Achat d’une maison en Crète

Bonjour,
Nous sommes un couple d'expats et nous vivons depuis 15 ans en Nouvelle Calédonie.
Nous songeons acheter une maison en Crète pour y vivre quelques mois par an , tout en gardant la fiscalité française.
Nous souhaiterions trouver une maison avec minimum 2 chambres et un jardin , dans un village typique au bord de l'eau , loin des villes balnéaires car nous souhaiterions la tranquillité.
J'ai cru comprendre que le Nord est très touristique et que le sud est plus calme
Aussi si vous avez des lieux à me proposer.
Nous allons faire notre première approche en septembre et si nous pouvions rencontrer quelques français vivant déjà là bas, ce serait le must
Merci d'avance

Bonsoir,
Je vis à 8 km de réthymon, 3 °plus grande ville sur l'île. La première étant Heraklion suivie de Chania😊 Ces villes sont situées au nord de l île, d'ouest en est avec une SEULE voie express qui relie l'île!!
il y en a qu'une!!
Le sud de l'île est très très très joli mais les infrastructures (routières)ne sont pas aussi développées dû aux montagnes!!! mais vous avez des villes comme Lentas,  ieropetras, agialini.... qui sont magnifiques!! mais beaucoup plus calmes l'hiver!!
si vous voulez investir dans ces grandes villes (touristiques), vous paierez plus cher que si vous vous éloignez même ce serait que 10 km!!
La même chose en France par rapport aux grandes agglomérations et leurs couronnes ✌
mais ici vous pouvez trouver votre bien à un très bon prix en faisant un peu de route!!je ne parle pas d'aller dans les montagnes mais juste de faire 20 mn de voiture et de gagner plus de 50 000 euros!!
Par exemple sur Rethymon même , les biens sont au alentour de 200 000 à 250 000 pour 80-100m2 suivant état et condition  (je ne parle pas de villa😉) , et vous avez la même superficie avec plus de jardin à 15-20km pour un prix qui peut être de 100 000 -130 000 euros.
Et puis; ici; la route est un plaisir avec ce mélange de mer et montagne.... plus dangereux mais magnifique cadre✌
Une chose à prendre en compte;  le salaire moyen est de 600-700 euros ( déclarés 😉)
Les loyers ne peuvent être élevés!!
Nous ( ma femme et 1 enfant) vivons dans une maison 100m2 avec 2000 m2 de jardin pour 220 euros par mois!!8 km de rethymon, 5 mn de la mer, avec taverna et supermarché à 5 mn.
Pourquoi acheté 😉
Nos amis paient également des loyers de 150-200 euros par mois....

Après vous pourrez toujours mettre votre bien à disposition pour la saison, le faire à la semaine ou au mois et ramasser plus d'argent!!!

Je ne peux pas vous aider sur l'accession, étant locataire!! je ne sais pas comment ça se passe avec l'acte authentique, notaire ou pas!!!Prenez votre tps et le maximum d'info, c est comme tout!!


petite question: pourquoi conservé votre fiscalité française ?? si c'est pas indiscret.
j espère vous avoir aidé....
cordialement David

Vero et Jb
Bonsoir.effectivement la côte sud est moins touristique que le nord,mais celle du nord procure des avantages non négligeables à savoir hôpitaux ,aéroports ,magasins et surtoup les températures .Le vent souffle également beaucoup plus dans le sud.Personnellement je vis sur Rethymno à l'année et il me faut 45 mn de voiture pour être dans le sud qui est beaucoup plus sauvage.
Si vous acheter il vous faudra avocat ,notaire qui savent exactement la marche à suivre ,vu que les loies changent très souvent
Je suis propriétaire et non pas locataire ,pourquoi ? Ils faut que vous sachiez qu'ici peut de contrac de locations sont établi et beaucoup de crétois ce mettent au Rbnb ,donc ils n'auront aucun scrupule à vous demander de partir  si ils veulent passer par là où voir loger quelqu'un de leur famille ,cela arrive très souvent .Il n'existe pas de loie en ce sens comme en France et trouver une loc avec bout de terrain et picsinne n'est pas evident.Beaucoup de compatriote ont une maison qu'ils loue lorsqu'elle est libre
Garde votre fiscalité française incis vous garderez votre sécu
Amicalement

Si vous êtes retraités vous gardez la secu française même en étant résidents en grece

A Toyasemi
Justement, je suis retraité de la fonction publique, mon comptable grec me demande pour l'administration grecque de justifier de ma prise en charge "sociale" en France et je n'arrive pas à obtenir une attestation de ma mutuelle: l'imprimé "A1" sollicité ne s'appliquant qu'aux expats salariés ou non salariés (activité indépendante).
La législation européenne dispose que l'on ne peut -et ne doit- cotiser que dans un seul pays membre de l'UE. Impossible d'obtenir une attestation. Quelqu'un dispose-t-il d'un tuyau?
Cordialement.

Bonjour David,

Merci pour les informations... vous louez à l'année ou pour quelques mois seulement à 220 euro/mois en haute ou basse saison?

Nous sommes un couple québécois qui songeons sérieusement à vivre 4 à 6 mois par année en Crête... quelle période de l'année vous nous recommanderiez ... on ne sait pas encore si c'est mieux acheter ou louer?? On a vu sur Internet une villa à vendre à Prinos près de Rethymon... est-ce un beau coin? Hâte de vous lire

Martin

Bonjour,

Je ne sais pas si David va vous répondre... Le post datant de 2019.
Nous avons 2 maisons en Crète si nous pouvons être de conseils...

Vous pouvez nous retrouvez au fil des discussions.
Sinon vous pouvez m'envoyer un MP.

Je dis, nous, mon mari Guillaume et moi même, notre pseudo étant Fil Voyage.

Bien à vous

Christelle

Bonjour Christelle,

Je désire vivre quelques temps en crête. Je voudrais y faire du Airbnb ou une maison d'hôtes ou un gîte, je ne sais pas  encore qu'elles peuvent être les possibilités. Je ne connais pas la legislation et le lieu sera déterminant.

J'aimerais acheter un petite maison avec travaux à prévoir mais est ce raisonnable pour seulement 2 ou 3 ans? Et les démarches sont elles longues?

Où dois je louer ? Par contre là je ai lu des choses très différentes comme:
- bail obligatoire de trois ans où
- pas de bail avec risque que les propriétaires récupèrent leur maison quand ils en ont besoin.

Bref je suis perdue.
Pouvez vous m'éclairer ?

Merci. Cordialement,

Karine

Bonjour Karine,

La réponse peut être longue et précise pour votre projet personel. N'hésitez pas à me contacter en MP pour en discuter plus longuement car il le manque des détails par rapport à votre message.

Christelle

Merci Christelle, pour votre réponse.
Mon message n'était en effet pas très compréhensible.
Je vous écris en mp.

Cordialement,
Karine

moi  aussi  je  pensse  comme  vous  . moi  je  vie  en  finland et  chaque  ete  je  passe  mes  vacance  en  crete  , je  pensse  que  le  milleure endroit  en  crete  c est  dans  les  envirant de  agios  nikolaos  , il ya  des  plages fantastique  .

bonsoir , achter  une  maison  pas  cher  et  la  renover c est  une  tres  bon  idea ,  mais  imagine  que  cette  maison  a  renover n est  pas  conforme  au  reglement  anti sismique ,  danc  il  faut la  detruire et  la  refaire a  neveau  et  ca  va  te  couter  3  fois  plus  cher .

Si c'est une maison ancienne il n'y a pas a la démolir . Et puis si elle a tenu 100 ans ...   Et une maison plus récente aura été construite aux normes

pourquoi  pas  acheter  un  bon  terrain   et  faire  construire sa  prope  maison , finir  la  moitier  et  l autre  moitier  doucement  avec  le  temps ,

quand on aime les maisons anciennes à rénover , on ne PEUT pas construire .....