Relations Franco-Portugaises , de mieux en mieux.................

Bonsoir,

Voilà, elle est finie la belle époque où on pouvait traverser la France avec une voiture immatriculée au Portugal sans trop s'inquiéter des radars sur les autoroutes.

J'étais au Portugal à peine depuis 15 jours, que je reçois une enveloppe « Liberté-Egalité-Fraternité « qui m'a beaucoup surpris , vu que je n'ai vraiment rien à voir avec l'Administration Française et ma surprise a été d'autant plus grande quand j'ai vu qu'il s'agissait d'une petite « prune » pour avoir roulé à 97 Km/h au lieux de 90 Km/h .

Il est à relever le professionnalisme et l'attention de l'Administration Française : dans les 15 jours j'ai reçu l'avis de contravention et cerise sur le gâteau : en Portugais………..

Cher Verflor,
Il est bien connu que les automobilistes sont des vaches à lait. Une des nombreuses catégories-cibles du fisc français, ils peuvent être traits, plumés, ponctionnés... car il faut bien trouver de l'argent pour financer les autres causes chères à notre gouvernement !
Désolée pour vous et merci pour l'avertIssement.
Pranolles

J'ai même  entendu parler d''essais'' ? Sur des secteurs routiers où  les seuils de vitesse varient tous les kilomètres, si la rentabilité  est là vive le vélo !

Années 2000, de retour du Portugal, Dimanche matin à 7h00, 20 bornes de la frontière Vilar Formoso, ca roulait (trop) bien...dans les descentes à 6%, 3 larges voies...

Un Ibiza banalisée m'arrète avec une BM décapotable suisse. Deux flics avec radar embarqué/vidéo...

"Monsieur vous avez éte controllé à 134 km/h au lieu de 90. Il met mon permis dans sa poche.
C'est 120 euros a payer tout de suite pour récuperer votre permis."

Tout cela en portugais, normal. Ma lusitanienne tente de négocier, blah blah...jusqu'au moment ou le condé m'adresse la parole dans un français PARFAIT !!!! Le fourbe, heureusement que je n'ai pas été désagréable en français avec ma femme en parlant de lui !!!!

Je leur dis que je n'ai pas 120 euros sur moi. Il m'invite a m'accompagner à un point argent...

Je propose de reprendre la route, ils gardent mon permis, ma femme conduit et à Biarritz, je déclare mon permis comme perdu. Le flic m'en dissuade car faute de réception du paiement, il enverra le permis à la Préfecture ou mon permis a été délivré avec la prune agrafée.

J'ai payé.


-----Récemment, 20 km de Vilar, en Espagne, après avoir conduit 15 heures, toute la nuit à 119, je passe le volant au beauf : "ouech elle marche la Beheme" ... Euh Tonio, t'es à 160 là...FlAsH !!


J'ai reçu 2 lettres amende d'Espagne dans un français parfait, m'invitant à payer 130€. J'ai fait le mort, pas de nouvelles...

Il y a un delai de poursuite en France  ,peut être 2 ans ,mais à  partir de la dernière  relance ,à  vérifier .

Bah j'ai déménagé entre temps en France, et je n'ai plus la voiture.

Cette voiture d'ailleurs, j'ai eu des sueurs froides à chaque traversée d'Espagne, qu'un OCR de plaques d'immat' face activer la maréchaussée pour me courir après et me faire payer...

Depuis 2015, tout le monde est fliqué! :sosad::mad:

"l'échange transfrontalier d'informations avait, pour l'instant, été mis en place avec la Belgique, l'Espagne, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, l'Italie, le Luxembourg, l'Autriche  et le Portugal. En dehors de l'Union européenne, un accord bilatéral spécifique prévoit également ces échanges avec la Suisse. "

https://www.lci.fr/conso-argent/vacance … 18663.html

Bonne route quand même.

:cheers:

Bonjour,

Un petit lien ici.

Cliquez sur la flèche pour l'écoute.

Cordialement,
Mars60.

Bonjour.

Les émigrés qui ne reviennent pas souvent au pays doivent être avertis qu'il est très difficile de ne pas être pris en défaut sur un trajet de 1000 km en France.  Je crois bien qu'aucun conducteur portugais ne garderait son permis plus d'un an en France s'il conservait les habitudes de conduite du Portugal.

Pour revenir au problème initial, je comprends que  la voiture de X, immatriculée PT, a été verbalisé pour excès de vitesse en France, par un radar automatique (contrôle de vitesse sans contrôle d'identité du conducteur).

Suivant l'accord de police international,  la France demande au Portugal qui est propriétaire de la voiture puis lui envoie la contravention, en portugais, langue officielle du pays.

Cette infraction vaut en France un point sur le permis de conduire.   L'attaque sur le permis de conduire est elle-possible ?

À ma connaissance, le Portugal, au contraire de la France, n'associe pas à la voiture un permis de conduire qui va subir par défaut le retrait de points.  Par suite, le contrôle par radar ne devrait pas se traduire en retrait de point.

Si X a un permis de France, cet incident peut-t-il l'obliger à obtenir un permis du Portugal, afin que le Portugal puisse le châtier ?

Bonjour a tous
J'ai une personne qui avait réservé
notre maison sur Vilamoura pour les vacances il y a a peu pres 5 ans ...
Pendant ses vacances il a été contrôlé positif a l'alcool sur Vilamoura  il avait pris un PV en arrivant en France il a eu un retrait de permis ....
Attention ...Attention ...

Incroyable !!!
Tu joues..., tu perds..., bin tu payes
That's it , that's all
Y'a des lois, y'a des règles, tu t'en tapes..., tu te fais choper...??!! Et en plus tu pleurniches...??
Mais vous êtes qui vous autres qui critiquez et vous plaignez ??? Êtes-vous au dessus des lois...??? Et on devrait vous cirer les pompes ???
Ou simplement des anarchistes...???
By the way, pas besoin de réponse, j'ai déjà ma schtite idée
😡😡😡
Mais bon un peu d'humour (de ne ne sais plus qui, mais pas de moi...) pour finir...
A bon entendeur..., belle journée

Une astuce simple pour ne plus jamais avoir à payer d'amendes pour excès de vitesse et par delà éviter les accidents ? Délivrée par la gendarmerie ? Oui.
Premier conseil, pratique : "Regardez attentivement les panneaux qui vous indiquent la limite de vitesse. Le nombre indiqué est la vitesse maximale, que vous soyez à pied, à vélo ou en voiture".
Deuxième conseil, technique : "Vérifiez le compteur de vitesse de votre voiture. Vous le trouvez normalement sur le tableau de bord, devant le siège du conducteur. La flèche reflète la vitesse à laquelle vous roulez. Sur les voitures plus récentes, la vitesse est parfois affichée numériquement."
Troisième conseil, juridique : "Ce dernier point est également le plus difficile. Ajustez votre vitesse en fonction du nombre indiqué sur le panneau de signalisation. La police/gendarmerie ne peut pas vous infliger une amende si vous ne conduisez pas au-delà de la vitesse autorisée".
"Étonnamment, très peu de gens connaissent cette astuce simple, mais géniale" taquinent finalement les gendarmes. Dont l'humour, en témoignent les plus de 300 commentaires postés suite au message, n'est pas perçu par tous.
😂😂😂

Les gens ont voulu l' Union Européenne, ils l'ont......et ce n'est pas fini.....

Mais ça n'a rien à voir !!!

Quel rapport avec l'UE ?
Les limitations de vitesse sont nationales !
Pauvre UE que l'on accuse de tous les maux !
DR

Suis je le seul à comprendre ce qu'il dit ? La collaboration et le partage des prunes trans-frontalière est bien la résultante de l'Europe, non ?

Hors sujet...,
(Tu joues, tu perds, tu payes)..., et ce, que ce soit n'importe où

Continuez,  vous êtes sur le bon chemin....

Non ce sont des accords pays à pays

danielregis999 a écrit:

Non ce sont des accords pays à pays


Certes mais o combien facilités par la volonté impulsée par les eurocrates de création de fichiers européens de flicage en tous genres e particularmente para O DINHEIRO (Europe de l'EURO...)
Boa sorte

Vous ne voulez pas être verbalisé?  Alors respectez la loi !
DR

Pauvre Verflor.... Pas de chance! Un des rares Radar non dégradé par les gilets jaunes!
Je suppose que maintenant, la réciproque est vrai... Une voiture française prise en excès au Portugal se verra recevoir un PV en France... Bon, avec le nombre de radars lusitaniens, on reste tranquilles.
Pour les râleurs contre ce pays liberticide, un petit exemple:
Il y a 10 ans, mon fils se prends une prune salée avec une voiture de loc à LA aux états unis pendant ses études, reçoit le PV sur le campus et bien entendu fait le mort....
Normalement, l'agence de loc aurait du retirer le PV directement sur sa carte de crédit, mais elle était en limite de date...
6 mois plus tard, il présente son passeport à l'aéroport pour partir au canada... et là, monsieur, veuillez nous suivre, vous êtes sous le coup d'un délit fédéral: 550 US$ pour récupérer votre passeport.
Saviez vous que ce comportement peut vous interdire l'accès aux US?
Pas fier le fiston!!

Bien d'accord avec vous !

Bien vrai quand il s'agit de nous ponctionner mais pas d'harmonIsation avec les autres états pour nous faire profiter des avantages qui y ont cours !
Bien à vous
Pranolles

Mais si, car le flicage est maintenant à l'echelle Européenne, et non seulement pour le permis.
Bienvenue en URSS......

Là, je resterai mesuré... même si je suis un peu hors sujet.
@#23
Les avantages des autres pays résultent de cotisations, taxes, contributions... que nous ne payons pas, donc c'est un peu normal que nous n'y ayons pas droit. Et la réciproque devrait être vraie!
Il suffit de voir la réaction des gaulois lorsqu'on parle d'AME/CMU (ainsi que toutes les déviances qui en résultent sur le plan de l'utilisation de nos services de santé).

@#24
Quand au flicage, je trouve normal (même si parfois cela m'énerve un peu :) ) qu'une personne qui ne respecte pas les règles d'un pays, quelles quelles soient, soient in fine sanctionnées.
Je pense qu'en Europe, on a pas trop a se plaindre, c'est même un peu laxiste.
Ce n'est pas parce que l'on a passé une frontière que tout est permis.

Cordialement
Benoit

J'irais même jusqu'à  considérer  le monde comme un seul pays et trouver anormal de pouvoir profiter d'une frontière pour faire des bêtises  qu'on ne ferait pas forcément chez soi

Ouaih bah je te garanti que t'es pas le bienvenu dans 95% des composants de de ton monde "comme un seul pays" ;)

CA fait ma deuxième prune en France avec voiture Portugaise , programme fait par la sœur d'une amie en free lance (travaillé 4 ans pour le service des amandes, conçu logiciel traduction etc ) bref si vous êtes en France et pour certaines nationalités vous recevrait votre prune rapidement et dans un portugais parfait a bon entendeur salut , vaux mieux payer sinon après poursuites frais de ci et de ça il le prélèverons sur votre retraite

Bonjour,
à mon avis c'est dangereux de faire le mort avec un PV espagnol. Si vous êtes arrêtés par la police ils verront que vous êtes débiteur et ne vous rateront pas! Payer: c'est moins cher qu'en France pour la tranche de 120 à 150 km/h et... pas de retrait de points!

OliGlad a écrit:

Bonjour,
à mon avis c'est dangereux de faire le mort avec un PV espagnol. Si vous êtes arrêtés par la police ils verront que vous êtes débiteur et ne vous rateront pas! Payer: c'est moins cher qu'en France pour la tranche de 120 à 150 km/h et... pas de retrait de points!


C'est très vrai, j'aurais du payer...

automobilistes sont des vaches à lait.???? Ceci est un esprit des plus petits,si vous ne faites pas de fautes en voiture vous ne deviendrai pas "une vache à lait" . Le civisme et courtoisie ne sont plus les "mamelles" de la France!!  :   :/

:dumbom:

Et pas que sur les routes...

J'avoue que devoir rentrer dans Paris à un RDV, c'est un supplice. Traverser Lisbonne en Metro, un vrai bonheur. Bizarre comme à force de se faire matraquer, l'être humain devient extrême...

C'est vrai que planquer des radar en pleine descente , modifier la vitesse tous les 2 kilomètres ou encore modifier la dite vitesse c'est seulement pour notre bien et en aucun cas pour nous faire cracher au basinet   :|
L'esprit civique , le respect et toutes ces valeurs et le résultat d'une éducation et pas d'une répression .
Je précise que suis toujours titulaire de mes 12 points  :gloria

Je le suis aussi !
Les conducteurs devraient comprendre que cela n'est pas fait pour prendre de l'argent mais pour les inciter à respecter le loi.
Pour moi, il n'y a rien de plus énervant que d'entendre les conducteurs parler d'arnaque gouvernementale. C'est comme si on disait que la justice ne condamnait les délinquants que pour remplir les prisons !
Je fais parfois des excès de vitesse, mais je sais que je prends des risques et si je me fais prendre, je ne prends qu'à moi !
DR

Chacun sa façon de voir , mais c'est bien connu qu'en prison il n'y à jamais eu d'innocents et que les erreurs judiciaires ne sont que de plaisantes légendes urbaines :thanks: