Achat d’une maison en Crète

Bonjour,
Nous sommes un couple d’expats et nous vivons depuis 15 ans en Nouvelle Calédonie.
Nous songeons acheter une maison en Crète pour y vivre quelques mois par an , tout en gardant la fiscalité française.
Nous souhaiterions trouver une maison avec minimum 2 chambres et un jardin , dans un village typique au bord de l’eau , loin des villes balnéaires car nous souhaiterions la tranquillité.
J’ai cru comprendre que le Nord est très touristique et que le sud est plus calme
Aussi si vous avez des lieux à me proposer.
Nous allons faire notre première approche en septembre et si nous pouvions rencontrer quelques français vivant déjà là bas, ce serait le must
Merci d’avance

Bonsoir,
Je vis à 8 km de réthymon, 3 °plus grande ville sur l'île. La première étant Heraklion suivie de Chania😊 Ces villes sont situées au nord de l île, d'ouest en est avec une SEULE voie express qui relie l'île!!
il y en a qu'une!!
Le sud de l'île est très très très joli mais les infrastructures (routières)ne sont pas aussi développées dû aux montagnes!!! mais vous avez des villes comme Lentas,  ieropetras, agialini.... qui sont magnifiques!! mais beaucoup plus calmes l'hiver!!
si vous voulez investir dans ces grandes villes (touristiques), vous paierez plus cher que si vous vous éloignez même ce serait que 10 km!!
La même chose en France par rapport aux grandes agglomérations et leurs couronnes ✌
mais ici vous pouvez trouver votre bien à un très bon prix en faisant un peu de route!!je ne parle pas d'aller dans les montagnes mais juste de faire 20 mn de voiture et de gagner plus de 50 000 euros!!
Par exemple sur Rethymon même , les biens sont au alentour de 200 000 à 250 000 pour 80-100m2 suivant état et condition  (je ne parle pas de villa😉) , et vous avez la même superficie avec plus de jardin à 15-20km pour un prix qui peut être de 100 000 -130 000 euros.
Et puis; ici; la route est un plaisir avec ce mélange de mer et montagne.... plus dangereux mais magnifique cadre✌
Une chose à prendre en compte;  le salaire moyen est de 600-700 euros ( déclarés 😉)
Les loyers ne peuvent être élevés!!
Nous ( ma femme et 1 enfant) vivons dans une maison 100m2 avec 2000 m2 de jardin pour 220 euros par mois!!8 km de rethymon, 5 mn de la mer, avec taverna et supermarché à 5 mn.
Pourquoi acheté 😉
Nos amis paient également des loyers de 150-200 euros par mois....

Après vous pourrez toujours mettre votre bien à disposition pour la saison, le faire à la semaine ou au mois et ramasser plus d'argent!!!

Je ne peux pas vous aider sur l'accession, étant locataire!! je ne sais pas comment ça se passe avec l'acte authentique, notaire ou pas!!!Prenez votre tps et le maximum d'info, c est comme tout!!


petite question: pourquoi conservé votre fiscalité française ?? si c'est pas indiscret.
j espère vous avoir aidé....
cordialement David

Vero et Jb
Bonsoir.effectivement la côte sud est moins touristique que le nord,mais celle du nord procure des avantages non négligeables à savoir hôpitaux ,aéroports ,magasins et surtoup les températures .Le vent souffle également beaucoup plus dans le sud.Personnellement je vis sur Rethymno à l'année et il me faut 45 mn de voiture pour être dans le sud qui est beaucoup plus sauvage.
Si vous acheter il vous faudra avocat ,notaire qui savent exactement la marche à suivre ,vu que les loies changent très souvent
Je suis propriétaire et non pas locataire ,pourquoi ? Ils faut que vous sachiez qu'ici peut de contrac de locations sont établi et beaucoup de crétois ce mettent au Rbnb ,donc ils n'auront aucun scrupule à vous demander de partir  si ils veulent passer par là où voir loger quelqu'un de leur famille ,cela arrive très souvent .Il n'existe pas de loie en ce sens comme en France et trouver une loc avec bout de terrain et picsinne n'est pas evident.Beaucoup de compatriote ont une maison qu'ils loue lorsqu'elle est libre
Garde votre fiscalité française incis vous garderez votre sécu
Amicalement

Si vous êtes retraités vous gardez la secu française même en étant résidents en grece

Nouvelle discussion