mois
concernant l intergration ca c est super bien passe mais en meme temps nous on choisi de ne pas vivre dans les grandes villes comme le gosier, baie Mahault, abymes etc ... nous on a choisi ste rose
c est sympa car comme c est une ville a taille humaine on a des rapports avec les autres parents et notre fils c est super integre
nous notre projet etait de vivre ici et de vivre avec les antillais, on ne veut pas d ecole de blanc, des villes de blanc etc ....
si tu as besoin d autres renseignements n hesites pas
amicalement isa

Merci bcp pour ta réponse! 
On ne veut pas non plus être dans une grande ville, on quitte la métropole,  c'est pas pour chercher la métropole la bas..on regardait plus vers Saint Anne et les grands fonds. Mais je ne connais pas du tout vers ste rose.. je suis venue 2 fois en guadeloupe; je ne connais pas l ambiance etc..En tout cas  Pas de saint François ou autre.
C'est vrai que le logement et l'école me questionnent bcp.. t'es conseils sont justes, on y avait pensé mais je croyais que ce serait trop tard pour l'inscription. .du coup, t'es mots me rassurent! On a les billets, on a un peu tout régler ici, il nous manque à re construire la bas!☺

Merci pour ta reponse rapide! 😀nous sommes de nantes et on pense arriver ,(si on arrive à vendre notre maison...) avant septembre voir peut être avant !
J ai visité st rose c est sympa comme commune mais on m a deconseiller de vivre là bas à cause de la violence?!?!? Est ce qu il y a du racisme là bas aussi ?j ai 2 enfants de 13 et 6 ans et nous aussi nous aimerions nous intégret mais j ai peur pour mes petits alors je sais pas trop ou on voudras vivre .je connais bien st francois mais les prix sont cher et galère pour travailler sur jarry enfin à voir!
Nous aimerions faire les marchés le début mais nous savons pas trop comment ça se passe là bas,ça aussi ça reste une question pour le travail. Avez vous eu du mal à trouver un job là bas? Merci d avance pour votre temps 😊

re coucou
vous arrivez quand ?

AH  c est marrant le hazard , nous aussi on etait nantais  ;)
quant a se rose je vois as ou il y a du racisme et de la violence .....
nous avons habitez ici il y a 5 ans lors de notre conges sabbatique et pour tout l or du monde on aurait pas choisi une autre ville ...
pour moi st francois c est la ville des expat pleins de tunes par excellence, ste anne c est trop touristique pour y avoir des petites habitudes avec les marches ...
je fuis tout ca ...
non sincèrement c est pas pour nous si on viens ici c est pas pour etre sur les plages pleins de touristes....moi je prefere les plages locales avec les antillais qui font leur barbecue le weeck end et ou tu entends du zouk ...bref les antilles quoi
si tu as besoin d autres renseignements
hesites pas
isa

Je ne sais pas pour qui est la question,  mais au cas où, ...nous on arrive le 24 juin!

cool comme ca vous pourrez chercher plus facilement un logement et ou des meubles et electromenager car c est a cette periode qu il y a les depart et donc des super occas a ce faire ...
si tu as besoin d aide n hesite pas
isa

Que le monde est petit !! 😊 ça fait combien de temps que vous y êtes? Il y a t il beaucoup de coupure d eau sur st rose? Et quelle plage est la plus joli et la plus proche de st rose? Votre enfant s est t il bien intégré?

Oui, et en plus on voulait y passer tout l'été pour que les petits s'habituent avant la rentrée. .tout tombe pile poil alors! On va chercher quelque chose de meublé,  parce qu'on ne prend pas de container. Juste nos valises, et on fait envoyer nos 2 voitures (un peu vieilles et sans crédit dessus donc parfait). 
Tu as réussi à surmonter facilement et rapidement le "mal du pays" ou du moins le manque des proches? Ça me fait un peu peur la solitude du début. . Tu n'as aucun regret? 

Mon mari est infirmier libéral et va chercher des remplacements,  et moi suis esthéticienne ( à domicile ici, j'ai monté ma boite), je verrais pour recommencer ma petite société! Alors si tu entends quelque chose..toute aide effectivement est la bienvenue!

le manqe des proches es effectivement une grande question, si tu est tres tres proche de ta famille j avoue que pas facile mais heureusement il y a Facebook et les appels en visio...
les moments les plus difficiles sont biensurs les fetes de fin d annee..
pour ma part je n ai pas ce souci car il ne me reste que ma sœur
et puis comme nous avions pris un conges sabbatique de 1 ans e 2011 on savait vers quoi on allait.
pour ma part aucun regrets ici on profite de la vie avec peu de choses ; un pique nique en bord de plage, une balade dans les cascades etc ....bref on vit et dehors
ce qui le plus bizarre au debut c est le rythme c est a dire que tu te leve comme une fleur a 06h du mat et tu te couches comme une poule a 09h du soir
pourquoi ce rythme parce que ici une grande partie de ta journee c est le matin a cause de la chaleur et pour preuve le rythme scolaire
- les colleges et lycee commencent a 07h du mat
- les primaires et maternelles a 08h du mat
concernant aussi pour le rythme scolaire il faut savoir que ici c est different qu en metropole
pour exemple mon fils qui est en primaire
lundi 08h - 11h30 13h30-15h40
mardi pareil
mercredi 08h - 11h30
jeudi 08h - 11h30
vendredi 08h - 11h30 13h30 -15h40
heureusement que pour l instant je ne travaille pas car c est des horaires pas evident ...
j espere avoir repondu a tes questions
biz isa

ca va faire 1 an mais en 2011 on avait pris un conges sabbatique de 1 an pour tester la vie ici et ca nous a conforter dans notre choix
concernant les coupures d eau il y en a partout sur l ile mais souvent et comment chez nous il y a dans les maisons des citernes de reserve et meme si on s en sert c est sur quelques heures car il n y a jamais eu de coupures d eau de plusieurs jours
concernant l adaptation de notre fils, biensurs qu au debut changer d ecole, de maitresse, de copains ca fait peur mais les enfants on une capacite d adaptation enorme c est a dire pour notre fils le jour de la rentree a 08h il pleurait dans la cour et a 11h30 quand je suis venue le chercher il avait deja des copains alors ca allait mieux
pour l aider dans son adaptation nous avons pris les numero de tel et adresse Facebook des copains et copines pour qu il les joignent
voila j espere avoir repondu a tes questions
si besoin n hesites pas
amitiés isa

Bonjour Iza
merci pour tout ces détails😀 je connais un peu ce rytme et c est vrai qu on profite plus mais moins le soir ! Vivez vous en location ou avez vous achetez? Nous on cherche une maison assez atypique puisqu il nous faut une maison avec 3 chambres minimum et avec 2 cuisines et un t2 au moins en dépendance pour mes beaux parents!
Il y en a mais c est pas évident car elle se trouve souvent bien loin de tout et avec travaux en prime !
Vivre simple et en dehors c est ce que nous recherchons,et c est ça la vie !
Merci de nous faire vivre tout tes expériences on se sent déjà là bas !😀
amicalement Pascal

wahou pas facile a trouver votre projet immo ....
nous c est une loc et on en est tres content
nouvelle experience le carnaval ici c etait ce weeck end et c etait genre carnaval de rio trop top chaud en couleur et en musique ca a durer ici 3 jours ...
je te souhaite une bonne journee
isa

Bonjour,vous avez finalement passé un bon séjour en Guadeloupe et donc près à franchir le pas ? Nous c'est partie,les billets sont pris , nous arrivons le 1 aout . Finalement je mets ma maison en location en attendant de trouver notre coups de Coeur.                 
J aimerais bien qu on puisse se rencontrer sur Nantes pour partager nos expériences. Malheureusement je n'avais pas pu le faire avec zaza44 avant qu'elle parte ( j' espère qu elle me reconnaîtra) je suis très heureuse pour elle. C'est toujours très intéressant d'avoir le ressenti des autres expatriés.
j' espère avoir de vos nouvelles.

oui je me rappelle de toi Sandrine  ;)  nous avions converse pendant que nous etions en pleins préparatifs et nous n avions pas pu trouver de creneau pour se rencontrer a nantes
ce n est que partie remise pour se rencontrer autours d un ti punch sous le soleil des antilles  :cool:
si tu as besoin d un coup de main n hesites pas Sandrine  ;)
amitiés
isa

Bonjour Isa et merci beaucoup pour ton petit message cela réchauffe le coeur . Nous avons l intention de nous installer entre STE ROSE et BOUILLANTE , nous arrivons le 1er aout et nos amis de baie Mahault nous installe chez eux en attendant de trouver une location ,je suis un peu inquiète pour l'inscription au collège de mon fils  Sacha  11 ans,j'éspère trouvé une maison avant la fin du mois d'aout pour qu'il puisse faire sa rentrée .Aviez vous trouvés facilement votre logement ?

Biz .  Sandrine.

Bonjour Sandrine,
Oui ça y est enfin de retour après 3 semaines de visite et vacance à la gwada !
Nous sommes également en plein préparatif aussi vente de maison,de mobilier,affaire tout quoi !
Pour repartir avec moins de frais possible et faire maintenant le grand pas avec la famille.
Oui ça serait avec plaisir de se rencontrer pour pouvoir échanger nos idée ainsi que mon ressentis lors de mon voyage sur l île.
C est bien vous avez déjà les billets la chance !! 😉 nous on verra suivant la vente de notre maison.
à bientôt
Pascal

Merci Isa pour toutes tes infos,  et de prendre le temps pour me répondre! 

Je suis pressée de vivre tout ça,  ce dépaysement, ces journées simples au soleil dans la nature.. quand je suis venue en guadeloupe (15 jours cette année et 3 semaines il y a 3 ans), j'avais adoré ce rythme lève tôt couche tôt, cette culture, ce mode de vie.
Nous sommes tous impatients d'arriver, même les enfants! On commence ici le déménagement, toutes les formalités. .mais sans adresse la bas, ça complique peu tout..
As tu amene une voiture avec toi? On fais les devis pour trouver un transport maritime pas cher pour les voitures.

J'ai vu également tous les posts sur les sargasses; en avril 2015, il y en avait vraiment bcp: porte d enfer,st François, ste Anne. . Apparemment ça ne s'est pas arrangé. .? C'est un élément qui nous a freiné au début ds notre décision de venir en guadeloupe, et puis on s'est dit qu'il n'y avait pas que ça. .Mais au quotidien, c'est vraiment dérangeant? Y en a t il encore sur bcp de plage?
Je te souhaite de passer une bonne journée,  à la plage!☺
Bises, Perrine

Magnifique Pascal ! c'est très excitant et à la fois ça fait peur tout ça ! on pourrait se rencontrer en famille pour pouvoir en discuter ? Je penses que toute expérience est intéressante .
Biz . Sandrine.