Plein de questions pour mon expat. vers la Grece

Kalimèra ou ya sas pèdia  à tous, petite nouvelle parmi vous je viens à vous pour recevoir de votre part conseil truc astuce pour mon future départ vers la Grèce exactement vers Paros, je cherche contact car recherche logement locatif au départ, achat certainement rapidement, pleins de choses fourmillent dans ma tete, je répondrais à tout ceux qui me contacterons pour une aide.
Je suis à la retraite mes enfants sont grands, mes petits enfants se gèrent maintenant, il me reste ma 3ème vie à mener à bon port car je ne v eux absolument pas finir en France pourtant fier d'être Bretonne mais je ne comprends plus cette France, je veux retrouver l'essentiel, le calme, revenir à la terre et à certaines valeurs qui je le sais existe toujours en Grèce.
J'ai longtemps cahotée, je suis une fille d'eau, dans ma jeunesse j'ai fais plusieurs séjours en Grèce et sur les iles il y a 40 ans de cela mais hormis certains évènements politiques la Grèce reste une terre de culture de valeur, voilà pourquoi mon choix.
Je partirai avec mon chien et une tortue sulcatta (tous renseignement pour elle seront les bienvenus)
je quitterai la France en voiture, je compte passer par l'Italie et prendre le Ferry (dite moi les meilleurs endroit et compagnie) concernant les meubles vaut il mieux venir avec les siens ou acheter sur place, je viendrais avec mon électroménager et mon outillage (car je bricole et retape tout)  je sais que c'est une denrée très cher concernant les banques aussi besoin de renseignement assurances, mutuelle, bref tout quoi. Merci beaucoup  èfcharisto poli
andio  Lilianne

Bonjour,

Il va etre difficile de trouver une location longue durée pas trop chère. Les propriétaires préfèrent louer via Airbnb ou autres et se faire plein d'argent l'été, quitte à laisser le logement vacant l'hiver.
Mieux vaut acheter directement. Mais les prix sont relativement élevés.
Les assurances et mutuelles sont également bien meilleur marché en France. En Grèce les assurances remboursent très mal. D'ailleurs renseignez vous bien car sur les iles il y a peu d'hopitaux et en cas de problème grave on est transportés par hélicoptère. C'est un élément important à prendre en compte.
Sinon gardez votre compte bancaire en France ça sera plus pratique.

Bonjour les avis divergent sur les locations longue durées j'ai déjà reçu par le biais d'agence des offres de location mais finalement pour plus de sûreté je vends voiture et acheté camping car plus pratique pour moi et mon chien et assurance française au vue que je garde une adresse française  je garde en effet mon compte bancaire en France mais ouvrirait un autre en Grèce fortement conseillé  concernant mutuelle je suis en pourparler avec des mutuelles mais c'est très très cher mais question sur place les expatriés y a toujours il un genre de clubs sur internet qui les regroupés pour permettre de prendre contact merci de votre réponse lilianne

Sur facebook il y a un groupe qui s'appelle Français et Francophones de Grèce.

Pour la mutuelle elles seront toutes chères, même des mutuelles grecques qui seront encore plus chères qu'en France.

En France pour  expatriés varie entre 200 à 350 e trop cher pour moi je reste avec ss

Alors il vous faudra demander la carte européenne d'assurance maladie pour pouvoir être prise en charge en Grèce. Vous serez prise en charge dans les dispensaires ou hopitaux. Pas dans les cabinets des médecins.
Si vous voulez aller dans le cabinet du médecin, comme on le fait en France, la consultation coutera 50 euros, voire plus ça dépend du médecin et les prix ne sont pas fixes. Et ça sera non remboursé. C'est un choix à faire.

Les dispensaires et les hôpitaux sont quand même au top au niveau médecin je ferais un check-up avant de partir lunette dentiste et médicaments
Je me suis déjà renseigner pour la carte de ss international et si il faut me rapatrier c'est dans mon contrat carte bleu

Au top je ne dirai pas ça. Je vis à Athènes depuis près de 20 ans j'ai eu le malheur de devoir aller dans des hopitaux publics plusieurs fois, c'est vraiment pas génial. Il faut payer une infirmière de votre poche pour qu'elle s'occupe de vous. Parfois les médicaments de base manquent. C'est pire en province.
N'oubliez pas également qu'en hiver parfois le vent souffle si fort que les bateaux restent à quai et meme parfois les avions sont annulés. C'est un paramètre non négligeable à prendre en compte quand il y a une urgence médicale, ce que je ne vousu souhaite pas bien évidemment.
La vie sur les iles en hiver est assez difficile, beaucoup de magasins sont fermés, il fait froid et humide. C'est pour ça d'ailleurs que beaucoup de France et d'étrangers en général font le choix de rentrer en France en hiver.

Pour vos animaux, demandez à votre vétérinaire qui doit connaitre la législation européenne en la matière. Votre chien doit avoir un passeport et les vaccins à jour. Par contre pour la tortue je ne sais pas! :-)

Pour la venue en voiture, en général le mieux est de partir d'Ancone. Au niveau de la compagnie il n 'y a pas 150 choix non plus. Regardez sur le site http://www.greekferries.gr/ pour avoir les tarifs et disponibilités. Il n'y a que deux compagnies : Anek et Superfast.
Vous pouvez arriver à Igoumenitsa ou Patras. Patras reste le plus proche d'Athènes d'où vous prendrez ensuite le ferry pour Paros, il y a 2h30 de route environ. Mais le bateau est plus long jusqu'à Patras, comptez 24h depuis Ancone. Alors qu'en arrivant à Igoumenitsa, la route vers Athènes sera un peu plus longue, comptez environ 5h de route avec la nouvelle route, mais en arrivant à Igoumenitsa vous gagnez 4h sur le temps de bateau. C'est un choix à faire : rester plus longtemps sur le bateau ou bien faire de la route...
Perso je préférerai faire moins de route et plus de bateau et donc descendre à Patras. Le prix est le même et j'évite la fatigue de conduire, les péages, l'essence etc.

Yassou, Caprilane, o Filougrec imai.
J'ai acheté en 2016, et retapé, une maison en pierre dans un village perché du Pélion (Lafkos). Les îles m'ont toujours attiré, mais connaissant la cousine de Paros (Naxos), je leur trouve plusieurs inconvénients : trop de touristes l'été et juste les insulaires l'hiver, et des déplacements plus compliqués vers le continent (notamment quand souffle le Meltemi qui bloque les ferries). Dans le Pélion, peu de tourisme même grec, de nombreux expats du monde entier (qu'on est libre de fréquenter ou non), et une vie de village avec l'essentiel de commerces à l'année (dont un boulanger), et la mer à 10'.
Si tu veux t'installer en Grèce, le meilleur conseil à te faire est de prendre un avocat (le mien parle parfaitement le français, ce qui aide). Il m'a obtenu mon Afimi (ΑΦΜ), indispensable pour le compte bancaire grec sur lequel sont prélevés mon impôt foncier et mon électricité (eux aussi nécessitant ce numéro, comme pour une ligne téléphonique).
Voilà, si tu as besoin d'autres conseils et si je peux, ce sera avec plaisir.
Philippe

Bonjour
Merci de vos réponses, en effet pour le chien veto vu pas de soucis.
Question santé pour l'instant tout va bien les bretons c'est résistants,  ici aussi tout n'est pas toujours rose j'habite un petit village avec tous les problèmes si afférant grossi médisance car je ne suis pas issu du département je suis considérer comme une étrangère sur la terre de France, plus chauvin tu meures, mesquinerie, et j'en passe je veux retrouver mon calme vivre dans un lieu ou même si je suis étrangère réellement on accepte ma présence si moi aussi je fais tout pour m'intégrer au paysage et ne pas nuire à mon environnement. la pollution la méchanceté ras le bol le stress aussi.
Concernant les hôpitaux chez nous une fois je me suis retrouvé au urgence pour une blessure de bricolage j'y ai passée 6h avant d'être prise en charge alors ça me démotive pas trop.
Concernant les ferrys je vais voir en effet merci moi aussi je préfère être sur le bateau que sur la route même si je viens en camping car j'ai enregistrée votre réponse sur le point de départ merci.
Pour mon choix d'arriver d'autres pistes s'offre par d'autres réponses j'étudie tous les sites de future port d'attache.
Bonne fin de journée et encore merci de vos réponses
Lilianne

Kalimèra Philippe,
pós eísai ? Je vous remercie de votre repose à mon appel de renseignement.
Lafkos, trouver sur carte 10' en voiture la plage ? je suis une voileuse et je ne m'éloigne ps trop de l'eau; si j'ai choisi une ile comme Paros c'est pour avoir la tranquillité en dehors des périodes de vacance, qui comme chez moi, je suis sur le Languedoc Roussillon, Grande Motte, on est envahi aussi 2 mois sur 12, pas trop grave, on fait le plein de paroles et de bruit puis comme les moustiques, ils s'en vont, en effet les déplacements, mais je ne compte plus bouger une fois installé, mon projet sera d'acheter petite maison avec un jardin, important pour moi, j'adore jardiner et bricoler, il me faut de la place, mais en effet javais retenu que c'était une reg ion avec végétation abondante avec des forets et des vallées, très agréable, j'avais retenu Tsangarada , c'est un coin de la Grèce que je ne connais pas.
Prendre un avocat, qu'il parle Français encore mieux, oui j'ai eu ce renseignement pour me permettre de trouver une location, pour la facture  électricité et eau et portable prendre une carte grecque, leur rémunération tourne comment en Grèce, leur honoraire sont a la page, au temps ou forfait, bref combien ça coute ?  car tout est une affaire d'argent.
Il est possible encore de trouver une maison a retaper dans des prix intéressants ?
mon courriel  : ***
merci je suis preneuse pour tout information.

Lilianne

PS : Filougrec c'est une réalité de surnom ou seulement ..... LOL

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Une maison avec jardin ça ne va pas etre facile à trouver dans des prix raisonnables à Paros. Les jardins sont assez rares.
Pleins d'étrangers achètent des maisons à Paros et donc les prix ont énormément grimpés.
Pour les avocats et leurs facturations cela dépend. Certains factures à l'heure d'autres au forfait. C'est très variable. Il faut leur demander.

Bonjour Caprilane
Déjà vous ne dites pas si vous parlez la langue et je l'espère. Moi aussi j'ai eu le même projet en 2017. Aussitôt en retraite je suis partie avec mon ami. Nous étions venu quelques mois avant et avions trouvé une maison avec vue sur la mer sur l'ile De tinos. Mais j ai très vite déchanté car mon ami est tombé sur la tête à cause du vent. On est allé dans une sorte de dispensaire à l'hygiène douteuse recousu à vif sans radio ( par contre nous n.avons rien payé). Ensuite il a commencé à avoir des problèmes de marche et de mémoire. Nous sommes allés à paros voir un médecin français qui nous a vivement conseillé de rentrer en France. J'ai dû moi aussi faire une prise de sang banale 250€ remboursé par la sécu 125€. Une autre précision pour votre assurance voiture prenez une assurance internationale car j'ai eu un accident de voiture et je n'ai récupéré ma voiture 8 mois après je vous passe tous les détails car trop long. Bref j'ai été très déçue par la vie en Grèce nous avons fait de belles rencontres c'est vrai. Nous aussi nous en avions marre de la France mais nous nous sommes installés en Loire atlantique et nous y plaisons beaucoup , les gens sont sympathiques pas stressés.
J'espère pour vous que vous trouverez votre bonheur à Paros.  Juste une précision si vous venez du sud pourquoi ne pas partir de Venise arrivée à patras, nous avions pris la compagnie anek et tout s'est bien passé.
Bonne soirée
Marguerite

Bonjour Marguerite

Oui je connais plusieurs mots phrases de grecque et je me suis remis sur mes livres de grec.

Vous n'avez pas eu de chance j'ai déjà vécu en Grèce pendant 4 ans dans ma jeunesse et je n'ai jamais eu a me plaindre de ma vie sous ces cieux, je me suis blessée sur le bateau à l'époque mais je n'ai pas souvenir de probleme avec le dispensaire ou je suis allée.

Vous avez trouvé une maison c'est bien je ne comprends pas comment votre ami est tombé à cause du vent je veux bien qu'il souffle parfois cela m'arrangeait d'ailleurs pour caboter entre les iles avec le bateau, mais sans plus

Il faut toujours garder une adresse en France pour les assurances voiture ou personnel, divers autres choses : banque, sécurité sociale et document retraite.

Mon permis et mon assurance sont déjà internationale ayant déjà voyagé dans le cadre de mon travail lorsque j'étais en emploi donc ceci je connais, concernant la voiture il faut faire attention en effet les grecques ont une façon particulière de conduire mais pas pire que les italiens et pour mon véhicule  je l'entretiens moi même hormis un très gros probleme mais je pense vendre voiture et acheter camping car plus pratique avec animaux et me permettra d'attendre pour trouver logement qui me convient.
La Grèce est le pays qui me correspond le plus c'est une décision murement réfléchi et je lorsque je partirai je fais des checklists pour tout c'est mon coté professionnel qui refait surface : véhicule, documents (toujours avoir photocopie en plusieurs exemplaires de tout ces documents en plusieurs endroits et sur internet accessible),

Je ne crois pas que je reviendrais vivre en France, je vends tout, mes enfants viendront en vacance chez moi et mes petits enfants prendront l'avion pour voir leur mamy.

Le bonheur on doit l'avoir dans le cœur pour espérer une bonne intégration il faut se fondre j'ai toujours eu l'esprit d'aventure ma vie de maman m'a arrete pendant 40 ans maintenant je reprends la route pour trouver un nid ou je sais pouvoir vivre cette 3ème vie.

Pour le trajet je suis en dialogue avec plusieurs personnes sur les sites de camping car  puis sur le guide du routard et je continue de lire tout ce que je reçois en conseille pour mon départ.

cordialement  Lilianne dixit caprilane