Québécois allant vivre 12 mois par année à SOSUA en RD

On est d accord Phil, cela revient au même de louer avec moins de problèmes... N'oubliez pas que C est un pays où les bâtiments et appareils souffrent plus Qu ailleurs... C est pou des raisons d ouragans que j ai choisi Cabarete, et surtout pas sur la plage !

Entièrement d'accord avec vous, Pierre et je précise aussi qu'il serait quand même important  d'apprendre l'espagnol convenablement avant de venir ici. Il faut aussi essayer de s'éloigner de tous ces repaires de touristes... Où ils sont tous plus magouilleurs les uns que les autres. Après plus de 18 ans dans le pays à temps plein, j'en ai vu des choses...

Excusez-moi si je me trompe, mais vous me paraissez plus être un promoteur pour votre fameuse Casa Linda qu'une personne réelle qui désire venir s'installer en République Dominicaine. Vous faites vraiment trop de promotion. Pour moi,  c'est une grosse publicité c'est tout....

Je commençais justement à penser comme vous !!

Joli coup!  Opération Thunderbird!! :idontagree:

Je suis également Québécois et je vis à Sosua depuis maintenant 16 ans.
1: Non, je n'ai pas de residencia. Tel que la Loi le permet, je peux payer à chaque fois que je sors du pays environ 500 pesos (10$US) par mois depuis la date de ma dernière entrée. Je n'ai jamais senti le besoin d'être Dominicain resident, Et attention, si vos revenus de pension incluent le Supplément canadien du Revenu, vous risquez de le perdre si vous sollicitez une Residence dans un autre pays. Une disposition fiscale peu connue.
Vous avez abordé l'entente fiscale Canada-RD... Vous avez l'intention de travailler ici? Moi, je n'ai jamais fait de rapport d'impôt ici.
Les assurances: Vous mentionnez l'idée de souscrire une police d'assurance maladie au coût de 2,500 $CAN par an. Ici il y a de très bons assureurs, comme Humano, Pralic ou Universal qui offrent des plans  complets pour environ 2500 pesos par mois (60$US), on est loin de vos 2,500 $CAN sans doute avec un assureur canadien

je ne sais pas quand vous êtes sorti de République dominicaine la dernière fois, mais faites bien attention vous pourriez être très surpris.... ici dans le pays on commence à appliquer la loi qui n'est pas nouvelle et vous pourriez avoir une très désagréable surprise en ne pouvant plus rentrer la prochaine fois en République Dominicaine. Pour renouveler votre visa après 1 mois de présence dans le pays ça vous coûte 2500 pesos. Personnellement j'ai la résidence depuis 2003 et ça m'est complètement égal, mais j'ai accompagné des amis français et canadiens à Dajabón, la frontière haïtienne et ils sont passés en s'acquittant de tous les droits.... valables pour 2 mois.

Bonjour Yves,
Je suis Québécoise et retraitée en RD depuis 4 ans. Mon mari est Dominicain et je connais le pays depuis 1985. Je suis complètement d'accord avec tous les commentaires que vous avez reçus ici. 
Nous avons travaillé au Québec durant toute notre carrière, mais nous venions en RD presque tous les ans pour les vacances. Donc je connais assez bien la culture et les moeurs et je parle couramment l'espagnol.
Je ne peux commenter au sujet de Sosua ou Cabarete, j'habite au sud-est à Juan Dolio (village dominicain). Par contre je peux vous donner des conseils de base.

1. Consulter le site. www.dr1.com.     C'est un site en anglais qui couvre beaucoup de sujets que vous avez mentionnés. Mise à jour continue.
2.  Avant d'investir $1 en immobilier et avant d'écouter les histoires d'un agent immobilier, faites vos propres recherches, en parlant à des gens en personne.  Assurez vous d'être confortable avec la culture, le social et faites des efforts pour rencontrer des Dominicains.
3. Apprenez l'espagnol, idéalement le dialecte dominicain.  Vous en aurez besoin chez le médecin, à la banque, à l'immigration, etc.
4. Ne vous fiez pas à Pierre, Jean. Jacques (aucune référence aux gens qui écrivent sur expat),  pour vous aider à naviguer la vie .. La majorité des gens en RD ne pensent qu'à leurs bénéfices $. Peut-être des Canadiens de Sosua pourront vous aider sur place.
5. Le conseil le plus important: soyez ouvert à une nouvelle vie. La pire erreur est d'espérer de reproduire votre vie québécoise ici.  Ça n'existe pas.  Ici, il ne faut JAMAIS se fier aux apparences. Il faut investiguer et décider selon vos choix et valeurs.
6.  Vous semblez très emballé par ce que vous avez vu de la Casa Linda.  Il est mieux de beaucoup magasiner avant de trop s'emballer. L'internet et youtube sont en apparence très positifs, mais il faut y vivre en personne avant.
7.  Oui le côté fiscal est intéressant, mais à quoi sert d'économiser de d'impôt si notre vie de tous les jours est très stressante et difficile.  Je vous suggère de lire en détails le doc. de l'ARC sur les non résidents du Canada, et le choix selon l'article 217.  Suggestion:  préférable de garder votre pension en $canadiens au Québec, que de déposer en pesos RD (voir historique de fluctuation du peso).  Oui la Scotia est une bonne solution bancaire.
8.  Le jour où vous deviendrez non résident du Canada, vous n'aurez plus accès à la RAMQ et votre permis de conduire viendra à expiration éventuellement.  L'assurance médicale privée avec très bonne couverture est présentement environ $1000can /personne /année.  Il faut débuter le premier contrat d'assurance ici avant 65 ans. Les maladies pré existantes ne sont pas couvertes. Voir Humano.
9. Finalement, à 65 ans, pour avoir droit à la sécurité de la vieillesse du Canada, en étant non résident, il faut avoir vécu au Canada durant 40 ans, après l'âge de 18 ans. Pension partielle possible si ça fait moins de 40 ans. 

Je vous conseille fortement de vivre ici au minimum une année avant de décider d'investir. Ne pas mettre tous les oeufs dans un même panier parce que si jamais vous devez retourner au Québec, alors vous aurez beaucoup de maux de tête ...  vendre votre propriété (possiblement à perte) ou laisser la maison vide n'est pas recommandé, vendre auto et meubles, etc.    Peut-être il serait préférable d'entreposer vos meubles au Québec, jusqu'au jour où vous serez vraiment certain de vous installer ici à plein temps.  Pour ce qui est de votre auto, tout le monde suggère d'acheter ici parce que le coût d'importer , transport, taxes et douanes est beaucoup plus élevé et la sécurité au port d'arrivée est loin d'être garantie.
J'ai essayé de vous donner le portrait le plus réel possible.  Vous pouvez m'écrire en privé pour plus de détails.  J'espère que vous ferez vos commentaires cet été après être venus passé 3 semaines ou un mois.  Il sera intéressant de lire votre version, mais ça prend au moins un an avant d'avoir le "full picture".
Bonne chance.

C'est très rare mais je peux dire que je suis 100 % d'accord avec vous. j'habite ici sans interruption depuis plus de 18 ans avec les bons et les mauvais côtés. Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de très mauvaises surprises mais il faut dire que je me tiens en général loin des endroits touristiques, des expatriés et je me porte beaucoup mieux comme ça. j'ai commencé par habiter une année entière dans un resort sur la plage et ensuite je suis allée habiter à la campagne au milieu des Dominicains là j'ai appris la vraie vie d'ici. J'ai ensuite déménagé et ai habité un peu partout dans le pays dans des endroits très différents et de niveaux différents aussi. Je n'ai eu aucun mal à m'intégrer dès le début en ayant appris les règles essentielles. Il est absolument nécessaire de faire très attention à tout le monde et parfois aussi en particulier aux gens qui viennent du même pays que vous, car les arnaques entre compatriotes sont plus que fréquentes. Il est aussi indispensable de très bien parler la langue pour ne pas se faire avoir chaque fois qu'on a besoin de quelque chose....
Et pour éviter beaucoup de mauvaises surprises il est indispensable d'être en règle avec la loi donc d'avoir la résidence dès que possible.

Bonjour KISIFROT SIPIK,

Non je suis un acheteur potentiel et pas un promoteur mais permettez-moi d'avoir le droit de m'emballer pour un si beau projet. J'ai bien le droit de rêver et personne ne peut m'enlever cela ... d'autant que ce rêve deviendra une réalité dans à peu près 5 ans si nos expériences préalables en RD seront empreintes de succès.

Si vous avez eu la chance de voir plusieurs vidéos sur CASA LINDA sur YOU TUBE vous avouerez que c'est un très beau projet avec de magnifiques villas très modernes. De plus lorsque vous allez voir les commentaires de ceux qui se sont fait bâtir, ils sont tous enchantés par la qualité du projet et de la construction.

Je constate malheureusement que sur EXPAT.COM le moindrement qu'on exprime de l'émotion ou de l'optimisme pour quelque chose, il y a des gens qui se font un plaisir comme vous pour dégonfler notre baloune ou nous rabrouer... et que d'autres se joignent à ce mouvement de défaitiste.

J'ai 58 ans et j'ai assez d'expérience dans la vie pour savoir que je vais habiter pendant quelques mois en RD pour voir si on s'y plait avant de faire le grand saut pour habiter 12 mois par année. Mais je vais être honnête avec vous je constate que les français sont habituellement bons pour me déconseiller fortement d'acheter et nous enlever nos illusions tandis que les commentaires que j'ai eus de la part de mes compatriotes canadiens anglais sont tous optimistes. Je comprend qu'il ne faut pas être naif
et s'imaginer que la RD sera un véritable paradis mais il ne faut pas aller à l'autre extrême ...

Puis-je savoir dans quel projet habitez-vous et dans quelle ville êtes-vous situé ? Est-ce que vous acheté une maison ou vous êtes en location ? De quoi a l'air votre maison et est-ce que c'est comparable à la villa qui nous intéresse beaucoup soit le modèle SUNSEEKER ?

Voici le lien du vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=n56VI6NMsqA

En terminant je suis convaincu que mes présents commentaires vont m'attirer d'autres réactions PIQUANTES comme votre nom d'utilisateur de KISIFROT SIPIK !! Mais tout le monde a droit à son opinion et on ne peut pas plaire à tout le monde ...

Cordiales salutations !

Yves

Merci MARGARITA1 pour vos excellents commentaires très pertinents !! J'ai bien aimé votre analyse et j'en prend bonne note. ENCORE UN GROS MERCI !!

Vos commentaires KISIFROT SIPIK sont très bons et c'est nettement meilleur que celui du promoteur...

Merci !!

J'ai regardé la vidéo, c'est vrai que ça fait rêver.
En se réveillant on s'aperçoit qu'il y a une faille sismique à moins de 50km qui fait plus de 450km, elle a un potentiel de moment sismique de plus de 8.
En 1946 il y a eu du 8,1 dans le nord, gros coup de bol il y avait une fête au niveau national qui a fait que la plupart des gens étaient à l'extérieur. En plus une maison caraïbe en bois de l'époque était naturellement anti sismique et se prendre un toit de tôle ou feuille de palmier ça fait moins mal qu'une dalle de béton de 30-50 tonnes inconnu à l'époque.
Quand même 1700 morts dus à un tsunami du coté de Nagua.
Quand je vois les formes des maisons:
Déports de masse.
Poteaux horizontaux plus épais que les verticaux.
Pas de joints sismiques aux raccordements de de formes différentes.
Transparence de bâtiment.
......
J'ai une impression de pas trop antisismique.
Dans le passé on a déjà eu une discussion à ce sujet:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=308494
J'ai tapé residencial casa linda sur google pour avoir des éléments techniques sur les maisons. A part des plans sans détails, pas grand chose.
J'ai ensuite rajouté le mot clé sismic pour avoir une note de calcul, nada.
La prochaine fois que vous discutez avec le promoteur, demandez lui si le guide de la construction parasismique des maisons individuelles ça lui parle.

http://www.afps-seisme.org/content/down … n_2007.pdf

Bonjour Thunderbird14,
je vais vous envoyer un message perso
Cordialement,
H  H  H
HIRAM

PUBLICITE :

Le forum ne doit pas servir à des fins commerciales. Si vous souhaitez promouvoir vos produits et services, nous vous invitons à consulter nos sections dédiées : l'annuaire d'entreprises en République Dominicaine et notre page Publicité.

Le forum ne doit pas être utilisé pour assurer la promotion de groupes ou d'organisations externes. Si vous souhaitez organiser des rencontres/activités avec les autres membres du site, n'hésitez pas à nous contacter : nous pourrons vous aider.


Thunderbird, Vous avez cité une vingtaine de fois le nom de ce  projet immobilier qui vous plait à Sosua et n'arrêtez pas d'encenser ce projet. De toute évidence cette pratique est contraire aux règles du Forum.

Tout à fait d'accord avec vous . Promotion , publicité ?
Je pense que nous avons fait le tour de ses questions
Selon ses dires c'est un projet qui pourrait se réaliser dans 5 ans......
Qu'Il loue comme il le prétend et il verra les points forts et faibles
D'encenser le projet Casa Linda autant, avec des arguments pour seulement entretenir les points forts sont à mon avis exagérés.
Nous avons fait le tour de la question , tout ceci devient redondant.

Je suis nouveau sur ce forum depuis seulement 2 semaines ... Vous devez me donner une chance ... Je ne reparlerai plus de ce projet et je vais m'en tenir à des généralités.

Merci

L'objectif des "vieux" du forum n'est pas de vous décourager mais de vous faire part de nos expériences malheureuses afin de vous donner la possibilité de ne pas faire les mêmes, ou au moins d'être prudents.
Nous ne voulons pas "casser du rêve" mais vous permettre de réaliser les votres au contraire, et en évitant les arnaques.
Un projet immobilier a 5 ans... quand je vois les difficultés qu'un ami responsable d'un projet à Samana a rencontré, le stress qu'il a vécu pour lutter contre les malfaçons, entre autres, je ne peux que vous recommander la plus grande prudence.

Bonjour à tous.
Ce forum, c'est comme au football. On demande à Monsieur l'arbitre de dire si une faute a été intentionnelle ou pas.
Nous laisserons le bénéfice du doute à notre cousin du nord, tout en précisant que Robinson 972 n'a pas tord non plus.
Cordialement

Et franchement , 5 ans c est tres loin ca . Peut etre que vos plans auront change d ici la. Commencez par louer dans plusieurs endroits.
Ca ne casse pas vos rêves cela  permet juste de juger par vous même . Et n ecoutez jamais un vendeur.
Ca me rappelle une personne qui est allée voir don vendeur Renault pour lui demander don avis sur une Mercedes parce qu il hesitait. Je vous laisse deviner ce que lui a conseillé le vendeur Renault

Après toutes ces interventions, voici ce que j en retiens :
1.Pourquoi s expatrier si c est pour vouloir reconstruire la même vie que dans son pays.🤔
2. Un projet trop nommé 🙄 et taxé de pub, OK qui sur ce forum s est dit: super ça m intéresse ! Pas grand monde je pense. Donc de la pub pour qui ? Qui peux me dire combien de fois cela a été lu ?
3. Se méfier des compatriotes. ÇA C EST CERTAIN ! 😭😠
4. Les Français sont négatifs, les canadiens positifs ! Question de mentalité. Donc de façon de répondre.... J
Comme je l explique dans d autres post, désolé mais ce sont des fait avérés, chaque fois que des touristes se comportent mal lors de mes vacances 9 fois sur 10 c est des Français ! Et chaque fois en RD que des personnes ont proposé leur aide C était des canadien. Désolé pou les généralités mais je préfère les exceptions😉
Sur ce j espère n avoir vexé personne !

Bien parlé ! Il y a des personnes fiables ou détestables dans toutes les nationalités...
je me suis dit la même chose que vous ...à quoi bon partir si cette personne veut se retrouver entre Canadiens et vivre de la même manière que chez lui... La richesse est dans la découverte du pays, de son peuple et de ses particularités.  ça plaît ou ça ne plaît pas mais c'est ça s'expatrier.
Personnellement j'ai essayé de fuir les étrangers au cours de toutes mes années ici. sauf les 3 dernières où je suis coincée dans un gringoland près de Puerto Plata. Mais ça a du bon aussi....
Tout cela mis à part, il est vrai que ce message initial a tout de la pure publicité.  il ne manque plus que la personne à contacter et le numéro de téléphone. ça ne m'intéresse absolument pas et je ne regarde pas les vidéos proposées sur Youtube étant donné que je ne suis pas venue dans ce pays pour vivre comme je vivais avant.

Pour ma part, je n ai pas perçu comme de la publicité mais comme de l emballement pour un projet. Après si on veut retrouver se rapprocher de sa vie d avant, on ne doit pas porter de jugement ! Chacun son choix. Loin de moi de vouloir porter un jugement mais de comprendre ou est l intérêt ?
Je sais que si je viens en en RD c est pour vivre différemment. Sauf contrainte obligatoire pour un étranger.
Évidemment on veut avoir tous les"CONFORTS" de nos pays riche !
Évidemment, l beurre, l argent du beurre... Et le sourire de la crémière en prime.! 🤔
Sauf que C est un pays où on it dehors, pas dedans comme chez nous... Mais pour ceux qui recherche à reproduire leur vie d avant j aimerai comprendre leurs motivations.. Évidemment sauf contraintes comme écoles pour les enfants. Pour les canadien C est plus logique juste pour le climat ! Mais pour les Français il y a des pays plus proches ? 🤔

Pour les motivations, il y a le climat principalement pour la majorité des personnes qui s'installent en RD. Avec le confort européen ou américain.

OK. Mais si il y a que le climat. Pourquoi ne pas prendre un pays européen  plus proche sans les complications car on reste en Europe ?

Dans une autre discussion, Phil nous disait qu'il avait du déménager à plusieurs reprises à cause de nuisances de voisinage.
Justement ce commentaire sur Tripadvisor d'un locataire du résidencial Casa Linda donne à réfléchir:

"Je suis arrivé avec ma femme et mes deux enfants qui attendaient un hôtel familial comme ils annoncent. La villa à côté de nous avait des prostituées qui vont et viennent toute la journée et toute la nuit. Je ne pouvais même pas récupérer notre argent parce que nous voulions partir. Nous sommes partis quand même! ! ! Ne vous laissez pas berner par la "publicité familiale", c'est un mensonge! ! !"

Voila qui ne plaide  pas pour l'acquisition car nous sommes toujours à la merci d'un voisin indélicat...

Oui ce n est pas des cas isolé là où ailleurs... C est courant que les maison inoccupées soit squatter par des fêtards qui peuvent aussi faire pas mal de dégâts ou de vols. C est même souvent les vigiles qui font le coup...

Tous ceux qui vivent ici depuis un certain temps sont au courant de ça. Ce n'est pas pour rien que j'ai déménagé aussi souvent....et j'ai toujours été enchantée de ne pas avoir acheté, car j'aurais été pieds et poings liés. .

Et moi je suis bien  contente d avoir humé le bon parfum du vent, j ai bien perçu la vie avant de me faire avoir ! 😏

Il y a quand même des quartiers calmes.
Il faut savoir oú c'est, c'est lors de discussions qu'on l'apprend.
Chez moi il y a la Fortaleza, ça fait 20 ans que c'est un havre de paix où les flics interviennent très vite. Il y a du colonel qui y loge.
Un moment je pensais y aller. Mais la remise en état prenait du temps.
Des jeunes que je connaissais on voulu voir l'appartement, on leur a répondu qu'il n'y avait rien à louer. Comme toujours en RD, il faut connaitre les gens qui vont bien.
On ne peut pas généraliser mais il est vrai que la location c'est un boulet qu'on ne traine pas. Ce n'est pas toujours une histoire de cout, l'appart à la Fortaleza pour 3 chambres c'était 14000 pesos avec un parc magnifique à coté.

Que veux tu dire avec le boulet Qu on traîne pas.? J ai pas vraiment sqisi l idée précise ! 🤔

je pense qu'il veut dire que quand on a acheté une maison ou un appartement et qu'on ne s'y plaît plus, ça devient plus un problème qu'autre chose c'est donc un boulet qu'on traîne. Quand on loue, on part quand on veut et on peut toujours trouver mieux....ou pire..

setty a écrit:

Que veux tu dire avec le boulet Qu on traîne pas.? J ai pas vraiment sqisi l idée précise ! 🤔


Si je veux déménager ça me prend 4h, oui j'ai peu de choses.
2000 pesos pour le transport.
La dernière fois j'avais des morceaux de scotch sur les objets avec une somme inscrites, avec les jeunes du quartier même pas une heure le déménagement.
Je loue. Le plus long c'est regarder l'environnement des appartements ou maisons.
Les coqs, le bruit, le risque innondation, la délinquance, ect.
C'est le choix le plus long et les locations ce n'est pas ça qui manquent.
Je me rappelle une superbe maison, je demande à un homme s'il y a jamais eu de problème d'innondations il me dit non.
La semaine suivant un très gros orage et je vais voir la maison et je vois mon bonhomme avec de l'eau jusqu'au genou. La maison était hors eau, dans le cas d'une location, ce n'est qu'un problème d'inconfort pour deux jours, pour un propriétaire ce n'est pas la même chose.

Etre propriétaire c'est être bloqué par sa maison, c'est dans ce sens que c'est un boulet au pied.
Le temps de vendre et d'acheter n'est pas le temps de changer de location.
On s'implique plus émotionnellement dans un achat que dans une location.
Ici on a plus facilement un maison de rêve qui se transforme en maison du cauchemar, plus de malfaçons, un environnement plus agressif avec le climat tropicale et contrairement aux dominicains on est moins résilient au bruit.
Le boulet peut être plus gros que chez nous.
Ah la maison achetée 20-40% moins cher que chez nous, le rêve au moment de l'achat. Au moment de la revente il faut trouver quelqu'un qui trouve pas mal ces 20-40% moins cher. Ne pas trop compter sur les dominicains qui connaissent les prix locaux et qui diront c'est 20-40% au dessus du prix du marché.

OK. Merci pour ces précisions que je partage.

bonjour,
tout d'abord je constate que les premiers messages de thunderbird14 regroupaient des questions concernant
1) l'intérêt de choisir de vivre en RD et précisément de passer sa retraite à Sosua et
2) l'intérêt de faire un achat immobilier

Je ne lis pas de commentaire  dissuasif sur l'agrément de vivre en RD ...les français ne sont donc pas si  négatifs
par contre de multiples avertissements concernant la démarche d'un achat immobilier.
Le dernier message de philsancristobal me rappelle l'anecdote d'un écrivain célèbre venant chaque année passer ses vacances dans une somptueuse villa de St Jean Cap Ferrat.
Lorsqu'elle fut mise en vente il se précipita pour l'acquérir et depuis -écrivait il - il se réveille chaque matin avec l'angoisse qu'une construction s'érige et lui obstrue la magnifique vue mer dont il jouissait paisiblement comme locataire!
Incontestablement être propriétaire multiplie le stress en cas de problème

Les videos Casa Linda proposées sont très attrayantes il faut cependant toujours être prudent: voici ma première expérience d'achat en RD (et je ne suis pas un perdreau de l'année...)
J'avais été séduit il y a 5 ans environ par le programme Lifestyle de Puerto Plata.
Certes il ne s'agissait pas d'un achat en pleine propriété mais d'une formule intéressante ou vous pouviez acquérir (39ooousd) un droit d'usage illimité d'un condo moyennant le seul règlement ensuite des charges.Après de multiples visites, visionnage de vidéos et témoignages d'acquéreurs enthousiastes on nous installe dans un superbe appartement, on nous présente le contrat qu'après 48h de réflexion nous signons.
Deux mois plus tard nous revenons pour profiter de notre bel appartement... et là surprise... surprise...  nous avions signé (cad on nous avait fait signer) pour un tout autre appartement -sans comparaison -et que nous n'avions jamais vu...
Voilà le genre de situation "incroyable"- ou plutôt d'arnaque que vous pouvez affronter ici...et vous pouvez vérifier que "Lifestyle" offre toutes les apparences de sérieux et de compétence.

Depuis nous avons fait construire deux villas jumelées sur le golf de Los Mangos à proximité , nous apprécions notre cadre de vie mais ce qui a été décisif  pour cette démarche c'est que mon épouse est dominicaine, nos trois enfants ont la double nationalité avec donc  normalement un attachement à la RD a très long terme.
Enfin pour terminer en raison de la stagnation voir la baisse des prix des reventes et l'augmentation très importante des coûts de construction l'intérêt financier de construire plutôt que d'acheter ne me semble plus si évident.

seagaline a écrit:

bonjour,
1) mais ce qui a été décisif  pour cette démarche c'est que mon épouse est dominicaine, nos trois enfants ont la double nationalité avec donc  normalement un attachement à la RD a très long terme.
2) Enfin pour terminer en raison de la stagnation voir la baisse des prix des reventes et l'augmentation très importante des coûts de construction l'intérêt financier de construire plutôt que d'acheter ne me semble plus si évident.


1) Voilà une excellente raison pour faire construire.
La connaissance du local et des héritiers semi-locaux.
2) si dans les pays émergents le taux de pauvreté tend à descendre, dans les pays riches il augmente.
L'accession à la propriété est facilité pour les habitants des pays émergents ce qui augmente le cout pour une histoire d'offre et demande et ceux des pays industriels ont moins de facilitées pour acheter.
Comme les attentes sont différentes ce qui plait aux uns n'intéresse pas trop les autres, c'est presque deux marchés de l'immobilier différents.

Si on fait construire on connaît la qualité du bien ! Mais il faut pouvoir suivre les travaux....

J ai fait construire en y allant tous les mois 1 semaine. Cela aurait ete mieux en etant sur place mais dans l ensemble tres satisfait, et a un prix dominicain et pas francais. Entre 30 rt 40% d ecart

Mes convictions :
C'est pas en y vivant depuis un an que l'on peut affirmer s'y plaire .
On reste sur un nuage pdt 2 /3 ans puis on redescend .
On fait 8000 km pour venir , mais apres 800 km suffisent pour faire le tour de l'ile .
Pour ma part , au bout de 2 mois , je commence à me poser des questions sur ma santé et à m'engoisser en cas de pépin et je préfère rentrer illico au pays .
(Et apres un mois de retour au pays , j'ai l'impression que ca fait un an …)
Je ne veux pas m'expatrier à 100% car je me plais bien aussi en France .
Ne jamais tout vendre dans son pays pour venir s'installer ici , c'est la plus grosse erreur à ne pas faire et que presque tout le monde fait .
Si vous vendez tout pour venir vous installer , vous etes condamné à y rester le restant de vos jours , mème si vous ne voulez plus … votre maison de réve se transforme en prison dorée .
Les maisons vieillissent trés vite et vu que les prix stagnent , comme dit Alain Deco , il devient impossible de revendre une maison d'occasion , à moins de la revendre 30 à 50% de moins et encore faut il trouver un acquereur , (heureusement que tout le monde n'est pas dingo , car il faut bien etre un peu dingo pour venir s'installer ici surtout à vie .)
Tous les propriétaires de maisons sont des propriétaires « coincés «  : ils ne sont plus libres du choix de revendre quand ils le veulent .
L'offre dépasse tellement la demande qu ‘il est quasi impossible de revendre en occasion .
Perso , je suis malade , je ne me sens bien quelque part que si je suis propriétaire …
De toutes facons , il faut bien se dire que si le marché de l'immobilier était sain , il y aurait plus d'étrangers que de dominicains sur l'ile , car si le pays présentait des garanties à tous points de vue , il y aurait une invasion de touristes partout ...
Serait ce mieux ?
Thunderbird : La Repdom est un endroit ou il fait bon vivre , mais on ne peut pas se sentir à l'aise et chez soi , dans un pays qui vit comme il y a 70 ans et encore … pour certaines choses c'est 300 ans … à part pour le portable bien sur …
C''est un mode de vie qui nous interpelle mais ce n'est pas le notre .

Entièrement d'accord avec vous. ça fait plus de 18 ans que j'habite dans ce pays et je peux dire que ce sont les cinq ou six premières années qui ont été les plus merveilleuses. Maintenant, je suis rentrée dans le train-train, je vis au milieu d'étrangers je n'ai plus cette vraie vie dominicaine que j'appréciais tellement. je n'ai jamais rien acheté ici bien que j'aie eu des possibilités fabuleuses comme des terrains à 100 pesos le mètre carré etc... et je n'ai jamais voulu car je n'ai jamais été certaine de vouloir rester toujours au même endroit. J'ai fait plusieurs fois le tour du pays,  j'ai habité quelques temps un peu partout et finalement c'est Puerto Plata qui me plaît le plus. J'ai trouvé un certain équilibre mais je ne peux pas dire que ce soit la folle joie à longueur de journée et je me dis que je ne suis pas pire ici qu'ailleurs mais pas mieux non plus à part le temps....