Québécois allant vivre 12 mois par année à SOSUA en RD

Merci MARGARITA1 pour vos bons commentaires. Effectivement il nous reste 5 ans devant nous à préparer et surtout bien planifier notre projet de retraite. Nous aurons donc l'occasion d'aller vivre quelques semaines au cours des prochaines années dans divers projets de "GATED COMMUNITY" en RD et évaluer la qualité de ces divers environnements et style de vie pour voir si on peut s'y plaire. Après nous serons en mesure de décider où nous allons nous installer à plein temps en RD.

Cordiales salutations !

Yves

Pour ne pas etre hors sujet cette fois ci messieurs les modérateurs en puissance !!!

Sur les  rédactions de règlement intérieur ou de copropriété de divers "projet" vieux ,en cour ou futur que mon épouse a eu en étude.

Aucun et je dis bien "aucun " ( que le promoteur soit étranger ou Dominicain ) n'était correct ,soit truffé d'irrégularités voire même "contraire a la loie".

A méditer avant d'acheter dans un "projet"

Et pour ceux qui on déjà signé : il n'est jamais trop tard !
Sauf si le promoteur  a déjà fait ces valises !!!!

salutations

Thierry

Bonjour Thierry,

Merci pour ce message ainsi que pour vos nouvelles interventions sur les 2 autres sujets en cours.

Merci également pour votre aide !

D'autres membres, dans quelques mois ou quelques année pourront retrouver des informations en faisant une recherche grâce à la loupe. C'est la raison pour laquelle ce forum d'entraide doit être le plus précis et le plus succint possible, sinon les visiteurs se décourageront et poseront à nouveau des questions qui ont déjà été posées plusieurs fois.

Bien à vous.

Si on a des moyens limités et on se contente d'une Architecture sobre et plus axée sur le côté pratique le paysagement et le bien être  il y a moyen de se construire à prix vraiment avantageux .
Il y sur le marché du deja construit vendu à prix comparable de maison du Nord sans aucune comparaison car au Nord il y toute l'isolatIon la fenestration au norme hivernale les fondations hors gel etc. Je veux bien croire que le ciment coûte chère  mais..,

Ouf beaucoup de questions…
Nous sommes québécois, avons acheter une villa pendant la pandémie parce qu'avant nous louions à l'année sans demeurer à l'année . On retournaient au Québec …avec la pandémie nous sommes restés pris ici..aucune possibilité de retour cause maladie. Alors on a acheté car la maison que nous louions devenue à vendre nous intéressait pas.
Mais le mieux de tout louer un appart ou villa si les moyens vous le permettent, vivre ici minimum quelques mois à savoir si vous aimez ou non .  Après vous verrez si vous acheter ou non .  Noter que dans un complexe Les frais communs sont très dispendieux souvent et là je parle de 350$us et plus par mois.

Si vous voulez habiter ici en permanence….consulter le CONSULAT DE LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE au Canada avant de partir.

Sinon vous demeurez quelques mois et vous payez la taxes en sortant !

La vie est. Moins cher ici …faut savoir où aller acheter

Bonne chance!

Bonjour Yves,

J'ai lu votre post et vous avez l'air bien informé mais je mettrais un bémol à:

<< En terminant, je me suis informé et il y a une convention fiscale entre le Canada et la RD qui est TRÈS AVANTAGEUSE  qui fait en sorte d'éviter la double imposition et qui limite l'impôt d'un canadien vivant en RD à 18% de son revenu pour tous les expatriés canadiens ... contrairement au taux d'imposition de 35 à 40 % pour des québécois avec nos niveaux de revenus ... Cela représente des milliers de $ d'économies en impôt par année ... WOW !!! >>

Quand vous dites 18% OUI MAIS
des  la première senne encaissée avant impôt! Donc ce qui veux dire que si vous retirez jne pension 25000$ cdn vous paierez dès le 0.01$ 18% dessus et pour la RRQ C'EST 25% pension de vieillesse 18% etc

Alors soyez prudent , calculer bien car vous parler d'impôt internationale pour NON RÉSIDENT CANADIEN

Mais oui ce peut être très avantageux …renseignez-vous bien bien !

Bonjour ,pouvez vous me donner plus d informations,si je comprends bien vous êtes à Québec et vous voulez louer votre villa ou vous êtes encore à sosua vous l avez acheter et vous retourner à Québec, vous voulez le vendre.

Bonjour johanne01,

Merci pour vos précisions.

Le message de "Yves" auquel vous avez répondu date du 5 mai 2019 ... Deux ans et 1/2 c'est long sur le forum. Il es possible que vous n'obteniez pas de réponse.

Bàv

G.V.

Bonjour Johanne01,

Quand on aura atteint l'âge de 65 pour l'obtention de notre premier chèque de pension fédérale, il ne restera pas 100 ans de plus à vivre d'où la raison d'être prudent avec nos deniers. Étant installé en République Dominicaine depuis plusieurs années, il me reste deux ans avant de plier bagages définitivement au Canada. Il y a des conventions signées entre le Canada et la République Dominicaine pour éviter la double imposition. Je vois d'un mauvais œil RD qui me demande des comptes sur ma maigre pension que je devrai virer chaque mois à ma banque dominicaine en pesos. Il ne faut pas non plus négliger le supplément de revenu garanti si on en droit. Retirer de l'argent dans son REER est déjà imposé par le Canada et notre gouvernement fait une soustraction sur notre pension. De toute façon, mon fils sera chargé de m'envoyer mes sous par Caribe Express. J'ai assez payé dans ma vie !

Soyez prudente et portez-vous bien.

Bonjour,

Je trouve cela bizarre que vous viriez par Caraïbe XX car vous avez juste à retirer avec votre carte bancaire du Canada une fois que les réer seront virés dans votre compte, se seront des frais en moins.
Vous pouvez aussi devenir non résident canadien si votre revenu vous le permet
Supplément garantie vous devez retourner au Canada pour en bénéficier un certains mois

Alors plusieurs options s'offre à vous!

Bonjour,
Justement, c'est pour éviter d'énormes frais que je penche en faveur de Caribe Express. Imaginez les banques canadiennes qui convertissent pour vous vos dollars canadiens en dollars américains pour ensuite laisser les banques dominicaines convertir ce qui reste en pesos dominicains ? - Il resterait pas grand chose dans le césame.

Vous me diriez alors pourquoi pas un compte en dollar U$. - Mais, le cousin de l'Uncle Sam paie en canadien.

J'ai l'entention de changer de voiture, pour cela, j'envoie 50 milles pesos par mois en Rep. Dom.  et Caribe Express me charge que 23CAD. Je trouve que c'est bien.

Pour le SRG, j'ai l'intention de rentrer au Canada une ou deux fois par année surtout pour produire mes rapports d'impôt. - Je serai toujours dans les normes.

Merci et bonne journée.

@Joachin01

Bonjour.  Pour que la convention fiscale s'applique à vos revenus de pension, vous devez avoir le statut officiel avec l'ARC de 'non-résident du Canada'.  Les non résidents n'ont pas droit au SRG, mais ils ont droit de recevoir la Sécurité de la vieillesse.  Je vous suggère de consulter un comptable qui s'y connait pour ce qui est de la non-résidence fiscale.

Cordialement.