Québécois allant vivre 12 mois par année à SOSUA en RD

Bonjour , oui louer c'est interressant pour la liberté , mais ça dépend de quelle vie on veut.
Mais, si on veut exemple  un peu de terrain, une piscine alors la il est plus compliqué et chère de louer.
Pour ce qui est de s'emballer ou déballer sur un projet, c'est tout à fait humain.
Mon observation est que le Français est plus téméraire donc moins peureux de s'expatrier.
Le Québécois il y pas longtemps trimait dure pour avoir sa pitance . Un pays froid aussi nous conditionne à être prudent parfois trop même.
Alors quand un Québécois s'emballe ne vous en faite pas, en général il garde une main sur le volant.

Rassurez vous , le pays parfait n'existe pas , c'est comme tout : ca fait deux mois que je suis rentré en France et deux mois que l'on a une météo pourrie , froide , pas de soleil , de la neige , du vent , du froid et maintenant une semaine de pluie froide d'affilé : (pas question de vous mettre torse nu sous a pluie ) : ce qui me manque le plus en France , c'est l'intensité lumineuse et l‘éclairage du ciel de la Repdom , cette intensité lumineuse qui est probablement la cause de notre emballement , intensitélumineuse qui agit un peu comme une drogue psychique sur notre cerveau et nous enlève tout discernement dans nos idées .
Phil a peut etre une idée la dessus .
L'éclairage du ciel est la raison de cet état d'esprit des dominicains qui vivent « entre le ciel , la terre et la mer , en apesanteur , dans un état propice aux reflexions spirituelles .
Du genre « Dieu est avec nous «
iIs me font marrer les gens qui disent : « je suis pas croyant «  ca fait bien de dire ca, ca fait plus intelligent que les autres , les c… qui croient …
Le problème , c'est qu ‘ il faut bien croire en quelque chose …
Et croire la télé ou son voisin ou les médias , c'est pas mieux …
Moi , je crois dans tous les dieux , à partir du moment ou ils m'apportent quelque chose  .
J'ai besoin de nourrir mon esprit avec autre chose que la réalité de la société de tous les jours  .

Merci TAICHIFUSION vous avez tout à fait compris notre situation et vos commentaires sont très judicieux !!

Nous ne sommes pas en mesure de louer une maison en RD et de conserver la nôtre au QUÉBEC car nous n'avons pas les liquidités nécessaires. Nous devons donc vendre notre maison au QUÉBEC pour pouvoir acheter en RD.

Pour votre information,  le frais de location journalier dans une villa dans le projet CASA LINDA est en moyenne de 150 US$. Donc annuellement un coût de 54 750 US$ !!

La villa SUNSEEKER que nous voulons acheter est de 200 000 US$ ce qui veut dire que nous pourrons nous permettre de louer cette villa que pour une période de 3.65 années qui est égale à 200 000 US$ ÷ 54 750 US$. Après cela nous devrons retourner au QUÉBEC et nous trouver un logement car nous ne serons plus capable d'être propriétaire !! Tout cela en étant imposé à un taux d'imposition de 40% contrairement à un taux maximal d'imposition de 18% en RD selon une entente fiscale entre le CANADA et la RD !!!

Voilà toutes les raisons pour acheter en RD. Comme dirait le proverbe : les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Cordiales salutations !! 😊😊😊

Yves

Thunderbird , si vous avez une assez bonne retraite c'est jouable .
Par contre , si vous mettez toutes vos économies en Repdom et n'avez pas minimum 3/4000 dollars/ mois  ou mieux plus , vous risquez à la longue , de subir le pays plutot que d'en profiter .
1500 ou 2000 dollars/mois ,  c'est insuffisant .
Car il faut pouvoir se nourrir autrement que les doms , pouvoir rentrer au pays pour un oui pour un non quand bon vous semble , etre libre d'aller et venir et mème pouvoir partir voyager ailleurs , tout en sachant que par votre achat , vous serez définitivement « coincé » dans ce pays .
Je considère la Repdom comme tous les pays , c'est à dire : comme une base de départ mais surtout pas comme une base d'arrivée …
Et comme base de départ , y a mieux …
L'eldorado n'existe nulle part , comme le parfait n'existe pas .

Rebonjour TAICHIFUSION,

En consultant le lien ci-dessous pour le modèle SUNSEEKER soit la villa 841 qui est en location présentement, je constate que j'avais sous estimé le coût de location. Il n'est pas de 150 US$ par jour mais plutôt en moyenne de 185 US$ dépendant de la période de l'année où nous voulons louer cette villa.

https://casalindacity.com/property/villa-841/

Ce qui veut dire que le coût annuel révisé de location = 365 jours X 185 $/jour = 67 525 $ et que 200 000 $ ÷ 67 525 donne moins que 3 années de location.

De plus pour ceux qui mentionne que si on doit retourner au Québec et vendre notre propriété en RD, ce sera très difficile ... je dois préciser que le projet CASA LINDA a un programme pour louer votre maison et de continuer à l'entretenir pendant votre absence. Ainsi on n'a pas besoin de vendre et les revenus de location (déposés dans notre compte bancaire de la BANQUE SCOTIA qui est une banque canadienne se trouvant à SOSUA) seront suffisants pour nous permettre de vivre dans une résidence de personnes âgées au QUÉBEC lorsque nous serons plus âgés. Ce programme de location a fait ses preuves depuis plus de 20 ans dans ce projet !!

De cette façon on a le meilleur des 2 mondes.

Et en passant pour ceux qui mentionnent que j'ai mentionné à 3 REPRISES le mot CASA LINDA dans mes 2 dernières publications et que je n'ai pas le droit de faire de la publicité, je vous rappelle que je n'obtiens aucun avantage pécunier ... et que j'ai le droit de m'exprimer librement.

En terminant l'immense avantage pour un QUÉBÉCOIS d'aller vivre sous les chauds rayons des tropiques c'est de pouvoir s'évader du froid pendant 6 TRÈS LONGS MOIS d'hiver (qui débute au début novembre et se termine à la fin avril) avec des températures de -20 à -30 degrés celsius et de pelleter 3 mètres d'épaisseur de neige qui tombent pendant l'hiver !! Ce qui n'est pas le cas des FRANÇAIS qui vivent un hiver beaucoup moins rigoureux...


Sur ce passez une très agréable journée !!

Yves

Bonjour POWERKITE,

Merci pour vos commentaires très pertinents !

Effectivement, nous serons en mesure de bénéficier d'une bonne retraite et d'avoir la liberté financière de pouvoir voyager à travers le monde et de retourner au Québec si nous le voulons.

Pour ce qui est d'être coincé en RD parce que nous ne serons pas capable de vendre notre villa, veuillez vous référer à ma précédente intervention où je parle du programme de location offert par le projet CASA LINDA.

Cordiales salutations !

Yves

En France , j'ai exceptionnellement connu , moins 35 degrés , mais il faisait beau et soleil donc aucun problème , il vaut mieux un froid sec à un froid humide .
Je viens de regarder les vidéos de Casa Linda , les maisons sont trés bien , mais malheureusement il n'y a aucune vue et pour moi c'est disqualifiable , je préfère pour ce prix là , une villa avec une vue dégagée somptueuse sur la mer et les couchers de soleil … plutot que vue sur la piscine .
Je n'aime pas me sentir enfermé .
Mais , bien sur , chacun ses gouts …

Tout à fait d'accord. Mais les -20 au QUÉBEC sont monnaie courante...et pas exceptionnels.

J'imagine qu'il faut mettre une mise de fond , avant d'en commander une et ca moi je serais frileux à ca. Beaucoup d'air ouverte extérieur et si c'est un endroit s'en brise.
Ce projet est juste à coté du centre de prostitution le plus hot de tout le pays. Impossible d'y aller le soir sur la principale sans être submerger par le manège , ce qui aussi amène beaucoup de délinquance.
Moi j'achèterais déja construit mais préférablement je ferait construire tout en suivant toute les étapes du projet car c'est la jungle au niveau construction la bas. L'électricité sans mise à la terre , les tuyaux mal passé dans le ciment. les mauvaise pente d'écoulement etc. et vraiment le plus important comme il a été déjà mentionner vivre un bout de temps dans le quartier de notre choix avant d'acheter

Bonjour les tarifs que vous mentionnez sont des tarifs à la nuit et non à l'année. En location longue durée, vous avez de plus belles maison pour un budget inférieur à 3000 usd/mois.

Et en mode location géré par eux, une fois que vous aurez retiré les frais, entretien, électricité, etc, étant donné que vous ne louerez pas 365 jours, il restera beaucoup moins que ce vous dites.
Si vous louez 200 à 230 jours/an, ce sera déjà très bien

La location avec un bail à l'année est de beaucoup inférieure aux chiffres que vous mentionnez . Même à Casa Linda !
Comme toutes les réponses et avis le mentionne , allez sur place , louez un 6 mois, renseignez-vous auprès de gens qui sont des expatriés et vous aurez toutes les réponses à vos questions.
Ce qui m'irrite dans vos propos est que vous contredisez tous les avis contraires à votre pensée.
Vous êtes décidé à faire votre projet , alors faites-le......
Nos recommandations et avertissements ne semblent pas changer votre point de vue
Les gens qui vous mettent en garde savent de quoi ils parlent soit pour l'avoir vécu eux mêmes, soit avoir côtoyé des personnes qui sont passées par là.

Perso , si j'ai un conseil à vous donner , faites tranquillement le tour de l'ile dans des locations de qualité , hotels non inclus , chambres d'hotes , etc … et visitez le plus possible de maisons à vendre , aux 4 coins de l'ile .
Faites cela jusqu ‘au moment ou enfin vous craquerez pour une maison , un environnement , une vue , une situation , de manière à ce que vous achetiez en toutes connaissance de cause , et sur un coup de coeur .
Les maisons à vendre ne manquent pas et si vous avez un peu le sens des affaires , vous pouvez mème faire une tres grosse affaire en achetant une maison qui aurait couté 300 ou 350 000 dollars et ne la payer que 200 000 … car c'est la réalité …
Ne vous pressez pas , visitez 50 ou 100 maisons s'il le faut , vous avez un pouvoir extraordinaire de pouvoir investir 200000 dollars , ne le gachez pas …
Vous n'acheterez votre maison qu ‘une seule fois , vous n'avez pas droit à l'erreur , méfiez vous des publicités alléchantes qui promettent la lune et choisissez bien votre environnement …

Vous avez des gens qui ont mis 300/400/500000€ dans une superbe maison et qui veulent revendre (et il y  en a)  , pressés ils baissent le prix et vendent à perte 200000€ une maison qui en réalité en vaut le double … cherchez , vous trouverez .
Voilà un scénario acceptable pour un achat en Repdom , pour moi , ce serait vraiment une condition sine qua non pour venir s'installer là bas .
Déja à l'achat , gagnez 20 ans de la perte de valeur future de votre maison .
Si vous achetez dans un programme comme Linda ou autre en neuf , le lendemain de votre achat , votre maison ne vaudra déja plus 200000 mais 120 ou 150 …

Excellente réponse ! Il y a tellement de beaux coins à découvrir dans ce pays plutôt que les coins à touristes. Sosua, en plus, tout le monde sait à quoi ça correspond, c'est comme Boca chica... loin de moi l'idée de tout critiquer de Boca chica et de Sosua, mais quand même...

Je suis désolé mais vous dites ils bradent 200 00 une maison qui en vaut le double.
La seule valeur est celle du marché, donc elle ne vaut pas le double.
Dans un prix, vous avez le terrain qui ne vaut que ce que l'on veut bien payer et le prix de la construction neuve.
Différence entre France et RD
En France, vous achetez un terrain et vous faites construire vous coute généralement aussi cher voire plus cher que ce qui est sur le marché.
En RD, si vous payez le terrain au tarif dominicain et la construction au tarif dominicain, cela vous coute 50% moins cher que ce qui est à vendre.
Cherchez l'erreur

En plus, ceci explique cela..., j ai toujours présenti que c est aussi là les causes des arnaques fréquentes par les étrangers, c est soit refiler leur bien  à des pigeons ou rester là sans avoir de quoi rentrer !
C est mon lmpression, bien Qu au final je connaît plein de gens super ! Mais bon on aurait peut être pas dû essayer de m entuber !

Il est difficile de revendre oui, car les maisons que les étrangers achètent sont en principe de très bonne qualité et s'adressent à un public limité pour la revente. Seuls des Dominicains vivant à l'étranger ont les moyens financiers de le faire.
La classe moyenne est assez rare ici, on a une majorité de salaires plutôt bas et à côté de cela une classe ultra riche.
Il est clair qu'il ne faut pas être pressé pour vendre, il fat accepter le rythme des Caraïbes et profiter de ce que l'on a en attendant.
En ce qui me concerne j'ai une maison magnifique, je la vends par raison étant maintenant seule, et les années passant je voudrais alléger le poids de son entretien, 600 mètres de construction et près de 1000 mètres de terrain, sont assez lourds.
Oui, ici il faut être attentif à l'entretien, heureusement les prix de la main d'oeuvre n'ont rien de comparables avec la France !

@Cathy
De toutes facons , le problème immobilier en Rep dom reflète le problème de la construction en France et ailleurs .
Depuis 8 ans , il y a 10 fois moins de candidats à la construction rien qu ‘en France …
En France ca va trés mal , tout augmente à la vitesse grand V , essence , gasoil , nourriture , assurances , Edf , impots …
Les classes moyennes considérées riches n'y arrivent plus , c'est de pire en pire économiquement , avec cela des frontières ouvertes à tout le monde , comment voulez vous que ca marche .
Comment voulez vous que les gens aient les moyens ou l'envie d'investir ailleurs ?
Avec cela , l'emergence d'une classe trés importante de marginaux , de laissés sur le coté de la société par un chomage chronique  , d'assistés de naissance ou professionnels , de plus en plus nombreux qui vivent d'aides , ne veulent surtout pas travailler et veulent toujours partager plus d'argent qui ne leurs appartient pas , de Smicards à vie dégoutés d'un travail mal payé , mal valorisé , difficile physiquement ,  etc …
Quand vous voyez des gens qui ont cotisé et travaillé 40 ans ne toucher que 50 ou 100€ de retraite de plus de gens qui n'ont jamais rien fichu de leur vie , ca n'encourage personne encore moins les jeunes à travailler . C'est scandaleux .
En France , on dégoute les gens de travailler .
De toutes facons , il faut pas desespérer , il suffit d'un client et un seul pour vendre .

Bonjour Powerkite
Tour ce que vous dites est bien gentil, mais totalement hors sujet
Je vous suggère de le poster à nouveau sur le forum France.
Cordialement

Ca a beau etre une ile avec son Pib , etc … mais l'avenir et l'économie de la Repdom sont étroitement liés aux économies du reste du monde , qu ‘on le veuille ou pas , c'est pour cela que je parle de la France dans ce forum .

bonjour Mesdames et Messieurs,
tout d'abord je suis surpris par tant de pésimisme !!!!!
Acheter un bien immobillier c'est avant tout un coup de coeur ou un investissement,alors les petits inconvénients on s'en accommode (que ce soit ici ou ailleurs ) . bien sûr si vous acheter prés d'un colmado ,en centre ville ou au fin fond de la "loma" alors la "oui " cela risque d'etre compliqué  .....
il y a tellement d'opportunité ,de plus quand vous etes propriétaire la location saisonnière dure toute l'année ici !
et avec les sites de location sur internet une chambre ou un studio se loue rapidement  (20 a 50 dollars/nuit en moyenne) cela permet de rencontrer des gens et d'avoir un rapport non négligeable (et net impôts ).

Tout ça c est bien en théorie mais en pratique ce n est pas si simple !

Wendythierry,

Vous ne répondez pas aux questions posées. Relisez le premier message.

- La personne qui pose la question est un futur-pensionné canadien.
- Il s'agit de Sosúa et de certains projets immobiliers spécifiques.
- Il n'a jamais parlé de "fin fond de la Loma", de "centre ville" ou de "colmado".
- Il ne veut pas donner en location ( ce serait diffcile avec un seul bien )
- il veut acheter pour y vivre.
- Il doit vendre son unique bien au Canada pour pouvoir acheter en RD.

Par contre, je vois que vous êtes une "avocate franco-dominicaine", que vous possédez plusieurs biens et que vous êtes à Saint-Domingue.

Il faut comparer ce qui comparable.

Votre attachement à la République dominicaine est probablement tout à fait différent du sien, votre situation patrimoniale est sans doute bien meilleure que la sienne et le marché immobilier à la capitale est complètement différent de celui de Sosúa.

Aucun pessimisme. La plupart des intervenants ont répondu en donnant des conseils de prudence tout à fait justifiés en tenant compte de la situation personnelle de l'auteur du sujet.

thunderbird14 a reçu de nombreuses réponses très détaillées qui lui permettront de prendre une décision en connaissance de cause.

J'ai constaté «  en haute saison « qu'un peu partout des structures d'hotellerie marchent trés bien , mais elles sont situées à des endroits « touristiques stratégiques «  , des endroits ou l'on passent necessairement pour faire le tour de l'ile , de mème que la zone coloniale de St Domingue .
Quelqu ‘un m'a dit que de mai à novembre , c'est dur , y a plus personne , c'est mort , je sais pas si c'est vrai ??
Je suis plutot d'accord pour un achat « coup de coeur «  , apres un achat investissement , plus difficile .
Ou bien alors dans un million d'année « au rythme de la musique créole «
Quand on voit ce qui se passe en France en début de guerre civile permanente pas pres d'etre étouffée , au Venezuela , les gens qui fuient et arrivent en Repdom …
Haiti , à coté la misère et ces tremblements de terre qui risquent d'affecter toute l'ile , les gens ne sont pas fous et ne veulent pas se prendre une dalle de béton sur la tète surtout quand elle leur coute des milliers d'euros .
On peut etre optimiste sans se voiler la face .
Bien sur , les bananes bio de la Repdom inondent les supers marchés francais et je n'achète que celles là ... mais ce n'est pas important pour la Repdom d'aprés certains …
Mais ce n'est que l'avis de quelqu ‘un qui ne vit pas en permanence en Repdom , les insulaires ont la faculté de s'isoler du reste du monde , c'est une chance .

Bonjour "Guinéo verte"

- si vous regardé bien a SOSUA il y a des projets qui sont dans "la loma"
- il n'est pas difficile de loué quand on posséde un seul bien
- si une personne décide de vendre tout pour partir ailleur ,c'est qu'il ne se plait plus la ou elle est ! ,alors que se soit a SOSUA ou ailleur qu'il décide de s'installer ce sera toujour mieux .

c'est ma femme qui est avocate Franco Dominicaine" et nous vivions en FRANCE avant de venir nous installé ici .

Revenant sur que vous pensez "qu'un seul bien ne permette pas de loué", détrompez vous et je ne parle pas de notre situation personnel ,mais de nombreux clients (d'origine étrangére) de mon épouse loue des chambres ou studio et en sont tout a fait ravie ,non seulement pour l'aspect financier mais aussi pour les rencontres qui sont enrichissantes, et certain de ces clients sont sur SOSUA .

je pense que depuis pas mal de réponses les premiéres questions de l'auteur ont été dépassées ! donc je répondais suivant celles ci .

pour vous répondre "Powerkite":

il y a maintenant une nouvelle forme de touristes qui viennent en RD et non seulement pour les plages mais aussi pour faire le tour de l'ile
en reservanr chez l'habitant .
et l'investissement immobilier existe bien ici, avec l'acroissement de la population .

Powerkite a écrit:

Bien sur , les bananes bio de la Repdom inondent les supers marchés francais et je n'achète que celles là ... mais ce n'est pas important pour la Repdom d'aprés certains …


Ah les bananes bio de RD.... pas bio du tout!
Cela dit, vu que je n'ai pas le choix ici, je les achète. Mais ce n'est pas le cas en Europe.

thunderbird14 a écrit:

Bonjour,

J'aimerais obtenir l'opinion de québécois qui se sont installés à la retraite en RD dans la région de SOSUA OU CABARETE pour y vivre à temps plein soit 12 mois par année et qu'ils puissent parler de leur expérience. J'ai 58 ans et ma femme 56 ans et nous planifions s'installer à plein temps en RD à la retraite d'ici 3 ans. Nous allons donc vendre notre propriété à Terrebonne et s'acheter une villa moderne soit déjà construite ou pour se faire construire. Les modèles que nous regardons sont situés entre 195 000 USDS $ et 230 000 USD$.

NOTE : JE SAIS QUE C'EST UN TRÈS LONG COURRIEL MAIS J'AI PLUSIEURS QUESTIONS À POSER.

J'ai lu qu'il était fortement recommandé d'aller vivre quelques semaines en RD en louant l'une des villas de l'un des projets immobiliers mentionnés ci-dessous comme CASA LINDA à SOSUA pour voir le style de vie avant de s'installer de manière définitive en RD en achetant une villa dans ce projet. Par exemple :
- Faire son épicerie et son magasinage en ville.
- Rencontrer des gens qui vivent de façon permanente dans le projet pour connaitre leurs opinions et
  savoir comment ils se plaisent.
- Participer aux activités.
- Explorer la région en louant une voiture équipé d'un GPS.

J'ai fait mes recherches et il y a plusieurs projets très intéressants clé en main avec le gazon, le paysagement, l'entrée d'auto, la piscine creusée et une finition luxueuse à l'intérieur selon les standards nord-américains. Certains de ces projets ont aussi des installations comme un Gym, terrains de tennis, restaurants, grosse piscine etc.  J'ai communiqué avec une courtière immobilière en RD et elle me mentionne que c'est une belle région de la RD pour investir en s'achetant une propriété.

J'aimerais obtenir des éclaircissements pour les points suivants :
- demande de visa au consulat canadien de la RD à Montréal

- preuve de revenu de retraite d'au moins 1750 USD $ par mois pour un couple

- obtention du statut de résident temporaire renouvelable tous les ans pendant 4 ans : J'ai parlé à une courtière immobilière installée depuis 10 ans à SOSUA en RD qui me mentionne que ce n'est pas nécessaire d'obtenir le statut de résidence permanente car elle ne l'a pas.
- achat d'une villa : il y a divers projets intéressants comme :
           - le projet CASA LINDA est très intéressant comme communauté sécurisée.
           - le projet VILLA TISU de la compagnie HABI DOMINICANA SRL (une firme norvégienne avec 150 
             ans d'expérience en immobilier).
           - le nouveau projet ENCUENTRO RESIDENCES à CABARETE

- Est-ce que vous avez acheté une villa déjà construite ? Si oui dans quel projet ? Sinon est-ce que vous vous êtes fait bâtir une villa à partir de plan ou en allant visiter une maison modèle ?

- Comment s'est passée l'acclimatation à cette nouvelle vie ? Est-ce  que cette période d'acclimatation a duré longtemps avant de vous sentir bien dans votre nouvel environnement ?

- Je sais qu'il y a une communauté grandissante d'expatriés qui s'installent dans la région de PUERTO PLATA provenant du Canada, États-Unis et de l'Europe (Français etc.). Parlez-moi de la vie que vous menez dans ce petit coin de paradis. Est-ce que vous avez de la facilité à vous faire des amis parmi ces expatriés ? Car lorsqu'on quitte son pays d'origine et laisser tout derrière soi, c'est important de se sentir accueilli dans son nouveau pays et de pouvoir créer des liens assez facilement.

- Est-ce qu'il y a des supermarchés comme des SUPERMERCADOS à SOSUA ou PUERTO PLATA avec des produits similaires à ce qu'on achète au Québec. Si une épicerie au Québec vaut 200 $ par semaine est-ce que le prix est le même, moins cher ou plus cher en RD ?  Je sais qu'on peut acheter les fruits et légumes dans des marchés extérieurs où les prix sont plus bas ...

- J'ai fait quelques recherches pour voir les magasins de meubles et d'électroménagers dans la région de SOSUA et il y en a quelques uns comme CORRIPIO qui semble être une chaine de magasin importante en RD. En allant voir les prix pour certains articles comme TV HD, frigo, four, micro-ondes et laveuse sécheuse et en les convertissant de RD$ en $CAN les prix semblent similaires à ceux du Québec. Pouvez-vous me le confirmer ?

- Je vois aussi qu'il y a l'équivalent d'un COSTCO au Québec, soit le magasin entrepôt PRICESMART à SANTIAGO qui semble fonctionner sur le même principe d'une carte de membre et qui offre les mêmes types de produits. N'est-ce pas ? Est-ce que les prix sont meilleurs marchés en général qu'au Québec ? J'ai lu que pour ce qui est des appareils électroniques les prix sont plus élevés qu'au Québec. Pour ce qui est des autres articles comme les produits surgelés je ne sais pas ... 

- déménagement : est-ce que ça vaut la peine de faire déménager ses meubles, les électroménagers,  les vêtements et tous les articles dans un container. Je me suis informé auprès de ALLIED VAN LINES et la soumission est de 18 124 $ pour un container de 40 pieds de long incluant le déménagement de l'auto. Il s'occupe de tout :

Via 40' CTN
Emballages, enrobage & chargement (origine)
Transport maritime & livraison a domicile (destination)
Automobile (5 ans et moins)
Surcharge Port de Montréal
Assurance (Gold Plan)
TOTAL $18,124.00 plus taxes

- Par contre je ne connais pas les frais de dédouanement ainsi que les taxes à l'arrivée au port de la RD... Avez-vous passé à travers ce processus et si oui comment cela s'est passé.

- Si on ne fait pas déménager nos meubles et qu'on les achète en RD, on a quand même besoin de transporter un minimum d'articles et de vêtements qui ne peuvent pas rentrer dans une valise. Je présume qu'il y a une manière de mettre quelques grosses boites dans l'avion. Veuillez me partager votre expérience.

Merci à l'avance de m'informer


Bonjour à tous.
Le texte ci dessus démontre qu'au fil des réponses des uns et des autres, on est actuellement totalement hors sujet. On parle maintenant de bananes bio qui ne sont pas bio en réalité.
On recentre le débat sur le sujet d'origine POR FABOR.
Cordialement

il y a certains propos qui font réagir même si ils sont en limite du sujet principal. En plus il est normal que je défende la banane des Antilles  françaises ;) ! Cela dit notre ami Thunderbird parle bien de fruits et légumes sur les marchés locaux...

Bonjour Robinson972.
Thunderbird nous a proposé une discussion avec un sujet précis et il attend de nous des réponses tout aussi précises, même si le sujet est vaste .
Je suis surpris à ce stade de la discussion que l'on ait encore des choses à dire là dessus.
Il y a des éléments pertinents et d'autres pas du tout.
Restons en à répondre sur le sujet proposé.
Si tu veux parler de tes bananes, crée une discussion sur la banane des Antilles françaises.
Cordialement

@"Monsieur Wendythierry",

- Je parlais au mari de votre femme  :) ? Oh excusez-moi, pour moi Wendy c'est un nom de fille, alors si vous voulez être reconnu comme un mec il serait plus commode de vous créer un profil personnel.

- Casa Linda ne se touve pas dans la loma.

- Il est impossible de donner un bien en location tout en l'habitant soi-même toute l'année.

wendythierry a écrit:

je pense que depuis pas mal de réponses les premiéres questions de l'auteur ont été dépassées ! donc je répondais suivant celles ci


Ben oui ... la faute au premier qui est sorti du sujet.

En répondant à des propos hors-sujet on est soi-même hors-sujet. Dans les règles du Forum il est demandé de ne pas faire de digressions.

Il est possible en ayant une grande maison d'en réserver  une partie en chambres d'hôtes, oui, il y a beaucoup de gens qui ne veulent pas seulement les grands hôtels et veulent connaître un peu plus de la réalité du pays.
Par contre un canadien retraité ne peut - en principe - pas séjourner toute l'année hors de son pays, sous peine de risquer de perdre sa pension et son assurance maladie.

Un Quebecois qui devient non résident de son pays, oui perdra l'assurance maladie, mais pas les pensions des gouvernements provincial (RRQ) et fédérale (SV).  Par contre au fédéral, il y a le Supplément guaranti, pour ceux dont la pension est au minimum, et ce supplément ne sera pas versé si la personne est non résidente.

@cathy : Oui Cathy, s'est possible de louer si l'on possède une grande maison, c'est vrai.

Cependant,  thunderbird n'a jamais parlé une seule fois de donner tout ou partie de sa maison en location, quelqu'un a fait dévier la conversation dans ce sens-là.

De toute façon, la VILLA en question à 192.000 US$ , ce n'est pas un manoir : sans la terrasse couverte il doit rester +/- 84m², soit la taille d'un petit appartement. 2 chambres d'environ 15/16 m² , juste de quoi faire le tour du lit.

Par contre un canadien retraité ne peut - en principe - pas séjourner toute l'année hors de son pays, sous peine de risquer de perdre sa pension et son assurance maladie.


Oui, Nous avons été plusieurs à le lui dire, mais il n'a jamais réagi, pas plus que sur son "économie d'impôts de 18% au lieu de 40%" pour laquelle il faut sans doute justement ne plus être résident au Canada ...

margarita1 a écrit:

Un Quebecois qui devient non résident de son pays, oui perdra l'assurance maladie, mais pas les pensions des gouvernements provincial (RRQ) et fédérale (SV).  Par contre au fédéral, il y a le Supplément guaranti, pour ceux dont la pension est au minimum, et ce supplément ne sera pas versé si la personne est non résidente.


Merci margarita1 pour apporter des éléments en relation avec les questions posées.

Y a pas de normes pour faire ce que l'on a envie de faire , dans la vie , si on commence à éplucher le pour et le contre , à écouter Pierre , Paul , Jacques , on fait rien …
Déja la peur des tremblements de terre suffit à décourager les plus peureux , un acheteur sur trois , je dirais , apres les autres sont automatiquement plus courageux , plus inconscients surtout , mais pour etre heureux et réussir , il faut une dose d'inconscience , c'est du ressenti personnel , chacun trouve ses motivations différemment dans son vécu .
Quand on est bien motivé comme thunderbird , c'est déja 80% de réussite assuré .
Apres le choix de la maison , c'est un détail , à condition de faire attention bien sur .
Si on se sent libre de ses choix , c'est déja beaucoup et la Repdom , c'est vraiment un pays ou on se sent libre , c'est le pays de la liberté avec un grand L .
D'ailleurs , c'est ce qui m'a frappé et m'a séduit le plus dans ce pays … la liberté ...
Rien que de voir toutes ces motos aller et venir dans tous les sens , à droite , à gauche , de travers , à quatre dessus avec le petit de cinq ans devant qui tient le guidon et qui arrive à conduire ,  une seule règle : la liberté …
Quand on parle de dépréciation des prix des maisons , en France , ( encore la France ) c'est la mm chose , dans les années 2010 , y a eu une envolée des prix de l'immobilier , tout se vendait comme des petits pains , (mème les particuliers revendaient leur maison pour en changer) , certains ont acheté leur maison et terrain 250 000 € alors que … aujourd'hui … ca ne vaut plus que 180 , sauf qu ‘il ont emprunté et remboursent un bien qui hélas a perdu de la valeur  .
Alors finalement ce qui compte , c'est de se sentir heureux dans ses choix , ses gouts , mème si ca ne peut pas plaire à tout le monde , forcément !

Cher POWERKITE,

Je suis content que vous avez senti ma motivation.

Merci !😊😊😊

Yves

Et merci POWERKITE pour vos paroles empreintes de POSITIVISME. C'est un projet de retraite qui me tient beaucoup à coeur. Lorsque je me suis investi dans un projet ou dans l'atteinte d'un objectif bien établi, j'ai toujours pris les moyens pour le rencontrer ou le réaliser. Ce sera la même chose avec celui-ci et je serai heureux de partager cette réussite avec vous dans quelques années sur ce forum !

Cordiales salutations !

Yves

Re bonjour Yves.
Bravo pour votre détermination.   Comme vous savez la retraite ça se prépare et c'est une période très importante de la vie qu'il faut planifier avec soin.  On est de tout coeur avec vous.   Tout comme Cathysuite a déjà dit, les gens vous donnent leurs commentaires pour vous conseiller au sujet des problèmes à éviter et faire en sorte de ne pas répéter les mêmes erreurs.
Un dernier commentaire de ma part:   en RD, il ne faut jamais se fier aux apparences.  Ce qui paraît est très rarement la réalité.

Cordialement.

Bon, dévier des sujets.... Je plaide coupable ! C est ma spécialité 😚 Mais bon je trouve cela plaisant également...
C est pour moi tout l intérêt des forum, non?
Après pour les projets, c est certain Qu  un moment il faut s écouter sinon on ne fait rien ! Les avis des autres C est surtout, soit pour vous conforter dans vos idées, soit se remettre en question sur sa vision des choses. Mais c est sûr que C est vous, et vous seul que devait prendre vos décisions !
L important c est de le faire en toute connaissance de cause et pas avec une toute petite partie seulement des infos.

Tout à fait d'accord avec vous GUINEO VERDE. Les multiples commentaires reçus de plusieurs personnes vont me permettre d'être plus vigilant et faire plus attention à ce qui pourrait advenir dans nos choix de logement et de projet immobilier en RD.

Cordiales salutations !

Yves