Menu
Expat.com

contrat d'expat!!

Nouvelle discussion

nadia4851

bonjour jaimerai savoir les tenants et les aboutissants d'un contrat expat quelles sont les avantages et les inconvenients pour comparer avec un contrat local jattend vos reponses merci!!!!

Armand

Bonjour nadia4851!

Je pense que cela dépend du secteur d'activité. Quel est le votre?
Une expatriation prévue pour bientot ?

Amicalement
Armand

Fedala

nadia4851 a écrit:

bonjour jaimerai savoir les tenants et les aboutissants d'un contrat expat quelles sont les avantages et les inconvenients pour comparer avec un contrat local jattend vos reponses merci!!!!


Un contrat d'expat prévoit souvent des avantage sociaux (assurance santé, retraite etc...) du pays d'origine. Un contrat local vous renverra à ce qui est appliqué localement à ce sujet et, parfois, sans reconnaissance en France. Il me semble que le Maroc a des accorsd avec la France à sujet, mais cela restera basé sur les rémunérations versées au Maroc.

Pour ce qui est du salaire, dans un contrat d'expat', il se négocie sur la base des rémunérations du pays d'origine. Dans un contrat local, ben, c'est selon le contexte local. Si vous devez comparer la France et le Maroc, même si les salaires varient d'un secteur à l'autre et si le coût de la vie n'est pas vraiment comparable dans ces deux pays, sachez que le smic marocain est à 2000 dhs net (et le net au Maroc, c'est après impôt sur le revenu, donc pas de sortie à prévoir sur le sujet) alors qu'en France, il doit être de l'ordre de 1000 euros. Pour info, 1 euro = 11 dhs environ. Avec un smic français, on peut vivre correctement au Maroc.

En plus, et c'est lié à la spécificité de la situation d'expatrié, une assurance santé spécifique ou des billets d'avions offerts par l'employeur sont envisageables dans un contrat d'expat'.

Sachez enfin que le dirham marocain n'est pas forcément cconvertible facilement. Si vous êtes payée en euro, ce sera plus facile de faire ressortir l'argent du Maroc si vous ne comptez pas y passer votre vie ou si vous souhaitez pouvoir financer des voyages hors Maroc par exemple.

Bon, c'est un exposé très rapide, mais ça fait une petite base...

nadia4851

merci pour ce resuméje voit que vous vous y connaisser pas mal donc jme lance pour un contrat local que faut il bien verrouillé????quels sont les choses a precisé ou a demander???merci davance!!!!

Fedala

La première clé, c'est le salaire. Pour savoir s'il est correct, il faut connaître votre mode de vie et le coût qu'il représente, le confronter à la réalité du marché et voir si un compromis peut être trouvé.

Une autre clé consiste dans la déclaration du contrat. Si vous n'êtes pas marocaine, ça veut dire que votre situation sera régulière et que vous aurez un titre de séjour qui vous permettra de travailler et faire valoir les droits basiques qui y sont attachés.

Une autre clé encore vise la couverture sociale. En droit local, il y a la CNSS (sorte de Sécu locale avec une couverture moins intéressante, beaucoup moins...). Y-a-t-il donc une complémentaire, comment la question de la retraite est-elle prise en compte (si rien n'est fait, retour au salaire, est-il suffisant pour vous permettre de financer une retraite par vos propres moyens ?).

Après, selon le job et vos envies/perspectives, certaines clauses peuvent devoir être surveillées de très près (concurrence, mobilité, descriptif de poste, primes et bonus...).

Articles pour préparer votre expatriation à Casablanca

Tous les articles du guide Casablanca